Un petit sous dossier Aiko et ses congénères .
A côté pas loin on passe devant la maison de ma voisine dont les petits enfants sont là en vacances avec leur chienne genre bichon de Madagascar. Elle n'est pas jeune. Il n'y a pas de séparation matérielle partie jardin / route (pas de barrière). Quand on passe elle quitte leur maison et va vers Aiko sans ménagement. Si je comprends elle le chasserait plus loin. La voisine la surveille de loin.
Ce matin arrivée devant chez eux côté trottoir opposé on devait prendre à droite. J'entends ma voisine appeler la chienne pour qu'elle revienne. Je ne regarde pas ce qui se passe. Aiko tourne pour prendre le chemin de promenade et marque le sol après avoir tourné. (Il est mode pile électrique 1000 volts). Il est en longe courte mais souple. J'attends toujours ma voisine qui crie après la chienne. Je ne regarde pas. Aiko a uriné et il avance un peu plus loin. On fait 10 m je me retourne la chienne est là qui hume le pipi. Aiko se retourne aussi, la voit et remarque le sol. Ma voisine fait rentrer la chienne (file dans ta chambre

) qui a quand même traversé la rue pour sentir la marque de Aiko. On est partis se promener et Aiko s'est calmé petit à petit.
Qu'en pensez vous ? La chienne jusqu'à présent a été très mode protecteur de ses enfants elle a toujours été "fiche le camp" avec Aiko qui lui même était très agité voir hystérique en passant il fallait le tenir pour..., pour quoi je ne sais pas c'est le mode opératoire habituel d'Aiko qui sort du commun donc je ne sais pas pourquoi il agit comme ci ou comme ça mais la petite mère ne trouvait pas ça cool et préférait qu'il s'en aille vite.