Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Zora .

Messagepar Marika » mar. janv. 08, 2013 8:38 am

estelle a écrit :en fait je pense que nous sommes justes exigeantes .....alors quand on arrive pas à nos souhaits le chien le sent et on tourne en rond .

j'ai besoin de voir les efforts de mes chiens et qu'ils me comprennent ...et réciproquement .

:94: en fait, en ce qui me concerne en tout cas,c'est mon propre échec à mal communiquer avec Ginnie qui nous empêche d'avancer.... et ces derniers temps j'avoue avoir moins de patience (fatigue, douleur lombaire.....ha! l'âge quand tu nous tiens !) et m'emporter plus facilement.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:57 pm

Idem, je constate les mèmes soucis, si je focalise, le loulou recule...
Si je suis naturelle, on progresse :76:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 13, 2013 4:22 pm

auluna a écrit :ralala, ces toutous, des fois, ils nous en font voir.... :80: !!!

On a tous des moments où les difficultés, qu'ils (nos toutous :mrgreen: )nous font rencontrer, nous amènent à douter, à baisser les bras.... des hauts et des bas, oui, il y en a dans une "reéducation", quelle qu'elle soit...
:94: C'est dans ces moments-là qu'il faut essayer de se rappeler tous les petits micro-progrès qui se sont mis en place... Parfois, c'est en discutant, en échangeant qu'on arrive à mieux les percevoir... Il faut pas hésiter à venir en discuter sur le forum, on est là pour échanger, s'épauler dans les moments difficiles... ! ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 14, 2013 11:18 pm

alors donc petit rapport de notre balade de hier .
nous avons donc organisé avec mon frère une sortie mi-ville mi-campagne . bon la ville je m'entend c'est pas la foule mais y a de quoi marcher sur les trottoirs, criser des gens , des chiens , attendre aux passages cloutés et supporrter les autos qui ous frolent . enfin tout ce que l'on a pas au milieu des forets .

j'ai pris dauphine et zora , mon frère avait pris ses deux loulous aussi .
dauphine est cool , elle me suit régulièrement et sait bien se comporter . nous sommes en apprentissage de marche sur trottoir sans laisse ... la laisse est encore indispensable mais je la lui pose sur le dos sur quelques pas en libre accompagné de chaleureux " s'est bien au bord" puis je reprend la laisse afin de ne pas la porter à la faute ... ça porte ces fruits .elle prends plaisir a essayer de me comprendre , je ne suis pas encore au stade sans laisse mais je prend mon temps .

pour miss excitée du bulbe on est à milles lieu de cela :80: .... le but du plaisir étant juste de pouvoir marcher sans qu'lle sétrangle et moi que je me déboite le bras :261: . j'ai pris ma longe de 4 m avec ma chambre à air ....
j'ai déjà fait des petites sorties avec elle , ainsi que des petites périodes de marche au pas à coté .....
bilan général : la marche "courte " est plus qu'honorable , elle commence vraiment à comprendre le 'tu attends " :114: . le seul hic c'est juste quand on a rejoint la zone chemin ou ma courte longe lui donnait plus de liberté :81: c'est mort je n'y arrive pas ..... :109: elle ne comprend pas qu'elle doit arrêter de se fixer sur ce collier les antérieurs braqués . bon certe j'aurais du prendre ma grande longe pour le chemin ; mais quand m^me par rapport à ça nous ne nous comprenons pas .
elle le sent ,se secoue souvent , s'arrête ébêtée " genre bon ok t'avance ou pas ? :77: ok tu avances et bien moi je redémarre et on se ré-arrête et ainsi de suite mais sans efficacité . régulièrement je change de trajectoire afin qu'elle revienne chercher une caresse induite par ce mouvement de trajectoire . c'est ainsi que je fais du sur place ou presque . bon en gros on se gonfle mutuellement sans reelle compréhension .Sincèrement je me demande si dans telle condition il ne vaudrait mieux pas que je lalaisse tirer ..... :81: plutôt que de luter pour rien . des fois gonfler le chien est nefaste aussi :60:

nous avons aussi fait quelques croisements de toutous :85: génial j'ai eu plutôt de la chance car je pouvais contourner et ou changer rapidement de trottoir . me permettant de limiter voir d'éviter les aboiements ( la zone) :70: donc ça c'est plutôt bien pour me donner confiance en elle .

voili voilou , bon il faut que e soit honnête on avance mais la relation est à améliorer ! et pour ce faire il me faut arriver a prendre du plaisir en longe, laisce etc .... :62:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. janv. 15, 2013 11:33 am

[quote="estelle"].pour miss excitée du bulbe on est à milles lieu de cela :80: .... le but du plaisir étant juste de pouvoir marcher sans qu'lle sétrangle et moi que je me déboite le bras :261: .

J'aime beaucoup l'expression " excité du bulbe ", parce que j'ai le même à la maison !!!!!
je trouve que tu progresses malgrès tout car tu arrives tout de même à aller en ville, moi pour l'instant c'est impossible , il est trop trouillard !!!!

je comprend ce que tu ressents pour la longe, j'ai le même soucis et mon bras en ce moment n'est pas au top, à force de tirer par à coup,je finis par avoir des douleurs au niveau du bras et du dos , c'est vraiment désagréable !!!!
les balades ne sont vraiment pas une partie de plaisir à cause de cela , pourtant je sais qu'il est capable de comprendre ma demande et ralentir,( 5 secondes :roll: ) mais je crois aussi qu 'a l'extèrieur c'est un gros nerveux et toute cette nervosité, et bien il a du mal à la contenir, et ça part dans tout les sens!!!!

Moralement, c'est épuisant, physiquement aussi , quand à prendre sur nous et se taire,des fois j'y arrive , d'autres moments je n'y arrive pas ,je ne peux m'empêcher de soupirer , râler , tellement ça m'agaçe !!!! limite je ferais demi-tour pour rentrer mais ce n'est pas la solution !!!!

En plus depuis plus de trois mois, on a de la pluie sans arrêt , les lieux de balades sont gorgés d'eau et de boue , la longe séche difficilement et les chaussures , j'en parle même pas, obligé d'acheter des chaussures de randos (de qualité )pour faire un roulement afin qu'elles séchent correctement !!!!!
Il y a bien longtemp, que l'on avait pas eu des averses comme ça !!!!

Ce qui m'énerve aussi chez moi , c'est les rencontres canines , quand les chiens sont libres (pas le mein) et qu'il se dirige sur Dasko, je panique trop vite , je me mettrais des baffes parfois !!!! je me rend compte que c'est néfaste pour lui et je le met en alerte tout le temp , GRRRRRRRRRRRRR !!!!

Comment se passe les rencontres canines avec Zora ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » mar. janv. 15, 2013 1:17 pm

en fait tu as raison j'ai de la chance , elle charge crète et queue mode :92: elle aboie sur la majorité des chiens que nous croisons . malgré tout je la sais sociable au sens non agressive .
si je croise un chien en fugue par exemple , je laisse le contact après la charge elle y va , renifle charge en plus ou non si elle crains le chien puis passe très vite à autre chose .
je sais que sa communication " pure " se fera sans trous m^me si elle fait peur .
les seuls situations ou je dois l' arrêter c'est avec Pégase ou quand il y a de la nourriture en jeu . il me suffit d'être vigilante et c'est gérable .

donc vu qu'elle fait peur , je ne laisse aucun contact en présence de maitres . je me débrouille pour travailler mes croisements en arc de cercle de manière à lui apprendre à regarder calmement .

estelle

Re: j'ai eu chaud

Messagepar estelle » dim. janv. 27, 2013 11:17 pm

hier la neige est tombée en abondance chez nous ! nous voilà donc sortis avec les chiennes dans le jardin ainsi que filston et mon chéri afin de s'adonner aux joies des boules de neige .
tout le monde rigole , cours enfin profite de l'instant . sauf que dame zozo elle a d'autres idées en tête . " non mais ils sont débiles ces humains , moi j'préfèrerais aller promener !!!!!!!!!!" " bon attends ma maitresse elle est occupée alors moi j'me fais la malle en forçant le grillage!"

ou bout de quelques instants je me rend copte de son absence , lance un appel .............. et puis l'entends aboyer un peu plus loin . :100:
je cours alors chercher une laisse lasso dans mon véhicule ; puis accours vers mon voisin qui a les poules ou je pensais qu'elle faisait la fête . je pénètre devant sa maison ( merci les traces ) mais pas de zora en vue et les poulaillers son calmes . je relance qq "zozo tu viens me voir " étant persuadée qu'elle était par là .
finalement je la vois revenir du bois :71: et du coup je l'ai bêtement invité chez le voisin .

elle me contourne gentillement , genre j'suis trop gentille je te vois bien mais tu te gratte !!!! :66: je reprends mon calme , lorsqu'elle passe à coté des poules je ferme le ton " zozo c'est non tu laisses les poules "(bon je suis honnète c'est pas cool , mais je flippais vraiment et heureusement les poules étaient en mode :162: on se pele le croupion!) puis je repars en sens inverse " ma louloute du fais demi tour " et là :114: elle me suit . toujours à distance mais :97:
elle reprend alors le chemin de la maison , les garcons sont au portail . du coup elle refait demi tour et revient dans ma direction . j'embraye " c'est bien viens me voir" non stop en chantant et finalement après hésiation que je lis dans son attitude elle reviens jusqu'à moi .
elle reste ,il me semble sur les coups qu'elle a pris chez ces precedents maitres . elle a vraiment crainte de s'en prendre une . j'ai donc caressé à chaudes mains puis bien contrainte delui passer la laisse autour du cou :99:

nous sommes par la suite allés nous promener avant de réparer le grillage .
le résultat de cette expérience est somme toute positif !elle a bien évité de bouffer les poules et elle est revenue à moi ( bon un peu guidée mais tant mieux ) :95:

Marika

Messagepar Marika » lun. janv. 28, 2013 8:56 am

:85: :107: tout ça !
Tu as super bien réagi et la preuve ton attitude :145: mais déterminée a encouragé Zora à te suivre sans trop de difficulté.
Que de beaux progrès quand on a suivi son histoire depuis que Zora est avec toi !

Caresses à la Belle et :103: à toute ta petite troupe
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 28, 2013 6:23 pm

Sacrée Zora !!!! c'est une voyageuse :D

Finalement elle a bien répondu à tes appels, et c'est un sacré progrès, et même pas une poule de croqué :103:
je trouve que tu as bien géré la situation, avec sans doute quelques appréhensions, mais le résultat est là, alors bravo :70: ainsi qu'a miss Zora !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 12:55 pm

Et tu viendrais dire que tu ne progresses pas????

Tutututuuuuu, je trouve ce progrès méga, na :!: :66:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »