Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » jeu. avr. 19, 2018 2:12 pm

Enfin, l'était pas si méchant que ça, le rondin... la preuve : son bâton, il le lui a rendu :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 20, 2018 9:02 pm

Excellent! Elle est aussi courageuse que ma patate suisse... :lol:

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 4:23 am

J'aime bien la musique d'accompagnement de la vidéo, ça va bien avec.

On voit bien que le fait que ton compagnon reste derrière elle lui pose un souci ou en tout cas ne l'aide pas à passer, elle se retourne et le regarde nettement 2 fois, ensuite il avance un peu et c'est à ce moment là qu'elle se décide à passer. C'est intéressant de voir son influence je trouve.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 9:44 am

Typiquement la peur d’un objet que peut me montrer mon chien … elle ne lache pourtant pas l’affaire avec son baton , et retourne le prendre !

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 3:11 pm

gbsiéti a écrit :Excellent! Elle est aussi courageuse que ma patate suisse... :lol:

Oui, elle nous fait parfois des fixations sur des objets inhabituels (panneau publicitaire, panneau de signalisation reversé, etc.), jusqu'à parfois aboyer dessus. Quand quelque chose la surprend, elle est capable de faire des bonds de deux mètres en arrière, mais du coup elle me fait également sursauter. :D

Lenoa a écrit :On voit bien que le fait que ton compagnon reste derrière elle lui pose un souci ou en tout cas ne l'aide pas à passer, elle se retourne et le regarde nettement 2 fois, ensuite il avance un peu et c'est à ce moment là qu'elle se décide à passer. C'est intéressant de voir son influence je trouve.

Oui belle observation. J'avais aussi remarqué qu'elle le regardait très nettement avec l'air de dire "bon ben on fait quoi ?", mais je n'avais pas forcément perçu le fait que c'est parce qu'il avance qu'elle se décide finalement à tenter le tout pour le tout ! ;)

Cath&Co a écrit :Typiquement la peur d’un objet que peut me montrer mon chien … elle ne lache pourtant pas l’affaire avec son baton , et retourne le prendre !

Jamais elle ne lâche l'affaire avec son bâton ! Elle est capable de le retrouver d'une sortie à l'autre. :lol:

Quelques nouvelles du week-end :

Vendredi soir, j'ai refait le même itinéraire que la fois passée, mais cette fois je l'ai lâchée en haut du chemin histoire de m'épargner la descente en longe. Elle s'est directement précipitée sur le côté pour trouver... je vous le donne en mille... un bâton. Donc j'ai ignoré et j'ai continué à marcher très lentement, elle n'a pas lâché son bâton jusqu'à ce que je la remette en longe sur la remontée, une fois qu'on avait traversé le ruisseau. D'un autre côté, elle n'est pas non plus trop montée en excitation dessus, elle s'est contentée de le porter en gueule. Mais du coup, elle ne met pas le nez au sol. Belle écoute tout de même, elle avance devant mais s'arrête périodiquement pour m'attendre et dès qu'elle me perd de vue, elle revient me trouver. Pas trop de souci non plus avec les rappels, même s'il faut parfois répéter plusieurs fois pour qu'elle vienne vraiment jusqu'à moi. Lorsque je l'ai rattachée, elle a déposé son bâton et on a poursuivi la balade très calmement.

Samedi matin, je décide de faire une sortie un peu plus longue que d'habitude, donc on prend un autre itinéraire. Un début un peu plus haut en excitation car les étendues étaient plus ouvertes, elle s'est calmée dès qu'on est arrivées dans les bois. Je la lâche de nouveau en entamant une descente, elle se fixe sur une branche de trois mètres, et là je la fais lâcher parce que pas envie de me prendre ça dans les jambes. J'aperçois rapidement un autre chien qui vient en face avec son maître qui portait un bébé sur la poitrine, donc je ne prends pas de risque, je demande un demi-tour à Eldrid qu'elle exécute et je la rattache. Mais le chien arrive rapidement par derrière, Eldrid le voit et le fixe, et là je vois que le chien hésite franchement à y aller vu ce qu'il perçoit en face, ce qui la frustre d'autant plus. Bref, le croisement était franchement raté et je me dis que ça se serait peut-être mieux passé en libre finalement. Je la relâche un peu plus loin après que l'excitation soit retombée, on arrive au ruisseau et je me pose un peu le temps de la laisser se rafraîchir. Un border arrive en face avec sa maîtresse et je me dis que c'est peine perdue d'essayer de l'éviter donc je demande simplement si ça ne pose pas de problème qu'Eldrid soit en libre. Evidemment ça part en course poursuite autour du ruisseau, donc je ne m'éternise pas et passe de l'autre côté pour remonter. Lorsqu'elle me voit partir, elle me suit sans problème et n'insiste pas pour retourner auprès du chien. La remontée se passe plus posément, la belle est bien fatiguée et du coup reste plus proche et prend l'une ou l'autre odeur. Arrivée en haut, je rattache, et elle passera le reste de la balade à un mètre de moi, avec les 14 autres mètres de longe qui traînent derrière. On pourra même faire un croisement avec un autre chien sans souci.

Ce matin, nouvelle balade éducative avec deux autres chiens. Comme d'habitude, elle monte dans les tours lors de la rencontre, se fait sérieusement remettre à sa place et se calmera au fur et à mesure quand elle comprendra que son excitation n'intéresse pas les autres chiens. Il y a encore du boulot de ce point de vue, mais on va continuer dans cette voie. Là encore, je l'ai lâchée à plusieurs reprises sur le parcours et elle est revenue sans problème au rappel.

Je suis vraiment ravie de cette évolution, parce que je vois que les efforts que je fais de mon côté pour lâcher prise et lui faire davantage confiance sont récompensés. Je me dis qu'on est sur la bonne voie ! :114:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 3:51 pm

Bravo à toi et à elle ! ça finit toujours par payer , le boulot ! :110:

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 4:40 pm

Holàlà que de plaisir à lire ce dernier message. :112:

Je suis trop contente pour vous deux, et je vous souhaite de continuer sur la même voie encore longtemps. :149:

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 6:58 pm

Merci merci ! :D

Je pense que les circonstances sont en ma faveur. Avec le retour du beau temps, on peut l'emmener plus souvent en forêt, donc moins de balades dans le quartier. En plus, ses chaleurs ont peut-être aidé un peu à ce qu'elle se pose. En tout cas, on avait vu une nette différence avant/après pour les précédentes. Et puis vu la chaleur de ces derniers jours et les jours qui rallongent, j'ai décalé l'heure de la sortie du soir, ce qui fait que c'est plus calme.

J'évite totalement le parc pour l'instant puisqu'elle fait des crises systématiquement en revenant. De toute façon par ce temps, il y a beaucoup trop de monde. En revanche, j'ai pu traverser les passages piéton avec feu sans problème ces deux dernières semaines.

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2018 7:14 pm

Ça fait vraiment plaisir, ces bonnes nouvelles !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » sam. avr. 28, 2018 9:06 am

Au cas où vous n'auriez pas encore assez de vidéos de toutou, j'ai filmé quelques séquences de la sortie d'hier soir. :D

Pour le contexte, j'ai suivi un itinéraire connu, j'ai lâché Eldrid comme je l'avais déjà fait sur la descente vers le ruisseau. J'ai dû rattacher avant d'y arriver car j'ai entendu la voix d'un enfant, et j'ai bien fait parce qu'il était en train de lancer des bâtons dans le ruisseau. :100:
Je l'ai relâchée un peu plus tard, puis rappelée et rattachée pour croiser un marcheur. De nouveau relâchée après, puis rattachée avant de rentrer.
A chaque fois elle a répondu à mes rappels directement et quand on est arrivées au bout du sentier elle a attendu d'elle-même que je puisse la rattacher avant de repartir sur le chemin (elle a l'habitude qu'on la rattache à cet endroit).

Ici on est dans la première partie de la sortie.

Après l'avoir détachée la première fois.

Peu après avoir été rattachée, sur le retour.

Et au final, de retour sur le parking.

Voilà ! Je serais très intéressée d'avoir vos avis. :idea:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »