Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Pomme » mar. janv. 31, 2017 12:35 pm

Merci pour vos réponses, j'y vois donc un peu plus clair. Donc si quand j'arrive dans un endroit "safe", que je détache Ma'ii et qu'elle part en courrant, je ne suis pas obligée de la rattacher, et ça me fait un bien fout de le voir noir sur blanc ! (à moins qu'elle ne s'arrête plus, mais là ce n'est pas le cas.) Et ce n'est donc pas contraire à tout le travail fait dans d'autres circonstances (rencontres canines, lieux fréquentés).

Il me tarde de voir les vidéos dont tu parles Billye pour mieux visualiser "course saine" et "course malsaine", j'ai souvent peur de ne pas réussir à faire la différence.

Cath a écrit :
Doit-on priver indéfiniment un chien de sa liberté parce que ses hormones ne lui permettent pas d'être aussi calme qu'un autre, ou bien peut-on simplement réduire nos exigences vis à vis de ce chien en respect de ce qu'il est ?

On essaie de trouver un compromis ! Et, si c'est un problème d'hormones... la castration, c'est fait pour les chiens :lol:

Oui, enfin, heureusement que toutes les hormones qui régissent nos humeurs (et celles de nos chiens) ne sont pas que sexuelles... la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, l'adrénaline, etc, agissent beaucoup sur le comportement sans être sexuelles, et la castration a peu de chance d'agir dessus. Sinon, Ma'ii serait un chien hyper calme puisqu'elle a été stérilisée il y a plus d'un an :lol:

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 31, 2017 12:55 pm

Oh, je disais surtout ça pour les chiens mâles... et leurs propriétaires machos :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 31, 2017 12:56 pm

Les vidéos seront chargées en fin d'après-midi . Tu auras d'excellents exemples ..

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 01, 2017 8:12 pm

J'aime bien tes questions POmme, ça apporte plein de commentaires intéressants ^^

15 mètres de longe achetés, y'a plus qu'à pour ce weekend ! (enfin faut que je prépare la longe encore ^^)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:03 pm

Encore un gros pavé en vue :)

Vendredi soir, nous avions la visite d'une amie qui vit maintenant au Bénin et que nous avions vu pour la dernière fois .... 2-3 semaines avant l'arrivée de Leeroy dans notre vie. J'appréhendais un petit peu disons sa réaction étant donné qu'il ne l'avait jamais vu.

Merci encore à toi Mocking pour les conseils d'ailleurs :). Elle est arrivée dans l'après-midi, donc avant moi, qui était encore au travail avec Leeroy. En arrivant, j'ai préféré laisser Leeroy dans la voiture le temps de dire bonjour etc tranquille avec ma copine sans aucun stress ^^ (Puis pour éviter aussi l'effet de surprise pour Leeroy de trouver une inconnue chez lui quand il arrive).

Puis ensuite, on est allé tous les trois dehors chercher Leeroy à la voiture, en faisant un petit tour. Aucun souci dehors avec ma copine, on est donc rentré à l'appart tous ensemble et tout s'est très bien passé. Leeroy a été très cool, pas la moindre marque d'agressivité ni même d'excitation d'ailleurs.
On pensait le faire dormir dans notre chambre (vu que la copine dormait au salon), finalement vu comme ça se passait bien, il a dormi au salon comme d'hab et aucun problème.

Bref, pour le coup, très contente de lui.

Puis hier et aujourd'hui, c'était "reprise sérieuse du boulot à la longe". Je me suis confectionnée une nouvelle longe de 15 mètres (en 7mm pour celle-ci - ma longe de 10 mètres est en 8 mm - et je trouve ça plus confortable d'être sur un diamètre plus petit, ça c'est le point positif :)).

Mais globalement la "reprise" a été dure j'ai trouvé. 5 mètres de plus, ça joue mine de rien, je me suis sentie super empotée avec. Puis avec le temps super pourrave du moment, j'ai l'impression que ça n'aide pas ;)

Puis, Leeroy a eu tendance - que ce soit hier ou aujourd'hui - à beaucoup aller en bout de longe. Je ne sais pas trop pourquoi. Donc l'impression de passer beaucoup de temps à le freiner etc. Et j'ai du mal à bloquer-relâcher. Vraiment du mal.

Hier, c'était balade seule et aujourd'hui, c'était balade avec Gbsieti et ses deux chiens Tao et Ieti.

Hier, seule, on a croisé pas mal de monde, de vélos, de joggeurs. L'endroit était adapté et permettait de se mettre à bonne distance et tout s'est bien passé. Je dois dire que c'est même assez déconcertant. A peine un regard sur joggeurs/vélos/enfant etc. J'ai du mal à comprendre pourquoi parfois il réagit et d'autres fois non. A croire qu'il sait qu'il est en longe ?

Je serais curieuse de voir si sans la longe, il y serait allé .... (Mais je ne vais pas tenter hein :chien5:). Bref, pour cela, ce fut positif.

Là, où il avait progressé et où je trouve qu'il a regressé, c'est vis à vis des autres chiens. Il lâchait de mieux en mieux l'affaire quand on en voyait un et "laissait" plutôt facilement à ma demande.
Hier, deux chiens croisés (et pourtant avec une belle étendue pour faire de jolis déplacements) et là ce fut dur dur ... Il s'est bloqué les deux fois, ne faisait pas du tout attention à moi ni à mes déplacements, complètement fixé sur le chien. Et tentant (enfin, il y arrive presque, c'est le problème ...) de me tracter pour aller voir le chien.

Aujourd'hui, la balade avec Gbsieti était bien plus pluvieuse, on a donc croisé beaucoup moins de monde. Néanmoins, on a pu travailler quand même et c'était encore très enrichissant. Quelques joggeurs croisés, RAS. Leeroy a travaillé également sur sa frustration à être en longe en présence d'autres chiens.

Je dois beaucoup travailler sur mes déplacements, c'est encore difficile pour moi et pas du tout intuitif. C'est l'avantage des balades avec les "escafriennes" ^^, ça me fait prendre conscience de plusieurs détails que je ne perçois pas forcément seule et ça c'est cool ! Et Gbsieti m'a fait remarqué à juste titre que justement quand il tentait de me tracter, j'avais trop tendance à rentrer dans le "rapport de force" et à tirer de mon côté alors que je devrais plutôt utiliser mes déplacements ... Bref, encore les déplacements !

Leeroy a été en longe toute la balade, plutôt calme, faut pas se plaindre. Puis sur la fin, on a été dans un endroit avec une très bonne visibilité dans le but de le lâcher qu'il puisse se détendre un peu.
Argh. Les grands espaces .... Il est monté direct en excitation ++. Pas facile de choisir des endroits apropriés. Les chemins étroits seraient plus propice pour lui pour qu'il profite au calme de quelques instants de liberté mais ce type de chemin n'offre pas une assez grande sécurité. Trop de risques qu'un joggeur/vélo déboule et qu'on le remarque trop tard ...

J'ai donc voulu rattacher Leeroy, là le rappel fut très compliqué encore une fois. Et Leelee a sauté sur Gbsieti, oui oui ! Il est en train de lui faire la panoplie de tout ce qu'il sait faire de mal le bougre :46: Il lui a sauté dessus en faisait un jeté de gueule en direction de son visage. Excitation c'est certain et aussi peut-être agacé du fait que je le rappelle.

Je l'ai rattaché et par contre, une fois e longe, il est vite redescendu en pression. Je ne sais pas trop encore comment gérer ça. Encore une fois, peut-être plus utiliser mes déplacements. Mais quand y'a d'autres chiens et qu'il s'excite, j'ai l'impression de ne plus exister à ses yeux donc je ne suis même pas sûre que les déplacement suffisent.

Les grands espaces ont vraiment un effet sur lui. Même seuls tous les deux ce matin, il est parti un peu en vrille sur un espace ouvert. Mais pour le coup, vu qu'on était seul, là il m'a fait un super rappel. Limite un peu trop excité le rappel genre "tayooooooooooooooooo j'arrive comme une fusée te voir Môman !!!! Mince, j'ai plus le temps pour freiner, attention !!!!"

Sinon, c'est ce que je disais à Gbsieti tout à l'heure, il m'hallucine parfois en ce moment à s'exciter tout seul à la maison en une fraction de seconde. Il me l'a fait 2-3 fois cette semaine. Du genre, il dort profondément depuis 1-2 heures puis d'un coup, il se réveille, il se lève et à peine levé, il fait le piranha dans le vide, halète ... Bref, en gros état d'excitation sans raison alors que 1 minute avant, il dormait profondément....

Par contre, ça redescend très vite. 2 minutes après, il est capable de se recoucher et c'est finit. Pas toujours facile à suivre le loustic.

Mais dans l'ensemble weekend positif, je suis contente. Y'a plus qu'à bosser encore, encore et encore. (Vivement les beaux jours, la longe sous la pluie, c'est quand même vraiment pas cool ^^)

Et travailler le calme +++.

J'espère pouvoir descendre un weekend à Bordeaux en mars, je pense que ça nous aiderait bien.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 05, 2017 8:14 pm

J'ai ressenti la même chose que toi , en utilisant la longe de 15 m . Je suis aussi certaine de ne pas utiliser mes déplacements suffisamment.... déjà, arrêter de parler à mon chien a été difficile pour moi !

Tu arrives peut-être au coeur du problème, Thomas O'Malley , c'est à dire la gestion de la frustration pour Leeroy .... c'est pour cela que c'est difficile pour toi et pour lui .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:22 pm

Cath : Oui c'est vrai que c'est encore une difficulté au dessus les 15 mètres, j'ai vraiment senti la différence. C'est un vrai art la longe en fait, rembobiner, se déplacer tout ça tout ça ^^
Parler à Leeroy, ça ça va, par contre c'est moins le regarder qui est dur pour moi. J'ai l'impression de le regarder sans cesse et je pense que ça ne m'aide pas dans les déplacements ^^

Et oui, en effet au moins petit à petit, on voit différents comportements et ça permet de réfléchir sur le fond du travail : gestion de la frustration et de l'excitation ...! Les deux points noirs pour Leeroy à mon avis !

D'ailleurs, je pense à ça pour les grands espaces si je veux éviter de me retrouver comme tout à l'heure avec un chien excité qui ne répond pas à mon rappel. Le mieux serait peut-être de laisser la longe au sol ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 05, 2017 8:42 pm

Oui intéressante petite séance de travail .
Pour ce qui est du "jeté de gueule" (même pas peur lol) et en y réfléchissant un peu je pense que son état d'excitation a été l'élément déclencheur mais qu'il a été cumulé au fait que Leeroy ne voulait pas être rattaché et qu'il m'a tenu pour responsable de toutes ces contraintes .
Je pense que Leeroy est très intelligent et que le fait d'être empêché de ce qu'il veut faire le fait monter très haut (beaucoup trop haut) et qu'il n'est plus capable de se gérer .
Il décharge alors en quelque sorte sur ce qui passe ou ce qui est présent et qui l'embête .
Il y a un peu de travail mais en bossant comme on l'a fait aujourd'hui , les choses vont s'arranger j'en suis certaine .
Une chose est sûr, il ne faut pas que leeroy monte en excitation car les conséquences sont immédiates chez lui .
Il va falloir bien travailler les déplacements et la frustration selon moi .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 9:11 pm

"Même pas peur" --> Heureusement, je me sentirais horriblement gênée si il t'avait traumatisée l'affreux XD

Ton analyse me semble très pertinente en tout cas (Bon j'ai quelques doutes sur le "très intelligent" quand même :120: :lol: ). Y'a du boulot ! Mais j'sais pas si c'est parce que c'est dimanche, mais je suis optimiste aussi, pourvu que ça dure :P

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 05, 2017 9:35 pm

il m'hallucine parfois en ce moment à s'exciter tout seul à la maison en une fraction de seconde. Il me l'a fait 2-3 fois cette semaine. Du genre, il dort profondément depuis 1-2 heures puis d'un coup, il se réveille, il se lève et à peine levé, il fait le piranha dans le vide, halète ... Bref, en gros état d'excitation sans raison alors que 1 minute avant, il dormait profondément....

Par contre, ça redescend très vite. 2 minutes après, il est capable de se recoucher et c'est finit. Pas toujours facile à suivre le loustic.

Tu ne crois pas que ça pourrait être l'expression de douleurs ?

En tout cas bravo pour cette séance, ne lâche rien !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »