Lundi et aujourd'hui, pendant la balade du matin, on a croisé plusieurs chiens, dans des situations délicates pour Karma : chien que l'on voit au dernier moment (au coin d'une rue par exemple), face à nous. Le genre de situations où il réagit à coup sûr. Donc comme d'habitude, si c'est possible je m'écarte ou alors je m'arrête, de profil et regardant juste du coin de l’œil.
Premier chien lundi, on le croise souvent - mais la dame a trop peur des réactions de son chien pour tenter une rencontre, peut-être qu'un jour ... - il apparaît d'un coup au coin de la rue, proche de nous qui arrivions au bout de la rue, il tirait dans notre direction, je me suis arrêtée de profil, longe détendue et ... rien, pas d'aboiements, pas de charges, rien ! On a attendu que la dame passe son chemin et on lui a emboîté le pas à distance.
Un peu plus loin, on était dans un espèce de mini parc, Karma était en libre, à la sortie, je vois une dame qui arrive avec un petit chien, je rattache Karma, il voit le chien à quelques mètres de lui, il s'arrête, je m'écarte, longe détendue, Karma le regarde, il a "la queue du chien qui réfléchis", après s'être informé, il s'est mis sur le côté avec moi et les a laissé passé sans problèmes. La dame s'était arrêtée (élément important je pense, parce que s'ils avaient continué à venir dans notre direction, Karma aurait surement aboyé).
Ce matin, on revoit la dame avec son petit chien au bout du petit parc, je rattache Karma. Je vois qu'un homme arrive avec sa chienne âgée (que Karma a déjà rencontrée une fois) et va discuter avec la dame au petit chien. J'ai une sortie juste à côté de moi, donc je m'écarte (c'est un tout petit parc vraiment pas large) en sortant. Karma les observe, avec encore la queue du chien qui réfléchit, puis il me suit. On les croise de part et d'autre d'un muret, les chiens ne se voient pas, et on retourne dans le petit parc à l'entrée suivante, Karma observe les chiens qui s'éloignent, et surtout sent leurs odeurs et on continue, sans soucis.
Un peu plus loin, on revoit la dame et son petit chien qui passe sur le trottoir en face de nous (on arrive par une rue perpendiculaire, juste au moment où elle traverse, donc encore une fois on les voit au dernier moment, mais pas en face à face. Karma n'a rien dit, mais j'ai remarqué qu'il s'était mis à respirer plus vite et plus fort, j'ai cru qu'il allait se mettre à aboyer. Il les a regardé s'éloigner sans rien dire, finalement.
Ma petite réflexion est la suivante : la balade de dimanche, avec un copain chien n'aurait-elle pas été bénéfique pour le Nounou ? J'ai l'impression qu'il a rebranché son cerveau. Ces derniers temps, il réagissait quasi-systématiquement, ou en tout cas à chaque fois que la configuration du croisement n'était pas optimal. Sa queue n'était pas du tout la même que ces deux jours : un peu plus haute que l'horizontal, avec le fouet vers le haut, ce qui me fait dire qu'il n'était pas "dans les mêmes dispositions mentalement". Alors peut-être que c'est juste un heureux hasard, mais j'ai un peu de mal à y croire.
Ce qui m'embête, c'est que malgré mes efforts, je n'arrive pas à lui trouver des copains de balade ...