Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. janv. 12, 2017 6:55 pm

Aujourd'hui Ma'ii et moi on a fait une balade avec Vuux et Tom sous la flotte. De mon côté, c'était sportif mais j'ai tout de même noté beaucoup de petits progrès, donc je suis contente. Si je compare avec il y a quelques mois, c'est déjà le jour et la nuit. Les deux chiens sont restés à bonne distance, on n'a pas pu trop se rapprocher, mais je suis pour ma part plutôt contente, ça progresse, doucement mais ça progresse. Je crois que Vuux l'a moins bien vécu que moi, mais on va y arriver, il faut qu'on garde le rythme !

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 12, 2017 9:34 pm

super pour vos progres !

désolée pour vuux !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 10:03 pm

Contente de lire vos progrès, Pomme, ça motive pour continuer! Bravo à toi et Ma'ii! :D :116:

Je suis sûre que Vuux réussira elle aussi à continuer de progresser, alors bravo à elle de ne pas baisser les bras! :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » ven. janv. 13, 2017 11:14 pm

Oui, je suis sûre qu'elle progresse aussi, mais je disais juste qu'elle semblait ne pas avoir vu autant de progrès que moi, elle semblait moins enthousiasme à la fin. Si possible on recommence demain, si on arrive à le faire deux fois par semaine Tom devrait lui aussi beaucoup progresser.

doggy

Messagepar doggy » sam. janv. 14, 2017 12:02 am

Je pense aussi comme toi Pomme, Vuux le confirmait elle-même sur son post!
J'espère que ça va aller, ça lui fera du bien du positif avec toi et Ma'ii! :144:
Bonne balade à vous! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » sam. janv. 14, 2017 7:18 pm

Donc cette aprèm, nous avons refait une tentative de balade avec Ma'ii et Tom. Pour éviter les embrouilles, j'ai proposé à Vuux un parcourt précis à suivre, ce qui avait pour but de nous éviter les moments d'errance que nous avons rencontré les fois précédentes. Voici la proposition que je lui ai faite :
Je pars devant avec Ma'ii, pour qu'elle dépose son odeur tout ça pour Tom, puis je passe derrière pour qu'à son tour elle essaye de s'informer. Tout le début de la balade, on le fait bien sur le chemin, pour que les chiens passent au même endroit et se sentent bien. Puis on continue tout droit, on ne fait plus d'aller-retour. Je tente l'approche comme je peux, pour ensuite me mettre en parallèle avec toi (on suit l'itinéraire qu'on a dit la dernière fois).

Si j'ai bien compris ton programme, nous n'aurons pas le temps de faire le tour entier, mais on peut faire demi-tour en arrivant au niveau du bois, je pense que ça fera à peu près 45 minutes en tout du coup. Ça me semble court, mais j'espère que ça suffira, et j'espère que le retour sur le plateau ne déclenchera pas les chiens parce que c'est généralement l'effet que ça a sur les miens.

Vuux a également été en contact avec Mockinggirl qui lui a parlé des rencontres qu'elle fait entre Hagrid et Magnolo, un lagotto très excité, et lui a proposé de tenter de faire la même chose : une mise en contact brève à un moment où les chiens décrochent pour permettre aux chiens de se sentir à un moment de la balade pour ensuite continuer plus cool. Nous avons donc décidé d'inclure cela à notre programme pour tester.

Pour ma part, le début de balade s'est très bien passé, je suis partie devant, Ma'ii avait vu Tom mais a suivit et à commencer à sentir pleins de choses (quand je suis arrivée plusieurs chiens terminaient leur balade, il devait y avoir beaucoup d'odeurs), elle était un peu speed mais sans plus, elle jetait de temps en temps un coup d'oeil derrière pour voir si Tom suivait mais ne lui accordait pas plus d'attention que ça.

Le moment d'entamer mon détour pour repasser derrière a été plus compliqué, car Ma'ii a eu peur que ce soit la fin de la balade je pense, donc elle s'est mise à gémir et à essayer de me tirer vers Tom. Je n'ai pas flanché, j'ai fini mon détour et je suis revenue sur le chemin pour être derrière Tom et Vuux, et là il y a un couple qui est arrivé en face (ils étaient cachés par un buisson jusque là), donc ce moment a été un peu excitant pour Ma'ii dans l'ensemble, mais elle a plutôt bien suivit mon re-détour pour les éviter et les a vite oublié.

La suite a été un peu plus sportive que le début car c'est toujours plus dur pour Ma'ii d'être derrière que devant, mais dans l'ensemble elle a fini par se calmer, on a pu s'approcher de plus en plus, en jouant avec les buissons pour s'écarter ou se rapprocher, j'étais très contente de Ma'ii, rien à voir avec nos débuts !

Puis nous avons attaqué le demi-tour puisque Vuux ne pouvait pas rester trop longtemps, les chiens se promenaient de plus en plus près l'un de l'autre, et ensuite nous avons tenté la mise en contact brève dont avait parlé Mockinggirl mais ça c'était l'erreur de notre balade. Ce fut bref, mais ça a provoqué une forte excitation chez les deux chiens alors qu'ils étaient de plus en plus posés à faible distance. Je me suis retrouvée ensuite pendant un bon quart d'heure avec la Ma'ii d'il y a quelques mois lors des rencontres canines, et ce fût fatiguant.

Je pense que pour Hagrid et Magnolo cela marche parce que Hagrid n'est pas victime de la même excitation que Magnolo, du même empressement, et donc la mayonnaise ne doit pas prendre aussi vite. Or entre Ma'ii et Tom, ce fut instantané et fatal. Tant pis, il fallait tester, la prochaine fois on ne recommencera pas.

Nous avons tout de même pu finir la balade sur une note positive, Tom et Ma'ii en contact flairant ensemble, il fallait juste ne pas laisser le contact trop longtemps.

Bref, à recommencer de cette façon sans mise en contact trop tôt, attendre plus longtemps, ça marche, j'espère que la prochaine fois nous aurons le temps de faire la boucle au lieu d'un aller-retour.

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 15, 2017 10:55 am

Super, tout ça !
Et si vous en avez la possibilité, une boucle plutôt qu'un demi-tour, ça devrait vous faciliter les choses : en principe, les chiens sont plus calmes quand on ne revient pas sur ses pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » dim. janv. 15, 2017 1:07 pm

Oui, moi aussi je préfère les boucles, j'ai l'impression que ça stresse moins les chiens.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 17, 2017 9:24 pm

Des hauts... et puis des bas. Très bas.

Aujourd'hui on avait prévu de refaire une balade avec Vuux. Je suis très mal ces jours-ci, beaucoup de douleurs, des tendinites à gogos, une énorme fatigue associée, bref les joies d'être une mamie de quatre vingt balais dans un corps de fille de même pas trente ans. Mais bon, je ne sais pas encore m'écouter et donc je décide de ne pas annuler. J'hésite à prendre plutôt Simba (qui est beaucoup plus cool en longe que Ma'ii), mais portée par notre succès de la fois précédente j'opte pour Ma'ii, en me disant qu'elle en a besoin, qu'elle progresse, que c'est chouette. Sauf que Ma'ii est déjà très nerveuse depuis hier (il y a du vent et un froid piquant, deux choses qui la rendent nerveuse en général), et que moi je ne suis pas en état de gérer, mais bien sûr je ne prends pas cette seconde donnée en compte (ça m'apprendra).

Donc dès le début Ma'ii est à fond, elle tire, elle va dans tous les sens, elle bloque parce que Tom est derrière... puis je passe derrière et elle tire comme une malade pour avancer... de mon côté j'ai une très mauvaise gestion de la longe, les douleurs m'empêche de freiner ou bloquer correctement avec les doigts, donc je gère comme je peux en passant la longe dans mon dos et freinant ou bloquant avec les deux mains. Très vite, je perds Vuux de vue alors que je tentait de me mettre en parallèle avec elle (c'est un endroit avec des fourrés), alors j'essaie de faire un peu des aller_retours, je la vois, je la reperds, et Ma'ii s'énerve de plus en plus. A ce moment là, l'idée de couper court à la balade m’effleure, mais je ne suis pas vraiment en capacité de réfléchir, je m'engage sur le chemin qu'on a prévu de prendre. Vuux est loin derrière moi. Ma'ii arrive par moment à un peu sentir des odeurs, mais elle est surtout très haute en excitation. Un croisement catastrophique avec un chien promené par son maitre (je me suis mise sur le côté, dos au chien, mais Ma'ii est en bout de longe et m'emporte, impossible de relâcher la tension sans qu'elle en profite pour s'élancer). Je fini par faire une feinte pour repasser derrière Vuux et être plus proche d'elle, par moment les chiens semblent se calmer, puis ça reprend, ils arrivent deux trois fois à sentir ensemble un truc, je commence à me dire que c'est bon, on va y arriver, puis coup de pression à cause d'un caca visiblement délicieux aux douces papilles de Tom et à partir de là chaque approche se solde par deux chiens qui se sautent dessus au comble de l'excitation. Un emmêlage de longes nous pousse à tout lâcher et à partir chacune de notre côté en espérant être suivie par nos chiens respectifs.

On fini la balade sur des chiens hyper-tendus, qui ne peuvent pas s'approcher l'un de l'autre sans tenter de sauter dessus ou de se lancer dans une course. On remet chaque chien dans sa voiture. Si je note personnellement quand-même du positif, c'est que Ma'ii n'a malgré tout pas déchargé sur moi, et très peu déchargé sous forme de roulé dans l'herbe.

Ensuite, on promène Simba qui a la gentillesse de ne pas d'exciter et ne pas nécessiter d'être mis en longe (j'apprécie beaucoup cette attention). On discute de ce qui vient de se passer, des choses qu'on a observé, etc, puis on décide de retenter une micro-balade en commençant beaucoup plus proches l'une de l'autre avec les deux monstres. Cette micro-balade se passe mieux que la première bien que ce soit toujours agité, mais nous permet de partir sur une note pas si négative.

J'ai l'impression que Tom n'est pas du tout rassuré par la présence d'un autre chien et ne sait absolument pas quoi faire d'autre que de lui sauter dessus. Ma'ii n'est pas un exemple de chien calme, elle est adepte des interactions musclées, et donc prend vite le pli si l'autre chien est lui aussi speed. Bref, ce ne sont sûrement pas les meilleurs chiens à promener ensemble, mais ce sont nos chiens, on fait avec ce qu'on a. Je ne comprends pas pourquoi on s'en sort si mal alors que j'ai travaillé de la même façon avec Xavier pour permettre à Ma'ii et Simba de cohabiter, et nous avions de meilleurs résultats...

Je retire de cette balade, en plus d'un corps bousillé et d'une leçon pour moi-même ("si tu n'es pas en état, ne fais pas."), pas mal de réflexions et questions. Je pense que si dès le début c'est trop dur, il faut mieux couper court à la balade plutôt que de persévérer, quitte à faire une pose, à promener chaque chien séparément et réessayer ensuite si on le sent. Mais pas continuer sur un mauvais départ, c'est juste trop stressant pour tout le monde.

La distance de confort du chien que l'on doit respecter, cette distance à laquelle le chien ne réagit plus à la présence de l'autre nous semble impossible à trouver avec Tom et Ma'ii. J'ai la très nette impression que pour Ma'ii en tout cas, plus la distance est grande, plus l'excitation est haute et elle fixe de peur de le perdre. Plus on est proche moins elle est difficile. On se demande donc si on ne devrait pas plutôt commencer les balades à une distance assez proche ? Y a-t-il une distance recommandée à mettre entre les participants d'une balade collective en début de balade ?

Comment est-ce possible de laisser les interactions entre chiens se faire en longes détendues sans emmêlage ? Comment couper court à une interaction trop tendue, trop excitée, sans mettre de tension sur la longe (freinage/blocage en s'éloignant pour que le chien suive) ?

Depuis que je tente d'appliquer assidument l'approche "chien libre", paradoxalement Ma'ii n'a jamais été aussi contrainte. Quasiment plus de balade en liberté, très peu de rencontres avec des congénères (parce que trouver des congénères dont les proprios acceptent d'appliquer la méthode de la longe et de stopper les excitations, c'est très dur), plus d'interactions libres avec d'autres chiens, ne suis-je pas en train de m'égarer, ai-je raté une partie du programme ?

Ma'ii est extrêmement épuisée ce soir, mais est-ce une bonne fatigue ? En quoi serai-ce une meilleure fatigue que quand elle a rencontré des chiens en liberté et a interagi avec eux sans que je ne m'en mêle ? De plus, si sa traction me fait mal je suppose que elle aussi doit souffrir d'une manière ou d'une autre...

J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes, et que c'est à peu près compréhensible, je ne suis pas vraiment en état de réfléchir mieux que ça je crois, ni de relire.

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 18, 2017 3:41 pm

Depuis que je tente d'appliquer assidument l'approche "chien libre", paradoxalement Ma'ii n'a jamais été aussi contrainte.

Pourtant, tu sembles voir des progrès, sur différents points...peux-tu préciser ton ressenti sur les contraintes?

Quasiment plus de balade en liberté, très peu de rencontres avec des congénères (parce que trouver des congénères dont les proprios acceptent d'appliquer la méthode de la longe et de stopper les excitations, c'est très dur), plus d'interactions libres avec d'autres chiens, ne suis-je pas en train de m'égarer, ai-je raté une partie du programme ?

Tu sembles avoir exactement le même questionnement que Vuux...le problème est peut-être que vous travaillez seules, ce qui peut augmenter la difficulté et avoir un impact sur les situations car les incohérences ne sont pas forcément perçues, les placements/déplacements/manipulation de longe/émotions/voix ne sont pas forcément au top et peuvent eux aussi, faire des renforcements.

Au moins, tu essais d'observer et de voir les erreurs, comment mieux agir ou réagir, et c'est bien!

Comment est-ce possible de laisser les interactions entre chiens se faire en longes détendues sans emmêlage ?

Tout est dans l'observation, l'anticipation et le déplacement...tu en sors vidée car tu es concentrée à fond et tu bouges tout le temps!
Iroise était hyper concentrée avec Smoke quand il était en longe avec le jeune podhale, on était en constant déplacement pour que les longes ne s’emmêlent pas, pour que les chiens puissent avoir des interactions mais sans que le mousqueton ne dépasse cette limite qui fait qu'en un seul mouvement, les longes se croisent. En fait, les deux mousquetons restent face à face et les maîtres sont dans le prolongement de manière à toujours pouvoir freiner/bloquer. Les maîtres sont face à face, jamais côte à côte,les chiens entre eux, tout ce petit monde est sur une même ligne pratiquement.
Et quand ça arrive, mieux vaut tout lâcher, les longes se détendent et hop, on peut les reprendre correctement.
Quand il n'y a que de l'excitation, mieux vaut s'éloigner le temps que le chien se pose...on ne fait rien de bon avec l'excitation et les chiens montrent une moins bonne écoute, ce qui n'arrange rien.

Comment couper court à une interaction trop tendue, trop excitée, sans mettre de tension sur la longe (freinage/blocage en s'éloignant pour que le chien suive) ?

Tu es obligée de mettre de la tension sur l'instant du message mais tu dois relâcher de suite, et tu recommences si le chien a du mal à défixer , toujours en relâchant dans la foulée, ne surtout pas laisser tendu, ça ne ferait qu'empirer la situation et la difficulté à défixer.
Le placement ( de biais) aide aussi à une meilleure écoute, et le déplacement aussi ( s'éloigner, partir à l'opposé, frôler un obstacle qui va interpeller le chien et l'obliger à se concentrer sur autre chose, sortir de la vue...etc)

On se demande donc si on ne devrait pas plutôt commencer les balades à une distance assez proche ? Y a-t-il une distance recommandée à mettre entre les participants d'une balade collective en début de balade ?

Vous allez devoir tester, et voir ce qui permet de poser Tom et Ma'ii plus vite.
Certains chiens ne supportent pas d'être derrière, d'autres ne supportent pas d'être devant, certains fixent "à vue", d'autres à partir d'une certaine distance, d'autres sont complètement excités à la sortie de voiture...etc
Si en plus, toi tu n'étais pas bien, comme tu l'écris, cela n'a pas aidé, mais tout partait d'un bon sentiment, et vous en avez tirer des enseignements, une autre façon de faire pour la prochaine fois...la deuxièmes balades a été mieux.

Ma'ii est extrêmement épuisée ce soir, mais est-ce une bonne fatigue ?

Le chien qui est stressé ou excité ne trouvera pas un bon sommeil...si elle est épuisée, et qu'elle dort, alors c'est une bonne fatigue.
On parle de mauvaise fatigue quand on fait référence à la fatigue physique, due à de gros efforts, mais celle-ci, le chien s'en remet très vite, alors que la fatigue mentale les épuise bien plus

En quoi serai-ce une meilleure fatigue que quand elle a rencontré des chiens en liberté et a interagi avec eux sans que je ne m'en mêle ?

Il y a fatigue physique et mentale...parfois il y a plus de physique, parfois il y a plus de mental, et parfois il y a les deux! La fatigue mentale est plus saine, parce que justement, le chien aura fait appel à ses sens, et a pas mal de communication canine.

[size=85]Pour les fautes, je n'ai pas regardé, donc j'ai rien vu!![/size]

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »