Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. août 12, 2018 5:13 pm

J'ai été victime de sexisme aujourd'hui :164: :o :roll: Mdr . Les enfants portaient des choses à l'extérieur de la maison et profitant du portail Aiko est sorti sur le chemin mon fils au portail l'a rappelé il s'est mis à gambader il l'a laissé faire et l'a rappelé à lui. Le chien est venu, il l'a fait rentrer. Ils se connaissent depuis très peu de temps, il lui obéit au quart de tour. C'aurait été moi il serait parti comme une fusée. Du sexisme je vous dis.

Billye

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 6:13 pm

Lisa a écrit :J'ai été victime de sexisme aujourd'hui :164: :o :roll: Mdr . Les enfants portaient des choses à l'extérieur de la maison et profitant du portail Aiko est sorti sur le chemin mon fils au portail l'a rappelé il s'est mis à gambader il l'a laissé faire et l'a rappelé à lui. Le chien est venu, il l'a fait rentrer. Ils se connaissent depuis très peu de temps, il lui obéit au quart de tour. C'aurait été moi il serait parti comme une fusée. Du sexisme je vous dis.

Ou bien ton fils ne lui met-il pas la même pression que toi? Une piste de réflexion à creuser ou pas , comme tu le sens.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 13, 2018 9:04 am

Il ne met rien du tout et moi non plus le but est de lui faire lever le pied de la pédale d'accélération pas de le pousser. Aiko préfère les hommes je m'en suis rendue compte il est possible qu'il soit davantage rassuré par une présence masculine. Il veut bien se faire voir.

Billye

Messagepar Billye » lun. août 13, 2018 9:16 am

Quelquefois on met une pression psychologique sans le souhaiter et on a du mal à s'en rendre compte.
Je dis ça d'expérience car c'est ce que Nadine m'avait dit au 1er stage avec Hold Up ( et moi je suis tombée des nues tellement je croyais être en phase avec mon chien!!). Je lui ai dit maintes fois merci de m'avoir fait prendre conscience de ça , c'est ce qui m'a permis d'aller à la rencontre de mon chien, à son écoute.
Mais Aïko n'est pas Hold Up et tu n'es pas moi, on est bien d'accord!

Lisa

Messagepar Lisa » sam. août 18, 2018 6:07 pm

Un petit sous dossier Aiko et ses congénères .

A côté pas loin on passe devant la maison de ma voisine dont les petits enfants sont là en vacances avec leur chienne genre bichon de Madagascar. Elle n'est pas jeune. Il n'y a pas de séparation matérielle partie jardin / route (pas de barrière). Quand on passe elle quitte leur maison et va vers Aiko sans ménagement. Si je comprends elle le chasserait plus loin. La voisine la surveille de loin.
Ce matin arrivée devant chez eux côté trottoir opposé on devait prendre à droite. J'entends ma voisine appeler la chienne pour qu'elle revienne. Je ne regarde pas ce qui se passe. Aiko tourne pour prendre le chemin de promenade et marque le sol après avoir tourné. (Il est mode pile électrique 1000 volts). Il est en longe courte mais souple. J'attends toujours ma voisine qui crie après la chienne. Je ne regarde pas. Aiko a uriné et il avance un peu plus loin. On fait 10 m je me retourne la chienne est là qui hume le pipi. Aiko se retourne aussi, la voit et remarque le sol. Ma voisine fait rentrer la chienne (file dans ta chambre :lol: ) qui a quand même traversé la rue pour sentir la marque de Aiko. On est partis se promener et Aiko s'est calmé petit à petit.

Qu'en pensez vous ? La chienne jusqu'à présent a été très mode protecteur de ses enfants elle a toujours été "fiche le camp" avec Aiko qui lui même était très agité voir hystérique en passant il fallait le tenir pour..., pour quoi je ne sais pas c'est le mode opératoire habituel d'Aiko qui sort du commun donc je ne sais pas pourquoi il agit comme ci ou comme ça mais la petite mère ne trouvait pas ça cool et préférait qu'il s'en aille vite.

mitee

Messagepar mitee » sam. août 18, 2018 10:43 pm

et cette fois elle a pris le temps d'aller lire le message laissé, c'est bien ca ?

peut etre que le tenir plus détendu, a permis une comm' plus calme et donc aller prendre les odeurs étaient faisable.
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » dim. août 19, 2018 9:00 am

Sorry Mitee. je ne me serais pas permis de vous déranger pour une aussi piètre banalité. :oops:
Je m'aperçois que je n'ai pas posé la bonne question je me suis contentée de décrire la situation. :121:
Je rappelle les antécédents Aiko il y a deux trois mois il a sauté et pris en gueule le dos de l'ancienne copine de Kita. A la suite de cet incident on avait décidé de faire de la marche lente longe détendue. J'ai pris les instructions au sérieux, il est tout le temps en marche lente et longe souple.

Le problème bien sûr ce n'est pas l'audace de la petite chienne (allez j'en rajoute un peu, que je salue au passage). Bon elle n'a pas le droit de sortir de chez elle et encore moins de traverser la rue pour aller flairer le pipi de Aiko elle était quand même à quelques mètres de lui. J'essaie de décrire ce qui s'est passé pour attendre vos commentaires s'il y en a. Merci d'avance.

mitee

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 8:13 am

oui mais on ne "voit" pas la scène, donc pour commenter difficile !

si ce n'est de supposer que le aiko n'a pas tracté pour aller voir la chienne et que c'est bien !
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 1:09 pm

Ce matin sur la route un petit caniche gris mâle dont je connais la propriétaire arrivait en face en libre.
J'avais la possibilité de prendre sur la droite une autre direction j'ai demandé de traverser et on a pris une route en biais. Le petit chien était tenté de nous rejoindre, il l'a montré à plusieurs reprises ce qui a mis Aiko dans un état électrique. Il a vérifié que le petit chien n'allait pas le suivre, il a été pour marquer mais le chien n'a pas suivi.
La distance était d'un écart de route plus 10 m.

Il y a moins d'excitation mais on dirait qu'il est branché sur le courant alternatif.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. août 20, 2018 1:47 pm

Ce que je lis c'est que les 2 chiens ont gardé une certaine distance avec Aïko. Peut-être que ce dernier signale "casse-toi" parce qu'il a tout simplement encore besoin de temps pour appréhender ces situations ? Il n'est pas là depuis si longtemps.
En travaillant avec ta gestuelle et tes déplacements comme tu l'écris, il me semble que c'est le meilleur moyen de l'aider.
J'espère que je n'ai pas répondu trop à côté...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »