tu lui demandes de s'assoir, est ce nécessaire ? moi je demande de laisser passer, longe courte mais lâche pour le au cas ou. en ville, par contre je l'avais en double attache les premiers temps. (donc pas de poignée caoutchou)
Aucune idée, je ne le fait pas d'habitude (c'est bien la seule fois où je l'ai fait depuis longtemps d'ailleurs!), je l'ai fais sans réfléchir ici, sachant que Ikrak ne maitrise pas le "tu le laisses" avec les autres chiens... Surtout pas à cette distance. On y travaille pour le coup

Comment se comporte I'Krak quand c'est ton ami qui tient la longe?
En ce moment j'en ai aucune idée, mon ami me fais pas énormément de descriptions, et ça se passe toujours globalement "bien" (sous entendu pas de grosse catastrophes mais il peut aussi se déclencher). On ne fait plus de sorties en doublon le soir pour qu'un de nous deux s'occupe de notre vieille minette pendant que l'autre sort Gros, et le week end il préfère que ce soit moi qui le prenne car il a peur de mal faire

Merci Calou, ça me conforte dans mes actions...
Selon ce que j'ai pu comprendre, un chien s'assoit quand il n'est pas à l'aise avec ce qui lui arrive: tentative de chevauchement=je m'assois pour ne pas être dérangé, prise d'informations=je m'assois car la situation m'inconforte...
Dans le cas d'Ikrak est ce qu'il s'assoit pour observer vraiment sans intention d'y aller et plutôt à distance, plus pour s'informer? ou est ce qu'il s'assoit dans l'intention d'aller sur le chien, de réagir?
Je ne sais pas... Chiot il avait l'habitude de beaucoup observer, il s'asseyait un peu mais pas de façon trop répétitive.
Dans le doute je pense que je vais essayer de le bouger.
C'est le "absolument aller voir le chien" qui m'interpelle. Est-ce que le chien veut vraiment "absolument..." ou est-ce que en raison de la configuration, de la situation il ne voit pas d'autre choix que de "absolument..."?
Comment se comporte-t-il si tu fais un demi tour au premier signe de mal aise?
Oui, dès qu'un chien se présente malgré plusieurs chemins, même à distance, il va poser ses fesses, alors que je ne suis pas orienté dans cette direction!
Je ne suis pas certaine d'observer le premier signal de malaise... J'ai l'impression que l'environnement général dans le quartier le met mal à l'aise alors bon...

Sinon les demi tour ça dépend... De la distance et des infos qu'il a pu avoir sur le chien je dirais (s'il a réussi à l'identifier) et toujours du comportement du chien (agité/intéressé ou qui fait sa vie sans se préoccuper de lui).
Du coup, vendredi (jour de mon anniversaire, j'ai passé une journée assez éprouvante au boulot), je rentre, sort Gros en décalé des sorties "retour du boulot" des autres chiens. Gros était calme, et à un croisement , il fouinait dans un bosquet et s'est assit. J'ai pas compris, puis j'ai vu arriver le border et son proprio. Je nous ai éclairé pour nous rendre visible. Et je sais pas comment on s'est débrouillé mais en voulant passer devant lui avec Ikrak qui avait levé ses fesses, je me suis retrouvé avec les chiens à 2mètre, sans grogner au départ, puis c'est parti en course (stoppé immédiatement avec la longe pour moi) puis en déclenchement.
S'en est suivi le dialogue (après mon bonsoir de loin 5minutes avant sans réponse):
"Toujours aussi agressif celui là"
"Non mon chien n'est pas agressif, merci, bonne soirée"
" (j'ai pas entendu le début de la phrase avec les aboiement du Gros) soit on s'en débarrasse!"
J'ai donc un chien agressif dont je dois me débarrasser d'après ce cher monsieur. Voilà. Ça m'a beaucoup beaucoup atteinte, du coup je réangoisse les sorties dans le quartier...

Il va falloir que je travaille sérieusement l'excitation en voiture du Gros aussi,sur les arrivées en lieux "inconnus/inhabituels" :chez mes parents, beaux-parents et à la maison il se tait, éventuellement il va pigner pour descendre, sur les arrivées en forêt, balade, ou bêtement aujourd'hui chez ma grand mère il aboie aboie et aboie encore dès que je me gare, c'est vraiment pénible. Alors j'essaie de le descendre de la voiture qu'après qu'il se calme, mais en attendant entre le moment où je me gare et celui où je je descends de la voiture j'ai perdu quelques points d'audition (quand je suis seule dans la voiture sinon les autres en profitent aussi) et au niveau excitation pour le départ en sortie c'est sympathique également...
Aujourd'hui RAS sur la sortie ici, il y avait beaucoup de vent mais j'ai encore resserré la vis au niveau "acceptation du niveau d'excitation"et j'ai essayé de bosser le fait qu'il ne s'arrête pas sur chaque point qui l'inquiète, mais sans partir en courant à grande vitesse, vu le vent ça l'a inquiété un peu, mais globalement il s'est apaisé sur sa sortie et est revenu dans un état acceptable.