dimanche ensoleillé donc sortie en forêt ce matin et en début d'après midi. Forêt boueuse et avec des points d'eau bien rempli.
Ce matin je n'ai pas lâché Sirius. mais je l'ai laissé allé aller sur les côté et patauger un peu dans l'eau. bonne balade dans l'ensemble. On a rencontré ses amis. un beau beauceron, un vieille mamie de 11 ans et un jeune berger australien (ces 3 chiens sortent quasi toujours ensemble. le beauceron appartient à une dame et les 2 autres à un vieux monsieur). Sirius joue et s'excite un peu avec le beauceron (ils font la même taille mais ça part de moins en moins en cacahouète. Le berger australien a essayé de le chevaucher 2 fois. mais Sirius n'a pas trop bronché. Au bout d'un moment je les laisse continuer. pour revenir au calme demi tour et peu passer sur un sentier pour revenir plus calme sur le chemin.
Les autres sont toujours en libres. j'avoue que je suis admirative quand je vois qu'ils restent bien avec leurs humains respectifs , n'essaient d'aller sur la route et reste sur le trottoir lorsqu'il se promène. Le mien en est incapable.
le vieux monsieur n'a fait une remarque sur la longe: c'est dangereux, il pourrait tomber. c'est vrai Sirius est passé devant lui. pff. je dois pas être douée.

j'aurai pu la lâcher... mais j'avais peur qu'il parte avec eux et la route n'était pas près loin.
Cet après-midi. balade avec mon homme. Dès le début on rencontre deux personnes avec un chien. J'essaie de me mettre à droite avec Sirius. il s'allonge. l'autre chien aussi. Sirius avance... et je vois que la dame fait avancer son chien sur 2 pattes. on passe à coté d'eux...je pense que c'est Sirius qui essaie de s'approcher du chien. Et l'autre se jette tout croc dehors sur le mien... Sirius recule derrière moi. mon homme me demande d'avancer. mais c'est pas facile, on avance, en disait tu le laisses... ouf. je continue sans me retourner. j'entends la dame qui gronde son chien. il a du se prendre un coup aussi, mais je file droit devant pour éviter que Sirius se fixe dessus.
On continue notre chemin et on décide d'entrer dans la forêt. Depuis la dernière venue de Sandrine Nataf-Otsmane je ne l'avais pas lâché... et pourtant plusieurs fois je me suis dit que je pourrais, ou devrais essayer... Bref on a essayé. Il est parti comme un fou à droite et à gauche et il y avait de l'eau pas très loin je l'ai passé sur l'autre rive. on a continuer à avancer et on s'est caché. il nous a cherché et nous a retrouvé ... nous ça ne l' empêche pas de repartir aussitôt.
On moment de le rattacher... ça a mis un peu de temps. il est revenu une première fois mais il ne s'arrête pas et une deuxième fois en prenant un bâton en restant une petite distance. je l'ai laissé mordiller le bâton et on l'a rattacher sans soucis.
En promenade Sirius adore prendre de grands bâtons très très grands.
On homme a repris la longe (qu'il refuse de longer trainer dans la boue). il me dit qu'il nous faut une vraie laisse (style laisse enrouleur) plutôt que ça. Et il me demande si un jour Sirius pourrait se promener tranquillement "à coté de nous". ... je n'ai pas de réponse.
il remarque quand même les progrès de Sirius et trouve qu'il " m'obéit bien".
En rentrant il a pris la longe dans la gueule, j'ai dit ça s'arrête et ça a suffit. ouf!
En parlant de longe, le morceau de chambre à l'aire est encore troué, ça coince et je n'arrive plus à freiner et laisser glisser. Il faut encore que je le change.
c'est moi qui pratique mal ou c'est normal et il faut le changer très souvent?
Voilà. Parfois je trouve qu'il a fait des progrès énormes et moi aussi... et parfois je me dis que le chemin est encore long, surtout pour moi. j'adorerai refaire des sorties avec l'éducatrice juste pour revoir le maniement de la longe, les rencontres avec les autres chiens...
bon l'appartement et rempli de cartons, quelques meubles sont démontés. bref c'est pas l'idéal. On déménage fin mars.