Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 12:50 pm

:114: Curieux comme les choses finissent parfois par se mettre en place toutes seules ...
Nos chiens sont finalement plus à l'écoute les uns des autres que nous humains entre nous ! :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. févr. 27, 2016 3:15 pm

:145: :114: :114:

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 27, 2016 3:44 pm

On croise les doigts pour que ça continue !!!

Et pour ta maman, tu peux toujours essayer de lui expliquer que, si elle est trop cool avec Luxio, c'est la pauvre Tina (super mignonne, au fait !) qui en fera les frais...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 3:54 pm

Cath a écrit :Et pour ta maman, tu peux toujours essayer de lui expliquer que, si elle est trop cool avec Luxio, c'est la pauvre Tina (super mignonne, au fait !) qui en fera les frais...

On a eu une belle, calme, sereine et à mon sens discussion ce midi. Je lui ai dit qu'il y aura, quand Luxio sera adulte un coefficient 5 voir plus au niveau du poids entre Tina et Luxio, que Tina ne peut mette que le bout des pattes sur la table alors que Luxio met d'ors et déjà "l'avant bras" complet (désolé mais j'y connais rien en anatomie canine) alors quand il sera adulte je préfère ne pas y penser, que Tina ne verra jamais ce qui se passe sur la table alors que Luxio avance déjà le museau presque au milieu de la table, que Tina, si elle vous saute dessus ne risque pas de vous bousculer alors qu'une masse de 45 ou 50kg ce sera tout à fait différent. Par conséquent, pour que l'équilibre de la famille et celui de Luxio soit préservé, je dois être plus ferme avec lui et ne pas tolérer des choses que la petite fait.
Je lui ai aussi dit que je suis totalement opposé à toute violence mais que cela n'excluait pas une certaine fermeté et que cent fois il faut remettre l'ouvrage sur le métier pour que cela devienne, à terme, acquis et quasi reflex chez Luxio. J'ai aussi pris l'exemple des chiens de travail (genre GIGN) qui s'entraînent toujours et toujours.
Elle l'a bien compris mais, clairement, elle n'a pas les capacités psychologiques d'avoir cette fermeté avec Lulu. C'est donc à moi de l'avoir pour elle, ce qu'elle a compris et admet de me laisser faire sans me contredire.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. févr. 28, 2016 11:53 am

Parlons sociabilisation avec les êtes humains...

Je profite de mon passage en Alsace pour voir des copains du village et, de facto, en profiter pour leur montrer Luxio.
Luxio a l'habitude de voir venir des gens à la maison, à Marseille. Cela ne lui pose aucun problème et tout se passe très bien. Luxio n'est ni agressif et ne se prend pas pour "le roi du monde". On peut discuter entre humains relativement tranquillement.

Hier, nous sommes passé tous les deux chez des amis. Ils nous ont fait rentrer dans leur salon (carrelé) pour boire un café. Ils avaient vu Luxio à Noël, quand il avait deux mois et était sage comme une image pieuse. Hier par contre, changement de programme. Luxio n'a pas arrêté de tirer sur sa laisse, de vouloir choper tout ce qui lui passait à porté de gueule, de gémir comme le dernier des malheureux, bref, il n'a cessé de faire son intéressant au point que j'ai écourté la visite :|

Ce matin, nous avons fait notre promenade habituelle et, au retour, nous avons croisé un pote à moi dans sa cour. Comme nous étions en version "bouseux" tous les deux, nous sommes resté dans la cour. Là encore, Môssieur a fait son intéressant, à aboyer, tirer etc...

Au bout de quelques minutes, nous avons continué et terminé notre promenade.

Il me semble intéressant et nécessaire que Luxio apprenne aussi comment se comporter quand je l'emmène chez mes amis et là, une fois de plus, je fais appel à vos lumières...
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » dim. févr. 28, 2016 1:14 pm

C'est un peu pour cela que je t'ennuie avec les frustrations, ce qui semble anodin chez soi peut grossir et devenir gènant dans un autre contexte.

Il faut aussi retebnir que la statique est compliquée et sources d'énervement/excitation chez les chiens.
Tu pourrais écourter les exercices de ce type, commencer par des rencontres très courtes et ne pas attendre la montée en excitation pour te déplacer.
On passe (presque) tous par cette phase chiot. ;)

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. févr. 28, 2016 1:18 pm

Chance, tu ne m'ennuie pas du tout :lol:
J'ai TOUT à apprendre et je suis convaincu qu'avant de vouloir apprendre quoi que ce soit à Luxio, c'est moi qui doit tout apprendre.
Mes chiens :

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 28, 2016 1:48 pm

chance a écrit :
Il faut aussi retebnir que la statique est compliquée et sources d'énervement/excitation chez les chiens.
Tu pourrais écourter les exercices de ce type, commencer par des rencontres très courtes et ne pas attendre la montée en excitation pour te déplacer.

Tout à fait d'accord là-dessus, je rajouterai juste une précision : si tu réussis à bouger avant qu'il ne s'excite, belle félicitation "c'est bien tu attends, c'est fini !" et là tu pars.

NB : d'où le multi-usage du "tu attends" (dont je te faisais part plus haut) que tu pourras alors utiliser en anticipation une fois qu'il sera acquis ;)

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. mars 02, 2016 8:20 pm

Il a à peine 4 mois et je dois déjà lui prendre un réhausseur pour sa gamelle à mon pépère...
Image
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 02, 2016 8:46 pm

Quel flemmard ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »