Je me souvient avoir lu sur le forum chien libre l'histoire d'une dame qui pour apprendre a sa chienne a ne plus tirer, avait pratiqué l'art de l'arbre a son "paroxysme". elle avait pris un livre et s’arrêtait a la moindre traction, refaisait un pas si le chien était calme etc. elle avait lu beaucoup la première fois... (dsl pas moyen d'aller chercher le sujet pour le moment). et je ne sais plus si elle tenait la laisse ou si c'était attachée a elle.
En général c'est ce qu'on fait : freiner puis faire l'arbre s'il n'a tjrs pas ralenti. Je vais essayer de retrouver le post, j'ai déjà lu celui de Maya lorsqu'elle chassait, et j'essaie de trouver des sujets similaires à ce que j'ai avec mon loup.
Mais si c'est attaché à elle, il n'y a pas de freinage avant...et on essaie de freiner justement avant de s'arrêter, pour éviter que ce ne soit trop "dur", sur conseil d'Iroise.
Je ne vais pas te cacher qu'il m'a fallut plusieurs mois avant qu'il ne comprenne cette histoire de longe et qu'il sache comment y répondre.
Mais maintenant c'est un vrai bonheur.
Merci fantasio, ça me rassure...Le travailler sur telles ou telles choses, ça ne me dérange vraiment pas, mais gérer en plus la vitesse du chien avec la longe, c'est ce qui rend les affaires trop difficiles. Enfin, je suppose que c'est normal que ce soit si dur.

Je pense que tout en restant souple, il ne faut rien lui passer, car s'il tire et à ce qu'il veut on entretient le pbl.
Bon, par exemple qu'il veuille aller à une odeur et qu'il y va trop brute. On freine, mais on freine petit à petit, donc au final, quand on veut s'arrêter parce qu'on est arrivés au bout de la pression, lui est déjà à son odeur. On freine plus rapidement au risque d'être plus dur ?
Ensuite, c'est à celui qui longe de déterminer jusqu'où le chien déroule la longe. S'il la déroule juste pour prendre de la distance et tirer, sans ralentir sur une odeur ou autre, ca ne sert à rien de lui laisser 10 m.
Ça on le fait déjà. De toute façon, s'il a trop de longe il nous embarque ou alors commence à déambuler en cercle.
Mettre des gants, c'est possible aussi pour éviter encore mieux les brûlures
Quel type de gants ?
Quand je parle frustration, cest que ai en tête un moment lors du dernier terrain ou tu m'as dit que vous deviez partir parce que le chien s'ennuyait sur le terrain ...
En fait, je trouve que ça faisait une grosse demande d'un seul coup. Dès la première demie-heure, il a commencé à montrer des signes d'impatience. Il venait chercher de l'attention sur moi, chouinait beaucoup, il reniflait chaque centimètre d'herbe...il a vraiment essayé de s'occuper je crois. Mais on est restés une heure encore, et à la fin...bah il demandait clairement de partir (il se mettait au portail, comme il faisait avant au parc à chiens pour qu'on parte). Je pensais faire petit à petit, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup à supporter d'un seul coup. Quand il est revenu au portail pour le berger australien, il s'est un peu intéressé au chien...puis s'est détourné pour aller renifler à côté, partir un peu. Sur demande, je l'ai fait revenir au portail et là, il a aboyé sur le chien. Et c'était le même aboiement qu'il a quand il est frustré, qu'il aboie sur mon père parce que c'est l'heure de manger, qu'il nous aboie dessus parce qu'on ne le regarde pas alors qu'il veut sortir. Je me suis dit qu'il déchargeait sa frustration sur le chien qui n'avait rien demandé, et qu'on lui en avait trop demandé à lui. Je l'ai interprété comme ça. Après, c'est certainement faux et tu as raison, je suis trop "douce", "permissive" avec Varus (même si j'essaie de faire au mieux. Des petites choses l'air de rien "tu attends ?" quand il veut sortir de la voiture en voleur, alors que le coffre n'est pas totalement ouvert, ou qu'une voiture arrive, par exemple...ça le frustre quand même pas mal)
s'il avance, c'est que vous suivez
s'il avance, c'est surtout qu'on est à bout de nerfs parce qu'on a passé les 30 premières minutes à s'arrêter, freiner, se faire mal justement. On fait tout notre possible pour ne pas lui permettre ça. D'où le fait qu'on détache quand on sent qu'on en a trop marre...mais vu qu'on ne peut plus trop...
Je ne dis pas que vous n'êtes pas investis. Je dis simplement que vous touchez du doigt ce que j'ai voulu dire ce jour-là
Ça doit certainement dépendre du chien également. Durotan a d'autres soucis, qui sont parfois très chiants et on s'investit le plus possible, enfin je ne vois pas comment faire +. Varus c'est un investissement autrement plus énorme à faire. Faut pas être dépressif avec lui.