Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Un chien noir

Messagepar Pomme » mar. oct. 18, 2016 9:45 pm

Ah, ça fait plusieurs fois moi aussi que je te vois utiliser ce terme de "déambulation" et que j'ai du mal à cerner ce que ça signifie. Merci donc pour l'explication (même si du coup je n'arrive pas quand-même à déterminer si ça concerne le comportement de Ma'ii ou pas, elle fait des allers-retours, mais les pas saccadés je n'arrive pas à visualiser ce que ce peut-être).

Je me demande, comme cela est dû à l'excitation, comment est-ce possible de le gérer grâce à la longe sans générer plus d'excitation encore (chien frustré d'être attaché, de ne pas pouvoir faire ses déambulations tranquilles, qui s'excite sur la longe ou sur sa proprio) ?

Et pourquoi une stéréotypie chez le chien est-elle gênante et pourquoi faut-il l'enrayer ? Une stéréotypie peut être une façon de gérer son excitation, son stress, son angoisse, sa joie, si on lui enlève ce truc de décompensation, ne risque-t'il pas de se sentir nu face à son émotion ? C'est vraiment un questionnement, je n'arrive pas à me faire vraiment une idée là-dessus parce que je ne saisi pas encore très bien tout ça chez le chien.

Mais par exemple pour les personnes avec autisme, une stéréotypie est quelque chose de rassurant qui permet d'affronter un peu plus sereinement le monde extérieur. Sans cela , elle risque de craquer, la stéréotypie peut aider à contenir l'angoisse, et il est terriblement cruel d'empêcher à une personne TED de pratiquer ses stéréotypies. Mais bien sûr, d'un autre point de vu, on trouvera des psychiatres pour dire que la personne autiste doit se maitriser pour s'ouvrir au monde et que c'est la mener sur le chemin de la guérison que de l'empêcher de se cacher derrière une stéréotypie (gnnnéééé ?). C'est en gérant l'angoisse que les stéréotypies peuvent diminuer, mais on ne diminue pas l'angoisse en essayant d'entraver les stéréotypies.

Mais peut-être que du coup quand tu dis que la longe aide à réguler ce comportement, tu veux dire que grâce au travail en longe sur l'excitation en général, on peut se rendre compte en fin de balade que ce comportement s'atténue (et donc c'est bon signe puisqu'il manifeste le taux d'excitation, qu'il est un symptôme) ?

Je ne veux pas être casse-bonbons, j'essaye juste de mieux comprendre, hein ;)

mitee

Messagepar mitee » mar. oct. 18, 2016 10:27 pm

bien sur on ne va pas demander au chien de cesser immédiatement ses stéréotypies. mais elles sont justement le signal d'un mal etre. et puis ce sont surtout des reflets que "l’environnement actuel " du chien est inadapté puisque dès qu'il y a un changement ca diminue.

le soucis des stéréotypies chez le chien c'est que c'est rarement du a un trouble mental... donc les laisser telles quelles bah :roll: pourquoi vouloir s'investir avec son chien dans ce cas.

tu peux retrouver des pas saccadés chez certains animaux de zoo par ex. c'est presque militaire, et le chien ne prend pas vraiment le temps de renifler.

je repense a Dora, chienne extrêmement peureuse de la ville et autres bruits forts. au début elle ne buvait que la nuit, s’arrêtait quand un avion passait au dessus, allait se planquer quand j'étendais le linge. j'ai rien fait pour le premier, c'est venu avec la confiance. le deuxième j'ai juste incité a repartir une fois l'avion moins au dessus de nous. je reconnais avoir tenté de dédramatiser beaucoup plus les trucs avec le linge parce que ca me fendait le coeur : pluie de croquettes et changement du lieu de vie (disparition progressive de ce qui lui servait de planque) avec un succès mitigé : elle a toujours été s'y mettre. mais moins prostrée terrorisée quand meme.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 19, 2016 11:27 am

:94:
En quoi la longe peut aider à calmer un chien déambulateur ? Tout bêtement, parce qu'il est nettement moins contraint qu'avec une laisse : au lieu de devoir faire demi-tout au bout de 2m maxi (et encore, les laisses sont souvent plus courtes que ça), il peut (dans un environnement approprié, bien sûr) faire une quinzaine de mètres avant d'être en bout de longe... ce qui lui donnera le temps et l'occasion de se laisser distraire par son environnement, et donc, de sortir de sa bulle obsessionnelle.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 12:45 pm

Je crois que les filles ont dit pas mal de choses :)

Je pense que montrer progressivement au chien que ses stéréotypies ne sont pas une obligation et qu'une autre voie - celle du bien-être - est possible est une nécessité, du moment que le propriétaire souhaite s'investir pour son chien.
Ces stéréotypies témoignent d'un mal être qu'il n'est absolument pas nécessaire de conserver, heureusement :)

Dans le cas de Sparrow, chien très craintif, excitable, maintenu en laisse courte, une bonne partie des ingrédients est là pour le mettre en stéréotypie. Mais le chien nous montre que très vite (en moins d'une heure), en longe "Escafre" et dans un environnement adapté, il est capable de marcher sans stéréotypie.
Donc de changer son émotion et même son fonctionnement cérébral. C'est fondamental pour qu'il aille mieux et commence à appréhender son environnement en réfléchissant et non plus en cerveau bloqué.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 12:50 pm

Pour l'aspect longe et frustration (pas forcément lié à la stéréotypie d'ailleurs :) : tout va se jouer dans le maniement (bien relâcher car rester bloqué va conduire assez sûrement à un ras le bol du chien) et dans la durée/l'opportunité d'utilisation. Certains chiens chez Nadine arrivent tellement frustrés que la seule mise en longe, sans action, conduit à des manifestations de frustration. Chez ces chiens, s'ils ne présentent pas de dangerosité, on va mettre la longe seulement plus tard dans le travail, pour que le chien se pose un peu avant (ça peut prendre plusieurs semaines). Et ensuite on attaquera le travail plus fin en longe (la longe reste le passage obligé pour nombre de chiens : espérer que le chien régule seul son excitation, ses abords, etc, est illusoire et le laisser s'auto récompenser équivaut à ne rien travailler du tout et même à renforcer le comportement).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 12:54 pm

Et pour finir sur l'aspect gestion globale des émotions qui vont amener à changer le chien : oui, bien sûr, c'est un des fondements de cette approche, aider le chien à modifier ses émotions pour pouvoir ensuite modifier son comportement.
La stéréotypie n'est qu'un symptôme d'une émotion plus profonde qu'il faut parvenir à modifier (enfin, à mettre le chien en situation de la modifier).
Donc bien évidemment que le boulot en longe ne suffit pas, ce qui va faire la différence, c'est le boulot quotidien global sur l'excitation, la crainte, etc :)
Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 19, 2016 1:27 pm

Ok, merci beaucoup, je comprends mieux. Donc le but n'est pas de travailler sur la stéréotypie elle-même, mais sur l'émotion qui la produit, ça me semble plus logique.

Ça m'intéresse ce que tu dis sur le fait que certains chiens ne peuvent pas passer en longe de suite. J'ai mis beaucoup de temps à faire accepter la longe à Ma'ii, d'abord par phase de quelques minutes, puis peu à peu on allonge le temps. Maintenant j'arrive à faire des ballades entière en longe avec, mais pas en présence de congénères. Est-ce que 10 mètres de longe c'est trop court et c'est ça qui change tout ? Parce que je crois qu'elle déambule, et quand elle le fait, la longe semble être une contrainte supplémentaire et elle fini par s'énerver encore plus, essayer de m'arracher la longe des mains, me pincer mollets et avant-bras. Pourtant, je fait très attention à ne pas rester bloquer sur la longe, sauf quand j'arrive au bout évidement je ne vais pas la lâcher... Quand elle commence, je n'ai pas l'impression que la longe l'aide à se poser, mais au contraire l'excite encore plus. Alors qu'avec les autres chiens que j'ai eu l'occasion d'avoir en longe, j'ai bien ressenti le bénéfice sur l'excitation. Cette chienne est trop bizarre :120:

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 19, 2016 1:35 pm

si tu arrives vite au bout : oui c'est trop court ^^

j'ai 15 m pour ma part et ca peut vite être court aussi, mais ca laisse un peu plus de marge.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 19, 2016 5:46 pm

Arf. Et on peut aller jusqu'à combien de mètres comme ça ? Parce que Ma'ii je crois qu'à moins de 30 mètres elle risque de trouver ça court... (j'ai du mal à imaginer le maniement au delà de 15 mètres...)

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 19, 2016 6:29 pm

Tu fais ce que tu veux, mais... pour info : si, après divers essais, on a opté pour 15m, c'est parce qu'au-delà, c'est vraiment trop dur à manier !
L'important : si tu veux faire du bon travail, tu n'essaies surtout pas de rembobiner, tu laisses la longe traîner par terre (oui, je sais, c'est crade !), y a que comme ça qu'on peut bien gérer le chien.
Et tu peux aussi te faire, quand ça ira mieux, une semi-longe de 4-5m, pour les déplacements dans des zones plus peuplées : c'est l'idéal si tu te promènes, par exemple, dans des rues calmes ou dans un petit jardin public, le chien ne part pas trop loin, mais il se sent plus libre qu'en laisse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »