Quels trucs : il est proche dans la maison, il est proche en sortie dès qu'il y a quelque chose qui le gêne un peu il revient à côté de moi. Il ne va pas dehors tout seul habituellement il sort pour me rejoindre ou alors c'est parce que je le mets carrément dehors. Je le mets dans le garage il passe par l'autre porte pour rentrer. Par contre il ne monte pas à l'étage pour le moment. Les jérémiades au portail quand je m'absente au village peu de temps ont l'air de cesser dès qu'il cesse d'entendre mes pas, une centaine de mètres quoi. Je suis prudente et je ne le laisse pas encore plusieurs heures tout seul. Ou alors la chatte reste dans le jardin et il peut la voir ou alors il est dehors et il sait que la chatte est à côté.

Par contre la nuit il est tout seul il ne demande rien à personne. Il ne déchire pas il n'aboie pas, rien du tout. Alors c'est bizarre que j'ai cette impression ? Je ne l'invente pas. Aiko est proche physiquement. J'ai pas dit qu'il était proche mentalement, je suis même sceptique sur son accrochement sentimental Minosh, non il est proche physiquement. Tous les chiens précédents étaient plutôt du genre inverse même du genre à se déplacer pour aller s'installer ailleurs, ce qui n'empêchait pas des rapports très affectueux et tout le monde sait que les chiens aiment bien cet échange d'affection.
Est il sûr de lui ? Je me pose la question...
Il obéit, il est dans l'obéissance dedans et dehors, c'est peut être un passage cette recherche de proximité, il n'y a que 4 mois qu'il est là, la nature il ne connaissait pas, il a eu une enfance qui l'a mis en danger, il est possible qu'il avance tout doucement et qu'il ait besoin de se sécuriser. Pour le moment je ne le repousse pas parce que je ne sais pas. Moi quand je sais pas je ne fais rien et je demande, c'est pour ça que je cause. Je ne voudrais pas compliquer son évolution en le poussant à me mettre le grappin dessus. Après ce serait plus compliqué.
Cela fait plusieurs mois qu'on pratique la marche lente l'excitation a beaucoup beaucoup baissé. Aujourd'hui on est passés devant des chèvres il valait mieux que je le tienne près de moi pour éviter toute excitation (excitation des chèvres aussi) mais il n'y a pas eu de débordement en répétant Tu laisses, tu le laisses". On est rentrés par un endroit où il a attrapé un hérisson. J'ai montré que le hérisson c'est interdit c'est spécial c'est interdit il a lâché le hérisson que j'ai remis dans les broussailles. Donc un gros progrès sur l'excitation .... à l'étape actuelle.
Les enfants vont arriver on va voir comment l'excitation va monter ou pas je le dirais.
Les rapports avec les autres chiens ne sont pas entamés. A quel moment on essaiera d'entamer ? On passe devant deux chiennes quelquefois, pas méchantes mais qui aboient au portail je m'écarte avant et je chante pour dire bonjour aux chiennes et les aboiements cessent mais Aiko fait un marquage répété avec des regards appuyés. Des rapports normaux même de loin avec des chiens permettraient à Aiko de s'installer plus facilement il est peut être trop protégé.