Encore un gros pavé en vue

Vendredi soir, nous avions la visite d'une amie qui vit maintenant au Bénin et que nous avions vu pour la dernière fois .... 2-3 semaines avant l'arrivée de Leeroy dans notre vie. J'appréhendais un petit peu disons sa réaction étant donné qu'il ne l'avait jamais vu.
Merci encore à toi Mocking pour les conseils d'ailleurs

. Elle est arrivée dans l'après-midi, donc avant moi, qui était encore au travail avec Leeroy. En arrivant, j'ai préféré laisser Leeroy dans la voiture le temps de dire bonjour etc tranquille avec ma copine sans aucun stress ^^ (Puis pour éviter aussi l'effet de surprise pour Leeroy de trouver une inconnue chez lui quand il arrive).
Puis ensuite, on est allé tous les trois dehors chercher Leeroy à la voiture, en faisant un petit tour. Aucun souci dehors avec ma copine, on est donc rentré à l'appart tous ensemble et tout s'est très bien passé. Leeroy a été très cool, pas la moindre marque d'agressivité ni même d'excitation d'ailleurs.
On pensait le faire dormir dans notre chambre (vu que la copine dormait au salon), finalement vu comme ça se passait bien, il a dormi au salon comme d'hab et aucun problème.
Bref, pour le coup, très contente de lui.
Puis hier et aujourd'hui, c'était "reprise sérieuse du boulot à la longe". Je me suis confectionnée une nouvelle longe de 15 mètres (en 7mm pour celle-ci - ma longe de 10 mètres est en 8 mm - et je trouve ça plus confortable d'être sur un diamètre plus petit, ça c'est le point positif

).
Mais globalement la "reprise" a été dure j'ai trouvé. 5 mètres de plus, ça joue mine de rien, je me suis sentie super empotée avec. Puis avec le temps super pourrave du moment, j'ai l'impression que ça n'aide pas

Puis, Leeroy a eu tendance - que ce soit hier ou aujourd'hui - à beaucoup aller en bout de longe. Je ne sais pas trop pourquoi. Donc l'impression de passer beaucoup de temps à le freiner etc. Et j'ai du mal à bloquer-relâcher. Vraiment du mal.
Hier, c'était balade seule et aujourd'hui, c'était balade avec Gbsieti et ses deux chiens Tao et Ieti.
Hier, seule, on a croisé pas mal de monde, de vélos, de joggeurs. L'endroit était adapté et permettait de se mettre à bonne distance et tout s'est bien passé. Je dois dire que c'est même assez déconcertant. A peine un regard sur joggeurs/vélos/enfant etc. J'ai du mal à comprendre pourquoi parfois il réagit et d'autres fois non. A croire qu'il sait qu'il est en longe ?
Je serais curieuse de voir si sans la longe, il y serait allé .... (Mais je ne vais pas tenter hein :chien5:). Bref, pour cela, ce fut positif.
Là, où il avait progressé et où je trouve qu'il a regressé, c'est vis à vis des autres chiens. Il lâchait de mieux en mieux l'affaire quand on en voyait un et "laissait" plutôt facilement à ma demande.
Hier, deux chiens croisés (et pourtant avec une belle étendue pour faire de jolis déplacements) et là ce fut dur dur ... Il s'est bloqué les deux fois, ne faisait pas du tout attention à moi ni à mes déplacements, complètement fixé sur le chien. Et tentant (enfin, il y arrive presque, c'est le problème ...) de me tracter pour aller voir le chien.
Aujourd'hui, la balade avec Gbsieti était bien plus pluvieuse, on a donc croisé beaucoup moins de monde. Néanmoins, on a pu travailler quand même et c'était encore très enrichissant. Quelques joggeurs croisés, RAS. Leeroy a travaillé également sur sa frustration à être en longe en présence d'autres chiens.
Je dois beaucoup travailler sur mes déplacements, c'est encore difficile pour moi et pas du tout intuitif. C'est l'avantage des balades avec les "escafriennes" ^^, ça me fait prendre conscience de plusieurs détails que je ne perçois pas forcément seule et ça c'est cool ! Et Gbsieti m'a fait remarqué à juste titre que justement quand il tentait de me tracter, j'avais trop tendance à rentrer dans le "rapport de force" et à tirer de mon côté alors que je devrais plutôt utiliser mes déplacements ... Bref, encore les déplacements !
Leeroy a été en longe toute la balade, plutôt calme, faut pas se plaindre. Puis sur la fin, on a été dans un endroit avec une très bonne visibilité dans le but de le lâcher qu'il puisse se détendre un peu.
Argh. Les grands espaces .... Il est monté direct en excitation ++. Pas facile de choisir des endroits apropriés. Les chemins étroits seraient plus propice pour lui pour qu'il profite au calme de quelques instants de liberté mais ce type de chemin n'offre pas une assez grande sécurité. Trop de risques qu'un joggeur/vélo déboule et qu'on le remarque trop tard ...
J'ai donc voulu rattacher Leeroy, là le rappel fut très compliqué encore une fois. Et Leelee a sauté sur Gbsieti, oui oui ! Il est en train de lui faire la panoplie de tout ce qu'il sait faire de mal le bougre :46: Il lui a sauté dessus en faisait un jeté de gueule en direction de son visage. Excitation c'est certain et aussi peut-être agacé du fait que je le rappelle.
Je l'ai rattaché et par contre, une fois e longe, il est vite redescendu en pression. Je ne sais pas trop encore comment gérer ça. Encore une fois, peut-être plus utiliser mes déplacements. Mais quand y'a d'autres chiens et qu'il s'excite, j'ai l'impression de ne plus exister à ses yeux donc je ne suis même pas sûre que les déplacement suffisent.
Les grands espaces ont vraiment un effet sur lui. Même seuls tous les deux ce matin, il est parti un peu en vrille sur un espace ouvert. Mais pour le coup, vu qu'on était seul, là il m'a fait un super rappel. Limite un peu trop excité le rappel genre "tayooooooooooooooooo j'arrive comme une fusée te voir Môman !!!! Mince, j'ai plus le temps pour freiner, attention !!!!"
Sinon, c'est ce que je disais à Gbsieti tout à l'heure, il m'hallucine parfois en ce moment à s'exciter tout seul à la maison en une fraction de seconde. Il me l'a fait 2-3 fois cette semaine. Du genre, il dort profondément depuis 1-2 heures puis d'un coup, il se réveille, il se lève et à peine levé, il fait le piranha dans le vide, halète ... Bref, en gros état d'excitation sans raison alors que 1 minute avant, il dormait profondément....
Par contre, ça redescend très vite. 2 minutes après, il est capable de se recoucher et c'est finit. Pas toujours facile à suivre le loustic.
Mais dans l'ensemble weekend positif, je suis contente. Y'a plus qu'à bosser encore, encore et encore. (Vivement les beaux jours, la longe sous la pluie, c'est quand même vraiment pas cool ^^)
Et travailler le calme +++.
J'espère pouvoir descendre un weekend à Bordeaux en mars, je pense que ça nous aiderait bien.