Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: la copine d'Heden

Messagepar chance » lun. janv. 06, 2014 10:51 am

Je ne dis pas cela pour peiner ou inviter yushi à renoncer à résoudre le problème.

Par forum , résoudre tout cet imbroglio me semble assez compliqué.

L'idéal serait que Yushi puisse rencontrer Nadine afin de faire un bilan et de trouver la meilleure stratégie pour arriver à une harmonie et une qualité de vie acceptable.

Si je dois me référer aux cinquante mètres carrés de vie, pour deux chiens, cela ne me semble pas un obstacle en soi !!!

Mais vivre l'un dans l'autre avec tant de tensions, cela peut devenir pourri et mettre la famille en danger dans le sens ou tous peuvent etre énervés ou tendus en permanence.
C'est le genre de stress qui s'installe insidieusement et qui, ressenti par les chiens, augmente encore la tension.Au final, vous allez finir par vous disputer à cause de l'atmosphère tendue.

La chienne est encore jeune, quand elle sera adulte , qu'en sera t'il de la qualité de vie d'Heden?

Séparer , d'après la photo ne me semble pas du tout catastrophique , la barrière donne sur le living donc le chien n'est pas isolé du clan.
Tu ne dois pas voir des impossibilités tout le temps.
La séparation n'est pas définitive, juste quelques mois.
Il te faut agir maintenant car quand tu auras un bébé, ben oui, tu seras maman un jour je suppose, des problèmes comme cela et de biens plus graves tu en auras encore.
rofites en pour t'exercer. :mrgreen:

Petite parenthèse.
Pour expliquer comment une famille peut avoir la vie pourrie par de petits détails, je prends le cas de Siska, assez proche de Kiara, mes terriers, affreusement individualistes, la dogue, Prunelle, égoiste,
Looping, de plus en plus individualiste depuis ses trois ans,
Boulette l'amstaff, égoiste et qui déteste le bruit, l'agitation,
Gary, qui adore faire du bruit et le ménage...plus les petits vieux en phase terminale, aveugle, cancers, arthrose, j'en passe et juste le double en surface de vie, point de vue surface habitation.

Depuis quelques temps, Prunelle est devenue invivable, elle geint tout le temps, tourne, soupire, mange quand elle rale....
Siska est nerveuse, comme d'habitude , Zozo, mon vieux fox pleure, ou déprime ,
Youna, la vieille parson aboie aux fantomes...Léo donne son avis et veut se mèler de tout , mais irrite Looping qui rève de lui retailler les oreilles, Gary aime voir Léo s''agiter et invite beaucoup au jeu...

Bref, depuis deux ou trois mois, ces petits détails finissent par m'empècher de lire tranquille, me poser, et du coup, l'organisme s'use ,

on a tous besoin de se poser un peu chaque jour.

Donc, après avoir réfléchi, j'ai racheté d'autres canapés de seconde main, j'ai disséminé tout le clan par affinités, les dormeurs avec les dormeurs et un seul plus jeune avec , ce qui oblige le plus jeune, Gus, à rester calme.

Looping est avec galou et un canapé et un fauteuil pour eux deux.
Prunelle est dans le living avec son fauteil qu'elle ne dispute plus à looping,
du coup, plus un soupir:
il faut savoir que Prunelle n'ose pas pousser Looping qui prend toujours son fauteuil et que les autres coussins, elle n'en veut pas,
d'ou elle passait des heures à revendiquer, pleurer, manger pour exprimer sa frustration!!!!
Depuis, elle est redevenue d'un calmme de lama thibétain.

Siska est avec Prunelle et moi,

Minnie qui est d'un égoisme superlatif est avec youna dans la cuisine , car il y a, pour Minnie , le canapé en fer forgé et plein de coussins, c'est son truc à la minnie!! Et youna a un coussin sous le radiateur, du coup elle est plus calme car son arthrose est plus supportable et elle est hors de portée des grands chiens, elle ne se sent plus capable de cohabiter avec eux....Elle a arèté d'aboyer :mrgreen:

Boulette est seule dans le salon de toilettage avec le poèle à pellets, elle en est folle et dans un vary, la caniche, qui a perdu ses postérieurs, met des pampers et va mieux grace à l'infernale chaleur du poèle pellets!

Berf, en résumé, je viens de constater que si mes chiens aiment de temps à autre dialoguer avec des potes, au quotidien, ils adorent leur tranquillité et se promener seuls ou en couple max avec leur maitre!!!
Et ils adorent le confort, la tranquillité avec un grand T.

Ce qui m'oblige à les sortir individuellement en balade , varier les balades et avoir toujours une longe sous la main pour les speedés.

Siska, je ne la regarde plus du tout, je ne lui cause plus, et j'évite absolument toute source d'excitation ou la cohabitation avec un caractère plus impressionnable que elle.
Et là, elle me lache enfin les baskett!

Et je te jure qu'il était temps sinon j'allais me mettre au prozac!!!!!!!!!!!

A toi de prendre des décisions radicales maintenant :145: :145: :145: :145:

Du coup, en séparant pour donner à certains le havre de paix, le coin bien à eux pour se poser, j'ai enfin retrouvé la PAIX!!!!

Pour moi, il faut arrèter de voir des impossibilités à la séparation, si tu sors Heden le matin, un peu de discipline, la gamelle et son coussin, idem ensuite pour Kiara, et chacun de par et d'autre de la barrière,

et surtout ne plus les regarder ou culpabiliser en imaginant que le stress est le manque de sport ou de jeu, tu devrais t'en sortir mieux.

Et une longe pour sortir!!!!

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 06, 2014 12:13 pm

Donc Heden vit dans le salon et la cuisine et kiara dans le couloir de 3m carré et la salle de bain ? Elle doit plus avoir accès au salon ?
Je comprend pas vraiment...

chance

Messagepar chance » lun. janv. 06, 2014 12:37 pm

Momentanément oui, tu peux mème interchanger régulièrement.
Je vais faire des photos pour que tu vois comment je fais.

Tu peux mettre Heden dans le couloir et salle de bain quinze jours et ensuite inverser, afin que chacun puisse etre près de toi à tour de role.

Ils ne seront pas malheureux si tu les sors , une fois le matin , une fois le soir.
Une vraie promenade bien sur, pas le tour du carré de maisons et varier tes itinéraires.

C'est une solution temporaire, le temps que les deux se posent et le temps que Kiara murisse.

C'est mieux que de séparer avec vary comme beaucoup d'éducateurs proposent , ou forums, ....

As tu un jardin ou est ce un appartement, je ne sais plus?

Kiara est stérilisée?

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 06, 2014 1:37 pm

non pas de jardin,

non elle est pas sterilisée.

tu as vu plus haut je disais que faire de longue balade avec kiara permettais de l'avoir completement zen à la maison, depuis hier Heden à ete tranquil elle est devenu calme avec la balade d'hier.

tu penses quoi de cette solution aussi ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 06, 2014 2:20 pm

D'après moi, ce n'est pas une vraie solution. Tu ne pourras pas lui offrir ce type de balade tous les jours et même si c'était le cas une fois qu'elle aura récupéré, à la moindre frustration, c'est Heden qui en fera les frais. la solution de la séparation (ou de l'attache à certains moments ) me paraît meilleure car tu ne pourra pas les surveiller en permanence ... Le rythme d'alternance proposé par Chance peut-être modifié en gardant à l'esprit que des changements trop fréquents peuvent aussi les déstabiliser!
Ta priorité est vraiment d'empêcher Kiara de contrôler ou harceler Heden . Tu ne veux pas que Kiara soit malheureuse mais il faut penser aussi à Heden.
Si ce type de balade te semble apaiser Kiara, ne t'en prive pas par contre ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. janv. 06, 2014 3:06 pm

Il faudrait stériliser kiara, les hormones influencent terriblement certaines chiennes.

Galou et Siska, pas encore stérilisées ont des pics de ralerie, à certains moments elles harcèlent véritablement.
Par exemple, Galou, si sage a été infect le mois dernier, particulièrement avec mon mari, et bingo, ce mois ci, elle chasse!!

Je ne sais pas c'est quoi une longue balade pour toi?

Au quotidien, je sors chaque chien vingts minutes par chien, Prunelle sort seule, Galou sort en longe, Gary sort soit en longe soit libre au bois, avec Léo et Fanfan,
Looping sort en longe, Boulette sort en longe tout comme Gus.
Siska sort en libre ou en longe suivant si elle sort seule ou avec Looping ....

Coment je fais pour répartir:
Prunelle: une seule sortie, le soir car elle est du soir
Gary sort alors en libre avec éo, Fanfan et Siska, car ceux là ne s'excitent pas à la chasse, il faut juste veiller à choisir du terrain boisé

Gus sort le soir seul
Looping sort le matin seul
Boulette sort le matin, seule...

Et le week end c'est rando d'une heure pour un ou deux chiens à la fois.
Les autres restent à la maison

Avec deux chiens, cela doit etre faisable, une demi heure chacun, un le matin, un le soir , si tu as un jardin et en variant les itinéraires et en marchant très calmement

Pourtant je travaille encore, c'est vrai que comme indépendante j'arrange mes horaires mais si je devais faire journée complète et les trajets pour un employeur, je n'aurais qu'un chien :?

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 06, 2014 5:36 pm

T'es chiens sortent qu'une fois par jours ?
Je les sors 3-4 fois environs 20 min.

Je dis balade alors j'entends par la, en forêt, libre, je la laisse vivre, renifler, courir,

C'est pas que je veux pas mais ça me dérange de laisser kiara dans 3m carré toute la journée...
Déjà quand je rentre à la maison et qu'elle y était 3h elle est folle, je ressens un trop plein.

HEDEN derrière la barrière pigne constamment.

Je veux bien essayer, mais depuis que vous M avez dit le tu laisses avec la corde elle ne lui a plus sauter dessus, dehors je dis tu laisses ! Et elle change de direction, à la maison avant qu elle entame le rentre dedans je dis kiara tu le laisses ! Et elle reviens vers moi, je lui est dit il y a 10 min et elle s'est couché à mes pieds.

Pensez vous que rien passer avec le tu laisses pour arranger ?

Car les séparer, quand il vont revenir ensemble dans plusieurs semaines ça va être gros bazar.

En tout cas hier et aujourd'hui elle n à plus touché à Heden.
Comme avant hier je l'ai arcelé avec l isolement et les tu laisses.

Devrais je pas continuer ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 06, 2014 6:45 pm

Yuhi, la priorité étant définie, qu' Heden vive en paix, si tu y parviens sans séparer, tant mieux ... Mais je ne pense pas que tu garderas ta vigilance au top niveau tout le temps et l'intérêt de la séparation est justement que Kiara n' essaie même plus d'embêter Heden, qu'elle l'oublie en quelque sorte ... Il faut arriver à ce que chacun ne se préoccupe plus de ce que fait l'autre ... Quand le désintérêt sera bien installé, il ne s'agira pas non plus de les remettre ensemble du jour au lendemain, sans préparation ... ;)
La solution séparation, au moins en tes absences est indispensable et quand tu es présente, si vraiment ça coince pour toi (je comprends aussi ta réticence, 3 m carré en permanence... :evil: ) à la rigueur, utilise l' attache.
Il faut arriver à trouver le compromis entre ce que tu es prête à accepter et ce qui est nécessaire pour que la situation s'arrange sur le long terme pour eux, mais tu sais, il n' y aura pas 36 solutions ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 06, 2014 7:06 pm

J'essaie de rattraper mon retard de lecture... je viens donc de tout lire vos échanges...
je comprends que cela puisse être difficile pour Yuhi de s'y retrouver car parfois on peut lire quasiment le tout et son contraire...
Certaines choses m'ont même vraiment interpellé...!
yuhi, la vidéo que tu as mise, elle a été filmé par la webcam, c'est ça ou il y avait quelqu'un derrière la caméra ?
Sur cette vidéo, on dirait qu'Heden veut rejoindre un endroit précis, si c'est vraiment cela, qu'est-ce que cela peut être ?
Lorsque les chiens sont ensemble dans la journée (si vous avez fait des essais), avez-vous essayé de filmer vos absences pour voir comment cela se passe ?
Ce que l'on voit sur la vidéo, cela se passe souvent ? Combien de fois par jour à peu près ?
Tu dis faire 3-4 sorties par jour de 20 mn. Si tu peux, je pense qu'il serait préférable que tu supprimes une sortie pour en rallonger une. Ce serait sûrement intéressant de faire une sortie plus longue que les autres, environ 45mn, si tu peux et en essayant de varier les lieux pour que les chiens puissent sentir des odeurs variés...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 06, 2014 11:21 pm

Alors, la vidéo il y a quelqu'un derrière, au début Heden s eloigne de la caméra il veut rejoindre la table, pour se cacher en dessous ou il se sent protégé.

Ensuite, il change de direction pour aller sur le canapé ou il veut rejoindre ma copine qui filme.

Kiara à fait ça que deux fois, parfois Heden et allongé sur son panier kiara monte dessus reste debout et le pousse avec ses fesses.

Parfois, elle lui mord la nuque, il grogne et se cache sous la table, le canapé etc..

On separe lors de nos absences avec la barrière.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »