Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: la copine d'Heden

Messagepar yuhi » ven. janv. 03, 2014 10:31 pm

c'est pas que je ne VEUX pas c'est que je recoi beaucoup d'information à la fois et c'est difficile de retranscrire...
ensuite, vous donnez des situations de vie comment le chien réagit mais parfois kiara n'a pas du tout le comportement escompté elle saute s'excite même si je reste zen elle tourne autour de moi et la pression monte je suis obligé de crier pour la calmer et c'est un cercle sans fin...

je ne fais ni agility ni activité excitante pour eux, les balades avec les autres chien comme dit invité ! mes copains je les fais sans mes chiens ! moi je vais dans les champs ou il y a personne.

merci chance c'est plus détaillée tes réponses c'est plus simple.

alors, une journée type :

Le matin je me lève, kiara dort entre les barrières du couloir, avec sa gamelle et son panier et os nylabone.
Heden dort dans son panier et fini souvent sa nuit sur le canapé avec moi je le fais descendre le matin.
petite caresse du matin a chacun et je vais les promener, mon amie prend heden pour faire sa balade de son cotés et kiara et moi de l'autre.
on rentre de balade toujours un moment d'excitation kia lui saute dessus et heden fini sous la table.

la matinée je vaque à mes occupations et je ne m'en occupe pas spécialement quelques caresses de temps en temps ou des regards.
pendant les repas ils sont couché chacun de leur cotés chez moi nous sommes tranquille, chez mes parents c'est autre chose il monte sur nos genoux les deux pattes avant ( car mon pere donne ! je me bataille avec lui pour qu'il arrête ! ) :145:

après mangé pour nous on va souvent marcher dans les champs ou il son détachés car nous sommes seule et kiara et Heden ont du rappel je n'ai plus de problème ils jouent entre eux a se courir après parfois chacun de son cotés à renifler.
en rentrant generalement ils dorment,

vers 18h30 balade du soir comme le matin chacun de cotés je fais le tour avec kiara en longe j'anticipe les tu laisses qui quand j'anticipe vraiment elle ne dit plus rien ! ca doit l' a rassurer.

un peut plus tard je donne à manger chacun dans une pièce différente tout se passe bien,

parfois ils jouent dans la maison enfin kiara lui saute dessus, heden grogne, se rebelle un peut ca excite kiara, enfaite quand heden grogne elle s excite encore plus à croire qu'elle attend que ca.

après nous on mange et c'est comme le midi tout se passe bien.

le soir on se pose devant un film et les chiens son calme chacun couché dans un coin
dernière balade du soir chacun de son cotés et dodo tout le monde.

Voila plus ou moins une journée type
pas de jeux de balle dans la maison et plus en extérieur, pas de pouik depuis longtemps, pas de clicker, je ne crie plus.

les activités que je pratique avec eux ? balade en foret, champs, parc, assise par terre pour des caresses, moment brossage, moment calin, plus de club, pas d'expo, pas de concours... pas d'endroit excitant.

ce n'est pas une mauvaise volonté de ma part vu que je suis encore là c'est que je reçois énormément d'information et c'est vraiment pas simple pour moi.
je ne suis pas plus bête que vous juste j'essaye de pratiquer des choses et mes chiens n'ont pas toujours la réaction voulu je ne sais plus quoi faire dans CE moment là.
si ils ne réagissent pas comme vous le dites ?

Lisa

Messagepar Lisa » ven. janv. 03, 2014 10:44 pm

Ne te fâches pas il y a une possibilité pour qu'il y ait des omissions. Simplement parfois on ne tient pas compte d'un facteur qui existe. On n'en parle pas parce qu'on ne le voit pas. Et le chien qui est concerné peut réagir à ce facteur.
Ouf c'est long parfois :125: :161: :125: :161: :165:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 11:21 pm

Yuhi, personne n'a dit que tu étais bête ! :shock: On te reproche surtout de ne pas nous tenir au courant de leur évolution ... Quand un conseil t'a été donné et que ça ne marche pas ( ça arrive souvent rassure toi), reviens vers nous, explique en détails comment tu t'y es prise et on essaiera de comprendre ce qui cloche ...
Quand Kiara saute et s'excite autour de toi par exemple, c'est dans quel genre de situations, au retour d'une balade, après l'avoir caressée ?
Plutôt que de crier si rien n'y fait, je l'isolerais en silence.

Pourquoi est-ce que c' est toujours toi qui prends Kiara pour les balades ?
Pourquoi les deux chiens ne dorment 'ils pas ensemble ?
Pour les balades ensemble, prévois toujours de quoi rattacher Kiara en cas d'excitation contre Heden. Vous marchez au pas de tortue ? Apparemment, Kiara ne harcèle pas systématiquement Heden ... même à la maison. Il faut que tu repères bien les situations qui lancent Kiara contre Heden pour pouvoir les anticiper , éventuellement les éviter et surtout bloquer Kiara quand elle s'acharne. Le mieux étant quand même de les éviter ... Ta définition du jeu semble toujours à sens unique :mrgreen: Heden provoque le jeu parfois ?

N''aie pas peur de nous ennuyer avec tes questions mais n'oublie pas que tu ne peux résoudre un problème précis qu'en respectant régulièrement des comportements, attitudes SANS incohérences. C'est sans doute sur ce point que ça doit clocher car c'est le plus difficile à repérer. les incohérences entre la gestuelle, les mots, l'intonation, les émotions etc c'est ce qui nous fait souvent chuter ...
Comme tu es quelqu'un de très spontanée, je suis sûre qu'un tas de petites choses t'échappent et qu' inconsciemment, tu te mets toi-même en difficulté. C'est pour ça que quand tu décris une situation, tu dois être aussi précise sur ton comportement que sur le leur...
Pour éviter que ton père ne lui donne à manger pendant vos repas, isole Kiara dans une autre pièce ... ;)

J'espère pour vous trois que tu pourras faire un stage cette année car c'est vraiment le lieu où l'on prend conscience de toutes nos erreurs. C'est difficile d'avancer seul sans personne pour nous faire des remarques et j'ai bien conscience que ce n'est pas facile pour toi mais je t'en prie, reste régulièrement en contact avec nous, lis régulièrement les autres post et petit à petit, ça se mettra en place.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. janv. 04, 2014 12:26 am

Yushi, si cela peut te rassurer, j'avais beau lire les forums, l'ancien et le nouveau, je ne saisissais pas toutes les nuances,

de plus j'ai du mal à lire touts les pavés.

Si je suis fatiguée, les détails m'échappent

je suis speed, tètue, parfois brouillon ou simplement pas toujours d'accord.

Et c'est vrai que le stage de Bretagne m'a énormément aidée :|

C'est un peu pour cela que j'ai tenté de te mettre des trucs simples car trop d'infos tuent l'info.

Si tu as l'occasion de faire filmer par une autre personne, pas toi,
tes sorties ou tu penses galérer, fais le, c'est plus simple....

Perso, je n'ai pas trop envie de poster des pavés et j'admire ceux qui le font ;)

Invité

Messagepar Invité » sam. janv. 04, 2014 5:48 pm

Premièrement, elle est insupportable avec lui, elle le mord tout le temps je m'explique : quand nous sommes en balade Heden joue parfois avec un bâton, trottine un peut, kiara arrive comme une balle lui rentre dedans, lui pique son objet qui peut être une balle, un bâton, elle le pose ensuite juste l'histoire de lui piquer.

Quand je joue avec lui l excitations monte, kiara encore pire et le mord alors J essaye de ne plus faire grimper l'excitation comme on en avait déjà parlés.

Des que Heden va vivre sa vie, pipi de son côté, ou activité autre elle lui saute sur le dos, lui grogne dessus c'est insupportable et plus vivable pour lui, je l'isole derrière la barrière quand la pression monte j'essaye de pas entrer en conflit et détourner la chose mais rien y fait elle reste buté sur lui. Je peux plus câliner Heden sans qu'elle le pousse.
Bon Parfois il l à cherche aussi !
Dois je laisser faire ? Après tout Heden doit se débrouiller ? Mais 25 kg sur le dos, la chien qui arrive comme une dingue sur lui je vais bientot retourner chez l hosteo pour lui.

Personnellement,je travaillerais en priorité à rétablir un semblant de paix à la maison entre les deux chiens...Je le même problème avec P et V qui persiste lors des retours de balades de V où P continue à lui rentrer dedans et le harponner quand il nous rejoint.Seulement,chez nous,le rapport de force est inversé,et c'est David qui s'en prend à Goliath...
Depuis leur arrivée chez toi,tu as entretenu le caractère très joueur des deux chiens,tu ne savais pas trop comment t'y prendre pour savoir si l'un avait droit au canapé et l'autre non vu la questions du poids...Déjà,comme tu l'a entrepris,plus de privilège pour personne!La manque d'assurance de la plus jeune confirme qu'elle se sent en perpétuelle compétition affective avec Heden,d'un format plus pratique pour être câliné à tout bout de champ.

Un rien suffit à le prouver la jalousie:regarde,à la maison,si je veux que P vienne dans une pièce,elle qu'elle de demande pourquoi,je l'appelle par son nom:elle ne bouge pas.J'appelle alors:"V?",et P arrive en quatrième vitesse...

A l'exterieur,elle ne supporte pas que ton chien joue avec d'autres sous ses yeux:chez moi,P accepte mal que V fasse la fête aux gens qu'ils connaissent tous les deux,et se jette sur lui aussitôt:donc,j'évite les situations à risque,et peu à peu,la situation s'améliore,mais il faut du temps...

Pour calmer le jeu,et essayer de rétablir un semblant de convivialité qui permettrait à Heden de na pas se faire blesser,j'essaierais à la maison la totale ignorance des deux chiens.Je ne m'occuperais plus ni de l'un,ni de l'autre;surtout aucun câlin d'Heden devant Kiara,je n'interpellerais aucun des deux chiens devant l'autre,pas de jeu,pas de caresse qui seraient le signe d'une tromperie pour l'un ou pour l'autre...
Si des jeux s'engagent,et mettent en péril la sérénité d'Heden,les séparer calmement,entraîner Kiara derrière sa barrière parc sa cordelette,sans rien dire ni à l'un ni à l'autre et les ignorer jusqu'à ce que le calme se rétablisse;même si cela peut paraître long au début,le calme revient vite quand le chien se rend compte qu'il est ignoré.Et agir systématiquement comme cela à la maison,ce n'est pas un terrain de jeu,mais un endroit de calme...

Les balades extérieures peuvent se faire ensemble du moment que tu as un moyen d'intervenir par la longe sur le degré d'excitation de Kiara par rapport à Heden...

Un gros conseil pour l'instant:cesse de parler à tes chiens!un simple regard,un sourire rapide,suffit à déclencher une réaction nucléaire,alors pour l'instant,pour un moment,contente toi d'observer ce qui se passe sans aucune interaction(parole)...
Une caresse discrète quand l'autre est sûr de ne rien voir,quand vous êtes tous détendus devant la télé,c'est la seule permission que je m'autoriserais pendant quelques semaines,lz temps de voir évoluer les choses...Pas de bonjour les chiens,quand je rentre,juste un salut rapide,genre contente de vous voir,mais baste...

Pour ce qui est du problème de Kiara et de sa peur des gens,il va falloir y aller encore plus lentement,mais sache que je peux désormais prendre l'ascenseur avec P en compagnie de jeunes enfants dont elle a une peur bleue d'autant plus qu'ils ont peur d'elle...donc,de la patience,de la patience,et de la patience...A plus,je suis fatiguée pour ce soir,d'autres auront peut-^etre de meilleures idées que les miennes

yuhi

Messagepar yuhi » sam. janv. 04, 2014 10:00 pm

non non je ne me fâche pas :D

Minosh a écrit : Quand Kiara saute et s'excite autour de toi par exemple, c'est dans quel genre de situations, au retour d'une balade, après l'avoir caressée ?
Plutôt que de crier si rien n'y fait, je l'isolerais en silence.

Pourquoi est-ce que c' est toujours toi qui prends Kiara pour les balades ?
Pourquoi les deux chiens ne dorment 'ils pas ensemble ?

après l'avoir caressée ca monte très vite !
car kiara a tendance à partir dans tout les sens et j'arrive à la gérer ma copine à plus de mal.

si ils dormaient ensemble ce serait grognement et chamaillerie toute la nuit.

Heden provoque le jeux oui en position du " salut" les fesses en l'air.

Dois je laissée kiara et Heden joué à la bataille à l extérieur ?
Kiara mange sa cordelette elle ne la lache pas je ne dis rien ?

Invité finalement tu as les mêmes à la maison...
Depuis ce soir je coupe les moments d'excitation en isolant kiara mais quand Heden joue aussi je ne vais pas isoler que kiara ? heden aussi dois être isolé non ?
je dois repérer celui qui à lancé le jeux et l'isoler lui ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 04, 2014 10:40 pm

yuhi a écrit :après l'avoir caressée ca monte très vite !
Quand tu dis, "caressée", c'est juste une caresse furtive ou une séance de caresses ?

car kiara a tendance à partir dans tout les sens et j'arrive à la gérer ma copine à plus de mal.
" partir dans tous les sens", ça veut dire quoi ? Tu parles de balade en longe ou laisse ?

si ils dormaient ensemble ce serait grognement et chamaillerie toute la nuit.
As-tu essayé ? ... :mrgreen: Apparemment la journée, ils sont capables de rester dans la même pièce chacun dans son panier, pourquoi est-ce que ça ne serait pas possible la nuit ?

Heden provoque le jeux oui en position du " salut" les fesses en l'air.
Dois je laissée kiara et Heden joué à la bataille à l extérieur ?
Les jeux entre eux ne sont pas un problème tant que c'est VRAIMENT du jeu réciproque, mais si c'est davantage de l'excitation ou si le jeu est subi ( harcèlement de Heden ), là, il faut intervenir que ce soit à l' extérieur ou à l' interieur

Kiara mange sa cordelette elle ne la lache pas je ne dis rien ?
C'est malheureusement assez fréquent, dans ce cas, remplace la cordelette par une chaînette, genre morceau de laisse de chat ou petit chien.

Depuis ce soir je coupe les moments d'excitation en isolant kiara mais quand Heden joue aussi je ne vais pas isoler que kiara ? heden aussi dois être isolé non ?
je dois repérer celui qui à lancé le jeux et l'isoler lui ?
Même remarque que plus haut, le jeu n'est pas interdit, l'excitation, si ! Dans ce cas, tu isoles l'excité ... ou les excités ;)
Est-ce que tu arrives à repérer quand ce n'est plus du jeu pur ?

Globalement, je pense qu'il va falloir casser, gommer toutes les différences de traitement entre eux: Pas de place autorisé pour l'un et pas pour l'autre, pas de balade en solo toujours avec la même personne, dormir dans la même pièce est à mon avis tout à fait possible et souhaitable. Il ne faut pas que l'un ou l'autre se sente privilégié ou au contraire toujours réprimandé ou rejeté. Il faut rétablir l' équité à défaut d'égalité parfaite ...
Et comme dit invité, peu de mots, de regards, si petite caresse à l'un, faire pareil avec l'autre... etc. Si tu veux vraiment faire une séance câlin, que ce soit dans le calme (caresses très longues, comme un massage) et bien sûr, hors de vue du deuxième chien... Un peu d'intimité quand même ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. janv. 04, 2014 11:10 pm

caressé je parle accroupie et 5-6 caresses...

la cordelette je l'ai remplacée par un lacet elle y touche plus c'est plus fin elle le sent pas.

balade en laisse c'est n'importe quoi de toute facon je n'en fais plus je fais que de la longe. elle à tendance à tiré, plus elle tire plus je ralentis et ca fonctionne...

pour le dodo j'ai essayée énormément de fois toute la nuit j’entends heden grogner et faire des " grouuuuuuuuaaa" d énervement.
Je me rend compte que je renforçais la jalousie car heden était toujours avec nous et elle toujours isolée... :roll: je le vois bien maintenant.

Ce soir j'ai essayée l'isolement dès qu'elle harponnais Heden je l'ai isolée 9 fois en 1h20 dès que j'ouvrais elle lui sautait dessus, alors j'ai décidée autre chose,
j'attrape la cordelette je bloque relache et sur un ton un peut sec " tu le laisses !!" j'ai fais ca 2 fois et la elle s'est couchée depuis 5 min sans bouger. OUF ! :114:

ce soir je vais essayer tout le monde ensemble, j isolais kiara dans son coin à dodo car elle nous embêtais la nuit, elle nous lèche la tronche :lol:
peut être que les isoler tout les deux dans un coin restreins ca aide pas alors tout le monde dans le salon on va essayer ... avec nous quoi..

je vous dirais ...

merci en tout cas !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 04, 2014 11:40 pm

yuhi a écrit :caressé je parle accroupie et 5-6 caresses...
A bannir pour le moment ! Et surtout pas accroupie ..., juste une caresse sur la joue ou la tête quand tu rentres à la maison pas plus ...

la cordelette je l'ai remplacée par un lacet elle y touche plus c'est plus fin elle le sent pas.
Très bonne idée !

balade en laisse c'est n'importe quoi de toute facon je n'en fais plus je fais que de la longe. elle à tendance à tiré, plus elle tire plus je ralentis et ca fonctionne...
Il faut vraiment travailler à ce qu'elle ne tire PLUS DU TOUT ! Tu ne dois pas seulement ralentir, tu dois t'arrêter et ne repartir que quand la longe est détendue. Ce n'est plus un bébé maintenant, elle doit savoir que c'est TOI qui décide !

pour le dodo j'ai essayée énormément de fois toute la nuit j’entends heden grogner et faire des " grouuuuuuuuaaa" d énervement.
Je me rend compte que je renforçais la jalousie car heden était toujours avec nous et elle toujours isolée... :roll: je le vois bien maintenant.
Alors, si vraiment c'est difficile, dans un premier temps, empêche au moins Heden de pouvoir te rejoindre la nuit ...

Ce soir j'ai essayée l'isolement dès qu'elle harponnais Heden je l'ai isolée 9 fois en 1h20 dès que j'ouvrais elle lui sautait dessus, alors j'ai décidée autre chose,
j'attrape la cordelette je bloque relache et sur un ton un peut sec " tu le laisses !!" j'ai fais ca 2 fois et la elle s'est couchée depuis 5 min sans bouger. OUF ! :114:
Il faut comprendre que l'isolement, c'est seulement en cas d'excitation et seulement après avoir essayé tout le reste ... La cordelette, c'était justement pour que tu interviennes avec un "tu laisses". Donc, bravo, continue comme ça, elle doit comprendre que tu ne laisseras plus le harcèlement s'installer.

ce soir je vais essayer tout le monde ensemble, j isolais kiara dans son coin à dodo car elle nous embêtais la nuit, elle nous lèche la tronche :lol:
peut être que les isoler tout les deux dans un coin restreins ca aide pas alors tout le monde dans le salon on va essayer ... avec nous quoi..
Est-ce que tu peux nous décrire en détail l'organisation que tu avais jusqu'à présent pour la nuit car ne connaissant pas ta maison, c'est difficile d'imaginer qui est où ! On pourra peut-être alors te proposer une autre organisation ...

Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » dim. janv. 05, 2014 10:51 am

j'ai aussi une australienne et je la reconnais à travers le portrait de ta chienne.

Je pense que tu devrais repartir sur de bonnes bases. Et repartir sur de bonnes bases avec un chien comme ça c'est d'abord gérer l'excitation. Perso, je mettrais ma chienne dans une situation calme 24h / 24 le temps qu'elle se pose (quelques semaines voire mois). Quitte à l'isoler perpétuellement de son ami à 4 pattes. Je limiterai aussi le nombre d'intervention type "je la mets à l'isolement" "avec "sans" " la cordelette" "tu laisses".
je ne la caresserais plus, je ne la regarderais plus.

j'imagine une journée type : chienne qui passe la nuit dans une pièce isolée, au calme, sans vue sur son copain à 4 pattes, ni moi. réveil, entrée dans la pièce où est la chienne sans aucune interaction (les premiers jours), aucun regard, aucune parole RIEN, même si la chienne se démène (et je sais ce que c'est j'en ai une à la maison). se déplacer très lentement dans la maison, ne pas rire, ne pas crier. toujours pas de mise en contact avec son ami canin. promenade en longe dans un endroit très très calme, au pas hyper hyper lent. idem, aucune parole, ni regard. pas de croisement de chien si cela provoque une excitation. je ne la lacherais pas (pour ne pas qu'elle court partout). retour à la maison, si chienne qui peut être calme dans la même pièce que moi, je l'y laisse. si ce n'est pas le cas, je l'ignore et la prochaine fois que je reviens de balade je la rentre dans une pièce isolée et elle y reste jusqu'à la prochaine balade. ou je rentre dans sa pièce, prend un truc (verre, vaisselle...) et ressort en "oubliant" de fermer la porte.
progressivement, quand la chienne commence à bien se poser, balades en longe avec Heden (lui aussi tenu en longe) pour bloquer toute excitation.
et tout aussi progressivement, une caresse sur le flanc pour récompenser le calme (mais pas les premiers jours).

je me rends compte que mon programme est contraignant, mais je fonctionnerais ainsi. le programme doit peut être être adapté selon ta situation.

peut être que d'autres pourront t'apporter d'autres éclaircissements ;)

courage, tu vas y arriver.
ce genre de comportement est tout à fait rattrapable (la preuve : Jazzy)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »