Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 9:42 am

Je vais peut etre lacher une bètise , je dirais , pour le peu de fois avoir vu Yono qu'il n'est pas sur de lui, qu'il n'est pas contrariant mais peut rester immobile, comment dire, ce qui m'a interpellé c'est une sorte de timidité , de retenue dans les mouvements forte pour un chiot.

Il m'a fait chaque fois, je crois l'avoir vu deux fois, pensé à un enfant sage qui quand il va marcher dans une flaque , tergiverse, se demande si il peut, si c'est froid...
Compliqué à exprimer ...

Le couple Loupiotte /Yono est fusionnel, Loupiotte tu me semblais trèèèèès attentive à chaque fait ou geste de Yono...

Un chouia trop.... :|

Je veux dire que je ressents fort tes interrogations...
Emotionnellement parlant :oops:

loupiote

Messagepar loupiote » sam. mars 23, 2013 10:43 am

Euhhhh... là je réagis illico :D le loupiot n'est pas du tout comme tu le décris, et ça m'en bouche un coin d'ailleurs ;)
Parce que moi je ne le vois pas du tout comme ça... et je n'ai pas de lunettes noires sur les yeux 8-)
Tu l'as vu 2 fois, à 3 mois et 5 mois... on le voit d'ailleurs sur des vidéos sur le forum... au milieu de plein d'autres chiens et euh, c'est un peu maigre pour en faire ces déductions...
Et non non je ne suis pas une môman-outrée-vexée-mère-poule prête à défendre bec et ongles son petit-toutou-adoré :)
Timidité non du tout, mais méfiance pour certaines choses et personnes, agrémenté d'une fameuse tête de mule aussi, c'est clair.
Quant aux flaques d'eau (c'est juste pour l'exemple hein) c'est là-dedans qu'il s'empresse d'aller en premier... je veux juste dire par là qu'en balade par exemple, il ne s'occupe pas de savoir s'il peut s'éloigner, foncer à travers tout... Un enfant sage... :D... Sans être un kamikaze du tout, soyons honnête :mrgreen: , il est plutôt du genre intrépide, bref, un 'chiot' normal de 8 mois...
Le couple Loupiote/Yono est très fusionnel... v'là autre chose ;) Je crois, naïvement certes, qu'il y a une chouette relation entre lui et moi, tout comme il y en a une chouette entre Zara et moi, tout comme il y a en a une chouette entre Yono et Zara et même le chat y compris et que chacun est capable de vivre sa vie sans s'occuper de ce que fait l'autre (quoique Yono est fort lié à Zara)
Pour quelqu'un qui fait très attention aux faits et gestes du petit loupiot, je me demande comment j'ose faire en sorte qu'il ne soit que rarement attaché... et qu'en plus, ce soit possible. Au lieu d'y voir une relation fusionnelle, peut-être faut-il y voir une relation de confiance... enfin, du moins, c'est ce genre de relation que j'espère avoir...
Enfin bon bref, j'ai plutôt envie d'en sourire, de ce portrait :), mais suis un peu quand même sidérée de tes mots... j'ai dû te relire 3 fois pour être sûre d'avoir bien lu :mrgreen:

petit rajout : quant à mes interrogations (qui ne sont empreintes d'aucune anxiété) : il me semble normal d'essayer d'écouter et de comprendre son poilu de manière à ce qu'il soit le mieux possible dans ses pattes, capable surtout de vivre dans la société des hommes...

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 2:45 pm

Loupiotte, la flaque est une image..
Tètu, oui et non, on met le mot tètu un peu vite..
Si, par rapport à d'autres chiens du mème age, je l'ai trouvé très polissé....

Je ne critique pas Yono, loiiiiiin de là, j'ai juste regardé le loulou .
J'ai fait ce comparatif par rapport à ce que j'ai vu des chiots que j'élevais...

Un ami a un super chien de mème race, et avant lui, encore un, une fille...
Il est très attentif à son chien , on pourrait voir un Yono, très agréable à vivre, très réservé, "tètu" comme tu dis mais tètu parce qu'il reste campé sur ses idées , ses ressentis.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. mars 23, 2013 7:22 pm

Pour ma part je pense que l'absence de zara perturbe sans doute le jeune Yono... il n'a manifestement pas couper le cordon qui le relie à sa mère adoptive... Harry aussi est différent quand ses parents ne sont pas là...Lorsque Velours a été opéré et que j'ai sorti les deux autres en voiture je me suis trouvée toute bête parce que la première fois personne ne descendait... d'habitude c'est Velours qui sonne le départ de la voiture...il a donc fallu que je leur dise qu'ils pouvaient descendre... Quand ma chienne Ruby a disparu les ppremiers jours Velours qui avait deux ans ne mangeait pas ... c'était toujours Ruby qui entamait sa gamelle en premier....à méditer :165:

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 7:47 pm

Mince j'avais zappé la disparition de la belle :164:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. mars 23, 2013 8:20 pm

de qui parles-tu ?

"Pourtant, quand Zara est déjà dans la voiture, il y monte à l'aller et au retour avec beaucoup moins de réticences. D'ailleurs je me suis demandé si son absence n'en était pas la cause, il y a un vrai lien entre eux." je ne sais pas faire de citation.....

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 11:49 pm

Je parlais de zara, j'avais zappé son décès :oops:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 24, 2013 7:30 am

non je pense qu'elle est toujours des nôtres mais comme elle est fatiguée elle ne vient plus... enfin c'est ce que j'ai compris :oops:

chance

Messagepar chance » dim. mars 24, 2013 8:39 am

Ah d'accord, il y a tellement à lire plus mes clients, parfois j'ai des trous de mémoire...

En effet, le fait de l'absence de Zara pourrait etre une cause, Loupiotte nous dira si cela correspond ...

Invité

Messagepar Invité » dim. mars 24, 2013 9:38 am

A mon humble avis,je crois qu'il y a des chiens qui tout bonnement ne se sentent pas à l'aise dans la voiture,à cause des odeurs(?),des vibrations,du paysage qui défile trop vite...Perso,moi,quand je ne conduis pas,je me sens vaguement nauséeuse si je dois faire un voyage en tant que passagère ,surtout quand je suis sur la banquette arrière.
Je suppose que V supporte désormais les voyages en voiture,vu que tous les jours il avait l'obligation d'y monter pour de courts trajets,alors il a eu malgré lui un travail de désensibilisation,mais je crains fort que s'il avait le choix,il se passerait de ce moyen de locomotion,qui pourtant doit évoquer pour lui la plupart du temps balade,ou le simple fait de nous accompagner et de ne pas rester seul à la maison...P,quant à elle,est tellement stressée par son l'environnement extérieur qu'elle ne s'est jamais posé la question de savoir si elle avait la nausée ou pas...
Je connais des chiens qui adorent leur voiture,je pense donc qu'ils n'y ont jamais été mal à l'aise,comme certaines personnes n'ont jamais été barbouillées en voiture.V n'adore pas la voiture,mais il y monte maintenant sans problème...
Peut-être que Yono,même s'il n'a jamais été malade,ni n'a jamais bavé,ni tremblé,ne se sent pas bien en voiture...V n'a jamais été malade qu'une seule fois,le jour où je l'ai ramené à la maison,mais après cela,il n'a jamais bavé,ni tremblé,ni gigoté;et je sais que ce qu'il aime surtout,c'est descendre de voiture,plutôt que d'y monter!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »