Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » ven. mars 24, 2017 8:51 pm

C'est bien possible, mais il l'a aussi déjà fait avec des chiens avec lesquels il a joué au kéké ensuite. Peut-être parce que les autres se sont laissés impressionnés, contrairement au berger allemand ici...

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 25, 2017 8:37 am

Ah d'accord, là on le voit sur un temps très court donc c'est difficile de tout prendre en considération.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 26, 2017 12:51 pm

Impressionnant cette rencontre. Gümus est tellement balèze ! Qu'est ce qu'il tente de faire quand il lève rapidement ses antérieurs vers le BA, un début de chevauchement ?

maymay

Messagepar maymay » lun. mars 27, 2017 8:22 pm

Non non, il marche souvent comme ça quand c'est tendu ou quand il n'est pas sûr de ce qu'il a en face de lui. Je vois ça comme une sorte de signe de prudence : "eh, je suis calme, tu vois..."

Piou

Messagepar Piou » mar. mars 28, 2017 9:29 am

J'ai pensé à un signal d'apaisement. Les chiens peuvent faire cela pour apaiser, on en voit d'autres s'étirer, parfois, juste après, ou bailler.

C'est tendu, ça se sent. Le BA n'est pas sociable ?
    Image

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mars 28, 2017 12:34 pm

Ah oui c'est curieux. Moi j'ai un peu l'impression qu'il voudrait bien tripoter mais qu'il est prudent de la réaction de l'autre. En même temps il est nettement plus grand. Depuis combien de temps a t il cette taille ? Je sais que les adolescents mettent un certain temps à maitriser leur gestuelle quand ils grandissent vite. Le temps de s'habituer au déplacement de leur corps.
Donc il avance les pattes en les levant mais il est un peu empêché.
Le BA aussi est prudent de ce déplacement sur échasses.

chance

Messagepar chance » mar. mars 28, 2017 12:42 pm

Même impression que toi Lisa, il a peut être bien des idées mais n'est pas sur de lui.

Tu es sur qu il ne pense pas à chevaucher , son faciès aussi, ?

maymay

Messagepar maymay » mar. mars 28, 2017 1:34 pm

En fait, ce qui me fait penser qu'il ne cherche pas à chevaucher est qu'il peut commencer à marcher comme ça alors qu'il est à 20m de l'autre chien. Ici c'était en l'occurence le cas. Cela dit, je pense aussi que Gümüs aurait voulu, je crois bien, être plus relax et inviter brièvement au jeu. Un moment donné on le voit avec la gueule ouverte, la langue qui pend légèrement, avec la crête qui n'est plus haute : en général c'est pour moi le signe que "ça va", on est cool. Dans la suite de la rencontre, quand on a repris la marche, il a été une fois près du BA, relax. Le BA a grogné, Gümüs a grogné en réponse, et puis ils ont continué un peu chacun de leur côté à prendre des odeurs, etc.

Ici il a presque 2 ans et en gros il a eu cette taille vers 12-14 mois je dirais - depuis, il prend de la masse, mais très très peu de taille.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. mars 28, 2017 2:36 pm

Même à 20 m il pourrait avoir envie de chevaucher :)
Image

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 28, 2017 6:54 pm

En tout cas, je reconnais cette démarche, Atesh avait la même dans des circonstances analogues et pas seulement à l'adolescence ! ;)
C'est le côté félin des kangal quand ils semblent ne pas savoir quelle attitude adopter, qu'ils ne sont pas sûrs de "l'autre" (?) mais j'avoue que cette attitude est assez souvent annonciatrice d'embrouilles et je m'en méfiais un peu ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »