Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. janv. 28, 2018 5:22 pm

aujourd'hui nous sommes allés en forêt, et je 'ai trouver "son jumeaux" même tête, même collier, même couleur et même crête. mais légèrement plus petit. Il était âgé de 10 ans et la dame m'a dit qu'elle l'avait récupérer à la SPA il y a 3 mois.

La temps passe et je trouve que ça va plutôt bien.

sauf que cette semaine il m'a fait plusieurs fois ses excréments dans mon salon :evil: je ne sais pas si parce que je ne le sort pas assez le soir, ou s'il n'arrive pas à se retenir. ce n'est pas des selles liquide, ni trop pateux, moulé mais molles. J'espère que ca passera vite. Je ne suis pas habitué à ça.

nous devons bientôt déménager... j'espère que l'extérieur sera bien fermée. j'angoisse déjà pour le déménagement qui ne va pas etre facile.

bisous à vous et caresse à vos loulous.

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 29, 2018 8:47 am

:? pas drôle les "cadeaux de la nuit"

essaye de rallonger un peu avant d'aller dormir, tu auras ta réponse...

buzz en sortie de refuge a eu beaucoup d'inretenable... rarement liquide, rarement vraiment moulées non plus.
la patience, ajuster la bouffe, de petits séjours dans des endroits plus confinés (tous en camping car) mais surtout l'ostéo ont fini par rendre ces moments quasi inexistants, "mieux" il a eu une période ou il ne faisait pas dans la nouvelle résidence, il a donc passé la journée a se retenir...
"mes loulous"

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. févr. 06, 2018 5:28 pm

Bon au niveau des selles c'est très aléatoire... :165:

Sinon, il neige et je le trouve supra remonté... Bon je suis également supra fatiguée alors ça m'aide pas. Je dois vieillir aussi, j'ai mal au dos et ces départ sur les chats m'arrange rien.

mais sinon tout va bien.

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 2:20 pm

:lol: en dehors du guadeloupéén, je pense que la neige ca les rends tous un peu survoltés :lol:

courage !
"mes loulous"

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. févr. 18, 2018 7:09 pm

dimanche ensoleillé donc sortie en forêt ce matin et en début d'après midi. Forêt boueuse et avec des points d'eau bien rempli.

Ce matin je n'ai pas lâché Sirius. mais je l'ai laissé allé aller sur les côté et patauger un peu dans l'eau. bonne balade dans l'ensemble. On a rencontré ses amis. un beau beauceron, un vieille mamie de 11 ans et un jeune berger australien (ces 3 chiens sortent quasi toujours ensemble. le beauceron appartient à une dame et les 2 autres à un vieux monsieur). Sirius joue et s'excite un peu avec le beauceron (ils font la même taille mais ça part de moins en moins en cacahouète. Le berger australien a essayé de le chevaucher 2 fois. mais Sirius n'a pas trop bronché. Au bout d'un moment je les laisse continuer. pour revenir au calme demi tour et peu passer sur un sentier pour revenir plus calme sur le chemin.
Les autres sont toujours en libres. j'avoue que je suis admirative quand je vois qu'ils restent bien avec leurs humains respectifs , n'essaient d'aller sur la route et reste sur le trottoir lorsqu'il se promène. Le mien en est incapable.
le vieux monsieur n'a fait une remarque sur la longe: c'est dangereux, il pourrait tomber. c'est vrai Sirius est passé devant lui. pff. je dois pas être douée. :roll: j'aurai pu la lâcher... mais j'avais peur qu'il parte avec eux et la route n'était pas près loin. :oops:

Cet après-midi. balade avec mon homme. Dès le début on rencontre deux personnes avec un chien. J'essaie de me mettre à droite avec Sirius. il s'allonge. l'autre chien aussi. Sirius avance... et je vois que la dame fait avancer son chien sur 2 pattes. on passe à coté d'eux...je pense que c'est Sirius qui essaie de s'approcher du chien. Et l'autre se jette tout croc dehors sur le mien... Sirius recule derrière moi. mon homme me demande d'avancer. mais c'est pas facile, on avance, en disait tu le laisses... ouf. je continue sans me retourner. j'entends la dame qui gronde son chien. il a du se prendre un coup aussi, mais je file droit devant pour éviter que Sirius se fixe dessus.
On continue notre chemin et on décide d'entrer dans la forêt. Depuis la dernière venue de Sandrine Nataf-Otsmane je ne l'avais pas lâché... et pourtant plusieurs fois je me suis dit que je pourrais, ou devrais essayer... Bref on a essayé. Il est parti comme un fou à droite et à gauche et il y avait de l'eau pas très loin je l'ai passé sur l'autre rive. on a continuer à avancer et on s'est caché. il nous a cherché et nous a retrouvé ... nous ça ne l' empêche pas de repartir aussitôt.
On moment de le rattacher... ça a mis un peu de temps. il est revenu une première fois mais il ne s'arrête pas et une deuxième fois en prenant un bâton en restant une petite distance. je l'ai laissé mordiller le bâton et on l'a rattacher sans soucis.
En promenade Sirius adore prendre de grands bâtons très très grands.
On homme a repris la longe (qu'il refuse de longer trainer dans la boue). il me dit qu'il nous faut une vraie laisse (style laisse enrouleur) plutôt que ça. Et il me demande si un jour Sirius pourrait se promener tranquillement "à coté de nous". ... je n'ai pas de réponse.
il remarque quand même les progrès de Sirius et trouve qu'il " m'obéit bien".
En rentrant il a pris la longe dans la gueule, j'ai dit ça s'arrête et ça a suffit. ouf!

En parlant de longe, le morceau de chambre à l'aire est encore troué, ça coince et je n'arrive plus à freiner et laisser glisser. Il faut encore que je le change.
c'est moi qui pratique mal ou c'est normal et il faut le changer très souvent?

Voilà. Parfois je trouve qu'il a fait des progrès énormes et moi aussi... et parfois je me dis que le chemin est encore long, surtout pour moi. j'adorerai refaire des sorties avec l'éducatrice juste pour revoir le maniement de la longe, les rencontres avec les autres chiens...
bon l'appartement et rempli de cartons, quelques meubles sont démontés. bref c'est pas l'idéal. On déménage fin mars.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 18, 2018 11:58 pm

C’est normal que la chambre à air s’use beaucoup au début , il y a beaucoup de freine/relâche. Ici , on en est à la troisième , et j’avoue qu’elle s’use moins vite maintenant . Il faut que tu sois à l’aise , change la si c’est galère à manier .

Pour la longe qui risque de faire tomber des gens , je connais ! Je n’ai jamais fait tomber personne mais des coups de longe malencontreux dans les mollets de pauvres victimes , oui … :shock: … En fait il faut anticiper les mouvements du chien ET des gens autour . Pas évident .

Pour les réflexions du conjoint , je connais aussi . Il n’y a pas pire pour démotiver et démoraliser . Pourquoi , malgré les avancées notables du comportement du chien , y a t’il toujours cette remise en cause du choix fait pour la longe et l’approche ?
J’ai demandé à mon conjoint de ne pas s’emmêler, et de respecter la voie choisie même si ça l’énerve que ça n’aille pas plus vite . Pour ce qui est de la cohérence , je ne peux pas exiger qu’il utilise la longe , il ne trouve pas cela pratique et utilise sa laisse enrouleur . Deux points positifs sont qu’il sortait peu Léon , et que maintenant c’est plus du tout vu qu’il a le poignet droit cassé (j’ai interdit , Léon est trop puissant quand il part ) . Je remarque néanmoins un changement d’attitude énorme de l’homme dans sa manière de faire avec le chien , et aussi la reprise du langage adapté avec l’intonation appropriée le plus souvent au lieu du parlé sec qu’il utilisait par habitude avant … Tout n’est pas perdu LiliBelle , tiens bon !

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 19, 2018 1:39 pm

"Tout n'est pas perdu LiliBelle, tiens bon!"

Si vous faites un club je m'y inscrit. J'ai le même exemplaire à la maison. C'est quand même plus facile d'éduquer un chien je trouve :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » lun. févr. 19, 2018 4:38 pm

basile_one a écrit :"Tout n'est pas perdu LiliBelle, tiens bon!"

Si vous faites un club je m'y inscrit. J'ai le même exemplaire à la maison. C'est quand même plus facile d'éduquer un chien je trouve :163:

:lol: :110: On va pouvoir se soutenir.

Je sais que le collier rond coulissant en cuir est plutôt de rigueur, mais j'ai essayé un harnais à midi. Et j'en suis ravie. j'ai trouver que la longe était plus facile à manipuler, Elle traine moins dans les pattes. Et Sirius était plus à l'écoute de mes mouvements. Il tirait moins. Alors je ne sais pas si c'est la nouveauté ou l'effet zen des vacances mais je vais retenter avec le harnais.
des photos pour le plaisir.

Image

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 19, 2018 8:07 pm

Oui, c'est compliqué d'élever un chien à deux, on n'a jamais vraiment la même vision de ce qu'il faut faire. Et c'est encore plus compliqué d'imposer ses choix quand on n'a pas de certitude soi-même. Il faut parfois choisir ses combats, ses priorités, et lâcher du lest sur certaines choses. Ce n'est pas exclu que sur ces choses-là aussi, ça évolue avec le temps. Perso j'ai eu de la chance, parce qu'il a fait énormément de compromis, alors que de nous deux, c'était lui le plus expérimenté. (Mais c'était mon idée de prendre cette race de chien à la base.) Courage en tout cas !

Pour le harnais, je ne suis pas une experte, mais j'ai souvent lu qu'il fallait faire attention à ce que ça ne bloque pas les épaules, car ça pouvait être inconfortable pour le chien. C'est pour ça que j'ai fini par prendre un harnais en Y.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. févr. 21, 2018 5:40 pm

C'est sur, pour le harnais je l'ai lu aussi.
Bon je pourrais alterner entre collier et harnais.

Ce matin, je suis retournée en forêt. Et j'ai laissé en libre mon toutou. Je ne pensais pas rencontré beaucoup de monde à 7h30 en forêt.
Je suis très satisfaite. Globalement il me suit et regarde mes déplacements même si l'eau et les grand batons l'attirent. M. Sirius aimé ausdi courir loin et faire des bonds. Il a quand même perçu mon demi tour et est revenu.
En rentrant j'ai reconnu de loin Logan (un copain de Sirius) qu'on n'avait pas vu depuis très longtemps. Sirius s'est approché lentement . Logan s'allongeait, avançait s'alongeait. Puis ils se rencontrent. Et se sautent rapidement l'un sur l'autre. J'ai parlé 1 à 2 minutes en statique avec le Monsieur. Puis je suis partie de mon côté et lui du sien avec son chien et Sirius qui jouait avec lui. J'ai continué , il a essayé d'appeler son chien... mais jusqu'en tournant où Sirius m'a regarde ( je m'étais retourné pour voir s'il revenait) les deux chiens jouaient ensemble. A ce moment précis je me suis agroupie et je l'ai appelé et féliciter quand j'ai vu qu'il revenait à moi, laissant Logan et son excitation pour revenir à moi. On s'approchait de la route mais je l'ai laissé un peu en libre car mon but était qu'il reviennent malgré l'attrait du copain.
Par contre quand je l'ai rappeler pour lui rattacher la longe. M. Restait avec son bout de bois sans faire un pas.
Je lui ai dit qu'il pouvait revenir avec mais non.
Finalement je lui dit qu'il devait rester où il était mais j'allais le rattacher. Je me suis approchée de lui sans qu'il ne bouge et se laisse rattacher.

En revanche à 14h... la fin de la balade à été mouvementé il a été frustré qu'un chien l'ignore à aller et au retour.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »