Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 3:29 pm
Je radote peut être mais je répète et développe: Malko, c'est comme mon Gus, en plus jeune,en plus grand.
N'attends rien de lui , c'est bien trop tôt.
Quand on m'a laissé Gus , qui devait partir en refuge, il regardait sans cesse la ligne d'horizon, détestait qu'on le caresse, très vif, très fugueur, très distant avec les chiens, très hargneux sur les voitures, très très chasseur, très carnivore amateur de viande crue, vivante ou non.
Je l'ai tenu des mois et des mois en longe sans jamais me poser la question de savoir si il serait en libre un jour.
Il levait la patte partout, il guettait la moindre faille dans la clôture (petite, branlante, peu efficace...)
Il était impossible de le rappeler, la moindre tentative d'aller vers lui se soldait par la Fuite .
Pourquoi: famille instable, en conflit permanent, chaîne,raclées quand il revenait de fugues....trois ans à ce régime puis catalogué agressif , ce fut l'euthanasie ou le refuge ou.....la toiletteuse Cornichon.
Rocky arriva par hasard , à cause de sa maîtresse en larmes qui ne pouvait le conduire ou chez le vétérinaire ou le refuge...
Je n'avais mème jamais vu le chien , je fus juste prise de pitié pour cette femme qui quittait son mari, retrouvait un autre ami, et le chien qui lui pourrissait la vie car cet ami et la famille détestaient ce chien, brutal,anti câlins, mordeur (aux chevilles car terrier croisé avec un beau tempérament de harceleur pinceur: caractéristique des déterreurs en général).
Il était là de quelques heures que spontanément mon mari, qui rentrait du boulot , dis "tiens, Gustave"...
"pourquoi appelles tu ce chien Gustave, c'est Rocky."
" moi,je trouve qu'il s'appelle Gustave, cela lui va bien" répondit zhom...
Jamais on ne parla du fait qu'il était à donner...car il ne l'était plus et il s'appelait Gustave dit Gus...
Quand il se sauvait, impossible de mettre la main dessus, il repartait, rentrait dans le bois, dans les propriétés...Sur la route, dans le village...on le retrouvait parfois le long de la clôture, de la barrière puis il refuguait si on avait idée de le reprendre..
a seule manière de le reprendre était de repartir dans le bois et de refaire une balade en prononçant de temps en temps son nom, il suivait, caché dans les buissons, surgissant, disparaissant...
Puis je rentrais quand il se montrait plus, restait plus près....t il rentrait, l'air de rien.
Alors je lui servait une gamelle de viande , boeuf, poulet...et j'allais fermer la barrière pendant qu'il mangeait.
Il a fait plein de trucs comme cela des années, et c'est pourtant devenu "mon" chien, pas celui de zhom, le mien...
Il n'a jamais voulu accompagner zhom en balade sans moi, mème pas se laisser tenir.
Il a 11 ans maintenant,son périmètre de balade a juste un peu diminué mais il restera toujours un grand indépendant.
On a refait une nouvelle clôture.
Looping a mis deux ans à ne plus courir deux kilomètres au loin quand il était lâché...
Siska a sauté les barrières trois ans mais se roulait en boule pour m'attendre de l'autre coté de la maison.
Bill,un malinois extraordinaire m'a suivi caché dans les buissons , plus de six mois...
Tous ont toujours reçu félicitations et gamelles de fête quand ils rentraient.
Tous avaient un point commun: BATTUS et rebattus jeune. (Sauf Looping, maltraité mais pas frappé)
Mais jamais je n'ai attendu quoique ce soit, ils étaient juste comme des invités et le choix leur était posé de rester ...ou pas.