Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lenoa » dim. nov. 19, 2017 7:26 pm

Ah le nombre de fois où j'ai voulu envoyer Lennon sur la lune ! (Je ne sais plus qui avait dit ça, quelqu'un du forum, mais j'avais adoré l'expression !)

Que c'est-il passé ?

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. nov. 19, 2017 9:42 pm

Ben... en fait, avec le recul je crois que j'ai surréagit et j'étais tendu...donc ça n'a pas aidé.
En faisant demi-tour, on a vu un vélo qui arrivait sur nous. Sirius s'est arrêté et la"fixer" alors je suis allé en direction de la forêt en appelant mais j'ai me suis arrêté pour essayer de l'attacher du coup le vélo est passé devant nous et il l'a suivi. (avec le recul je me dis que j'aurais du continuer à m'enfoncer, il m'aurait suivi).

Ensuite la longe à "craqué" en bout... alors je ne savais pas trop comment le rattacher. Pile à ce moment il y a avait des gens devant et derrière. du coup j'ai fait un nœud. mais monsieur était impatient... alors il a sauté et resauté... j'ai tourné et retourné... il a sauté sur ma fille qui est tombée, puis les gens sont passé... ouf! Mais après la longe a relâché. et mon ainé derrière qui disait : " on n'a pas les chose comme il faut il ne connaît pas assis, couché... on aurait dû le sociabiliser en maternelle du chien... on aurait fallu mettre du beurre sur nos mains, il aurait appris a ne plus mordre..." (il a vu une émission sur le chien)
La longe qui relâche et je sais que la route approche.
Entre ces intervention et le fait de gérer le chien qui en sautant sur m' a pincé plus fort... la douleur et je suis sorti de mes gonds puis je les ai planté tous là en m'éloignant, avant de revenir vers eux (très rapidement, ils sont restée dans ma vision, le temps de faire redescendre la pression )

Finalement j'ai mis la longe comme une laisse coulante et on est rentré plus "calmement".

mais j'étais frustrée, en colère contre moi de m'a avoir su gérer mes émotions et je me suis sentie seule et incomprise.

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. nov. 20, 2017 1:11 am

En faisant demi-tour, on a vu un vélo qui arrivait sur nous. Sirius s'est arrêté et la"fixer" alors je suis allé en direction de la forêt en appelant

Est-ce que tu as bien fait attention à ce qu'il te voit te déplacer quand tu es allée vers la forêt ? Il faut vraiment un déplacement franc et sans hésitation visant à aspirer le chien. Et puis si tes enfants n'amorcent pas le même déplacement que toi c'est compliqué, incohérent pour le chien, ça peut le tendre ou l'inquiéter.

Le fait de l’appeler peut créer l'effet inverse à celui escompté. Dans ce genre de situation ta voix trahit forcément ta tension et ton émotion, et peut le lancer. Mieux vaut privilégier le silence si tu sais que ton ton ne sera pas neutre.

mais j'ai me suis arrêté pour essayer de l'attacher du coup le vélo est passé devant nous et il l'a suivi. (avec le recul je me dis que j'aurais du continuer à m'enfoncer, il m'aurait suivi).

Je pense comme toi que le fait d'avoir essayé de l'attacher à ce moment là l'a sans doute tendu et fixé encore davantage.

Ensuite la longe à "craqué" en bout... alors je ne savais pas trop comment le rattacher. Pile à ce moment il y a avait des gens devant et derrière. du coup j'ai fait un nœud. mais monsieur était impatient... alors il a sauté et resauté... j'ai tourné et retourné... il a sauté sur ma fille qui est tombée, puis les gens sont passé... ouf! Mais après la longe a relâché. et mon ainé derrière qui disait : " on n'a pas les chose comme il faut il ne connaît pas assis, couché... on aurait dû le sociabiliser en maternelle du chien... on aurait fallu mettre du beurre sur nos mains, il aurait appris a ne plus mordre..." (il a vu une émission sur le chien)
La longe qui relâche et je sais que la route approche.
Entre ces intervention et le fait de gérer le chien qui en sautant sur m' a pincé plus fort... la douleur et je suis sorti de mes gonds puis je les ai planté tous là en m'éloignant, avant de revenir vers eux (très rapidement, ils sont restée dans ma vision, le temps de faire redescendre la pression )

A priori beaucoup de stress, d'énervement et d'agitation. Je ne sais pas si Sirius était impatient où s'il a réagit à un climat oppressant, excitant, tendu. Il a eu l'air de monter en excitation/frustration et d'avoir eu besoin de décharger un peu émotionnellement (sauts, prise des mains en gueule et pincement.)

mais j'étais frustrée, en colère contre moi de m'a avoir su gérer mes émotions et je me suis sentie seule et incomprise.

On est tous et toutes passés par là, et on y passera encore ! Avec le recul tu as l'air d'avoir très bien analysée la situation, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse, dans la douleur... ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 20, 2017 2:42 pm

Lenoa a écrit :
On est tous et toutes passés par là, et on y passera encore ! Avec le recul tu as l'air d'avoir très bien analysée la situation, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse, dans la douleur... ;)

Tout est dit je crois ;)

En effet, je crois qu'on passe tous par là, ne t'inquiètes pas :)

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. nov. 23, 2017 5:52 pm

Je crois que j'ai repris du poil de la bête :D

Sinon il y a des choses bien et moins bien.

A midi balade en forêt (a 2 mon chien et moi).Beaucoup de bon. Il a même vu de loin un autre chien sans essayer d'y aller.
le point négatif, le rappel et la remise en laisse courte. (Il faut que je prenne le temps de refaire l'embout le mini longe de 4m et enfin acheter celle de 10/15m.

Bonne soirée et merci pour tout vos message de soutien. :P

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 24, 2017 1:15 pm

Lenoa a écrit :Ah le nombre de fois où j'ai voulu envoyer Lennon sur la lune ! (Je ne sais plus qui avait dit ça, quelqu'un du forum, mais j'avais adoré l'expression !)

Oh ça pourrait bien être moi :oops: . Pour Malko j'ai créé l'astéroïde 9999, dans ma fantaisie il est encore bien plus éloigné que la lune :162:

Lilibelle :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. déc. 16, 2017 7:27 pm

je suis désolée de ne pas venir souvent.
entre la maison et le boulot ( très éreintant) c'est compliqué.

Je trouve qu'on stagne avec Sirius, d'autant plus qu'il a mangé le bout de sa longe... j'ai du l'oublier en partant. Du coup il faut qu'en refasse plus longue.

aujourd'hui dernier rdv avec Sandrine Nataf-Otsmane. Elle trouve au contraire qu'il a bien évolué mais préconise uniquement des balades en longe le temps que tout se mettent en place vraiment bien. la rencontre avec les autres chiens, et les cycliques. donc je dois urgemment racheter une longe longue et un mousqueton (très) solide. un collier plus large!

je lui dis que je la rappellerai après mon déménagement pour voir comment ça se passe. car oui on doit déménager dans une maison mais j'ai l'impression qu'il aura moins de verdure pour les promenade.

Sirius a grandit il n'a que 8 mois mais il est costaud.

bonne soirée à tous.

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 16, 2017 7:58 pm

LiliBelle a écrit :Je trouve qu'on stagne avec Sirius

Qu'est ce qui te donne ce sentiment de stagnation?

Si on peut t'aider un peu on va essayer !!

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. déc. 16, 2017 8:12 pm

je trouve que dehors il réagit vite... c'est compliqué quand je le rappelle pour le rattacher mais j'ai revu tout ça et les erreurs viennent de moi comme vous me l'avez dit je ne le félicite pas assez dès qu'il fait ce que je lui demande et j'ai un mauvais timing... et en plus sans longe depuis 2 semaine c'est compliqué!

mais Sirius est intelligent et il a compris ce qu'on lui demande. De le voir avec elle, c'est un régal. il comprend et réagit en conséquence. c'est moi qui doit apprendre.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. janv. 06, 2018 7:14 pm

Alors nous revenons de vacances.

Nous sommes allées 4 jours chez mon grand-père maternel et 2 jours chez mon grand paternel.

Chez mon grand-père maternel j'ai vu mon chien bien dans ses pattes. Mon grand-père a accepter que mon chien rentre chez lui. Mon chien a vite pris ses marques. il s'est attribué un plaid qui trainait (on l'a même ramené avec nous).
il restait calme.
Image
Il y a eu beaucoup beaucoup de visite. Au début Sirius réagissait à chaque fois. il aboyait sur chaque nouvelle arrivée. il aboyait fort avancait et reculait.... sentait... puis une fois que je disais "bonjour", que je lui disais" c'est fini,j'ai vu"... il finissait par arrêter... et au fur et à mesure des jours, il n'aboyait plus sur les personnes qu'il connaissait.
il n'a jamais aboyait sur les enfants et ma tante qui l'avaient à sa naissance. il les a reconnu, il en a même perdu des gouttes de pipi. Il était vraiment joyeux... c'est fou de le voir comme ça. il n' a pas non plus aboyer contre l'infirmière qui venait chaque matin pour mon grand-père.
nous sommes allés chez ma tante. il a donc revu sa mère:
ImageImage

dans la cour, il a rencontré des lapins dans le clapier, des poules dans le poulailler... en balade la vieille chienne du voisin et des chevaux qui lui ont fait peur. mais aucune les vaches, ni aucun moutons qui étaient rentrés pour l'hiver.
Image
Image
Tous le trouvait calme, à l'écoute, un bon gardien qui avertit. Bref j'étais fier.

Je suis allée rendre visite à mon père, Sirius a du rester dans la voiture 1h30, et à mon frère et à sa petite famille. je n'avons pas vu les chiens. La chienne était en chaleur confiné sur la terrasse et leur mâle dans une des chambre. Sirius lui était avec nous, ma nièce de 1mois et mon neveu de 4 ans. Il était super. il a senti ma nièce et m'a laissé la porte sans faire le jaloux :lol:

En revanche, chez mon autre grand-père, les chiens n'entrent pas dans les maisons... j'ai essayé... mais c'était dur. Un chien c'est dehors, il a besoin d'espace. Mais comme Sirius n'a pas l'habitude il a gratté à la porte plusieurs fois. Finalement ils ont accepté qu'il rentre un peu dans le salon. Mais il a eu du mal à se poser. "tu vois, il préfère être dehors, il a besoin de bouger"... ben non! :evil:
Dehors il y avait une épagneul à qui il n'a été présenté en bonne et du forme. Mon grand - père ne la promène pas en dehors sauf pour la chasse. Bref c'était pas facile.
La campagne de mon grand-père le trouvait agité, et non éduqué et qu'il n'écoutait pas assez... bref c'était critique sur critique.
Moi :- tu viens Sirius, c'est bieenn , tu viens, c'est bien. (il venait bien , hein)
Elle : - non c'est pas bien, il ne vient pas assez vite. il faut qu'il réponde tout de suite...
ou quand il s'approche de la table: tape lui sur le museau, il n'essaiera plus de prendre... :evil: :roll:
Elle a finit par dire que maintenant c'était trop tard pour lui mais que si je lui laissais 1 semaine, elle le dresserait... :165:
et je ne vous dit pas la nuit...une fois qu'ils dormaient, je fais rentrer mon chien en cachette pour qu'il dorme au chaud tout près de moi. :oops: :79:

pour finir une photo de mon toutou et mes loulou qui regardent dehors (on y voit les poules)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »