Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 10:58 am

Tsankha a écrit :Daïsuki très attentive à nos déplacements ! Tsankha un peu moins, mais il nous a quand même fait la joie de revenir deux fois au rappel !!!
C'est super pour les deux loulous ! D'après toi pourquoi Tsankha était moins attentif à vos déplacements ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 15, 2012 11:45 am

Barraband a écrit : D'après toi pourquoi Tsankha était moins attentif à vos déplacements ?

Il était assez excité... une branche qui bouge sous ses pas, une fougère qui lui touche l'arrière train, un bruit au loin... lui faisait faire des bonds ???? :128: ou démarrer à fond les manettes !!! :cry:
Du coup, il écoutait un tas de choses... et lorsqu'on changeait de direction, ben il mettait un peu de temps à s'en rendre compte ! On s'est aussi caché.. il est revenu en courant, mais est passé à un mètre de nous sans s'arrêter.... puis il est repassé dans l'autre sens, toujours à un mètre.... il nous avait pourtant bien vu !!! :128:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 22, 2012 1:05 pm

Voici quelques petites vidéos que j'ai faite toute seule avec Tsankha .... je ne peux tenir la longe en même temps, du coup, elle traîne au sol, mais je me garde un mètre dans la main pour pouvoir freiner un peu avant de bloquer.

Pour le demi tour silencieux, je filme à bout de bras, je ne regarde pas le chien, mes épaules et mes pieds sont tournées du côté de la direction où je veux aller ! Tsankha a bien compris ce que j'attends de lui. Pour le rappel silencieux... pareil je me tourne complètement et j'attends sans rien dire. Il vient chercher sa caresse sans problème. Bref les déplacements, ça marche bien !!!

[dmotion]xqzhw0_tsankha-demi-tour-silencieux_animals[/dmotion]

[dmotion]xqzhy6_tsankha-rappel-par-positionnement_animals[/dmotion]

Tout se complique quand je lui parle !!!! :165: :165: :165: Pour le rappel, s'il m'entend, il ne me regarde plus , et fait la sourde oreille... :121: prend le temps de s'intéresser à d'autres choses... finalement il vient, mais passe trop loin de moi pour la caresse !!!! je me demande pourquoi ? :128: :165: :128: Je ne fais cette exercice à la voix qu'une fois de temps en temps, pas à toutes les balades . Est-ce qu'il y a encore quelque chose qui ne va pas dans ma voix, dans le rythme ????

[dmotion]xqzi1u_tsankha-tu-viens-me-voir_animals[/dmotion]

Calou

Messagepar Calou » mar. mai 22, 2012 5:18 pm

As-tu essayé de l’appeler et de changer de direction? De l’appeler sans rester en statique?

Après pour ton intonation je dirais que tu parles trop vite. Pour te donner une idée il te faudrait réussir à caser un "?" entre "Tsankha" et le "tu viens me voir?".
Ça donnerait "Tsankha? Tu viens me voir?". Là à l'écoute ça donne plus un "Tsankha tu viens me voir?".

Pas sure d'être "claire" :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

calvins

Messagepar calvins » mar. mai 22, 2012 6:19 pm

Contente de retrouver les aventures de tes loulous ;)

Comme Calou je me demande si ta phrase ne s'enchaine pas trop vite, ce qui je pense te mets en difficulté par rapport au ton interrogatif. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une différence à ce niveau là entre tes premières demandes et celles de la fin, qui me paraissent plus lentes, plus souples et plus interrogatives.
Je prends note pour le "c'est biiien viens me voir" hyper enjoué, à mettre en pratique sans plus tarder !!

juliette

Messagepar juliette » mar. mai 22, 2012 7:41 pm

On dirait Zénia et moi :D
Comme Tsankha , quand je ne dis rien , elle me suit , fais demi-tour , passe tout près pour chercher une caresse :149: Par contre , quand je l'appelle , elle a toujours un tas de trucs intéressants à faire :143: Elle se rapproche , bifurque , revient , mais jamais tout près de moi . En fait , je n'ai pas ta patience , et en général , je finis par lui tourner le dos sans l'appeler et elle est toujours là dans les secondes qui suivent :110:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. mai 23, 2012 10:01 am

Oui, trop de précipitation .. je m'en suis rendue compte en le faisant, et j'ai donc ralenti mon débit.... peut-être pas assez !

As-tu essayé de l’appeler et de changer de direction? De l’appeler sans rester en statique?

Dans ces cas-là, il s'agit d'un demi-tour, non ? :165: Moi là je lui demande de venir pour le garder près de moi (par ex si une voiture arrive ou d'autres personnes) ou parce qu'en suite je veux le rattacher... mon problème est bien le rappel en statique ! Je suis bien de profil, je ne jette que des coups d'oeil ....

Quand je parle il passe à un mètre de moi... quand je ne dis rien, il vient, s'arrête et cherche sa caresse....

A la réflexion, je pense que je vais couper en deux l'apprentissage ! je m'explique : dans un premier temps, je fais un rappel silencieux par positionnement, et lorsqu'il vient à moi et cherche la caresse, je dis " c'est biiiiiiiiiiiiiiiien , viens me voir ! "...ensuite, je dirai plus de "c'est bien viens me voir" pour en arriver à les dire à partir du moment où il regarde pourquoi je m'arrête ! et seulement quand cela sera acquis , je pourrai introduire : Tsankha ????? tu viens me voir ?????

Je ne vois pas trop comment procéder autrement ???? :128:

camtosh

Messagepar camtosh » mer. mai 23, 2012 11:57 am

En disant "c'est bien viens me voir" tu encourages l'action du chien. Est-ce la même chose si tu le dis seulement quand le chien est arrivé à toi ? la demande sera-t-elle comprise de la même façon ?
tu comprends ma question :165:

pour moi, dans un cas tu "félicites" le chien qui est à tes côtés (déjà arrivé, à l'arrêt), dans l'autre tu "félicites" le fait qu'il arrive à tes côtés (en train d'arrivé, en mouvement)
:125:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. mai 23, 2012 12:00 pm

J'ai les mêmes doutes ! :121:
Mais j'ai peur que si je parle un peu trop tôt, il dévie sa route et repasse à un mètre de moi ! :165:

Calou

Messagepar Calou » mer. mai 23, 2012 12:19 pm

Pour moi ce n'est pas un demi tour.
Pour aider ton chien à comprendre ce que tu attends de lui tu peux faire ne serait-ce qu'un pas ou deux en diagonale en restant de profil. Ton déplacement va l'aider à se diriger vers toi. Et une fois le chien en mouvement tu t'arrêtes.
Quand tu es dans le cadre du "demi tour" tu ne félicites pas en continue. Tu arrêtes de féliciter une fois qu'il est revenu dans le périmètre autorisé.

J'espère ne pas dire de bêtises :oops: :165:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »