Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Isis

Messagepar chance » lun. janv. 27, 2014 6:41 pm

Elle a l'air mieux que les précédents ton éducatrice et elle ne se contente pas d'observations superficilles, c'est cool

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. janv. 27, 2014 6:58 pm

Oui , mais elle habite à 3h30 d'ici ! Elle aura fait 7 heures de route pour voir Isis parce que le diagnostic de la véto lui paraissait exagéré !

chance

Messagepar chance » lun. janv. 27, 2014 7:07 pm

Tu as eu une marche à suivre ?
Si oui, quoi?

:125: :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 27, 2014 7:35 pm

Cathy57 a écrit :Goldinette l'a prise une bonne partie et Isis n'a rien dit , par contre il fallait que je reste à côté !
C'est normal, tu es son point de repère.

Cathy57 a écrit :Les Galgos sont partis devant à ma demande , car Isis est plus à l'aise quand elle a des chiens devant que derrière ... au départ nous avancions très lentement , nous arrêtant tout le temps parce que la miss tirait ...
Elle devait tirer car elle apercevait les galgos. Lors de telles rencontres, il faut essayer de favoriser des lieux où il y a des virages pour que le chien qui suive n'est pas toujours à vue les chiens de devant, cela permet de faire descendre l'excitation...

Cathy57 a écrit :le contact entre les chiens s'est fait au bout d'un bon moment , nous nous sommes rapprochées et Isis a essayé de les inviter à jouer... en vain !
C'est peut être une des seules interactions qu'elle sait proposer aux autres chiens.

Cathy57 a écrit : Ils se sont flairés sans agressivité mais assez rapidement . Les Galgos ont été perturbés par une biche et un chien , Isis un peu moins , mais inquiète du fait des cris des chasseurs et du stress des Galgos ... Elle m'a juste attrapé une fois légèrement le poignet de la veste , sans même tirer , a peu sauté et sans la moindre agressivité
Avec ce que tu ajoutes comme infos-là, on peut penser qu'isis ne saute pas que parce qu'elle est inquiète, anxieuse car sinon elle l'aurait du le faire beaucoup...

Cathy57 a écrit :Elle vient de faire sa sortie hygiénique avec son Pôpa... ben elle lui a bien sauté dessus ! Il est trop dirigiste , marche trop vite... il ne connaît pas ses petits rituels du soir !
C'est vrai que marcher vite, cela ne va pas l'aider à se poser mais je crois qu'en plus du fait d'être très strict, il y a le lieu de la sortie maintenant qui est associé aux sauts...

Cathy57 a écrit :Pas eu le temps de l'emmener à l'extérieur du lotissement aujourd'hui... elle m'a sauté dessus pendant les deux sorties :164: Pas vraiment pincé , mais elle attrappe le vêtement... Lotissement désert les deux fois , je ne vois pas ce qui a pu la stresser , et je ne la regardais pas ...
Comme je disais juste plus haut, le lieu peut être associé à ce comportement là et vu qu'elle connait très bien ce terrain-là (même trop bien), elle essaie de s'occuper à sa manière... Je pense que sa rééducation passe inévitablement par le fait de la sortir le plus possible ailleurs que dans ce lotissement...

Cathy57 a écrit :Comment finir par faire accepter à un chien de ne plus monter sur la table ???? ça fait 9 mois que vingt fois par jour au minimum je lui demande de descendre gentiment , voire même en récompensant avec une friandise... elle ne le fait que quand je passe à une intonation moins cool , et remontera dans les 3 minutes... et évidemment , mademoiselle fait son shopping...
Comme te l'ont expliqué Toss, Minosh,... il faut que tu te serves de la barrière pour éviter ce problème là. Car même si tu récompenses le fait qu'elle descende, elle est montée, et elle en a tiré quelque chose de positif donc pourquoi elle arrêterait. il faut qu'elle ne puisse pas y accéder pour que le comportement s'estompe...

Cathy57 a écrit :Isis a été vue par une éducatrice cet après midi , pour elle Isis n'est pas HS-HA mais excitable++ et très active , intelligente ... sachant très bien mener son monde... profiter des failles du système .
C'est ce que j'avais essayé de t'expliquer au téléphone... Ta chienne était excitable au départ, et certains comportements l'ont fait monter en puissance...

Cathy57 a écrit :et SURTOUT de mettre au clair la conduite à tenir avec tous ceux qui l'approchent !
Quelle conduite allez-vous mettre en place ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 27, 2014 7:44 pm

Je connais l'éducatrice qui est venue chez toi kathy57 , Dasko est allé dans sa pension canine il y a deux ans , elle est très bien !!
Elle a pu observer Dasko sous prozac pendant ces 7 jours de pension et s'en souvient encore je pense !!! :(
Elle m'a beaucoup aidé et n'a pas hésité à joindre son propre véto , quand on a rencontré des difficultées à la pension, car ma véto était en vacance , et sa remplaçante ( et bien j'attend toujours sa réponse !!!).
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. janv. 27, 2014 8:57 pm

Oui ,elle m'a parlé de ton chien !
Pour la conduite à tenir par tout le monde : ignorer les comportements désagréables et faire surtout en sorte qu'ils ne puissent se produire( puisqu'elle a compris qu'en insistant beaucoup il arrive qu'elle obtienne ce qu'elle veut, attirer l'attention) ... en l'occupant , en l'isolant si il faut derrière la barrière , en attendant qu'elle se calme avant d'entrer ... en balade lui mettre un licol (sur mesure) pour qu'elle ne puisse pas mordre et qu'ainsi tout le monde retrouve du plaisir , la balader suffisamment et dans des endroits variés , lui permettre de se défouler sans partir en excitation .

chance

Messagepar chance » lun. janv. 27, 2014 9:14 pm

Pour le licol, si il t'est possible de le faire faire sur mesure et en cuir ce serait bien car le nylon irrite trop souvent les chanfreins .
Sinon il faut coudre un tissu en coton ou apuie le licol sur le chanfrein du chien, trop de loulous sont brulés ou font une réaction allergique du au frottement du nylon ;)

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. janv. 27, 2014 9:16 pm

Il sera en nylon , donc je prends note pour y remédier , merci !

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 27, 2014 11:29 pm

Je vais un peu te bousculer mais autant tu sembles t'investir pour trouver des éducateurs qui pourraient te donner la clef pour comprendre le fonctionnement d' Isis, autant tu ne sembles pas vraiment prête à t'investir pour changer votre quotidien ni vous remettre en question ... Pourtant il semble de plus en plus évident que c'est en grande partie votre attitude qui a amené Isis là où elle en est. On ne vous blâmera jamais pour ça car quand on n'a pas les bons éléments, on fait tous des erreurs.
Mais depuis quelques semaines, plusieurs d'entre nous t ont donné des éléments de réflexion, des pistes à suivre pourtant, quand on te pose la question de ce que tu comptes mettre en place, c'est ... silence radio. :roll:
Alors je m'interroge : à part les balades avec Goldinette et peut-être un certain changement d'état d'esprit, concrètement que décides tu pour permettre à Isis d' évoluer favorablement ?
On est tous prêts à nous mobiliser pour vous faire progresser mais donnes-nous des raisons de croire qu'on ne parle pas dans le vide ! ;) J'ai quelques doutes sur ta motivation à moins que tu ne sois pas convaincue par nos conseils mais dans ce cas, fais- nous part de tes interrogations.
Dans le cas contraire, je crains que la situation ne stagne voire dégénère. Si tu rencontres des difficultés pour mettre en place quelque chose (cohésion de la famille quant aux décisions à prendre, organisation etc) on est prêt à l'entendre pour t'aider à gérer.
J'ai parfois l'impression que tu attends un miracle mais en matière d'éducation les miracles ... ça se mérite ! Ce qui veut dire que si tu vous ne faîtes pas un réel effort, la baguette magique n'opèrera pas ! :163:
Tu peux être assurée par contre que dès que vous aurez fixé un cadre et des règles que vous respecterez, Isis saura s'adapter si vous êtes convaincus et constants.
A vous de jouer !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. janv. 28, 2014 8:53 am

Le coup de baguette magique ce serait pour changer la vision du chien qu'ont mon mari et mes jeunes ... Il doit être à sa place de chien (la dernière) , se faire oublier quand on n'a pas envie de s'en occuper et surtout ne pas faire de con****ies ! Pas à eux de faire des efforts , quoi ! Il y a déjà eu des discussions houleuses à ce sujet... alors hier soir je n'ai même pas dit à mon mari que j'avais fait venir une éducatrice qui m'avait dit qu'Isis n'est pas HS-HA...parce qu'il fait plus d'efforts quand même vis à vis d'elle depuis qu'elle a été déclarée HS-HA ! Sa réponse va être "ben faut lui serrer la vis !" (bref , lui crier après) Tout mon problème est de l'amener à changer son comportement à lui... car j'ai commis des erreurs par rapport à Isis (ne pas ignorer certains mauvais comportements alors que je me doutais que ça allait les fixer ) parce que je me prenais des reproches permanents de laisser faire n'importe quoi !
Bref ,tout est ma faute , pour tout le monde , ici comme à la maison ...
Sur ce , bonne journée , je retourne à ma lecture du livre d' André Escafre...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »