Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heden et son hyper attachement
- yuhi
Re: Heden et son hyper attachement
mais c'est pas trop long en ville ? le chien est trop loin ? quel intérêt d'avoir si long ?
- Minosh
Cela te permet d'anticiper des situations par ton déplacement, cela évite les renforcements dus à une trop grande proximité etc.Bien sur, sur certains passages étroits où dangereux, tu ne laisses pas toute la longueur mais dès que tu peux, c'est très important de laisser de la distance entre vous.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Vivement la vidéo

- yuhi
alors j'ai une video, je suis retournée au bout de ma rue avec heden, sa laisse trainait au sol, le dogue de bordeaux habite au portail ou heden va en premier avec le panneau defense de stationner il voit qu'il y a personne mais la chienne du voisin ( qui lui a strictement rien fait) se positionne derrière le grillage et heden lui fonce dessus, j'ai coupée pour récupérer Heden mais à la fin on voit et entend bien des cris parce que ce n'est pu des aboiements mais des cris de peur.
Je n y vais plus du tout la j'y suis retournée pour la video .. je suis pas intervenu, la laisse trainait donc il se débrouillait seul avec le chien derrière le grillage.
d'ailleurs après ça la chienne du voisin n'a pas du tout compris pourquoi Heden hurlait, elle le regardait avec une tête pleine de questions lol
http://youtu.be/6wwpb9t4h2o
(visible quand elle aura fini d'uploader)
Je n y vais plus du tout la j'y suis retournée pour la video .. je suis pas intervenu, la laisse trainait donc il se débrouillait seul avec le chien derrière le grillage.
d'ailleurs après ça la chienne du voisin n'a pas du tout compris pourquoi Heden hurlait, elle le regardait avec une tête pleine de questions lol
http://youtu.be/6wwpb9t4h2o
(visible quand elle aura fini d'uploader)
- Toss
Je sais bien que c'est pour filmer.... (enfin j'espère
) mais il y a là tous les ingrédients pour lancer Heden. (c'est ce qu'il m'avait semblé voir sur l'autre vidéo, mais elle est tellement courte et "zoomée" sur Heden que c'était impossible à dire pour moi)
....les remarques sont donc d'ordre général, conseils pour les prochaines fois donc...
- tu t'arrêtes lorsqu'Heden fixe => tu devrais au contraire continuer de marcher tranquillement sans le regarder, ni regarder vers le portail. (bon là si j'ai tout compris tu es dans une impasse... au besoin tu fais 1/2 tour)
- Heden traverse pour aller vers le portail => s'il est en laisse, tu l'en empêches (sans un mot). En libre (ce que je te déconseille pour le moment...) tu peux lui demander un 1/2 tour (je ne sais pas s'il connaît, mais c'est qqchose à travailler car fort utile), ou bien "tu laisses ?".... suivant ce qui fonctionne le mieux avec lui (par ex. pour Chelsea le "tu laisses ?" la lançait systématiquement au départ.... )
- Non seulement tu le laisses y aller, mais tu le suis ! donc ça le renforce dans ce qu'il fait....
- Re-belote avec l'autre chienne....
Et puis.... le rappel lorsqu'il est devant le portail.... si je ne me trompe, tu dis toi-même que le "tu viens me voir ?" fait des miracles avec Kiara... pourquoi ne pas l'utiliser avec Heden ? (plutôt que "kk kk ! " pour attirer son attention
).... sans oublier les félicitations dès qu'il amorce un retour ! là on le voit faire un pas vers toi, mais comme tu n'encourages pas, il retourne au portail.... dommage !

....les remarques sont donc d'ordre général, conseils pour les prochaines fois donc...
- tu t'arrêtes lorsqu'Heden fixe => tu devrais au contraire continuer de marcher tranquillement sans le regarder, ni regarder vers le portail. (bon là si j'ai tout compris tu es dans une impasse... au besoin tu fais 1/2 tour)
- Heden traverse pour aller vers le portail => s'il est en laisse, tu l'en empêches (sans un mot). En libre (ce que je te déconseille pour le moment...) tu peux lui demander un 1/2 tour (je ne sais pas s'il connaît, mais c'est qqchose à travailler car fort utile), ou bien "tu laisses ?".... suivant ce qui fonctionne le mieux avec lui (par ex. pour Chelsea le "tu laisses ?" la lançait systématiquement au départ.... )
- Non seulement tu le laisses y aller, mais tu le suis ! donc ça le renforce dans ce qu'il fait....
- Re-belote avec l'autre chienne....
Et puis.... le rappel lorsqu'il est devant le portail.... si je ne me trompe, tu dis toi-même que le "tu viens me voir ?" fait des miracles avec Kiara... pourquoi ne pas l'utiliser avec Heden ? (plutôt que "kk kk ! " pour attirer son attention

- yéyette
bonjour!
sur la dernière vidéo,on voit qu'il te regarde plusieurs fois tout en se dirigeant vers le portail;comme s'il "demandait"ton accord pour y aller,du coup comme certainement tu le regardais et qu'en plus tu le suivais,ça l'a encouragé à y aller..
sur la dernière vidéo,on voit qu'il te regarde plusieurs fois tout en se dirigeant vers le portail;comme s'il "demandait"ton accord pour y aller,du coup comme certainement tu le regardais et qu'en plus tu le suivais,ça l'a encouragé à y aller..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Minosh
Mêmes remarques que les copines ...
je suppose que tu as laissé la longe au sol pour nous montrer le comportement en libre d' Heden. A présent, si tu veux qu'on t'aide à progresser, refais des vidéos où il sera en longe (tu as bien une longe de 15 m ? ). On pourra pointer tes erreurs et t'aider à décrypter les attitudes d' Heden pour anticiper.
je suppose que tu as laissé la longe au sol pour nous montrer le comportement en libre d' Heden. A présent, si tu veux qu'on t'aide à progresser, refais des vidéos où il sera en longe (tu as bien une longe de 15 m ? ). On pourra pointer tes erreurs et t'aider à décrypter les attitudes d' Heden pour anticiper.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yuhi
J'ai une 10M je refais la vidéo avec le portail ou pas du tout ? Parce que je dois filmer au moment où il a ce comportement..
Donc je laisse la 10m au sol et je film je le suis pas... J essaye de pas le regarder.
Si il est en laisse et je le retiens sans le regarder il tire pour y aller et la je peux plus rien faire.
Je réessaye ! Avec le même portail ?
Donc je laisse la 10m au sol et je film je le suis pas... J essaye de pas le regarder.
Si il est en laisse et je le retiens sans le regarder il tire pour y aller et la je peux plus rien faire.
Je réessaye ! Avec le même portail ?
- Minosh
Tu fais une vidéo où Heden réagit à un chien derrière un portail (peu importe lequel) , si possible un endroit pas trop étroit . Tu gardes longe en mains, fais toi filmer par quelqu'un pour qu'on puisse voir ta gestuelle et tes déplacements.
Dès que tu vois qu'il commence à fixer le portail, tu continues ta route en t'écartant ...
Dès que tu vois qu'il commence à fixer le portail, tu continues ta route en t'écartant ...
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
yuhi a écrit :J'ai une 10M je refais la vidéo avec le portail ou pas du tout ? Parce que je dois filmer au moment où il a ce comportement..
Euh.... on a vu son comportement au portail.... le but n'est pas qu'il apprenne à dire bonjour poliment à travers le portail, le but (enfin, à mon sens

Pour ce faire, il faut commencer en étant le + loin possible... soit de l'autre côté de la rue. Essaie de trouver une rue (pas une impasse parce que tu ne peux pas continuer d'avancer) où tu ne le laisseras pas aller vers les portails/chiens.... tu le gardes en laisse que tu bloques/relâches dès qu'il fait mine de vouloir traverser.... toi tu continue (lentement) ton chemin sans le regarder, sans regarder vers le portail, et sans rien dire. Une fois le jardin passé, lorsque tu vois que Heden reprends le cours de sa balade tranquillement (il avance, se remet à renifler....) là tu peux féliciter "c'est bien tu laisses" (attention à ne pas féliciter trop tôt !)
Lorsqu'il passera calmement sans s'exciter ou tenter d'aller vers les chiens (ça peut prendre un bon moment) là tu pourras essayer en libre (si tu as l'habitude de le laisser libre en ville)... Donc si tu veux filmer, demande à ton homme de le faire, de façon à ce que toi tu puisses faire "tout bien comme il faut"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »