Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » mer. mars 20, 2013 12:40 am

auluna a écrit :et euh, ça n'a pour elle réglé en rien le fait qu'elle n'aime pas monter en voiture, mais, j'étais fière de mon coup, et de lui montrer que hein, bon, voilà, hein :lol:

:D oui voilà, c'est tout à fait ça :D
Heureusement que Nada, elle, est de meilleure composition... j'imagine celui qui a 2 têtes de mule à faire monter dans une voiture :mrgreen:

Bambouvelours a écrit :qu'as-tu mis dans ta voiture pour la protéger ? d'autres aménagements ? as-tu des portes coulissantes ? as tu essayé de le faire monter en laisse et sans rien dire... a-t-il la possibilité de se mettre sur le sol entre les sièges de devant et de derrière ils aiment bien être coincés car en sécurité.

C'est une Opel Corsa, donc une petite voiture, 4 portières normales.
Il monte par une portière arrière. Avant que je ne rabatte la banquette, j'avais mis dessus une housse de protection qui s'attache aux appuie-tête avant et arrière, ça comblait donc le vide pour les jambes des passagers, ce n'était pas glissant car j'avais mis dessus un tapis-couverture. Il n'y a pas suffisamment de place sur le sol entre les sièges arrière et ceux de devant, juste de quoi y mettre un caniche :)
Comme ce n'était pas concluant, les sièges avant et arrière faisaient peut-être trop écran lorsqu'il regardait à l'intérieur de la voiture :?: , j'ai rabattu la banquette arrière, il a donc tout l'espace derrière les sièges avant jusqu'au coffre inclus. J'y ai posé un tapis + couverture.
Oui, j'ai essayé de le faire monter en laisse, en longe, en libre, sans parler ou dans toutes les langues, par les portières latérales, par le coffre, j'ai invoqué le dieu des chiens butés, piqué des poupées vaudous... non c'est non.
Finalement, j'en suis arrivée aussi à cette conclusion :
Cath a écrit :je me demande si, tout bonnement, nos poilus n'essaient pas de nous tester régulièrement, histoire de voir jusqu'où ils peuvent aller trop loin.
... et je crois bien que je suis tombée juste un peu dans le panneau ;)
Car depuis que je lui fais le coup de le rentrer à la maison et de le priver de balade s'il se met en mode anti-auto (c'est encore arrivé aujourd'hui), je remarque que la fois suivante, c'est limite s'il ne saute pas comme un cabri dans la voiture ;)
Par contre, pour le retour, c'est là que les choses se corsent un peu (histoire que je ne me repose pas sur mes lauriers) : je ne peux pas utiliser ce stratagème et le planter là, en bordure de route bien souvent. Donc, cet après-midi, je l'ai laissé planter son piquet de grève, et sans un mot ni regard pour lui, je me suis installée dans le coffre (je tiens la longe) et j'ai pris un bouquin. Le loupiot lui était assis-vissé au sol à 5 mètres. Il a commencé à pleuvoir. Il a commencé à réfléchir. Il s'est drapé dans sa dignité, après quoi il est monté, d'un air plus impénétrable que jamais. Je lui ai quand même sussurré à l'oreille, entre deux caresses, que ma détermination allait dorénavant être sans faille.
(mais entre nous, qu'est-ce qu'il m'énerve :twisted: )

Bambouvelours a écrit :pour ta voisine as-tu essayé de lui parler en présence de ton chien ? en plus quand il aboie tu dois avoir l'air embêté et ton chien risque comprendre que ce qui te tracasse c'est cette dame et non pas ses aboiements... donc ou un bonjour enjoué même s'il n'y a pas de réponse ou tu peux tenter de sortir de regarder et de dire tranquillement c'est fini et partir faire autre chose de plus intéressant.

(sortir et lui dire 'je m'en occupe, c'est bien, c'est fini' et puis m'en aller, je l'ai fait trèèès souvent, sans amélioration)
Oui, on s'est souvent parlés en présence de Yono, de la pluie et du beau temps, de ses aboiements aussi. Il n'y a pas d'animosité entre elle et moi. Elle sait bien que je ne néglige pas le problème, et elle-même fait des efforts pour approcher le loupiot. Elle a proposé de lui donner de temps en temps des croquettes à travers la clôture, sais pas si c'est une bonne idée ? Encore tantôt, ils se sont vus à l'extérieur et cette fois, Yono (en longe) n'a pas aboyé sur elle, il s'est même laissé caresser brièvement. On verra ce que ça donne quand les beaux jours seront là, enfin là... :148:

chance

Messagepar chance » mer. mars 20, 2013 10:01 am

Excellent l'histoire de l'auto, malin le Yono..

Pour les croquettes, je ne sais quoi dire.
J'interdis aux voisins ou autres de donner à manger à mes chiens, ils commencent par un biscuit puis jettent tous leurs restes par dessus la haie, os dangereux compris. C'est ce qui est arrivé à ma voisine , son chien et des voisins plus loin...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 20, 2013 7:40 pm

Je réfléchis depuis quelques temps sur tes posts au sujet de la voiture... car je me pose des questions sur le fait que Yono ne veuille pas y monter...
Même si il y monte après que tu l'aies laissé à la maison, pour moi, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne veut pas y monter parce qu'il l'a décidé... Il peut y monter la fois d'après pour ne pas rester tout seul mais cela ne résout peut être pas le pourquoi il ne veut pas y monter... Il y a une relation entre vous !
Te pose-t-il problème dans d'autres circonstances ?
Lorsque tu le rappelles, il revient à toi ? Tu dois faire un pas vers lui pour le caresser ?
Si je ne me trompe pas, tu as dit avoir une opel corsa et que tu le faisais monter par le côté. Pour avoir vu ce style de voiture, en fonction de la grandeur du conducteur, lorsque les sièges sont rabattus, il faut que le chien monte en biais, ne peut-il pas être gêné ?
Lorsque tu fermes les portes, penses-tu à ne pas claquer les portes trop fortes, car cela peut leur faire mal aux oreilles ?
Pour le moment, je ne pense pas à autre chose... mais ce serait dommage d'écarter toutes les possibilités sans être sur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mars 20, 2013 9:53 pm

Ce que tu écris me fait réfléchir, je ne sais plus trop quoi penser... c'est vrai qu'il finit par monter dans la voiture pour ne pas que je le laisse là, son envie de venir avec moi est plus forte, mais ça ne résout pas le problème de fond, en effet.
Oui lorsque je le rappelle, il vient jusqu'à moi, je ne dois pas faire un pas pour le caresser. En balade, il ne pose aucun problème non plus lorsque je le rappelle pour le rattacher (je le lui dis), il vient jusqu'à moi.
Même quand il a trouvé une crasse dehors, un os ou autre, il vient jusqu'à moi (mais pour qu'il donne, c'est une autre histoire...)
En effet, il ne peut pas faire autrement que monter en biais vu que la portière même ouverte à fond, est aussi en biais. J'ai pensé aussi que ça devait le gêner, d'autant plus que ce qu'il voit en montant, c'est le dossier du siège avant qui peut lui donner l'impression de faire barrage (siège avant que j'avance au max pour éviter cet effet-là). J'avais aussi pensé acheter une rampe d'accès pour qu'il puisse monter 'en ligne droite' par le coffre (qui s'ouvre par le haut) mais ça coûte assez cher et un peu peur de faire l'achat 'pour rien'. Pourtant, je serais bien curieuse de faire l'essai !
Pourtant aussi, il est capable parfois de monter dans la voiture comme une fleur et donc de dépasser ses appréhensions/réticences/obstination (barrer les mentions inutiles :165: ). Pourtant, quand Zara est déjà dans la voiture, il y monte à l'aller et au retour avec beaucoup moins de réticences. D'ailleurs je me suis demandé si son absence n'en était pas la cause, il y a un vrai lien entre eux.
Pour le bruit des portières qui claquent, je les ferme le plus doucement possible et depuis des mois que j'essaie de trouver ce qui pouvait bien le bloquer, pendant tout un temps je fermais même les portières de l'intérieur, j'étais dans la voiture avec lui justement pour que ma présence le rassure si le bruit de la portière était une des causes de sa réticence obstinée. Sauf les rares fois où je le laisse seul dans la voiture 5 minutes le temps d'aller faire une petite course. Et quand il est seul dans la voiture, il ne gémit pas, il reste assis ou couché sans impatience, content de me voir revenir surtout pour les bonnes odeurs éventuelles venant de mes sacs.
Merci Barraband de te soucier de ce problème ! :116:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 20, 2013 11:27 pm

Barraband a écrit :Si je ne me trompe pas, tu as dit avoir une opel corsa et que tu le faisais monter par le côté. Pour avoir vu ce style de voiture, en fonction de la grandeur du conducteur, lorsque les sièges sont rabattus, il faut que le chien monte en biais, ne peut-il pas être gêné ?

J'ai longtemps eu le même problème avec Atesh, pourtant j'ai un 4X4 et donc il monte par derrière ... par contre je n'ai en général pas de problème pour le retour, comme s'il savait qu'il n'avait pas le choix alors que pour l'aller, il sait que l'on pourrait se promener à pied ! Par contre, quand je ferme la porte il a toujours une attitude de recul, se calant bien au fond comme s'il avait peur de se faire cogner ... ce qui était arrivé une fois quand il était plus petit avec zhom, piste possible donc, même s'il rechignait déjà à monter avant l'incident, mais ça a peut-être renforcé sa réticence ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. mars 21, 2013 1:24 pm

Ici, il a les mêmes réticences à l'aller et au retour (de balades).
Une fois dans la voiture, il n'a pas d'attitude de recul ou de peur (mais c'est clair qu'il n'est pas fou de joie :))
C'est le fait de monter je crois qui lui pose problème à la base, de par la portière en biais ou l'agencement intérieur de la voiture :?:
Et d'autres choses sans doute qui sont venues renforcer ses réticences (il n'a pas été cogné mais peut-être qu'un virage trop brusque ou des bosses sur la route ou... va-t-en savoir... ou moi qui ai eu de 'mauvaises' demandes ou positionnements, c'est fort possible aussi)

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 21, 2013 3:58 pm

Jules n'a pas de problème particulier avec la voiture, mais quand j'en ai changé, j'ai quand même remarqué qu'il préférait la nouvelle (Fiat Panda) à l'ancienne (Twingo). Dans l'une comme dans l'autre, montée par l'arrière, et chien dans le coffre (sièges arrière en position relevée).
En fait, je craignais plutôt qu'il ne se trouve à l'étroit dans la Panda (coffre un peu plus petit), mais il semblerait que pour lui, ce soit plus confortable justement parce que ça fait plus "niche", et... qu'il dérape moins, vu que c'est moins grand, quand il m'arrive de prendre un virage un peu brusque :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. mars 21, 2013 9:21 pm

Le coffre de ta voiture doit avoir à peu près les mêmes dimensions que le mien. Mais Yono est plus grand que Jules.
Il sait s'y tenir debout s'il veut ?
Et il y monte comment ? Hop, il saute ?

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 22, 2013 4:15 pm

loupiote a écrit :Il sait s'y tenir debout s'il veut ?

S'il veut, oui. Mais... il veut rarement ! Une fois dans le coffre, il préfère se coucher, c'est plus confortable. A la rigueur, il s'assoit pour boire... et encore : il sait aussi boire couché.
loupiote a écrit :Et il y monte comment ? Hop, il saute ?

Ennemi du moindre effort : il pose les antérieurs dans le coffre, et juste un petit coup de reins pour grimper. Et si la voiture est garée en pente et que ça fait donc plus haut... il fait semblant de ne pas y arriver, et attend que je lui pousse les fesses pour aider à monter l'arrière-train.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » ven. mars 22, 2013 8:38 pm

Ahhh, ce problème de voiture... je crois que (beaucoup de) patience + douceur + encouragements resteront au menu encore un bon moment...
15 min qu'il lui a fallu pour monter dedans au retour de balade cet après-midi, 5 min à l'aller.
Mais il y monte... suffit de lui laisser le temps :mrgreen:
Et comme je n'ai plus d'appréhension et que je fais 'avec', je me dis que peut-être qu'à la longue, à force de ne plus me focaliser là-dessus, le problème s'éteindra tout seul...
En tout cas, dans le coffre avec la banquette mise normalement, ça n'ira pas, c'est trop exigu et ne saurait pas se tenir debout.
Et sauter dedans par le coffre... peut-être plus tard car là, il est encore bien trop crispé, poser ses antérieurs sur le rebord du coffre est pour l'instant surréaliste.
Pourtant je ne demanderais pas mieux que de lui pousser les fesses pour l'aider à y hisser le popotin 8-)

A part ça, je suis quand même fière de mon loulou parfois : quand en balade en libre, il répond vraiment bien à mes "tu m'attends ?" que je lui demande juste avant un tournant par exemple, ou à mes "tu restes près de moi ?" quand il a vu des promeneurs dans les parages, promeneurs à qui il va dire bonjour quand on arrive tout près mais sans s'attarder près d'eux puisqu'il me suit aussitôt, à mes "tu viens, on se rattache ?". Dommage qu'il se soit pris de passion pour la poursuite d'oiseaux car quand ça lui prend, il m'a complètement oubliée :roll: . Et si ça lui prend en début de balade, il va rester à l'affût du moindre tchip tchip jusqu'à la fin. Le mettre en longe ? Oui mais en longe, il n'a plus du tout le même comportement, s'il voit un oiseau c'est à peine s'il dresse les oreilles, ne charge jamais, ne tire que rarement... bref, il SAIT qu'il est en longe, il sait très bien la longueur dont il dispose et s'adapte en fonction. Bref, il est conditionné :115: .
Comment alors "corriger" cette forte tendance à courser les oiseaux lorsqu'il est en libre et où que ce soit (sauf dans le jardin, là il s'en fiche) ?
En lui donnant des graines pour canari ? :163:
C'est pas un gros problème, mais j'ai un peu peur qu'il n'utilise aussi cet instinct de poursuite pour rattraper les vélos, les joggeurs,...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »