Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 27, 2017 9:22 pm

Franchement, il me saoûle vraiment là.... Je commence à avoir des gestes que je regrette (genre là j'viens de le chopper par la peau du cou ...) et des envies de lui foutre des claques, sérieusement, je me retiens. Il me fout les nerfs à bout parfois, c'est USANT.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 27, 2017 9:24 pm

C'est bizarre qu'il soit énervé à ce point . Il ne manque pas d'exercice .
Pour hier il a fait une grosse séance de travail et a été en frustration , peut être a t'il eu besoin de beaucoup décharger .
Mais depuis quelque temps il est énervé chez toi souvent quand même .
Cela ne correspondrait pas avec ta reprise du travail et le fait que tu l'emmènes avec toi?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 27, 2017 9:40 pm

Il était plutôt cool ces dernières semaines, là depuis deux fois, il est infect mais vraiment. C'est horrible de le voir dans cet état là et il me (enfin, il nous !) met les nerfs à rude épreuve (genre là à l'instant où j'écris, il gratte comme un débile sur le tapis), ça fait 2 heures réellement qu'il tourne en rond dans l'appart (On s'est promené 45 minutes ce soir) à chercher une connerie à faire, et ce depuis 2 soirs :

-il vient de destroy encore une fois total son couchage de dehors (c'est là où je l'ai choppé par la peau du cou pour le rentrer car pas de collier, je m'en veux mais fallait qu'il parte hors de ma vue avant que je m'énerve vraiment)
- il pique la télécommande, le tri, gratte pour sortir, finalement ne sort pas ou si il sort, gratte pour re-rentrer 2 secondes après, si je lui ouvre pas, il s'énerve, gratte de plus en plus fort, aboie...

Il va piquer je ne compte même pas le nombre d'objet qu'il peut trouver à sa portée, va emmerder le chat, va emmerder Romain, essaye de bouffer son panier, prend sa gamelle vide, la balance au sol, la fait glisser sur le sol

Tourne en rond en haletant et en claquant des dents, se couche on croit que c'est finit puis non il se relève, va gratter à la porte insiste, on cède pas, il se couche, puis se relève dans la seconde, va chercher la télécommande, je lui enlève, il va s"énerver sur son panier

Bref, pendant 2 heures, je passe mon temps à me lever, me rasseoir, je peux rien commencer à faire car il me trouve toujours un nouveau truc à faire et il finit par me faire perdre patience donc je finis par lui gueuler dessus, voir intervenir physiquement sur lui et je me déteste à faire ça.

Punaise, je l'adore mon chien mais des fois qu'est ce qu'il peut me saoûler.

Je sais que c'est pas de sa faute mais parfois je trouve ça très ingrat.
J'ai l'impression de passer mon temps à "vivre" chien, à essayer de tout faire pour qu'il soit bien, de toute faire pour qu'il soit le plus calme possible : il se balade tous les jours, je ne joue pas du tout avec lui etc etc et non, j'ai un relou puissance 15 000. Là ce soir, je rentre du boulot à 18h30 passé, je vais avec le sourire le promener pendant 45 minutes dans le noir, sous le crachin et un vent glacial et non, même pas je peux profiter un chouilla de ma soirée, je dois faire la police, ça me fout de mauvais poil, Romain aussi, bref c'est génial, ma vie tourne autour de Leeroy, pas le droit à un peu de répit quoi, tout doit tourner autour de lui on dirait.

Justement, il n'est pas venu à la spa ni hier ni aujourd'hui. Quand il vient avec moi, il est super cool le soir.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. févr. 27, 2017 9:49 pm

Tu n'as pas la possibilité de l'isoler un peu ? Avec un couchage qu'il pourrait détruire sans que cela pose problème (vieille couette, par exemple), éventuellement un kong à lécher, et surtout qu'il ne puisse plus du tout avoir votre attention.
Image Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. févr. 27, 2017 9:49 pm

Je comprends Mathilde, j'ai eu des moments comme ça avec Tom, où tu n'as pas l'impression d'avoir le retour de l'énergie que tu dépenses pour eux.

Parfois, il y a la méthode et il y a le vécu, la pratique, le quotidien.
De mon point de vue, tu as fait ce qu'il faut pour lui. Il a été baladé, il a eu à manger, tu as pris le temps pour lui. Dans ce cas là, tu ne peux pas l'isoler dans une autre pièce, où il ne sera pas avec toi ? Le mettre avec ses jouets, une occupation, sa couche, qu'il comprenne que ce n'est pas une punition. Et pour toi te mettre un casque sur la tête et faire une pause ?
De tout de façon, si il se met dans un état comme ca, que toi tu ne le supportes plus, ce qui va engendrer une sur-excitation encore de sa part, ca ne sert à rien.

As tu déjà essayé de lui filer des fleurs de Bach ? Ou diffuser une huile essentielle calmante ? Ca a apparemment fonctionné pour Simba avec Pomme.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 27, 2017 9:52 pm

Thomas Omalley a écrit :
Justement, il n'est pas venu à la spa ni hier ni aujourd'hui. Quand il vient avec moi, il est super cool le soir.

!!!!!!! Ça , ça m'interpelle..........

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 27, 2017 10:02 pm

De mon point de vue et de ce que je connais (un peu) de Leeroy, il ne supporte pas la frustration ton chien.
Il en a eu lors de notre séance ensemble.Il est sorti de voiture en longe et n'a pas pu aller directement à la rencontre d' Hold Up qui n'a pas du tout voulu s'exciter avec lui. Il ne lui a pas été possible de rester en statique à attendre le joggeur qui passe. Il a été sollicité pour le rappel et là il m'a bien montré ( en venant me pousser lors de son retour à toi) qu'il avait compris que j'étais le "coach" dimanche matin et que ça ne lui plaisait pas.
Il va donc mettre du temps à redescendre mais il est grand temps qu'il commence à accepter des frustrations.

Piou

Messagepar Piou » mar. févr. 28, 2017 2:06 pm

Coucou Mathilde !

Comme sur le Post à Léon sur le Forum parallèle, il faut que je vienne grattouiller ici pour avoir de vos nouvelles :125: :120:

Il y a souvent des hauts et des bas, c'est selon leur humeur et leur ressenti du moment, comme nous en fait. Sauf qu'eux réagissent vraiment comme des bébés humains (pour faire le rapport...)

Mais quand je lis son comportement ; je vois de l'ennui mais surtout du stress non ? Il tourne en rond, grignote, de votre point de vu il vient vous «emmerder» (que fait-il? XD)

Puis effectivement le fait que tu ne l'ai pas emmené avec toi, c'est du changement (le changement l'angoisse ?)

Désolée, j'vais raconter ma vie mais y a des jours où je stresse de ne rien faire, j'étouffe, je tourne en rond, j'angoisse, il faut que je m'occupe, fasse des trucs... Effectivement, peut-être de la frustration ? Mais je ressens beaucoup le stress dans ce que tu nous décris.

J'ai lu aussi que tu devais bosser le regard panoramique et éviter le regard de «stress» c'est le regard tunnel. Je te conseille alors les bouquins de Sally Swift, elle l'évoque beaucoup pour l'équitation centrée, qui aide beaucoup à pied et dans la vie de tous les jours (respirations, décrispation, regard détendu, point de centrage, équilibre et zenitude...) :110:
    Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 28, 2017 8:50 pm

Hello hello,

Me revoici-me revoilà, beaucoup plus détendue qu'hier :120: (Heureusement !)

Ce soir, Leeroy est sage et ça fait du bien ! (Il est venu avec moi au travail aujourd'hui).

Mocking : Pour l'isoler, c'est pas simple, on a qu'un deux pièces. La cuisine est une cuisine ouverte mais ouverture trop grande, la barrière bébé ne passe pas ..... elle est trop petite ^^

Reste la chambre (j'ai essayé la semaine dernière de le faire dormir dans la chambre avec nous lors de la venue d'un copain, il a jamais voulu rester, notre chambre est vraiment petite, je pense qu'il n'était pas du tout à l'aise au sol) mais je ne veux pas qu'il aille sur le lit .... sinon c'est le couloir d'entrée mais vraiment minus. Reste le jardin éventuellement ! (Quand il est énervé comme ça, il creuse des trous mais bon ... c'est pas très grave, ça m'agace moins que son panier à mémoire de forme tout neuf :P)

Y'a surement moyen de faire quelque chose ... D'ailleurs, j'annonce, si Gbsieti et/ou Byllie et/ou Lenoa veulent (les autres aussi hein mais c'est un peu loin ^^) venir à l'appart, c'est avec grand plaisir que je vous invite à boire l'apéro. Vous aurez peut-être analyses et conseils à me donner :120: (J'plaisante pas hein ! ;) )

Vuux : Merci pour ton message. Effectivement, c'est ce qui bouillonnais dans ma tête hier : "Leelee, la 1ere chose que j'ai faite en rentrant du travail, c'est d'aller te promener, puis de te servir de l'eau fraiche, à manger, tes médoc. Laisses moi respirer stp :145: "

L'isoler serait effectivement une bonne solution je pense. Tout comme l'ignorer complètement mais j'ai beaucoup de mal car il pique X trucs que je n'ai pas envie de le laisser détruire et/ou il gratte/aboie.
C'est pas bête les fleurs de bach, ça peut pas faire de mal de toute façon ?

Cath : Oui moi aussi ça m'interpelle.

En fait, pour faire un petit retour plus précis, depuis notre arrivée sur Rennes, j'emmène Leeroy avec moi tous les jours où je travaille. Et il était sage tous les soirs. On faisait un petit tour de quartier en rentrant le soir mais c'est tout, il est fatigué quand on rentre façon et se pose volontiers. Mes jours de repos, plutôt calme aussi, on fait deux bonnes balades dans la journée. Il y a une semaine ou deux, j'ai laissé Leeroy à l'appart car y'avait des travaux à la spa donc c'était pas idéal que j’emmène Leeroy. Étonnamment, Romain me dit que Leeroy a été adorable toute la journée, qu'il n'a fait quasi que dormir en fait etc. A mon retour, il est un peu énervé quand même le soir (Ma présence l'excite faut croire ? Ou c'est juste qu'il anticipe et qu'il sait très bien que moi = promenade ?), on va se promener etc, bref ça reste gérable.

Rebelotte le lendemain. Je finis par me dire qu'il avait bien besoin de repos le Leelee. Puis là, deux fois que j'essaye, en me disant que ça lui fait surement du bien de temps en temps de ne pas venir avec moi, résultat dimanche aprem (alors que grosse balade "travail" le matin avec byllie notamment) et lundi, insupportable que ce soit en journée d'après Romain et idem le soir, à mon retour.

Donc aujourd'hui, je l'ai emmené et effectivement, ce soir il est super cool. Il a juste embêté 3 secondes le chat et a lâché l'affaire quand je lui ai demandé de laisser le chat.

Est ce que les autres jours, il se fait royalement chier ?
C'est peut-être de l'ennui ? Mais j'ai pourtant le sentiment qu'il se balade suffisamment .... Mais c'est vrai qu'une fois à l'appart, il n'a pas grand chose à faire ....

Byllie : Je pense que tu as raison, je pense que Leeroy ne sait finalement pas du tout gérer sa frustration et je pense qu'il me mène par le bout du nez .... Je suis surement trop à sa merci, à répondre à chacune de ses sollicitations.

Comment travailler sa frustration au quotidien ? Comment savoir si ses besoins en activité sont suffisamment comblés ? (et qu'il soit réellement capable d'être posé).

Piou : Oui désolée, du fait de me balader avec des membres qui sont uniquement sur ce forum, j'ai tendance à faire mes comptes rendus de balade ici ^^
Oui effectivement pour le stress, je le perçois également comme cela. C'est pour ça qu'à la fois il m'agace terriblement quand il fait ça et en même temps, il me fait de la peine car en effet, je me dis qu'il doit être stressé à mort pour se mettre dans des états pareils parfois !

Merci pour le conseil lecture, je vais me renseigner :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 28, 2017 9:01 pm

Nous (bretonnes pur souche) tu sais , s'il y a l'apéro on vient .. Alcooliques c'est ça qu'ils disent les parisiens !!!
Non blague à part , on peut venir voir le Leelee à domicile ..
Et si vraiment le chat est un problème , je peux emmener tao .. Rhooo je plaisante of course !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »