Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar loupiote » lun. janv. 28, 2013 1:19 pm

Une question que je me pose en te lisant : est-ce que ce n'est pas difficile pour lui de comprendre que le canapé ne lui est pas autorisé ? Puisqu'il a parfois le droit d'y aller. Que ce soit pour le câlin du soir ou pour l'épiler ? Comme Estelle, je pense que c'est ambigu.
S'il peut aller sur le canapé à certains moments, est-ce que vous le lui autorisez parce vous acceptez que ça lui fasse plaisir -et d'être près de vous -et de goûter au confort du canapé (les loulous ont comme nous un sens indéniable du confort :D ) ? Ou bien vous lui autorisez parce que ça vous fait plaisir à vous , parce c'est craquant ? (et c'est vrai que ça l'est).
Mais je pense qu'il doit percevoir un enjeu affectif et que ça ne simplifie pas la bonne compréhension de part et d'autre.
"le prendre sur les genoux" : peut-être que quand on a un chien de petite taille, il faudrait toujours se demander si on agirait pareil si le chien était plus volumineux en poids et en taille.
Parce qu'il est petit (et tout ce qui est petit est mignon :)), ça induit souvent malgré nous des attitudes d'attendrissement, mais en contradiction avec ce qu'il est dans son corps et dans sa tête : un ado.
D'accord avec Estelle : peut-être lui faire comprendre qu'il peut aller dessus seulement quand son tapis ou couverture (ou peu importe) est posé dessus ? Ce serait plus clair, plus cohérent. Vos genoux n'ont rien à voir dans l'histoire.
Enfin, je sais pas, ici pas de problème de canapé, j'ai mis des housses et couvertures de protection. Je n'ai jamais incité les chiens à y aller, mais jamais interdit non plus. Zara n'y va quasi jamais, on dirait que ça la gêne, que ça ne rentre pas dans ses 'us et coutumes' :) . Yono lui y va parfois mais descend très vite, il a trop chaud et préfère s'étaler sur le carrelage ou se mettre en boule dans son panier en ayant creusé d'abord un trou dans les couvertures. Mais ils ont le choix entre 5 lieux de couchage.
(c'est juste moi qui suis parfois frustrée de n'avoir pas une boule de poils à caresser le soir affalée dans le divan 8-) )

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 1:27 pm

estelle a écrit :ou alors essaye d'instaurer que lorsque tu fais le calin il y a une serviette ( de telle couleur ) le reste du temps pas de serviette : pas de calin . il aura ainsi une raison quand c'est oui et quand c'est non .
par contre il faut être très rigoureux dans l'apprentissage , cette serviette sera SYST2MATIQUEMENT installée avant le calin et ne trainera jamais le reste du temps .
a voir ce qui te conviens le mieux .

Cela me fait penser qu'il y a dans le canapé une couverture, enfin un plaid qu'on met sur nos genoux quand on a froid. Il traîne toujours sur le canapé. Un jour que j'ai eu de la visite, j'ai tout débarrassé et j'ai mis le plaid plié sous la table. Haribo est venu pleurer pour monter dans le canapé, puis reparti pcq je lui disais de descendre, puis revenu etc. Et finalement il s'est assis devant la couverture, et a essayé de la prendre avec la patte, en pleurant et en nous regardant, et finalement il s'est couché, le pet au sol et la tête sous la table dans la couverture :lol:

J'ai supposé que c'était une manière de nous montrer qu'il voulait être comme d'habitude avec nous sur le canapé ...? Il agissait comme si c'était SA couverture.

Pourtant quand il est sur le canapé, il ne va pas systématiquement sur cette couverture, on a cette couverture sur nous, et lui il va, il vient, sur les genoux ou alors sur le canapé près de l'accoudoir pour être tranquille si je peux dire.

Donc je ne peux pas dire qu'il dort sur cette couverture ? Je ne sais pas quelle association il a faîte avec cette couverture ? Ou il a peut-être simplement remarqué qu'elle n'était pas à sa place mais encore ? :165:

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 28, 2013 1:32 pm

:( Moi,ça me parait très louche ,cette histoire de canapé...Moi même,j'ai du mal à m'y retrouver,alors j'imagine un chiot de 5 mois! :165:

A mon avis ,il te faut être claire:ou bien,il a le droit d'y monter,ou bien il n'a pas le droit.S'il a le droit,pas de souci:moi,je n'en ai jamais eu avec les chiens que j'ai élevé;je n'ai eu de problème au début qu' avec P,qui a sans doute été beaucoup manipulée quand elle était jeune,comme le sont hélas trop souvent les chiens de petite taille.A présent,tout est réglé.

S'il n'a pas le droit,à toi de mettre en oeuvre toutes les stratégies pour lui en interdire l'accès,et je crois que cela ne souffre aucune exception.

Mais a priori,chez vous,c'est des coups oui,des coups non,oui,sauf si,non,à moins que...et au chien de piger les nuances des situations...

Sûr que vous aurez des difficultés à mettre en place une règle de vie dans ces conditions! :)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 1:32 pm

loupiote a écrit :Une question que je me pose en te lisant : est-ce que ce n'est pas difficile pour lui de comprendre que le canapé ne lui est pas autorisé ? Puisqu'il a parfois le droit d'y aller. Que ce soit pour le câlin du soir ou pour l'épiler ? Comme Estelle, je pense que c'est ambigu.

Je ne sais pas, en tout cas je pense qu'il sait qu'il ne peut pas y aller à SON initiative. Et je pense qu'il l'a compris. Par contre, je réalise qu'il n'a peut-être pas compris pourquoi il ne pouvait pas y aller quand on y est, vu que effectivement parfois, on le prend. Ambiguïté ... sûrement

S'il peut aller sur le canapé à certains moments, est-ce que vous le lui autorisez parce vous acceptez que ça lui fasse plaisir -et d'être près de vous -et de goûter au confort du canapé (les loulous ont comme nous un sens indéniable du confort :D ) ? Ou bien vous lui autorisez parce que ça vous fait plaisir à vous , parce c'est craquant ? (et c'est vrai que ça l'est).

Les deux. Cela lui fait plaisir d'y être, cela nous fait plaisir de lui faire plaisir, et cela nous fait plaisir d'avoir cette petite boule de poil qui tient chaud à côté de nous, de le voir relax en train de dormir en se moquant de la terre entière :mrgreen: De plus, comme on essaye de ne pas le sur-couver, qu'on l'ignore souvent, qu'on ne le prend casi pas dans les bras, bah j'avoue c'est le seul moment où on peut se rattraper et le câliner un chtit peu :72:

"le prendre sur les genoux" : peut-être que quand on a un chien de petite taille, il faudrait toujours se demander si on agirait pareil si le chien était plus volumineux en poids et en taille.

Oui tu as raison. Je voulais expliquer qu'au début il venait sur nos genoux mais que maintenant il veut venir dans le canapé, genoux ou pas genoux. Bref, que c'est le canapé qu'il veut, pas être dans les bras.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 1:36 pm

invité a écrit ::( Moi,ça me parait très louche ,cette histoire de canapé...Moi même,j'ai du mal à m'y retrouver,alors j'imagine un chiot de 5 mois! :165:

A mon avis ,il te faut être claire:ou bien,il a le droit d'y monter,ou bien il n'a pas le droit.
S'il n'a pas le droit,à toi de mettre en oeuvre toutes les stratégies pour lui en interdire l'accès,et je crois que cela ne souffre aucune exception.

Je n'ai pas besoin de lui en interdire l'accès, puisque il n'y va jamais de lui même et qu'il n'essaye même pas.
Ce qui est clair, c'est qu'il n'a pas le droit d'y aller seul, ce n'est pas son lieu de couchage.

Mais a priori,chez vous,c'est des coups oui,des coups non,oui,sauf si,non,à moins que...et au chien de piger les nuances des situations...

Je n'avais pas vu ça comme ça ...
Je ne lui demande pas de piger des nuances de situation. Juste que si on lui demande s'il veut venir le soir on l'autorise à monter, (et s'il avait pas envie on insisterait pas).
Mais sinon, non, pas à son initiative.

Enfin c'est comme ça qu'on voyait les choses. :165:

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 28, 2013 2:08 pm

unjourunjack a écrit :
Le canapé ! Monsieur Haribo aime le confort, et il nous fait comprendre qu'il veut le canapé ! :roll: On ne lui donne pas l'accès au canapé, et il n'y est encore jamais allé tout seul (il n'arrive pas à y sauter encore). Il y arrive qu'il y aille parfois si on y est (tu viens faire un câlin ?) ou encore je le met dessus avec son os pour l'épiler. Mais c'est ponctuel et pas systématique et jamais à sa demande.

Maintenant quand on fait ça, on voit qu'il reste près de nous, insiste (met ses pattes sur le canapé pour remonter), il écoute super bien quand je lui demande (tu descends?) mais remonte 10 secondes après. Au bout d'un moment il finit par se rendre et aller s'occuper à autre chose mais ça devient de plus en plus long ... On dirait que ça semble que ça soit à qui va craquer le premier .... :128: Genre il se met assis devant nous au pieds de la télé, en nous regardant, pour être sûr qu'on le voie ... (comment voulez-vous ne pas rire ??? :lol: )

Idem dans la journée, dès que je m'approche du canapé, monsieur rapplique et pose ses pattes dessus pour monter. Si je ne veux pas et que je m'occupe à mes affaires en l'ignorant, il s'assied à deux pas de mois, attend en couinant à intervalle régulier, ... sans jamais se lasser .... vraiment dur de pas péter un plomb :twisted:

En relisant ce que tu as dit,imagines-tu une seule minute que ton chiot ne va pas monter tout seul sur le canapé dès qu'il en aura la possibilité physique-a priori,il est trop petit pour l'instant..Il suffit qu'il insiste,pose ses pattes,tu le fais descendre,il recommence,toi aussi,il continue,ça t'énerve et tu le trouves têtu:n'empêche qu'il sait qu'il a le droit d'y monter,que pour l'instant,dès fois,tu lui refuses ce droit pour des raisons qu'il ignore ce qui l''énerve lui aussi...
Crois-moi que dès qu'il aura la capacité de monter dessus tout seul,il se passera de ta permission...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 2:12 pm

invité a écrit :
unjourunjack a écrit :
En relisant ce que tu as dit,imagines-tu une seule minute que ton chiot ne va pas monter tout seul sur le canapé dès qu'il en aura la possibilité physique-a priori,il est trop petit pour l'instant..Il suffit qu'il insiste,pose ses pattes,tu le fais descendre,il recommence,toi aussi,il continue,ça t'énerve et tu le trouves têtu:n'empêche qu'il sait qu'il a le droit d'y monter,que pour l'instant,dès fois,tu lui refuses ce droit pour des raisons qu'il ignore ce qui l''énerve lui aussi...
Crois-moi que dès qu'il aura la capacité de monter dessus tout seul,il se passera de ta permission...

Non, je pense qu'il y montera sans ma permission, mais je pense -naïvement peut-être- qu'il y montera si on y est pour nous rejoindre. Jusqu'à présent, si personne n'est dans ce foutu canapé, il n'essaye jamais d'y aller, n'y pose pas les pattes, préfère son panier ou alors déplace un tapis à un endroit x de la maison et y dort dessus ...

Il ne s'intéresse au canapé QUE si l'un d'entre nous y pose ses fesses :165:

C'est ce que j'observe actuellement, mais je peux bien sûr me tromper, j'analyse peut-être mal la situation :|

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 28, 2013 4:19 pm

Alors,quel est le problème avec ce canapé?J'ai toujours du mal à comprendre...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 6:05 pm

invité a écrit :Alors,quel est le problème avec ce canapé?J'ai toujours du mal à comprendre...

Pas de gros problème en soi, juste qu'il peut être """insupportable"""" s'il a décidé d'y venir et que on ne plie pas à sa demande. J'ai mis des guillemets : j'aurais plutôt dire "casse-pieds".
Avant il n'insistait pas, maintenant il insiste de plus en plus, c'est ce que j'ai expliqué.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 28, 2013 6:43 pm

Bonjour,

Peut-être que ma petite expérience peut aider pour le canapé! Moi au début j'ai essayé d'empêcher Hatchy de monter dessus, en coupant les accès, en mettant des trucs dessus etc... Mais il réussissait quand même à monter dessus, alors j'ai cédé. Et puis c'est si agréable de rentrer du boulot, de s'asseoir sur le canapé et de sentir la tête de toutou se poser sur sa jambe... :103:

Le truc c'était de ne pas transformer le canapé en place d'Hatchy... Alors au lieu de lui apprendre à ne pas monter sur le canapé, je lui ai appris à en descendre à chaque demande. C'est plus pratique et plus facile. Maintenant il me suffit de prendre une respiration un peu forte en le regardant et il descend!!! :65: Du coup, peut-être par extension, il monte aussi seulement quand je l'y invite, sauf quand je ne suis pas là et la nuit. Là il fait ce qu'il veut. Et aussi quand je rentre du boulot où là il me saute dessus dès que je m'assieds, pour le câlin du retour.

jusqu'à présent cela fonctionne, Hatchy ne fait pas de caprice pour monter ou pour descendre. Surtout que maintenant il squatte le fauteuil ! :67:

Pour la méthode ben je me souviens plus trop : Hatchy connaissait le "à ta place" donc quand je me levais je lui disais "à ta place Hatchy", idem quand je le surprenais dans le canapé, sans crier mais en insistant jusqu'à ce qu'il aille à sa place. Puis progressivement j'ai changé en "tu descends?" juste pour qu'il descende car je trouvais le "à ta place" un peu trop extrême. Toujours sans cris, toujours avec insistance jusqu'à ce qu'il descende.

Sinon, pour les gros chiens sur les genoux... :oops: Hatchy pèse presque 25 kilos et je le fais monter de temps en temps, pour le plaisir de le regarder s'endormir de près. Je ne le garde pas longtemps car il est lourd, mais il adore et ne veut pas descendre, alors je le fais glisser sur mes jambes et il glisse comme un phoque en essayant de se retenir à moi :D. L'autre jour je l'ai carrément soulevé dans mes bras et l'ai posé sur le canapé, et il est resté dans la même position pendant au moins 2 heures, ce gros sac. :162:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »