Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Barraband » lun. mars 19, 2012 9:06 am

En lisant tous les éléments que tu as donné, j'aurais envie de dire que soit il y a quelque chose qui la gêne avec la présence de Rock (longe,peut avoir associé quelque chose de négatif ...), soit elle veut attirer ton attention que sur elle (elle aimerait peut être t'avoir pour elle toute seule)... Il ne faut pas oublier que tu lui fais partager de belles balades (rencontres avec des copains, lieux plus intéressant pour elle,...) que lorsqu'elle est toute seule avec toi...
Ils nous font bien creuser la cervelle nos 4 pattes... :143:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 19, 2012 9:49 am

Barraband a écrit :En lisant tous les éléments que tu as donné, j'aurais envie de dire que soit il y a quelque chose qui la gêne avec la présence de Rock (longe,peut avoir associé quelque chose de négatif ...), soit elle veut attirer ton attention que sur elle (elle aimerait peut être t'avoir pour elle toute seule)... Il ne faut pas oublier que tu lui fais partager de belles balades (rencontres avec des copains, lieux plus intéressant pour elle,...) que lorsqu'elle est toute seule avec toi...

J'en étais venue à peu près aux mêmes conclusions que toi ;) ...

Il ne faut pas oublier que tu lui fais partager de belles balades (rencontres avec des copains, lieux plus intéressant pour elle,...) que lorsqu'elle est toute seule avec toi...

Belles balades, en bonne compagnie... effectivement par rapport à ici, ça change... ;)
Ca correspond également (dans une moindre mesure) au comportement qu'elle a quand elle est seule avec moi où elle traîne (voire me montre qu'elle veut faire 1/2 tour) si rien d'intéressant ne se passe...
Par contre je n'avais pas pensé (je ne voyais que le côté "elle me veut pour elle toute seule") comme tu dis au fait que ces belles balades... c'est quand le voyou n'y est pas :roll:

Or donc...
- Je vais continuer les balades "en solitaire" en essayant de faire le + varié possible...
- je pense pour le moment ne faire que de petites sorties avec les 2 ensemble pour limiter ce comportement...
- je vais essayer de trouver un moyen pour emmener les 2 voir mon ami et sa "bande de chiens" (Barry, Pépette & Co.)

C'est vrai qu'elle est assez forte là-dessus :115: ... mais bon, je devrais être blindée :mrgreen: elle me trouve un truc nouveau à chaque retour de vacances :143:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2012 11:29 am

Tu n'as pas la possibilité, dans ton secteur, de faire des balades "ennuyeuses" en solo avec Chess... et d'autres "intéressantes" en duo avec Rock ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 19, 2012 11:46 am

Cath a écrit :Tu n'as pas la possibilité, dans ton secteur, de faire des balades "ennuyeuses" en solo avec Chess... et d'autres "intéressantes" en duo avec Rock ???

Toutes les balades autour de chez moi sont ennuyeuses... à ses yeux :lol: (on ne voit personne)... donc pas de problème là-dessus... :68:
Pour les balades "intéressantes" (donc pour elle, où on rencontre plein de chiens :115: )... le problème c'est que je ne sais pas si je pourrais gérer les 2 :shock:
C'est pour ça que je vais essayer de voir mon pote Michel et sa meute (mais c'est pas toujours facile)... les 2 le connaissent, connaissent ses chiens...

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 21, 2012 6:36 pm

Je continue mon enquête... :71:

Balade du jour.

Je pars avec les 2 en face de la maison (à priori pour un petit tour, j'ai le dos explosé... pas bon la longe !).
Et bien la route à peine traversée, je déroule la longe pour Rock, Chess (toujours en longe courte) commence à la regarder d'un sale oeil. J'avance jusqu'à l'endroit où je peux la détacher. Là, 1/2 tour immédiat !! J'avance de quelques mètres... peine perdue ! Balade impossible vu comment c'est parti... :78:
Bref. Je 1/2 tourne, avec dans l'idée de rentrer Chelsea, faire un petit tour avec Rock pour la reprendre ensuite.
Ben non :115: On remonte le chemin, à gauche ma voiture, à droite la maison... elle tourne à gauche ! Ok j'ai compris... tout le monde en voiture..
Je suis retournée au bord de l'eau (cf mon avatar), où j'ai fait une super balade il y a 2 jours en solo avec elle. Elle adore ! Un vrai chien tout normal, qui avance, renifle, observe... joue dans l'eau...
Pareil aujourd'hui. D'ailleurs elle m'a fait rire. On aurait dit la propriétaire des lieux "allez venez !! je sais où c'est bien !!)
Très intéressant pour Rock également pour qui c'est une grande découverte. En principe, il a peur de l'eau (enfin, sauf pour boire :mrgreen: ). L'année dernière je l'ai emmené au bord du Gardon, il en est resté à + de 20 m !!
Aujourd'hui, en prenant le temps, en observant, en regardant Chelsea, il a fini.... les 4 pattes dans l'eau :70:
(bon, il y a eu plusieurs approches depuis l'an dernier, notamment la semaine dernière où il a mis une patte dans l'eau pour la 1ère fois pour aller boire dans un petit bassin que Chelsea a trouvé en pleine garrigue..)

Résultat des courses pour la miss :
- Pour la majeure partie, c'est donc bien le lieu de balade qui pose problème (l'aime pas les cailloux ! on ne peut pas lui en vouloir !!)... pis ça va pas m'arranger, parce que des coins au bord de l'eau et sans cailloux, ben par ici c'est rare !!! Et je n'imagine même pas cet été !! (le Gardon est déjà à sec... :roll: ) Sans compter que ce coin là sera difficile d'accès dans peu de temps, dès que la nature aura repris ses droits... et que les pêcheurs monopoliseront les rives...
- J'ai quand même noté un léger souci par rapport à la longe et/ou à la présence de Rock (??) (j'ai vu une différence par rapport à notre sortie en solo). A savoir que sur le retour (donc moins d'enthousiasme forcément), elle s'est remise à marcher bien droit sur le chemin, sans trop profiter de ce qui l'entourait.
Je me suis aperçue également que dès que Rock la dépassait, elle le regardait, regardait la longe (du moins il me semble) et revenait vers moi avec un air... je ne sais pas comment dire, "pas à l'aise"... ?? Si je gardais la longe plus courte, elle continuait son chemin et se remettait à renifler à droite à gauche... :128:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 22, 2012 9:10 am

Je vois que tu avances dans tes réflexions vis à vis de ton problème debalade... :128:
Dès que tu le peux (temps, santé, ...), tu vois ce qu'il te reste à faire pour que la miss profite de ses balades et je pense que c'est un point positif pour elle que tu prennes Rock même si cela peut lui poser problème par moment...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 22, 2012 9:31 am

Barraband a écrit :tu vois ce qu'il te reste à faire pour que la miss profite de ses balades

Oui, oui... :95: acheter une carte IGN pour répertorier tous les chemins SANS CAILLOUX (je ne sais pas si c'est indiqué :lol: ) pas trop loin de l'eau (ou de ce qu'il en reste :roll: ).... et faire un casse dans une station service !! Elle va me ruiner en essence la merdouillotte :83:

et je pense que c'est un point positif pour elle que tu prennes Rock même si cela peut lui poser problème par moment...

Et ben ça, je suis contente (et même si c'est malheureusement pour moi et mes balades "zen") que tu dises ça... c'est mon ressenti depuis le tout début (il y a un an donc) ;)

Bon, mais quand même... je poursuivrai en parallèle nos balades en solo...
Déjà parce que j'en ai besoin :145: , et pour pouvoir continuer à travailler les croisements, parce qu'avec les 2 je ne sais pas si je pourrai gérer :120:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 22, 2012 4:30 pm

Toss a écrit : pour pouvoir continuer à travailler les croisements, parce qu'avec les 2 je ne sais pas si je pourrai gérer :120:

:lol: :lol: :lol:
Ben voilà, c'est fait ! :shock:
Et pas dans les meilleures conditions :120:

Je plante le décor :
- Chelsea en train de batifoler au milieu du gardon (très peu profond à cet endroit où de grands rochers plats sont presque au ras de l'eau.. elle en a en gros jusqu'aux jarrets)
- Moi + près du bord avec le voyou, mais quand même entourée d'eau, sur un rocher (2 m2 environ) bien glissant...

Là-dessus arrive un chien tout fou (moins de 2 ans, gabarit Chelsea). Je me trouve donc entre le chien et Chelsea...
Rock se redresse, Chelsea arrive aussi vite que possible, mais a la gentillesse de s'arrêter près de moi (à ma demande ;) ). Je la retiens par le collier le temps que la maîtresse (qui arrive en courant derrière :shock: ) rappelle son chien..
Trop tard :mrgreen: Il nous a rejoint sur mon rocher glissant :100:

Rock se transforme en furie, s'étrangle, debout sur les pattes arrières.
Comme je ne peux rien faire (je ne peux ni m'écarter, ni détendre la longe, ni retraverser de peur de tomber à l'eau... Rock quasiment dans mes pattes, le chien qui tourne autour des 2... :77: ), je décide de lâcher Chelsea...
Oui oui !!! Lâcher Chelsea :D
Elle est aller dire bonjour d'un peu plus près : quelques poils levés mais à peine, faut dire qu'il était spécialement remuant le bougre !
La maîtresse appelait sans succès son chien qui revenait sans cesse sur Rock... jusqu'au moment où Chess et lui sont partis à fond de train courir dans le Gardon. J'en ai profité pour vite regagner le bord..

Bref, je ne tirerai pas de conclusions en ce qui concerne Rock... toutes les conditions étaient là pour que ça se passe au mieux :roll: :
- chien qui nous fonce dessus
- longe (enfin 1m seulement) plus que tendue
- moi collée à lui pour bien renforcer le tout, sans pouvoir bouger...
- et même à la fin, quand j'ai traversé et que le chien est revenu, j'ai donné plus de longueur pour voir (je pense que ça aurait pu aller) mais la maitresse en a profité pour se jeter sur son chien pour l'attraper... raté d'ailleurs, donc rebelote dans tous les sens avec Chelsea :evil:

Quant à Chelsea.. sans trop de problème à part les montée d'excitation (courses poursuites avec le gros)... elle a donc eu un peu de mal à répondre à mes rappels... jusqu'à ce que j'arrive à m'écarter complètement avec Rock où là elle m'a suivie sans problème (et la femme a pu rattraper son chien ;) )

Conclusion :
Si j'ai réussi à ramener les 2 dans ces conditions, sans trous ni d'un côté ni de l'autre... ben ça peut pas être pire la prochaine fois :mrgreen:
Faut dire que je suis de bonne humeur... encore une belle balade aujourd'hui : pour preuve... :127: :127: :70:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 22, 2012 4:42 pm

Quelle aventure !!! j'ai eu l'impression d'y être :D

Bravo pour ta zen attitude :145: , moi jecrois que je me serais jeté à l'eau :102:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 22, 2012 5:12 pm

Et après, tu viens nous raconter que t'as peur de ci, que t'arrives pas à ça, et que sais-je encore...
On te croira plus, maintenant, on sait que tu peux gérer n'importe quelle situation ingérable !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »