Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Un chien noir

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 02, 2016 6:49 pm

Iroise a écrit :Ils répètent des trucs préconçus, genre "je ne veux pas qu'il ait le dessus". Et la la nana était super mal à l'aise à cette idée, donc hyper stricte et violente sur un chien assez anxieux donc bon, j'ai été obligée d'en parler cash avec elle.

Comme quoi , ça devait la déranger , cette manière de faire avec son chien ... Ça a dû la soulager de voir qu'elle avait le droit de faire autrement , plus en accord avec ses ressentis .
Toutes ces froyances qu'on peut avoir , quand on est profane et qu'on ne se pose pas trop de questions . C'est peut-être une solution de facilité , parceque finallement, ça prend du temps et de l'énergie de comprendre/écouter/batir avec son chien , et une majorité n'est pas prête à vivre l'échec/remise en question nécessaire : ce n'est qu'un chien , quoi !!!!

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 02, 2016 7:06 pm

C'est surtout que, même s'ils sentent confusément qu'il y a qqch qui cloche, trop de gens sont prêts à croire et à faire n'importe quoi, pour peu que "ceux qui savent" leur assurent que c'est bien : cf expérience de Milgram !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. oct. 08, 2016 8:56 pm

Balade super agréable avec Miss'Tick la boulette et Filou le croisé ratier au Bois des Dames :)

Miss'Tick a déjà progressé en 3 balades. La longe prouve une fois de plus sa grande efficacité !
Pour Filou, quelques excitations en terrain découvert et parce que Miss'Tick le permettait bien. Donc gestion par des déplacements et la longe si besoin pour aider les deux chiens à se calmer.

Image

Image

Image

Image

Déplacements :) (pour aider la proprio à être plus franche parce que comme elle hésite et doute, la chienne refuse de la suivre immédiatement quand il y a plus fun à faire à ce moment là)
Image

Image

Un nouveau participant :)
Image

Image

Image

Image

Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 09, 2016 10:51 am

Euh... ton nouveau participant m'a tout l'air d'une participante !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 09, 2016 11:24 am

Oui je dirais aussi que c'est une petite chatte. Ma fille a exactement la même et les 3 couleurs sont des femelles.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 09, 2016 7:33 pm

Cette féline est trop jolie, ses yeux miel sont un régal :149: :D

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 09, 2016 8:50 pm

Travail du jour avec Hanoï, chien réactif pouvant être agressif.
Seconde session avec ce chien, avec lequel je ne mets pas encore en contact mes chiens mais avec qui on travaille en approche progressive et en marche parallèle.
Je pense que le chien, craintif à la base, est très sensible à l'excitation de ses congénères et a eu au fil du temps de mauvaises expériences, diffuses mais répétées, qui l'ont peu à peu rendu réactif voire généré des réactions exacerbées sur certains chiens (le chien mord et secoue avant de lâcher). Il y a aussi une composante de "contraintes" diverses (activités canines durant lesquelles le chien n'était pas à l'aise) et le chien a tendance à fuir (la difficulté ou le contexte dans lequel il ne se sent pas à l'aise).
Le chien a bien joué le jeu (d'abord Gats pour le mettre en confiance puis Smoke avec qui il bosse le plus puis Gisèle pour finir sur une note plus facile).

Pfiou un gros baillou (avant de démarrer le boulot)
Image

Puis le chien se détend en explorant le champs
Image

Image

Image

Marche parallèle avec Gats
Image

Image

Hanoï a vu Smoke
Image

Mise en place de la marche parallèle
Image

Image

Image

Hanoï souhaite s'informer de plus près
Image

Hanoï tolère sans pbl une cohabitation plus proche
Image

Image

Image

Puis balade avec Larsen... que dire, compliqué. Le chien n'évolue pas en mieux, il évoluerait même en pire. L'excitation est super forte, cultivée par un usage du vary lors des absences la journée et la nuit (donc quasiment tout le temps), des sorties insuffisantes, des renforcements des propriétaires (jeux de balle, interactions quand chien haut en excitation, club ... en positif !, etc). Il y a aussi des contacts insuffisants avec les propriétaires je pense, qui mettent le chien en demande d'attention. Et pas de stimulations suffisantes (lieux de balades toujours identiques, etc).
Bref, balade électrochoc pour tenter une nouvelle fois de faire prendre conscience des choses. Le chien est super mal, halète, tire, ne se pose pas, même en l'absence de chiens. A peine sniffe t'il quelques odeurs.
Ce soir, je pense que j'ai fait mouche car nous venons d'avoir un échange avec la propriétaire et elle se lance dans le boulot. J'espère que tout ira mieux pour le chien bientôt.

Image

Céline, venue observer les séances de la journée, a eu la gentillesse de longer Larsen pour permettre à sa proprio de souffler un peu
Image

Image

Image

Charge des épaules
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Iroise le dim. oct. 09, 2016 8:54 pm, modifié 1 fois.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 09, 2016 8:54 pm

Lol pour la nouvelle participante :)
Elle était encore là aujourd'hui !
Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 10, 2016 10:03 am

Elle est trop belle la minette :92:

La séance pour Hanoï semble avoir été bonne :70:
Image Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 10, 2016 3:58 pm

Yes pas trop mal ... j'essaie de faire au mieux avec ma petite expérience :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »