Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Barraband » dim. juil. 08, 2012 5:02 pm

T'es sûre que tu es en vacances... :D
Calou a écrit :Après je ne sais pas si ce comportement de chevauchement à l'âge de 3 mois veut dire qu'il le sera plus grand J'avoue avoir du mal à tout comprendre avec les chiots. Ce qui est sûr c'est qu'il se met en danger le petit car il ne lâche rien, ne s'arrête jamais.
Tout dépend les chiens qu'il croisera dans sa jeune vie... Il faudrait qu'il rencontre le plus possible de chiens adultes équilibrés qui lui expliquent les limites lorsqu'ils sont entre eux... sinon cela risque d'être dur dans le futur...
Calou a écrit :Et puis il a donc Astuce. Un jeune rescue de 2 ans.Il est très vif, tout en muscle et très peu sûr de lui. D'où le port de queue très haut la plupart du temps.Il a une peur bleue des passages de portes Nous devons donc lui passer la laisse sans un mot pour qu'il passe de l’extérieur à l'intérieur.
Le passage des portes est un passage étroit... cela peut lui poser problème pour plusieurs raisons : une porte qui s'est refermé sur lui, quelque chose s'est passé au moment où il en a passé un, dans son passé, son maître devait absolument passer avant lui...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » dim. juil. 08, 2012 8:55 pm

Barraband a écrit :Tout dépend les chiens qu'il croisera dans sa jeune vie... Il faudrait qu'il rencontre le plus possible de chiens adultes équilibrés qui lui expliquent les limites lorsqu'ils sont entre eux... sinon cela risque d'être dur dans le futur...

Du coup quand ses maitres sont venus tout à l'heure nous leur avons dit que le petit avait déjà du caractère et que son passage chez nous avait permis d'apprendre bien des choses!!!
Jacques leur redira de multiplier les rencontres avec d'autres chiens équilibrés.
En tout cas un grand bravo à Astuce qui a su jouer tout en retenue avec lui :143:

Le passage des portes est un passage étroit... cela peut lui poser problème pour plusieurs raisons : une porte qui s'est refermé sur lui, quelque chose s'est passé au moment où il en a passé un, dans son passé, son maître devait absolument passer avant lui...

Peut-être... Sa maitresse me disait qu'il aimait être dehors chez eux et rarement à l'intérieur.
Ici il entre dans la maison par la porte de garage et du coup il passe beaucoup de temps à l'intérieur :165: :!:

Ce soir les trois gros écrasent dans la même pièce et les intentions de jeu sont bien lointaines :127: :127: :127:

Quelques photos de la balade de cette aprem :144:

P7080083.JPG

P7080089.JPG

P7080098.JPG

Trop fatigué le p'tit père :112:
P7080096.JPG

D'autres moments...

P7080069.JPG

P7080066.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

estelle

Messagepar estelle » dim. juil. 08, 2012 11:43 pm

bon .... moi je dis quand ça chevauche beaucoup petits .... généralement ils seront excités bu bulbe adultes . trop peu de rencontres , et meme quand y en a... c'est dur dur :D
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. juil. 09, 2012 1:54 pm

je suis pas trop d'accord avec toi estelle, ici je vois beaucoup les chiens vers 3 mois se chevaucher, je trouve que c'est un comportement qui s'observe de façon assez cyclique chez le jeune chien, notamment vers 6 semaines et vers 3-4 mois.

il disparait de lui même quand le chien grandit au fil de ses rencontres et de l'acquisition d'une certaine maturité.
biensûr à condition qu'il puisse rencontrer d'autres chiens et apprendre. j'ai un jeune chien qui était presque un "obsédé" à cet âge, aujourd'hui il a 11 mois, il ne le fait plus du tout ni ici, ni avec les chiens rencontrés.

Calou

Messagepar Calou » mer. juil. 11, 2012 3:30 pm

Elizabeth je suis d'accord avec ce que tu dis. Si ce jeune loulou rencontre suffisamment de chiens adultes équilibrés, il apprendra et se calmera.
Dans le cas contraire, je crains qu'il se mette en danger en grandissant car les autres chiens verront bien au bout d'un moment qu'il n'est plus d'un chiot. Et ses assauts ne seront pas tolérés.

Depuis lundi je continue de travailler Astuce avec la longe :mrgreen:
J'avais mis une poignée neuve sur ma longe dimanche et bien elle est déjà bonne à mettre à la poubelle :120:
Astuce est un chien qui tire énormément en longe, l'usage du collier plat a fait qu'il a développé une musculature au niveau du cou impressionnante. :shock:
Mais il semble interpellé par ce qui se passe :128: Car en balade seul hier matin j'ai eu droit à un trajet aller plutôt tranquille, quasi pas en bout de longe, peu d'occasion de freiner :D Bon le retour a été une toute autre affaire, surtout que nous avions un chien qui nous devançait de 100m :!: :roll:
Aujourd'hui je me suis assise par terre en milieu de balade. Alors que PIrate faisait des aller-retour entre moi et ce qui nous entourait, Astuce lui est venu s'assoir tout contre moi et n'a plus bougé. J'ai donc pris soin de me décaler "d'une fesse" pour casser le contact, de ne pas le regarder, ne pas le caresser. Fallait voir sa tête: oreilles tirées en arrières comme y'a pas. Pas rassuré le p'tit père!
Sinon à la maison il passe son temps à l'intérieur sur son tapis à roupiller :127: Trop dure la cohabitation.

Concernant le rappel, effectivement il n'en a pas :120:
Hier aprem chez une amie je l'avais lâché dans le terrain... 5000m2 :115: Ouhhhhh la bonne blague :68: :96: Je l'interpelle, il se stoppe me regarde, plante ses pattes avant dans le sol et détalle comme un lapin :113: Je réitère ma demande, même manège, genre "dis dis tu me cours après :113: "
Nous avons mis bien 10mn à le rattraper. Pour cela nous lui avons tendu un "piège" via la chienne de mon amie qui était en pleine chaleur :143:
Du coup par la suite il a gardé sa longe au sol et là il ne bougeait plus, observant la longe d'un œil inquiet :128:

Sacré loustic :103:

Calou, elle, est privée de balade. Elle s'est blessée ce WE et sa plaie à la patte cicatrise mal. Nous lui avons d'ailleurs mis la collerette ce matin :110: Donc pour éviter que la plaie se salisse elle reste à la maison. ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » jeu. juil. 12, 2012 6:30 am

J'adore :148:

P7090100.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 21, 2012 11:34 am

Le WE dernier la Dilun's family était là!
Et bien déjà super progrès pour les deux loustics (Dilun et Pirate): ils peuvent se balader tous les deux en libre en faisant chacun leur vie :114: :D Trop agréable et voir que même quand Pirate passe assez vite à côté de son cousin ou s'attarde sur une odeur de ne plus voir Dilun lui fondre dessus. Pirate s'est même permis de faire pipi "par dessus" un pipi de Dilun :120: Grande première!!!
Bon du coup cela nous montre que d'un côté Dilun s'assagit :143: et que d'un autre Pirate prend un peu confiance en lui.

Par contre à la maison c'était tendu. Dilun lui était serein, ignorant Pirate, allant même jusqu'à s'éloigner de l'andouille pour désamorcer les tensions.
Du coup c'était Pirate le boulet! Je me dis qu'il est resté sur l'idée que Dilun lui mettait bien la pression et que comme il est un plus sûr de lui et chez lui, qu'il en profite pour faire son kéké!

En tout cas, en prenant notre temps, nous arrivons à de belles choses. Et qui sait peut-être que dans un an les trois compères cohabiteront sans soucis :149:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

camtosh

Messagepar camtosh » sam. juil. 21, 2012 3:06 pm

Calou a écrit :En tout cas, en prenant notre temps, nous arrivons à de belles choses. Et qui sait peut-être que dans un an les trois compères cohabiteront sans soucis :149:

je n'en doute pas un instant :114: :149:

estelle

Messagepar estelle » dim. juil. 22, 2012 9:12 pm

:113: c'est bien tout ça , vous bossez dur ! :107:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 28, 2012 1:30 pm

Nous venons de passer deux jours chez la Dilun's family :144:
Je confirme donc: Pirate et Dilun en libre en balade c'est tout bon! Bon ok par moment Pirate se fait des petites montées d'adrénaline mais Dilun lui fiche une paix royale :114:
Par contre en statique c'est chaud. Pirate est trop sur le qui vive par rapport à Dilun. Du coup il fixe Dilun pour toujours l'avoir à l’œil et en cas de doute il fait une mini charge (1 bond en avant 2 en arrière!!!) avec une maxi crête :96:
Donc pour le moment en intérieur nous pouvons les faire se croiser quand on en met un dedans l'autre dehors, c'est déjà un grand changement :D
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »