Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » mer. mai 13, 2015 3:43 pm

Le seul point positif est que tu peux anticiper si tu vois au loin un dogue car Atsh pourrait très bien y repartir, ou tu peux travailler Atesh en longe si tu as l'occasion de faire un stage où il y a un ou des dogues ou si dans ton groupe de balade, il y en a un. Ça pourrait lui permettre de voir qu'un dogue peut être un chien comme les autres, sans forcément que cela parte à la bagarre.
C'est vrai ... je suis en générale attentive aux grands chiens mais je vais essayer de voir si les dogues sont particulièrement dans le collimateur ! :lol:

ls sont intelligent ces loulous et savent observer pour mieux s'adapter et agir afin d'obtenir ce qu'ils veulent!
Il faudrait trouver un truc pour le déstabiliser!

Par exemple se garer mais laisser la voiture devant le portail puis entrer à pied. Il va pister mais il ne pourra plus passer pendant que vous êtes encore au volant. Quitte à rentrer la voiture un chouya plus tard quand Atesh a déjà souhaité la bienvenue et qu'il est dedans, en libre ou derrière une barrière avec le "tu attends je reviens", ou tenu par un autre membre de ta famille. C'est juste pour lui montrer que les choses peuvent changer.
Ce n'est pas amusant surtout que lorsqu'on a un portail électrique, c'est justement pour entrer "en une fois et sans descendre!" mais ça pourrait être une autre façon de lui montrer ce qu'on attend de lui!

Parfois aussi, avant d'arriver, celui qui conduit peut avertir celui qui est à la maison pour faire rentrer Atesh, ou juste le rattacher et travailler le "c'est bien tu attends" pendant que la voiture arrive, pendant que le portail s'ouvre, pendant que le portail se referme et juqu'à ce que la personne soit descendue et là, il est lâché pour aller faire la fête à la personne. On privilégie l'arrivée du maître et non le portail et la possibilité de fuguer!
C'est ce que fiston et moi essayons de faire, ça limite bien les fugues mais mon homme est plus rétif et ce type de contraintes lui pèse: "J'ai bien assez de choses dans la tête, je n'ai pas forcément le courage ou l'envie de me plier à cette discipline !"... :mrgreen:

Chacun fait ce qu'il peut, avec ses raisons, son ressenti et parfois, on a un cheminement à faire...et je trouve que ce cheminement est important car une fois que la décision est prise, on fonce, est est sûr de son choix et on avance bien mieux!
La motivation et ce que l'on dégage est bien perçu par le chien aussi, ça aide!
C'est vrai, j'avais besoin d'être convaincue moi-même, avoir pris ce temps pour peser le pour et le contre, avoir essayé de l'éviter, fait que ma décision est plus sereine .

Merci beaucoup Doggy de toujours prendre le temps de si bien décrypter ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 13, 2015 4:18 pm

Minosh a écrit :mon homme est plus rétif et ce type de contraintes lui pèse: "J'ai bien assez de choses dans la tête, je n'ai pas forcément le courage ou l'envie de me plier à cette discipline !"

Ben tiens donc ! Alors que Fiston et toi, z'avez rien dans le crâne et l'habitude de plier :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 13, 2015 9:07 pm

Pour sa défense, il faut dire qu'il travaille soixante-dix heures par semaine environ ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. mai 14, 2015 8:18 am

Petit coucou Minosh avec beaucoup de sympathie.
C'est vrai ... je suis en générale attentive aux grands chiens mais je vais essayer de voir si les dogues sont particulièrement dans le collimateur !
Euh est ce que ce n'est pas plutôt un chien de sa taille ? Je me suis souvenue d'autres 4 ans solides, pas peureux pour vadrouiller et n'ayant pas encore assimilé une bagarre à une défaite, le monde est vite à nos pieds d'argile de grand chien hélas. :110:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 14, 2015 9:44 am

Minosh a écrit :il travaille soixante-dix heures par semaine environ ...

Oups ! mea culpa, alors.
Depuis que je suis à la retraite :145: , j'ai un peu oublié le quotidien des gens qui bossent vraiment.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 14, 2015 7:53 pm

Lisa a écrit :Petit coucou Minosh avec beaucoup de sympathie.
C'est vrai ... je suis en générale attentive aux grands chiens mais je vais essayer de voir si les dogues sont particulièrement dans le collimateur !
Euh est ce que ce n'est pas plutôt un chien de sa taille ? Je me suis souvenue d'autres 4 ans solides, pas peureux pour vadrouiller et n'ayant pas encore assimilé une bagarre à une défaite, le monde est vite à nos pieds d'argile de grand chien hélas. :110:

C'est tout à fait possible en effet, tout comme les expériences passées peuvent aussi marquer à vie ...
L'avenir le dira peut-être ... De toute façon, les chiens de la taille d' Atesh que je rencontre sont des dogues allemands ! Pas encore vu d'autres ... ;)
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 20, 2015 1:05 pm

Je n'ai rien à rajouter sur les événements d'agression de la part d'Atesh...
On ne peut pas toujours expliquer ce qui se passe car on ne voit pas tous éléments qu'ils nous donnent.
Tu nous avais déjà aussi parlé d'une agression sur une jeune border.
Apparemment, tu es arrivée à convaincre ton zhom pour la castration. Tu devrais voir son comportement s'améliorer vu tout ce que vous aviez pu voir lors des mises de l'implant.

Par contre, j'aimerais revenir sur un point : les fugues d'Atesh...
Le 7 nov 2013, tu venais déjà nous exposais ce problème sur le forum.
Le 13 nov, tu nous disais que tu avais trouvé une solution de facilité en l’attachant lorsque vous sortiez ou rentrez la voiture...
Le 15 nov
Vu où tu en es, c'est plutôt un travail par étape qu'il te faut faire... Cela va passer par un travail en longe quand tu es à pied en travaillant l'ouverture du portail petit à petit en fonction de ce qu'Atesh te fait voir...

Je n'ai jamais eu de suite de ce travail...On ne sait pas ce que tu as fait...

Ce travail, je le fais faire régulièrement à mes clients et leurs chiens comprennent très vite, le fait de ne pas passer le portail. Par contre, c'est un travail qui se fait par étape et régulièrement au départ.
Et n'importe quelle race de chiens peut y arriver... On l'a aussi mis en place avec un malamute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 20, 2015 7:06 pm

Pour ce qui est de convaincre mon homme, pour une fois, je ne lui ai pas laissé le choix ! :mrgreen: J'étais tellement contrariée, que je n'ai fait que lui annoncé ma décision et il a bien senti que c'était sans appel ! Il a bien émis quelques objections mais n'a pas insisté ... Etant donné qu'il ne s'occupe jamais d' Atesh, je me sentais dans mon bon droit ! ;)

Oui, c'est vrai, pour les fugues j'avais fini par oublier ! :oops:
A dire vrai, d'une part, je ne sais pas trop concrètement, comment m'y prendre, quels mots utiliser, quels déplacements faire et d'autres part, je ne suis pas convaincue que ça puisse marcher : Atesh ne fuguait pas au début, on pouvait rentrer et sortir comme bon nous semblait. Sur un travail primaire, un apprentissage, j'y crois mais à présent qu'il y a gouté, je suis très sceptique ...

Les chiens dont tu me parles étaient des fugueurs professionnels ou c'était en apprentissage de base ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 20, 2015 7:12 pm

Heuuu Minosh, tu doutes des capacités d'Atesh?

j'ai réccupéré plusieurs fugueurs professionels: Gus,Léo, Gouffi, Siska, Minnie , tous ont compris les apprentissages.
Certains de ces chiens ont été réccupérés à six ans et demi pour Gouffi, trois pour Gus, un, pour Léo et quatre pour Minnie et Siska.

La rééducation comme le mot le dit, c'est renverser la vapeur.

allez zou, tes bottines, la longe et le dadais :D

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 20, 2015 8:11 pm

Ah ben tu me rassures, Chance !
Mais j' aimerais bien être guidée pour ce travail, je ne sais pas trop comment m'y prendre ... :oops:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »