Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Lisa » mar. janv. 17, 2017 10:48 am

Je lis et ça me fait penser à un truc. Quand le précédent voisin était là ses chiens aboyaient dès qu'ils voyaient un déplacement (les pauvres attachés à 2m de chaine).
Une fois je me suis énervée et mon chien m'a regardée avec stupéfaction il a réellement montré sa surprise. Je me suis dit qu'en fait le fait d'aboyer m’agace moi mais il ne représente rien pour le chien s'il ne traduit pas un appel, une mise en garde ou une menace. C'est juste un agacement d'humain que le chien a du mal à comprendre.

Vuux

Messagepar Vuux » mar. janv. 17, 2017 11:26 am

Lisa a écrit :Je lis et ça me fait penser à un truc. Quand le précédent voisin était là ses chiens aboyaient dès qu'ils voyaient un déplacement (les pauvres attachés à 2m de chaine).
Une fois je me suis énervée et mon chien m'a regardée avec stupéfaction il a réellement montré sa surprise. Je me suis dit qu'en fait le fait d'aboyer m’agace moi mais il ne représente rien pour le chien s'il ne traduit pas un appel, une mise en garde ou une menace. C'est juste un agacement d'humain que le chien a du mal à comprendre.

Bien sur. C'est comme si pour le chien, c'est agaçant d'entre un humain parler. Ca reste compliqué :lol:
Mais le problème, c'est que si comme lui, j'étais calme et que d'un seul, je me mets à hurler en courant dans la maison, je suis certaine qu'il se retrouverait dans le même stress. :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. janv. 17, 2017 1:53 pm

Tu as l'air de prêter beaucoup d'attention, "trop" d'attention, aux aboiements de Tom.
On sent en te lisant que ça te tend, te stresse, voir même t' "obsède" en ce moment. Or il le perçoit forcément, et ça risque de le renforcer.
A mon avis, il ne faut plus y prêter AUCUNE attention et ça se calmera.

Quelle est ton attitude pré-aboiements ? Si dans ton logement, il s'agit d'une colocation, il y a du passage, tu tends forcément l'oreille aux allez et venues. Et comment se passe la cohabitation Tom/ton coloc, toi/ton coloc, ton ami/ton coloc ?

Enfin,quel est ton tempérament ? Quand on te lit, on a le sentiment que tu es quelqu'un d'assez assez angoissé, et très très émotif, peut être un peu tendu, à fleur de peau. On a aussi l'impression que tu te mets beaucoup, énormément de pression. Si Tom a ce ressenti de toi, il ne peut que difficilement lâcher prise si tu ne le fais pas d'abord.

Relativise, lâche du mou, fais une pause.
Tous nos chiens ont des comportements qui nous déplaisent, or plus nous focalisons dessus et pire c'est. Le 1er travail est souvent de lâcher un peu dessus. Ils sont bien souvent des "révélateurs" de nos faiblesses !

Bon courage, moi aussi en ce moment je tâtonne avec moi poilu :roll:

Vuux

Messagepar Vuux » mer. janv. 18, 2017 5:18 pm

Lenoa a écrit :Quelle est ton attitude pré-aboiements ? Si dans ton logement, il s'agit d'une colocation, il y a du passage, tu tends forcément l'oreille aux allez et venues. Et comment se passe la cohabitation Tom/ton coloc, toi/ton coloc, ton ami/ton coloc ?

Bah je fais ma petite vie. Je suis très souvent sur l'ordinateur, il est dos à moi sur sa couche.
Mon colocataire est à 90 % de son temps dans sa chambre, pour moi, c'est comme si il n'existait pas. Du coup, Tom le voit peu, Benoit lui fait parfois quelques caresses au passage, ca s'arrête là. Avec mon ami, bah, la cohabitation se passe bien :lol: On est tous les deux des geeks, donc chacun sur son pc à faire sa petite vie. C'est souvent très calme à la maison.

Lenoa a écrit :Enfin,quel est ton tempérament ? Quand on te lit, on a le sentiment que tu es quelqu'un d'assez assez angoissé, et très très émotif, peut être un peu tendu, à fleur de peau. On a aussi l'impression que tu te mets beaucoup, énormément de pression. Si Tom a ce ressenti de toi, il ne peut que difficilement lâcher prise si tu ne le fais pas d'abord.

Franchement, aux moments où il aboie, je ne suis pas dans une phase émotive parce que je suis tranquille, en train de lire des choses ou en train de jouer. C'est parce que certains de ses aboiements me surprennent que ca me stress par la suite et non l'inverse. Franchement, je mets n'importe qui au défi de rester totalement stoïque à un aboiement comme ceux de Tom lorsqu'il règne un calme d'or dans la maison.
Je sais que nos émotions influencent les comportements des chiens, mais là, j'ai du mal à faire le lien.

Image

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 19, 2017 10:20 am

Vuux a écrit:
Mais lorsqu'il est déjà avec sa grosse voix et dans un état très haut d'excitation, que je lui parle fait empirer la situation.

As-tu essayer de te lever sans parler, de le rejoindre, de le mettre en laisse en le ramenant vers ta chaise avec un "c'est fini!" d'une voix douce et détendue, et tu t’assoies tranquille.
Et tu enlèves la laisse dans la foulée, dès qu'il te semble posé à nouveau...ensuite, juste le "Tom?!! C'est fini!" devrait l'inciter à se taire...et par la suite encore, il saura ce qui est important ou pas, il aura appris ce qu'il doit signaler ou ce qui ne t’intéresse pas du tout et qui correspond à des bruits du quotidien...et ses réactions devraient être moindre.

Pareil quand il aboie à la venue de quelqu'un, juste mettre en laisse rassure le chien, lui montre qu'on a pris le relais, que tout va bien, on accueil le nouvel arrivant avec le sourire, une vois douce, une gestuelle calme, le chien perçoit qu'on va bien également, et ça aide aussi puis on retire la laisse dans la foulée.
Ça marche pour certains, pour d'autres il faudra trouver autre chose...ce qui convient aux uns ne va pas forcément pour les autres!
Mais bon, un aboiement en plein silence, oui, ça surprend et moi aussi il m'arrive de faire un bond! :shock:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » dim. janv. 22, 2017 8:49 pm

Oui, je vais essayer de faire comme ca. Ces derniers temps, quand il s'agace, je lui demande de revenir et le fait se recoucher devant le poil en le caressant tout en lui disant que c'est finis. La plupart du temps ca fonctionne.
Dans les moments les plus compliqués, je suivrais la méthode avec la laisse.

Je revenais pour avoir vos avis.
Tom a pincé Ma'ii la dernière fois lors de la balade, parce qu'il avait trouvé un truc à becter (un caca je suppose, encore !!! :x ), et lorsque Ma'ii a mis son nez un peu trop près a son goût il a répliqué. Il avait déjà fait ca aussi avec la petite husky au terrain.
Je ne sais pas trop comment faire avec ca...

Comment réagir avec un chien qui semble faire de la protection de nourriture avec les autres chiens ? Parce que les humains, on peut s'approcher, lui reprendre, il ne dit rien.
Comme Tom ne voit que peu de chiens, c'est épisodique, mais j'aimerai savoir comment réagir si ca je devais me retrouver chez quelqu'un qui a un autre chien ou en accueillir un.

Dans ce cas, faut il séparer les moments de repas chez les chiens ? Est il important pour la cohésion du groupe que les chiens mangent ensembles ? Comment faire lorsqu'un chien semble montrer ce genre de comportement (protection de nourriture) ?

Image

Pomme

Messagepar Pomme » dim. janv. 22, 2017 9:41 pm

Je vais te donner mon avis et te faire part de ma petite expérience, mais c'est très personnel, peut-être d'autres aurons un avis contraire, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question, j'ai juste observé les chiens que j'ai eu l'occasion de voir. Je pense qu'il est normal qu'un chien défende un minimum ses ressources, cela fait partie de la communication et si il a trouvé quelque chose, c'est normal qu'il veuille la garder. Après, pincer Ma'ii était peut-être un peu démesuré, car connaissant Ma'ii un retroussement de babine ou un grognement aurait largement fait l'affaire, mais je n'ai pas vu la scène (j'étais de dos), donc je ne peux pas vraiment dire ce qui s'est passé.

Je pense que défendre raisonnablement sa trouvaille mais aussi savoir ne pas tout se faire piquer s'apprend au contact des autres chiens, et plus le chien communiquera correctement avec ses congénères, et moins cela posera de problème : face à un chien qui est peu possessif il pourra garder son truc en montrant simplement les dents, face à un chien qui aura plus fort caractère que lui il saura céder sa trouvaille sans aller jusqu'au conflit.

Ma'ii a appris à défendre un peu sa gamelle ou son jouet face à ses congénères en voyage, car au début elle se faisait tout piquer, puis elle m'a vu empêcher un chien de lui manger ses croquettes, la fois d'après elle s'est imposée timidement et ça a marché, le chien n'a pas pris ses croquettes. Mais elle est toujours restée très raisonnable, dès qu'elle sent qu'un chien ne semble pas commode, elle laisse vite tomber. Avec les chiens en FA, il n'y a jamais eu de débordement. Elle peut signifier d'un retroussement de babine ou d'un grognement qu'il ne faut pas s'approcher de son truc, mais laisse approcher d'autres choses, et ne va jamais au conflit, si le chien insiste trop elle explique les choses de façon très brève mais bruyante, et en général ça suffit d'une seule fois et le chien n'y revient pas. Par contre, si l'autre chien lui semble trop possessif, elle lâche vite l'affaire et ne va jamais à la baston. Il y a eu des remises en place plus musclées avec Kamo, mais il était particulièrement chiant et insistant et malpoli du haut de ses 4 mois, et je n'ai jamais trouvé que Ma'ii agissait avec lui de manière disproportionnée, cela s'arrêtait à un placage au sol bruyant.

Avec Chihiro, Ma'ii se faisait tout piquer sans cesse, et n'approchait plus dans un rayon de moins de 5 mètres. Chihiro pouvait par exemple s'approcher de Ma'ii qui rongeait un os, montrer les crocs et grogner en s'approchant, prendre l'os et Ma'ii n'osait pas répliquer, au pire elle couinait ou aboyait de frustration. Mais Chihiro n'est jamais allée plus loin non plus, quand il y a eu Gros, il lui a expliqué qu'on ne prenait pas son os à lui, elle n'a pas insisté.

Pour habituer les chiens à partager les ressources, je donne à souvent la même chose aux deux chiens en même temps, des fois je leur donne de la viande (ou des friandises, enfin un truc qu'ils aiment) à la main chacun leur tour (il faut être prudent quand même avec ça, parce que tu as deux gueules de chiens en face de tes mains), et ils y a plusieurs os à disposition, sous surveillance, des jouets, bref il n'y a pas manque de ressources et du coup elles ne sont pas vraiment à défendre. Les chiens apprennent donc à partager, jusque là cela s'est fait de manière naturelle, mais c'est vrai que c'est un point sur lequel je fais confiance en Ma'ii. Il y a toujours de petites querelles, une fois l'un gagne, l'autre fois l'autre, mais c'est toujours "verbal" si je puis dire, ça n'en vient jamais à la véritable bagarre. Et moi je trouve important de laisser les chiens communiquer tant qu'il n'y a pas danger.

Pour les moments de repas, je sépare souvent les chiens pour une raison pratique, Ma'ii mange très lentement et en général les autres chiens sont goulus, donc je sépare pour que Ma'ii ai le temps de manger sans qu'on lui rafle son assiette. Avec Simba, les choses sont plus simples, il y a les gamelles en permanence et ils mangent quand il veulent, ils étaient sencés avoir chacun la leur mais ils vont et viennent d'une gamelle à l'autre sans que cela ne pose le moindre problème. Je ne pense pas que manger ensemble soit important pour la cohésion du groupe, en fait c'est une question que je ne me suis jamais posée... Mais c'est normal qu'un chien défende sa gamelle tant qu'il laisse l'autre chien manger sa part.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 23, 2017 11:54 am

:94:
Il y a des chiens plus ou moins possessifs, et... plus ou moins gloutons : un même chien ne défendra pas nécessairement avec la même énergie sa gamelle, son panier ou son coussin, et son bout de bois ou autre trophée.
Et, bien sûr, ça dépend face à qui...
Pour la nourriture, en plus, les chiens qui ont vécu un temps en refuge, ou dans la rue, sont bien plus sur la défensive que ceux qui ont toujours eu à manger à leur faim !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » lun. janv. 23, 2017 8:48 pm

En face à face avec le vécu de Pomme sur notre balade du binôme Simba/Tom.
Ca se trouve ici :arrow: viewtopic.php?f=14&t=1625&start=70

De mon côté.

Sur l'ensemble de la balade, je n'ai pas sentis Tom aussi haut qu'il pouvait l'être sur nos dernières balades. Il a aussi eu tendance à plus facilement lâcher. Ce qui confirme qu'une approche sans exagérer sur les frustrations de contact fonctionne mieux.

Sur le début, il a été plutôt calme, malgré les aboiements de Simba et quelques fixations sur le groupe de 3 chiens en train de jouer à une centaine de mètres.
Le croisement avec l'autre chien, je n'ai strictement rien capté, tellement concentrée à ne pas renforcer Tom. J'ai tracé en regardant à l'opposé et en continuant ma balade. Je lui ai juste demandé de laisser je crois, mais en une vingtaine de secondes après la rencontre (et une bonne excitation) il est revenu vers moi.
Lors du rapprochement, c'est toujours très compliqué pour Tom de ne plus avoir le chien à vue. Il monte en excitation direct dans ce cas là. Dès qu'il a de nouveau un contact visuel, il se détend. Je ne sais pas si je dois travailler ca en alternant les deux situations... A voir avec Nadine.

Sinon, j'ai beaucoup de mal à cerner Tom avec les autres chiens. Quelque chose qui m'a été confirmé cet après midi, il a des difficultés à être derrière. Lorsqu'on les séparait parce Tom s'excitait, ce dernier me tractait littéralement pour retourner devant. Au début, je croyais que c'était pour retourner directement sur Simba, mais pas du tout, il le dépasse et refouille dès qu'il est de nouveau devant.

Aussi, Tom va beaucoup, beaucoup plus loin lorsqu'on est en balade avec un autre chien. Il est très souvent en bout de longe. Je ne sais pas si c'est en réponse du fait de vouloir être absolument devant le groupe.
Il avait tendance à sauter sur Simba lorsque je le bloquais pour aller plus loin et donc lui demandait de revenir vers nous. Mais il y a eu aussi quelques fois où je n'ai pas compris pourquoi à ce moment là, il cherchait un contact avec excitation.

Bon, la ca reste de mon point de vue mais j'ai l'impression que le contact avec un autre chien le met mal à l'aise. Lorsqu'il sentait quelque chose et que Simba le rejoignait, il ne restait pas longtemps proche de lui. Je ne sais pas trop si c'est circonstanciel ou non.
J'ai comme le sentiment qu'il ne sait pas vraiment comment avoir un contact avec un congénère sans s'exciter, ce qui le met plutôt mal à l'aise.
C'est ce que j'avais déjà remarqué dans ses présentations. Il prend le temps de renfler 2 ou 3 secs et puis direct il lance des jeux, des bonds, des courses, comme si il ne savait pas proposer autre chose ou qu'il n'arrive à reprendre le cours de sa balade de lui même. A ce moment, il a souvent sa crête sur le dos ce que je prends comme un signe d'inconfort dans la situation.
Il l'a d'ailleurs eu pendant une interaction excitante avec Simba.
La solution, ca serait pour moi de multiplier ce genre de balades pour que Tom se rende compte combien il peut être agréable de partager un moment tranquille avec un congénère, sans excitation.

Tom m'a demandé beaucoup d'énergie en étant très fréquemment en bout de longe, situation très inconfortable pour moi puisque je ne sais jamais vraiment comment faire mais c'était bien plus agréable que les précédentes. En plus, il faisait trop beau :144:

Voilà, je suis preneuse de vos points de vue, expériences !

Image

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 23, 2017 9:42 pm

Je te rejoins sur l'impression que tu as de Tom vis à vis de ses congénères, depuis qu'on se promène ensemble j'ai souvent eu l'impression que Tom ne sait pas comment interagir, n'est pas à l'aise, et choisit donc l'excitation. Je t'en ai d'ailleurs déjà parlé. Il veux beaucoup voir l'autre chien, entrer en contact, peut d'ailleurs s'exciter pas mal pour obtenir ce contact, et une fois que c'est fait, il semble ne plus savoir quoi faire, ne plus savoir ce qu'il veut, et il opte souvent pour l'excitation.

D'ailleurs, j'ai vu du coin de l'oeil au début de la balade l'interaction de Tom avec le chien en libre : tu étais sur le chemin, essayant d'ignorer ce chien, et Tom est allé dans sa direction, puis s'est arrêté (sûrement grâce à la longe ?), Tête haute, queue très haute, figé, et attendant que le chien arrive au contact. Quand le chien est arrivé, Tom est d'abord resté comme une statue, puis sa queue s'est mise à battre vite et direct il a voulu lancer un jeu excité comme il fait souvent, mais le chien est reparti et est venu vers Simba.

Je pense, mais ce n'est qu'une suggestion, que c'est aussi pour ça qu'avec Ma'ii ça monte beaucoup plus haut, car non seulement Ma'ii est elle-même assez excitée dans ses rencontres, mais en plus elle est plutôt à l'aise, en tout cas avec Tom.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »