S'il peut aller sur le canapé à certains moments, est-ce que vous le lui autorisez parce vous acceptez que ça lui fasse plaisir -et d'être près de vous -et de goûter au confort du canapé (les loulous ont comme nous un sens indéniable du confort

Mais je pense qu'il doit percevoir un enjeu affectif et que ça ne simplifie pas la bonne compréhension de part et d'autre.
"le prendre sur les genoux" : peut-être que quand on a un chien de petite taille, il faudrait toujours se demander si on agirait pareil si le chien était plus volumineux en poids et en taille.
Parce qu'il est petit (et tout ce qui est petit est mignon

D'accord avec Estelle : peut-être lui faire comprendre qu'il peut aller dessus seulement quand son tapis ou couverture (ou peu importe) est posé dessus ? Ce serait plus clair, plus cohérent. Vos genoux n'ont rien à voir dans l'histoire.
Enfin, je sais pas, ici pas de problème de canapé, j'ai mis des housses et couvertures de protection. Je n'ai jamais incité les chiens à y aller, mais jamais interdit non plus. Zara n'y va quasi jamais, on dirait que ça la gêne, que ça ne rentre pas dans ses 'us et coutumes'

(c'est juste moi qui suis parfois frustrée de n'avoir pas une boule de poils à caresser le soir affalée dans le divan