Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » dim. mars 24, 2013 10:00 am

Bambouvelours a écrit :je pense qu'elle est toujours des nôtres mais comme elle est fatiguée elle ne vient plus... enfin c'est ce que j'ai compris

Merci Bambouvelours, tu as bien compris.
Zara est évidemment toujours bien vivante.

loupiote

Messagepar loupiote » dim. mars 24, 2013 2:29 pm

invité a écrit :A mon humble avis,je crois qu'il y a des chiens qui tout bonnement ne se sentent pas à l'aise dans la voiture,à cause des odeurs(?),des vibrations,du paysage qui défile trop vite...Perso,moi,quand je ne conduis pas,je me sens vaguement nauséeuse si je dois faire un voyage en tant que passagère ,surtout quand je suis sur la banquette arrière.
Je suppose que V supporte désormais les voyages en voiture,vu que tous les jours il avait l'obligation d'y monter pour de courts trajets,alors il a eu malgré lui un travail de désensibilisation,mais je crains fort que s'il avait le choix,il se passerait de ce moyen de locomotion,qui pourtant doit évoquer pour lui la plupart du temps balade,ou le simple fait de nous accompagner et de ne pas rester seul à la maison...P,quant à elle,est tellement stressée par son l'environnement extérieur qu'elle ne s'est jamais posé la question de savoir si elle avait la nausée ou pas...
Je connais des chiens qui adorent leur voiture,je pense donc qu'ils n'y ont jamais été mal à l'aise,comme certaines personnes n'ont jamais été barbouillées en voiture.V n'adore pas la voiture,mais il y monte maintenant sans problème...
Peut-être que Yono,même s'il n'a jamais été malade,ni n'a jamais bavé,ni tremblé,ne se sent pas bien en voiture...V n'a jamais été malade qu'une seule fois,le jour où je l'ai ramené à la maison,mais après cela,il n'a jamais bavé,ni tremblé,ni gigoté;et je sais que ce qu'il aime surtout,c'est descendre de voiture,plutôt que d'y monter!

Tu as tout à fait raison, Invité.
Yono ne se sent pas à l'aise dans cet habitacle qu'est la voiture, pour toutes les raisons que tu évoques.
A cela, sont venues s'ajouter diverses choses qui ont corsé l'affaire, lui ont rendu les choses plus difficiles encore, comme le fait de monter en biais dans la voiture, le fait que Zara ne soit pas toujours là et puis de moins en moins là, le fait d'avoir trop négocié aussi je crois... ce qui a fini par le renforcer dans son obstination et provoquer un cercle vicieux duquel il lui est difficile de sortir.
Mais il y a aussi et surtout un trait de son caractère qui intervient, je crois, pour une grande part :
Je sais depuis le 1er jour, qu'il est du genre indépendant, absolument pas pot-de-colle ni à réclamer des caresses plus qu'il ne faut (ce qui ne me pose pas de problème, je l'aime tel qu'il est). Il aime aussi rester seul dans une pièce ou dans le jardin. Et qu'il a depuis le début une faible tolérance pour tout ce qui touche de trop près à son espace "vital", ou son espace de sécurité, je ne sais pas comment bien expliquer. Il l'exprime en tournant la tête et en regardant ailleurs, en baillant, en se bloquant si on insiste. J'ai bien compris ça et j'en tiens compte.
- par exemple, je me "félicite" de l'avoir habitué depuis tout petit à diverses manipulations et au brossage car si je ne l'avais pas fait, ces gestes-là seraient perçus aujourd'hui comme des intrusions difficilement supportables pour lui. Encore aujourd'hui, je dois m'y prendre en douceur et avec tact pour que cela se passe bien, et ça se passe bien heureusement.
- je m'en veux de ne l'avoir jamais habitué à la baignoire (le mettre dedans) car si je devais impérativement le laver, je sais que je me heurterais à un refus, à un blocage. Il n'a aucun problème pour venir dans la salle de bain et n'a pas peur de l'eau mais ce serait le fait d'être porté et de se retrouver dans un endroit 'contraint et forcé' qui lui serait très difficile à accepter.
- il n'avait aucun souci pour aller chez le véto (j'avais pris soin de l'y emmener sans raison, juste pour aller chercher un vermifuge ou autre). Mais depuis le jour où on lui a retiré les fils après la castration (il a eu mal quand on lui a retiré les 2 derniers fils et a dû être maintenu... ce qui ne l'a pas empêché pas de faire une fête au véto une fois la manipulation terminée...), il a tendance à bloquer dès qu'on s'approche du bâtiment.
Tout ça pour dire qu'il suffit de pas grand-chose, que son espace de sécurité soit mis en péril pour qu'il entre dans un blocage et s'y installe de tout son poids... mental.
Et qu'il a besoin de temps pour analyser une situation donnée et surtout qu'il a besoin d'avoir l'impression que c'est lui qui prend l'initiative de l'accepter sans aucune pression extérieure. Car le contraindre même juste un peu, même en l'amadouant, va avoir comme résultat qu'il va reculer de 10 pas alors qu'il s'était avancé d'un pas.
Bref, un fichu caractère...
Si au moins, j'en étais convaincue...
Mais non, c'est moi que je remets en cause car je me dis que s'il fait ces blocages, c'est qu'il n'a pas suffisamment confiance en moi et ça, ça me touche particulièrement...
Bref et rebref, pas le moral aujourd'hui... :(

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 24, 2013 4:21 pm

je ne crois pas qu'il faille voir cela comme ça : Yono a vécu ces derniers temps des changements alors que son caractère est en train de se forger.... il doit passer une étape : devenir un grand ! ton rôle c'est je crois de lui offrir le plus de possibilités possibles de faire de bonnes expériences afin de prendre confiance en lui.... pour la voiture je pense aussi que sans le vouloir tu dois appréhender ce qui va se passer et donc renforcer Yono dans ses réticences... en fait ne lui envois-tu pas des messages contradictoires?

ps les fleurs de bach et l'homéo marchent bien pour les chiens et les humains... chagrin après une séparation ou une disparition ignatia 30 ch, fleurs de bach je sais juste que Velours en a eu pris sur prescription d'un véto et qu'au bout d'un mois il avait beaucoup évolué... ;)

loupiote

Messagepar loupiote » dim. mars 24, 2013 10:10 pm

Je n'ai pas les mots mais j'ai tellement besoin de dire

Ma tout belle, ma Zara s'en est allée

comme ça, sans crier gare

ma toute douce

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 24, 2013 11:08 pm

Oh Loupiote :110: je ne trouve pas les mots non plus, je suis vraiment désolée pour toi...
Toutes mes pensées t'accompagnent ..
Bon voyage Zara.... beaucoup de courage pour ceux que tu laisses derrière :110:

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 25, 2013 4:41 am

Quel coup dur,ma pauvre Loupiote...
Le sort semble s'acharner sur toi...Je compatis à ta douleur...Adieu,jolie Zara... :158:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. mars 25, 2013 6:09 am

Courage à vous deux .... faits confiance à Yono il est là et vous allez avoir besoin l'un de l'autre (pense à ignatia 30 ch une dose pour chacun et fleur de bach rescue ausssi).... :82:

auluna

Messagepar auluna » lun. mars 25, 2013 6:51 am

:78: :82: , je pense bien à toi et à Yono. Courage.

bon voyage douce Zara..

Oli

Messagepar Oli » lun. mars 25, 2013 7:32 am

Je pense très fort à toi Loupiote... et au Loupiot évidemment... :110:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. mars 25, 2013 8:38 am

De tout coeur avec vous. Douces caresses à Yono et :110: pour toi.
Bon voyage à Zara qui a si bien su accompagner le petit et qui continuera à exister à travers vous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »