Travail du jour avec Hanoï, chien réactif pouvant être agressif.
Seconde session avec ce chien, avec lequel je ne mets pas encore en contact mes chiens mais avec qui on travaille en approche progressive et en marche parallèle.
Je pense que le chien, craintif à la base, est très sensible à l'excitation de ses congénères et a eu au fil du temps de mauvaises expériences, diffuses mais répétées, qui l'ont peu à peu rendu réactif voire généré des réactions exacerbées sur certains chiens (le chien mord et secoue avant de lâcher). Il y a aussi une composante de "contraintes" diverses (activités canines durant lesquelles le chien n'était pas à l'aise) et le chien a tendance à fuir (la difficulté ou le contexte dans lequel il ne se sent pas à l'aise).
Le chien a bien joué le jeu (d'abord Gats pour le mettre en confiance puis Smoke avec qui il bosse le plus puis Gisèle pour finir sur une note plus facile).
Pfiou un gros baillou (avant de démarrer le boulot)

Puis le chien se détend en explorant le champs

Marche parallèle avec Gats

Hanoï a vu Smoke

Mise en place de la marche parallèle

Hanoï souhaite s'informer de plus près

Hanoï tolère sans pbl une cohabitation plus proche

Puis balade avec Larsen... que dire, compliqué. Le chien n'évolue pas en mieux, il évoluerait même en pire. L'excitation est super forte, cultivée par un usage du vary lors des absences la journée et la nuit (donc quasiment tout le temps), des sorties insuffisantes, des renforcements des propriétaires (jeux de balle, interactions quand chien haut en excitation, club ... en positif !, etc). Il y a aussi des contacts insuffisants avec les propriétaires je pense, qui mettent le chien en demande d'attention. Et pas de stimulations suffisantes (lieux de balades toujours identiques, etc).
Bref, balade électrochoc pour tenter une nouvelle fois de faire prendre conscience des choses. Le chien est super mal, halète, tire, ne se pose pas, même en l'absence de chiens. A peine sniffe t'il quelques odeurs.
Ce soir, je pense que j'ai fait mouche car nous venons d'avoir un échange avec la propriétaire et elle se lance dans le boulot. J'espère que tout ira mieux pour le chien bientôt.

Céline, venue observer les séances de la journée, a eu la gentillesse de longer Larsen pour permettre à sa proprio de souffler un peu

Charge des épaules