Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
- basile_one
Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
Merci 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
Eh bien en attendant de venir me balader à Bordeaux, je vais vous raconter notre bien belle balade du jour. Les posts que vous écrivez, les conseils, les belles photos de Bambouvelours portent leurs fruits.
Départ en libre. Dans les champs Alfi va se soulager et, quand il a fini, me regarde pour me montrer: c'est là. Il continue la balade et je vais ramasser le caca avec mon petit sachet. Évidemment je ne trouve pas...pfff.. Alfi qui était env. 20 m plus loin à dû observer cela, il est revenu sans que je lui demande ou même le regarde...et m'a montré la crotte à ramasser. Merci Alfi
Plus loin un chien, jeune grand et noir (tout ce qu'il n'aime pas) arrive derrière nous. Alfi s'arrête et fixe. Je continue mon chemin sans le regarder et part dans la forêt à ma droite. Rapidement Alfi décroche et me suit. C'est biiieen mon Loulou. Aurais-je dû appuyer ma demande verbalement? Histoire d´écourter le temps de fixation?
Après le passage du chien et de son maître nous retournons sur le chemin, et les suivons. (Oui j'ai parfois des idées....) Le chien noir s'arrête avec l'intention de revenir en arrière voir Alfi. A nouveau je pars en perpendiculaire. Comme l'autre ne faisait pas mine de continuer son chemin, Alfi est allé au contact, en ligne droite, n'évitant l'autre qu'au dernier moment. Grognement. Alfi tu le laisses? Alfi s'est contenté de rester bien droit et bien raide, sa tête à la hauteur de la tête de l'autre, qui, lui, s'est immobilisé et a détourné le regard. Tu laisses oui, mais faut quand même pas perdre la face.
Alors évidemment j'aurais dû prévoir que l'autre allait revenir en arrière et m'abstenir de le suivre. Bon je l'ai fait...
Je me demande par contre à ce moment, qu'elle aurait été la bonne réaction? Parce que, en partant en perpendiculaire je plante Alfi là, et c'est lui qui doit résoudre le problème, à savoir que l'autre ne vienne pas vers lui. Si je fais un demi-tour, ça aurait renforcé l'autre, donc contre-productif...Alors quoi faire? Enfin heureusement le "tu laisses" aide. Et Alfi s'est contenté de contrôler l'autre, sans agression supplémentaire. Progrès. Comme le contact avait eu lieu, nous avons fait, avec l'autre monsieur, un bout de chemin ensemble. Les deux chiens se sont respectés. Chacun reniflant les odeurs qui étaient là et l'odeur de l'autre, pour eventuellement marquer dessus.
Ensuite reste de balade super cool. Nous arrivons au bord d'une route qu'il faut traverser, Alfi s'arrête, observe: Auto = il s'arrête , Pas d'auto = il me regarde et, soit il traverse, soit il attend si je le lui demande. Nous faisons quelques mètres en bordure de la route, il reste de lui-même bien au bord. Je suis carrément euphorique de tant de cadeaux...et dois lui demander de s'arrêter au croisement suivant, fort de mon euphorie, il se sentait déjà invincible
C'est cool des balades comme ça. On rentre plein de bonnes énergies.

Départ en libre. Dans les champs Alfi va se soulager et, quand il a fini, me regarde pour me montrer: c'est là. Il continue la balade et je vais ramasser le caca avec mon petit sachet. Évidemment je ne trouve pas...pfff.. Alfi qui était env. 20 m plus loin à dû observer cela, il est revenu sans que je lui demande ou même le regarde...et m'a montré la crotte à ramasser. Merci Alfi

Plus loin un chien, jeune grand et noir (tout ce qu'il n'aime pas) arrive derrière nous. Alfi s'arrête et fixe. Je continue mon chemin sans le regarder et part dans la forêt à ma droite. Rapidement Alfi décroche et me suit. C'est biiieen mon Loulou. Aurais-je dû appuyer ma demande verbalement? Histoire d´écourter le temps de fixation?
Après le passage du chien et de son maître nous retournons sur le chemin, et les suivons. (Oui j'ai parfois des idées....) Le chien noir s'arrête avec l'intention de revenir en arrière voir Alfi. A nouveau je pars en perpendiculaire. Comme l'autre ne faisait pas mine de continuer son chemin, Alfi est allé au contact, en ligne droite, n'évitant l'autre qu'au dernier moment. Grognement. Alfi tu le laisses? Alfi s'est contenté de rester bien droit et bien raide, sa tête à la hauteur de la tête de l'autre, qui, lui, s'est immobilisé et a détourné le regard. Tu laisses oui, mais faut quand même pas perdre la face.

Ensuite reste de balade super cool. Nous arrivons au bord d'une route qu'il faut traverser, Alfi s'arrête, observe: Auto = il s'arrête , Pas d'auto = il me regarde et, soit il traverse, soit il attend si je le lui demande. Nous faisons quelques mètres en bordure de la route, il reste de lui-même bien au bord. Je suis carrément euphorique de tant de cadeaux...et dois lui demander de s'arrêter au croisement suivant, fort de mon euphorie, il se sentait déjà invincible

C'est cool des balades comme ça. On rentre plein de bonnes énergies.
- mariemaya

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
-
?? je ne ramasse pas dans les champs ni même sur les bas côtés herbeux. Trop stylée !basile_one a écrit : Dans les champs Alfi va se soulager ... et je vais ramasser le caca avec mon petit sachet.
Je mets mon grains de sel parce que je ne suis pas sûre qu'il regarde s'il vient une auto. Il s'arrête peut être par habitude et il regarde ou en même temps il hume les odeurs. C'est le point sur lequel j'avais posé des questions l'autre jour. Ils savent bien qu'il faut faire quelque chose qui consiste à s'arrêter. Eventuellement ils se souviennent qu'en cas de voiture il faudrait stopper et attendre. J'ai laissé tomber l'idée d'aboutir à autre chose que "..tu attends pour traverser c'est bien tu attends". Peut être parce que je ne suis pas assez stricte et ferme. En résumé je me méfie de l'accident.basile_one a écrit : Nous arrivons au bord d'une route qu'il faut traverser, Alfi s'arrête, observe: Auto = il s'arrête , Pas d'auto = il me regarde et, soit il traverse, soit il attend si je le lui demande. Nous faisons quelques mètres en bordure de la route, il reste de lui-même bien au bord. Je suis carrément euphorique de tant de cadeaux...et dois lui demander de s'arrêter au croisement suivant, fort de mon euphorie, il se sentait déjà invincible![]()
Il y a quelques temps j'ai été critiquée sur ce point par un monsieur qui m'a montré son chien : on lui a dit, on lui a montré, il n'y a pas besoin de lui répéter tout le temps, il ne descend plus du trottoir pour traverser c'est fini. Effectivement le chien reste et attends. C'est sympa mais à chacun son chien.
- basile_one
Lisa: je ne suis pas stylée, j'habite en Suisse
Ici c'est obligatoire de ramasser. Sans ça tu risque de payer pour de la m....
ou alors faut pas te faire attraper... Non sérieusement: c'est petit, il y a beaucoup de chiens, alors imagine si on laisse, l'herbe sera inmangeable.
Traverser: Tout à fait d'accord avec toi. C'est à nous de faire attention et à donner la directive qui convient. C'est ce que j'ai essayé de dire en écrivant: "il se sent invincible". Parce que, en fait ensuite une auto électrique est arrivée et Monsieur aurait traversé sans hésitation...elle ne faisait pas de bruit.
Mais je trouve super qu'il aie pensé à hésiter avant de traverser.

Traverser: Tout à fait d'accord avec toi. C'est à nous de faire attention et à donner la directive qui convient. C'est ce que j'ai essayé de dire en écrivant: "il se sent invincible". Parce que, en fait ensuite une auto électrique est arrivée et Monsieur aurait traversé sans hésitation...elle ne faisait pas de bruit.

- Cath
Ah......
chez vous, les vaches paissent une herbe pure...
Maintenant, on sait enfin pourquoi le chocolat suisse, c'est le meilleur !!!
chez vous, les vaches paissent une herbe pure...
Maintenant, on sait enfin pourquoi le chocolat suisse, c'est le meilleur !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- basile_one
Attention Cath tu vas te faire des ennemies là. Le chocolat belge n'a rien à envier au chocolat suisse 

- chance
Le belge,c'est le meilleur!!!!Parce que l'herbe est naturelle, pas aseptisée, on a plein de kk, !!!Du vrai, du pur!!!!
- Cath
Bon, ça va, je dirai plus rien...
D'autant que le meilleur chocolat, c'est celui de Biarritz, c'est bien connu !
D'autant que le meilleur chocolat, c'est celui de Biarritz, c'est bien connu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- chance
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »