Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Zora .

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2012 1:15 am

Trop class ton récit la Zozore, tu pourrais faire café blabla avec Gus qui a fait les mèmes constats que toi.

Bravo à toi Estelle, tu as enfin compris que brouter la pelouse, fumer un pèt ça détend grave et ta Zozore c'est une brave peye, donc relax et encore félic :114: :115: :70: :70: :107: :153: it pour le chemin parcouru

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 23, 2012 9:30 am

:lol: :114: contente de ce chouette moment partagé à deux :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. nov. 23, 2012 8:41 pm

:lol: :114: contente de ce chouette moment partagé à deux :149:

:94:

estelle

Messagepar estelle » dim. janv. 06, 2013 11:28 pm

mon retour commence bien ....j'ai effacé mon pavé :74:

alors je disais donc :
bonsoir à tous , me revoilà après un petit break ,avec en toile de fond ( inconsciemment )de la honte , de la galère et un peu de régression .
oui de la honte , car à quoi bon donner des conseils si soit même on ne se trouve pas à la hauteur .je ne dis pas que l'on doit être parfait ,mais être dedans positivement .

et avec une zozo qui me donne un peu de fil à retordre et un mode de vie qui ne me permet pas toujours de balader mes chiens aussi souvent que nécessaire ...forcement que un moment nous ayons du mal à nous comprendre .

une petite "fée" nommée " à l'écoute des maitres " dixit Nadine c'est inquiétée de mon absence ! :92: je crois qu'elle nous devine même :91:
après un peu de dialogue toutes les deux , elle a su par quelques phrases bien retournées , quelques paroles juste dosées me permettre de me remettre dans les rails . au bout de quelques jours le bouton en mode motivation et :145: etait ré-enclenché . encore milles merci :155:
et puis je sais au fond de moi, que j'ai besoin de ses piqures de rappel afin de progresser et garder ma bienveillance . non pas que je gueule ou dispute mes chiens ( bien loin de là !) mais la chimie et mes appréciations dévient ..... :96: et ça m’énerve.

alors donc zozo est maintenant à la maison depuis bientôt un an ..... ho déjà ! et oui et en fait je pense avoir mesuré aussi le temps qu'il allait falloir avant d'en faire une chienne " à l'écoute" . :75: ok :79: c'est moi aussi qui ne doit pas toujours bien lui expliquer comment le devenir :64: . et c'est cela qui m'a peut être fait patauger . accepter ce qu'elle est, et non ce que je voudrais qu'elle soit .

alors aujourd'hui : après quelques excès de liberté ( 3 balades ou j'ai tenté de décrocher ) elle ma bien fait comprendre que les lapins comptaient plus que moi ..... résutlat une Estelle qui fait le planton sous la pluie en attendant sa :143: sous une pluie battante pendant 20 min . au bout duquel avec un beefsteak de quinze km elle décide de lacher ses lapins . un rappel médiocre avec une invitation qui ne devait plus en être une et une caresse teintée de stress et de désespoir .
pour vous planter le décors , mon voisin a une sorte de basse cour .... des lapins se sont échappés (volontairement ou pas ? je ne sais pas)le hic c'est que ils ont trouvé la vie belle en liberté .... y en a partout qq uns qui se promènent tout autour de ma maison et dans le bois que j’empreinte quand je ne veux ou ne peux pas prendre mon véhicule pour aller promener toutous . donc en plus le mode tracteur s’enclenche dès la sortie du portail :121:

chaque sortie représentaient , une galère . en ville les chiens qu'elle voit à 50 m la rendent hystérique , à la campagne c'est le gibier ou l'excitation du nouveau lieu , pas facile de trouver une sortie ou nous ne nous mettons pas en difficultés . on rajoute à cela la boue ,le speed, la pluie ; la longe pourrie lourde que jegalère à freiner :100:

donc j'ai limité les sorties avec elle , en essayant de ne pas culpabiliser . histoire de reprendre des balades PLAISIR avec les autres . et puis j'ai repris des petites balades mais en laisse (4m) .partant du principe que je galerais avec la grande alors autant rester calme et sereine avec la petite .

donc je ne culpabilise plus de mes choix ( et oui c'est vrai suis :109: c'est au cas ou vous ayez oublié !!!!), je me prend moins le choux , je passe mon temps à faire des demi tours pour lui permettre de se recentrer sur moi et de pouvoir la caresse le plus possibl , je modifie mon matos en fonction de mon lieu de balade et surtout je ne suis pas prette de la re-détacher :261: mais je positive et non balades redeviennent constructives .

à la maison ça va mieux aussi ... quelques altercations violentes ont eu lieu avec pégase ( qui ne voit presque ni n'entend plus ses grognements) . c'est quelques trous assez profond ont déstabilisé l'équilibre des chiens à l'interieur . pégase ayant crainte de zora la tension était palpable ... depuis deux semaines ça va mieux :97:
j'avais aussi des incohérences concernant le canapé , ayant essayé en vain de l'interdire ; la question se posait quand on y était avec zora . depuis quelques temps je sentais qu'elle ralounais quand je la poussais pour m'installer . ! etoui j'habite chez moi :60: !
du fait dans le but d'être logique , ma solution est la suivante ....le canapé est autorisé tout le temps mais quand quelqu'un dautre que moi à besoin d'y aller je l'invite à descendre . pour le moment cette solution a l'air d'être correcte . ça semble débile peut être à lire com cela mais je vous jure que j'ai tourné l'histoire dans tous les sens afin de faire au plus logique . car à trop lui demander de descendre elle a du mal à le faire . là du coup ça se gère .

donc du positif après beaucoup de questionnements ! quelles aventures ses adoptions :77:
bon bonne nuit à tous :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa

Messagepar Lisa » lun. janv. 07, 2013 12:07 am

zut alors moi qui espérais que tu viendrais me donner un coup de main quand j'irais chercher Anita Nichka. Mais s'il y a des lapins en tout cas tu peux faire un rallye partie avec le doudou free rappel question chasse il s'inscrit dès ce soir :261: :113: :96:

chance

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 8:01 am

Pour les lapins ou , chez moi, les chevreuils, sangliers et autres trolls de la forèt, si les chiens voient le gibier qui démarre, et souvent sous leur nez, avant moi,
du moment ou les loulous ont lancé leurs pattes en avant, je n'essaie mème plus de tenter le moindre rappel,
tout simplement parce que ils sont en mode chasee donc ils ne m'entendent plus, moralement parlant; donc inutile de me mettre en difficulté vu que la galère a enclanché :mrgreen:

alors , plutot que de rester plantée avec la longe ou la laisse en main, les pieds dans la gadoue j'ai l'air d'un plant de riz repiqué je continue en prenant un chemin de traverse et en marchant très lentement, pour bien marquer mon passage et pour leur permettre de me retrouver;
Au lieu de lancer, bètement puisque inutile et que cela aura tendance à me faire mousser le fatidique "tu viens me voiiiiiiir" j'ai opté pour le "quand vous aurez fini, vous penez à revenir, parce que je n'ai pas toute la nuit, heiiiiin!!!!!!!!" et rigolez mais cela à le mérite de me faire rire de moi mème, de rester de bonne humeur et de faire ......poiler les sangliers! :lol:

Surtouit, cela change mon dégagement chimique et les loulous reviennent tout sourire, assez vite au final et j'ai encore assez de bonne humeur pour donner une belle caresse.

Donc, jurant qu'on ne m'y prendrait plus, je ne vais plus que rarement au bois et je cherche des bois très calmes, de ceux ou les chasseurs ont tellement sévi que les bètes fauves ont levé le camp.
Et surtout, vu le temps dégueu, je vais beaucoup en ville, un chien à la fois.
Avec ce temps, les citadins promènent bien plus rarement leurs chiens ce qui me fait penser que l'été, les chiens pissent et popottent à tour de fesses et que l'hivers ils sont atteints de constipation chronique et de ralentissement flagrant de la fonction urinaire :128:

Donc à moi les trottoirs tranquilles, le petit pub irlandais et sa Guiness et les pelouses, la gare, les pots d'échappement, les poubelles, les petits murs, les flaneries dans les petites rues, les tunnels....tout un programme.

Et au final, les loulous reviennent rétamés et avec pleins d'odeurs à analyser lors des méga dodos la nuit.

Cette semaine , j'ai programmé également de prendre le train, m'arrèter à la gare suivante, un kilomètre et revenir à pied réccupérer la voiture à la première gare...

Le week end on fait cela à deux ou trois copines , on change de ville, de village et on obtient au final des chiens complètement plus calmes;
je crois que le fait de découvrir nous mème, de faire du lèche vitrine, de prendre un verre changent notre disposition d'esprit, nous rend plus naturelles et du coup , la pression retombe et les loulous sont aussi plus détendus.

But ultime, monter à la mer avec un chien en prenant le train,

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 07, 2013 12:38 pm

:85: he bien génial ! moi aussi la ville c'est se qu'il y a de plus gérable finalement , à condition que je n'ai pas trop besoin de m'arrêter car en fonction du lieu ou l'on se trouve elle tourne et vire ..... me montrant bien que se poser en dehors de la maison lui est encore impossible .

quand aux croisements ça dépends , y a interet à avoir de la distance pour certains ....d'autres fois ça se passe sagement ou presque . la chance que j'ai c'est qu'elle passe vite à autre chose .

avec la nouvelle année nous allons aussi reprendre les balades en groupe , j'ai déniché de chouettes balades ! :153:

chance

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 3:13 pm

Pour ce type de problème , nous avons enfin compris de petites choses:
ne pas sortir trop de chiens à la fois,
si je prends mon cas, j'ai deux chasseurs copies de Zozore, deux speed du moins mises ensembles, une malentandante et un prétentieux plus un Gros cou.

Si on sort trop de chiens avec de petits problèmes, on ne gère plus grand chose,
si on privilégie les terrains découverts, on se met en difficulté

si on est nombreux, on papotte et laissons passer trop de détails qu'on ne voit que sur les vidéos , quand Loupiotte est là pour en faire.

Depuis pdeu, on prend un chien, deux au max, et c'est encore beaucoup et on tente de bien varier les lieux de balade, de choisir des paysages boisés ou des rues tranquilles, de se ménager des endroits pour appliquer la perpendiculaire ...;et on obtient des chiens deux fois plus fatigués mais bien plus calmes.

Bon c'est pas nouveau pour certains mais pour certaines d'entre nous, on fait les comparaisons et on voit enfin bien mieux les différences.

Comme diit aussi justement toss ou estelle, on comprend la nécessité de se ménager des moments de pure détente;
Et là on avance enfin par maxi progrès...

auluna

Messagepar auluna » lun. janv. 07, 2013 7:18 pm

Estelle :61: !!!!

ralala, ces toutous, des fois, ils nous en font voir.... :80: !!!

On a tous des moments où les difficultés, qu'ils (nos toutous :mrgreen: )nous font rencontrer, nous amènent à douter, à baisser les bras.... des hauts et des bas, oui, il y en a dans une "reéducation", quelle qu'elle soit...

C'est bien en tous cas que tu aies pu en parler avec Barraband. Très souvent, le simple fait d'en parler (surtout à Barraband :85: ) aide à sortir de cette période "critique", difficile.

je ne culpabilise plus de mes choix , je me prend moins le choux , [...] mais je positive et nos balades redeviennent constructives .

c'est ça le plus important (et pas forcément le plus évident, c'est vrai)!!! dans les moments difficiles, il faut lâcher prise, se mettre le moins possible en difficulté avec toutou, et pour certains, en parler pour arriver à sortir du moment de doute...! Ca permet de "souffler" et de retrouver goût et plaisir pour les sorties des loulous, ce qui est l'essentiel!

Enfin, je crois! Enfin, moi, c'est un peu comme ça que j'essaye de faire! pas trop se prendre la tête, surtout quand je sens que je galère, ce qui m'amène à faire des incohérences :oops:

je t'envoie plein de bonnes ondes et :103: à ta troupe!

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 07, 2013 10:30 pm

en fait je pense que nous sommes justes exigeantes .....alors quand on arrive pas à nos souhaits le chien le sent et on tourne en rond .

j'ai besoin de voir les efforts de mes chiens et qu'ils me comprennent ...et réciproquement .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »