Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar Cath » mer. avr. 15, 2015 6:54 pm

Debout sur son lit, je suis juste à sa hauteur :lol:
Et sinon, elle fait généralement gaffe à se plier à côté, pas juste sur mon crâne...
Et sinon, je fais semblant de pas m'apercevoir qu'elle s'y prend mal !
Jules :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 16, 2015 6:30 am

basile_one a écrit :Oui...en fait je le félicitais parce que, en se couchant, pour moi c'était clair qu'il "laissait". Mais bon rien qu'en me relisant... :oops: un peu tard :oops: Alors disons que je l'ai félicité peut-être juste parce qu'il était là...? :D : :143:
Si tu voulais féliciter parce qu'il laissait, il fallait dire "'c'est bien tu le laisses"...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 16, 2015 3:05 pm

Un petit coucou d'Alfi en vacances

Imagej
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 16, 2015 3:28 pm

Nous passons nos vacances dans un camping en Normandie . J'essaierai de vous mettre une ou deux photos. Mais comme j'ai deja réussi, sans trop le vouloir, à supprimer notre avatar... :oops: ne vous réjouissez pas trop :D

Donc vacances en camping = beaucoup d'opportunités de s'exercer, et surtout d'essayer de réfléchir au pourquoi (c'est là que vous intervenez).

Les croisements avec d'autres chiens se passent plutot bien. J'ai encore, un peu plus, pris conscience de l'importance de mes déplacements. Évidemment quand je ne le mets pas en difficulté, Alfi réagit très bien :114:
Par contre hier j'ai observé qqc de drôle: je laisse Zhom et Alfi devant la boulangerie. Soudain j'entends grogner. Un autre monsieur avec son chien avançait droit sur Alfi, Zhom le dos tourné. Je me rue hors du magasin pour dire à Zhom de se bouger...et là...Zhom qui, entre-temps a vu (ou entendu? :) ) est en train de demander gentiment ...à l'autre de se déplacer :D . L'autre est donc resté avec son chien, sans vraiment comprendre, à 2 m de Zhom et Alfi. Et Alfi s'est tranquillement couché.

Et moi qui me tue à travailler mes déplacements :163:

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 16, 2015 3:29 pm

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 16, 2015 3:45 pm

Et si, par hasard ça fonctionne : le selfie ci-dessus est lié à une observation intéressante.

Quand j'ai pris la photo, j'ai demandé à Alfi: "on fait un selfie mon Loulou? Ouiii c'est biiieen on fait un selfie..." Et bien Alfi s'est vraiment donné la peine de prendre la pose 2 fois. Apres finito, que dalle. Il a ostensiblement tourné la tête de l'autre côté. Ça m'a fait penser à ce que Nadine nous disait au stage concernant les appareils. La belle Eris offrait de faire le travail sur un appareil une fois, max deux. Après c'était fini. Je ne sais pas si c'est la même chose. Si oui j'aimerais bien comprendre le pourquoi de la chose. Quand ils peuvent s'exprimer, ils montrent que la répétition c'est pas leur truc. Alors à part ne pas aimer les répétitions, y a-t-il une autre explication?

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 16, 2015 5:29 pm

Basile-one a écrit:
Mais comme j'ai deja réussi, sans trop le vouloir, à supprimer notre avatar... :oops: ne vous réjouissez pas trop :D

De suite je me sens moins seule!!! Bienvenue au club des "pas très bon en informatique"!! ;)

Zhom qui, entre-temps a vu (ou entendu? :) ) est en train de demander gentiment ...à l'autre de se déplacer :D

Il a assuré ton zhom!! Bonne anticipation puisque ton loulou s'est recouché! :85: :107:

Et bien Alfi s'est vraiment donné la peine de prendre la pose 2 fois

Pour la photo, caméra...etc, il y a aussi le fait qu'on tienne un objet devant notre visage ( pas normal), droit devant eux, et qu'on bouge en fonction pour bien rester dans leur direction!
Ça les intrigue, il observe eux aussi , en regardant bien vers la direction de l'objet tenu, se fient à nos mots, nos sourires, nos encouragements!

Quand ils peuvent s'exprimer, ils montrent que la répétition c'est pas leur truc. Alors à part ne pas aimer les répétitions, y a-t-il une autre explication?

Au bout d'un moment, ils passent à autre chose car le monde autour d'eux les sollicite de toutes part, de part leur vu, leur odorat, leur ouïe et c'est peut-être pour cela qu'ils peuvent se lasser plus ou moins vite, qu'ils n'apprécient pas la répétition demandée par l'humain car justement, pour les chiens, tout bouge autour et il y a plein d'informations à prendre, des informations qui ont un sens pour eux, dans leur monde, avec leurs codes!

Mais comme tu le précises bien, encore faut-il que le chien ait la possibilité de montrer son ressenti réel, dans telle ou telle situation!

Il y a aussi, peut-être, le problème de cohérence chez les agissements de l'humain!
Quand on se loupait sur un appareil, que se soit à cause de la gestuelle et/ou du verbal, et que notre chien partait plus loin, pour s'informer ou faire autre chose, Dédé nous disait "hé!!!! ton chien te dit d'aller apprendre!!!"...on n'avait pas su, on avait été trop long, ou incohérent et hop, le chien nous montrait bien que lui, il pouvait passer à autre chose dans la foulée! ;) ( et c'est là qu' on avait de grands moments de solitude!!! :shock: :roll: )

Au fait, super selfie de ton beau!!! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 16, 2015 6:01 pm

basile_one a écrit :Nous passons nos vacances dans un camping en Normandie .
On aurait presque pu se croiser... J'étais en Normandie fin de la 1ère semaine de juin.

basile_one a écrit :Donc vacances en camping = beaucoup d'opportunités de s'exercer, et surtout d'essayer de réfléchir au pourquoi (c'est là que vous intervenez).
J'espère que les vacances sont bonnes... ;) et ne penser pas trop au travail... :D

Je n'ai pas autre chose à rajouter à ce qu'à dit Doggy, elle a été plus rapide que moi...
Si on observe le chien et qu'on le laisse s'exprimer, on peut voir que la répétition, il n'aime pas vraiment trop ça... surtout pour tout ce qui se trouve dans notre monde... Il veut bien nous faire plaisir mais il ne faut pas exagérer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juin 17, 2015 9:24 am

De suite je me sens moins seule!!! Bienvenue au club des "pas très bon en informatique"!! ;)

Merci c'est vrai qu'on se sent tout de suite mieux quand on est deux. Finalement nous aussi sommes faits pour vivre en meute. Et puis "pas très bons" .... ;) c'est le matériel qui n'est pas bon :108: :102:

Il a assuré ton zhom!! Bonne anticipation puisque ton loulou s'est recouché! :85: :107:

Je transmets :D

:155: Doggy et Barraband de l'explication pour les répétition.

Mais comme tu le précises bien, encore faut-il que le chien ait la possibilité de montrer son ressenti réel, dans telle ou telle situation!

Et ça c'est qqc qui me fait plaisir. Qu'il puisse s'exprimer. ça me montre que je suis sur le bon chemin.

Il y a aussi, peut-être, le problème de cohérence chez les agissements de l'humain!
Quand on se loupait sur un appareil, que se soit à cause de la gestuelle et/ou du verbal, et que notre chien partait plus loin, pour s'informer ou faire autre chose, Dédé nous disait "hé!!!! ton chien te dit d'aller apprendre!!!"...on n'avait pas su, on avait été trop long, ou incohérent et hop, le chien nous montrait bien que lui, il pouvait passer à autre chose dans la foulée! ;) ( et c'est là qu' on avait de grands moments de solitude!!! :shock: :roll: )

Oh ça, je te crois... c'est un gros morceau. Et de ce côté là j'ai encore beaaauuucoooouuuup à apprendre :91:
Mais bon Barraband est là et pour le suivi il y a le forum.

On aurait presque pu se croiser... J'étais en Normandie fin de la 1ère semaine de juin.

Ah oui? Dommage. Mais j'ai la ferme intention de refaire un stage. Nous nous croiserons donc :114:

J'espère que les vacances sont bonnes... ;) et ne penser pas trop au travail... :D

Oui les vacances sont bonnes merci . Tous les 2 jours nous accompagnons Zhom dans ses randonnées. Et, contre toute attente, Alfi et moi sommes capables de faire 10 km sans râler... :114: (on arrive à 15 dans les grands jours, mais alors vraiment grands jours...). Comme ici les paysages sont très beaux , ça ressource. Le reste du temps on se laisse vivre et on visite. Et je fais des photos...que j'arriverai peut-être un jour à mettre dur ("sur" faute de frappe qui en dit long...) le forum :D :oops:

Si on observe le chien et qu'on le laisse s'exprimer, on peut voir que la répétition, il n'aime pas vraiment trop ça... surtout pour tout ce qui se trouve dans notre monde... Il veut bien nous faire plaisir mais il ne faut pas exagérer...

À méditer....

Merci à vous de vos réponses et bonne journée. :149:

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 17, 2015 10:48 am

:107: :85: :70: pour Alfi, Zhom et toi !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »