Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juil. 28, 2018 4:22 pm

:145: :145: :128: :145: Je me méfie donc j'en parle. Il vaut mieux en parler avant car je le suspecte de ... il fait des trucs qui montrent qu'il a tendance à coller. Il faut dire qu'il a vécu longtemps en appartement, de l'avis de la SPA il était peu sorti et visiblement il s'est formaté à force à vivre collé serré.
Quels trucs : il est proche dans la maison, il est proche en sortie dès qu'il y a quelque chose qui le gêne un peu il revient à côté de moi. Il ne va pas dehors tout seul habituellement il sort pour me rejoindre ou alors c'est parce que je le mets carrément dehors. Je le mets dans le garage il passe par l'autre porte pour rentrer. Par contre il ne monte pas à l'étage pour le moment. Les jérémiades au portail quand je m'absente au village peu de temps ont l'air de cesser dès qu'il cesse d'entendre mes pas, une centaine de mètres quoi. Je suis prudente et je ne le laisse pas encore plusieurs heures tout seul. Ou alors la chatte reste dans le jardin et il peut la voir ou alors il est dehors et il sait que la chatte est à côté. :122: .

Par contre la nuit il est tout seul il ne demande rien à personne. Il ne déchire pas il n'aboie pas, rien du tout. Alors c'est bizarre que j'ai cette impression ? Je ne l'invente pas. Aiko est proche physiquement. J'ai pas dit qu'il était proche mentalement, je suis même sceptique sur son accrochement sentimental Minosh, non il est proche physiquement. Tous les chiens précédents étaient plutôt du genre inverse même du genre à se déplacer pour aller s'installer ailleurs, ce qui n'empêchait pas des rapports très affectueux et tout le monde sait que les chiens aiment bien cet échange d'affection.
Est il sûr de lui ? Je me pose la question...

Il obéit, il est dans l'obéissance dedans et dehors, c'est peut être un passage cette recherche de proximité, il n'y a que 4 mois qu'il est là, la nature il ne connaissait pas, il a eu une enfance qui l'a mis en danger, il est possible qu'il avance tout doucement et qu'il ait besoin de se sécuriser. Pour le moment je ne le repousse pas parce que je ne sais pas. Moi quand je sais pas je ne fais rien et je demande, c'est pour ça que je cause. Je ne voudrais pas compliquer son évolution en le poussant à me mettre le grappin dessus. Après ce serait plus compliqué.

Cela fait plusieurs mois qu'on pratique la marche lente l'excitation a beaucoup beaucoup baissé. Aujourd'hui on est passés devant des chèvres il valait mieux que je le tienne près de moi pour éviter toute excitation (excitation des chèvres aussi) mais il n'y a pas eu de débordement en répétant Tu laisses, tu le laisses". On est rentrés par un endroit où il a attrapé un hérisson. J'ai montré que le hérisson c'est interdit c'est spécial c'est interdit il a lâché le hérisson que j'ai remis dans les broussailles. Donc un gros progrès sur l'excitation .... à l'étape actuelle.
Les enfants vont arriver on va voir comment l'excitation va monter ou pas je le dirais.

Les rapports avec les autres chiens ne sont pas entamés. A quel moment on essaiera d'entamer ? On passe devant deux chiennes quelquefois, pas méchantes mais qui aboient au portail je m'écarte avant et je chante pour dire bonjour aux chiennes et les aboiements cessent mais Aiko fait un marquage répété avec des regards appuyés. Des rapports normaux même de loin avec des chiens permettraient à Aiko de s'installer plus facilement il est peut être trop protégé.

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juil. 29, 2018 9:29 am

Soit on peut se dire qu'il n'y a aucune difficulté avec les chiens provenant de fermes d'élevage dans les pays de l'Est et introduits dans des conditions assez spéciales et que si un questionnement est posé cela ne provient que du seul maitre, et finalement pourquoi pas continuer à importer les chiens dans ces conditions...
Soit on peut imaginer qu'il est possible de rencontrer des chiens sur lesquels on se pose des questions, qui ne sont pas capables de s'approcher des autres chiens sans produire des accès hystériques, qui ont une difficulté à rencontrer des humains sans gesticuler comme des marionnettes, qui sont vraiment renfermés, donc qui s'adaptent bizarrement et alors se poser la question du pourquoi n'est pas anormal. Dans ce cas ce serait bien d'avoir des échanges avec des gens qui ont adopté des grands chiens dans les mêmes conditions ( les chiens de petite taille c'est plus facile) mais je pense que Aiko est le premier du genre sur le forum ou pas ?

Je ne le vois pas malheureux visiblement, il fait ce qu'il veut, il mange bien, il sort bien, il dort bien. Il ne vient pas chercher de câlins mais s'il en reçoit il n'est pas mécontent (la queue remue, les oreilles se couchent, il ouvre la bouche, les yeux sont joyeux). Bon sang j'ai vu les chiens du voisin pathétique devant nous il y a deux ans être frappés avec une barre de fer et la spa alertée se déplaçant se contenter de donner des conseils, même pas des croquettes alors qu'on voyait la peau sur les os. Même des chiots étaient frappés et jetés. La réalité de la souffrance animale. J'ai vu le chien du voisin suivant ne recevoir qu'un bol de mauvaises croquettes une fois par jour on voyait ses cotes et il ne sortait même pas en promenade, je vois des chiens attachés dehors au soleil, il a fallu se mobiliser pour que le chien ait un abri.
Se poser le problème d'un comportement animal adopté qui sort de l'ordinaire n'est pas un signe de maltraitance.
Lorsque Aiko pourra se déplacer chez le vétérinaire sans stress je lui en parlerai. Elle est douce avec les animaux.

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 29, 2018 9:41 am

Lisa a écrit :Se poser le problème d'un comportement animal adopté qui sort de l'ordinaire n'est pas un signe de maltraitance.

Personne me semble-t-il ici n'a pas le contraire!!
Juste , je ne parle qu'en mon nom, quand tu rapportes une attitude qui me semble aller dans le bon sens je te le dis. Comme le fait qu'Aïko te suive plus.
Après des comportements qui sortent de l'ordinaire ( il faudrait d'ailleurs définir l'ordinaire vu par chacun des membres du forum et on verrait qu'on a tous des opinion différentes ) il y en a pas mal d'exposés dans ce forum que le chien ait été ou non adopté et qu'il soit petit ou grand!!

Il y a des chiens avec de grosses difficultés cela va sans dire avec les chiens provenant de fermes d'élevage dans les pays de l'Est et introduits dans des conditions assez spéciales. Comme il y a des difficultés avec les chiots vendus en animalerie ou dans les salons de vente de chiots. Comme il y a aussi des difficultés avec des chiots vendus par des éleveurs qui peuvent sur-stimuler les chiots ou bien ne pas s'en occuper du tout.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. juil. 29, 2018 10:15 am

Pour l'instant, je ne vois pas où est le problème.
Mes chiens aiment aussi beaucoup être proches de moi et eux aussi reviennent vers moi si quelque chose les inquiète. Je pense simplement que c'est un signe de confiance et pour moi , ça montre que le lien est là et c'est positif.
Il obéit, il est dans l'obéissance dedans et dehors

je crois qu'en répondant à tes demandes il coopère et fait tout son possible pour te faire plaisir .
je suis même sceptique sur son accrochement sentimental

Là , c'est moi qui reste septique sur ton analyse, et je crois qu'il faut juste que tu cesses de tout vouloir comprendre, décortiquer, interpréter et continuer à vivre simplement en t'adaptant à ce qu'Aiko te montre , sans être toujours dans le doute et les comparaisons avec ce que tu as vécu avant avec tes chiens précédents . Chaque chien est unique ,et je crois que le tien est assez sensible pour sentir ton " malaise" et essayer de te rassurer, ce qui entraine peut être ces attitudes qui ne te conviennent pas .
Moi, je le trouve sympa et il évolue bien alors caresses à lui et bonne continuation à vous deux :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » dim. juil. 29, 2018 10:53 am

Mariemaya, je te rejoins mais alors là,totalement.

On peut vraiment vivre bien avec un animal quel qu'il soit, à condition de ne pas se prendre la tète, ne pas vouloir tout décortiquer.

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juil. 29, 2018 2:00 pm

Bon bon (surtout pas décortiquer le chien en face mais ça ce sera pour après on s'accroche).

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 29, 2018 2:33 pm

Lisa a écrit :Bon bon (surtout pas décortiquer le chien en face mais ça ce sera pour après on s'accroche).

Excuse moi Lisa mais je ne comprends pas ce que tu dis?

chance

Messagepar chance » dim. juil. 29, 2018 3:26 pm

Tu n'es pas la seule...
Lisa, il fait chaud mais quand mème.... :lol: :163:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juil. 29, 2018 5:18 pm

J"étais justement en train de penser à Chance en me disant que je t'avais choquée et j'en étais désolée. Peut être que tu n'apprécies pas cette désinvolture.
Les chiens ont un coeur mais quelque part chez les japonais (même les assimilés comme Aiko) il y a en plus le besoin instinctif d'un grand terrain à parcourir, des animaux à chasser, un territoire suffisamment grand. S'ils peuvent avoir le maitre et le terrain tout baigne. Sinon il y a toujours ce regret et cette tentation. Je vais encore heurter les consciences je l'assume mais j'espère qu'on va se réconcilier un jour.

Sinon pour le chien à décortiquer en pensant qu'il faut amener Aiko à s'approcher de ses congénères canins -je suis formelle jamais il n'y a de chien blessé à la suite d'une bagarre dans ma vie- d'où pas de chien décortiqué. C'est plus ou moins drôle.

chance

Messagepar chance » dim. juil. 29, 2018 11:03 pm

TU ne me choques jamais mais je pense que tu écris comme tu penses dans ta tète c'est à dire qu'une phrase contient des idées cachées ...Tu vas plus vite dans ta tète que ce que tu mets sur papier..
C'est cela ou je me plante?

Bref sans boule de cristal et une sacrée dose d'intuition,j'ai parfois du mal à démêler tes pensées,alors le pauvre Aiko, je n'ose imaginer :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »