Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 1:57 pm

Merci tu es gentille. Donc je continue. :D

Lisa

Messagepar Lisa » mer. août 22, 2018 11:13 am

Rencontre aujourd'hui avec trois chiens sous un soleil chaud. Tous les chiens étaient chez eux et nous sur la route. Une chienne virulente de manière générale, on passe plus loin, Ayko lâche l'affaire facilement même si elle aboie très fort et s'énerve. 30 m plus loin un bouvier bernois gros gabarit. Je sens Ayko un peu ...inquiet je dirais. Il aboie très fort derrière son grillage qui couvre une partie du chemin pour rentrer.
En face les deux dames propriétaires de la petite chienne que Ayko a déjà chopé en gueule qui taillent leurs plantations devant chez elles mais sur la route. Ayko va en voir une qui lui parle, lui fait des câlins, lui aussi fait des câlins, le bouvier aboie fort, Ayko hésite à avancer un peu vers lui mais la dame le caresse et peu à peu elle remonte le chemin pour dépasser le bouvier.
Comme ça de l'avis unanime Ayko n'est pas top pour supporter des assauts agressifs. On dirait qu'il n'est pas à l'aise.
Ce n'est pas du tout : il le regarde de loin s'escrimer sur son grillage genre je vais t'en coller une si tu arrives à sortir. Ce n'est pas itu peux aboyer j'en ai rien à faire retourne chez toi on s'en fout Non cette situation pour Ayko pour le moment est dangereuse et il ne sait pas quoi faire.
On a parlé entre nous un court moment entre deux chiens et on arrive sur le portail où il y a la petite chienne qu'il a chopé il y a quelques mois qui attend et qui couine. Ben il s'assied sur la route à quelques mètres en face du portail et il l'observe. J'ai continué à marcher il ne m'a pas suivie. Il a fallu que j'arrive en bout de longe et que je l'appelle pour qu'il vienne en courant.

Voilà donc Ayko devient intéressé par les autres chiens. C'est lui a manifesté l'envie de rentrer par cette voie où il y a des chiens et j'ai pensé que c'était peut être une bonne idée de voir des chiens à distance. Qu'en pensez vous ? Il n'y a pas d'option promenade avec des chiens paisibles ni d'option approche de chiens calmes qu'il peut observer de loin. Il y a un chow chow pas excité qu'on voit de loin en libre et qui est rattaché et on évite de les approcher.

Faut il le frustrer de toute rencontre et ne jamais voir un seul chien pendant deux ans encore ou quand même de temps en voir un ou deux même si c'est c'est sur le mode garde.

Ah oui pour les moutons on passe tranquilles maintenant.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. août 22, 2018 11:49 am

N'y aurait-il pas la possibilité de faire se rencontrer les chiens sans grillage ou portail ? Si le bouvier sort en promenade, demander comment il se comporte avec les autres chiens et si une ouverture est possible, proposer de participer à la promenade, à distance ... ;)
Aïko a essayé d'aller au grillage ?

Avec les grillages, il peur y avoir le pire et le meilleur... Avec Atesh il arrivait qu'un chien s'énerve derrière son grillage mais une fois que les chiens se sentaient après une approche progressive, la tension retombait. Dans d'autres cas, je n'essayais même pas, le carnage était annoncé d'emblée par les deux protagonistes et je taillais la route !
A toi de jauger, approcher un peu si Aïko en manifeste l'envie, les laisser s' observer, tout en sachant que ce n'est quand même pas la situation idéale ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. août 22, 2018 12:17 pm

Merci Minosh pour cette aide.
Ce qui me complique c'est que Aiko est d'un mode kangourou, il saute, lève les pattes avant offrant ainsi son ventre à toute réaction idiote d'un chien pas trop bien intentionné. Visiblement il n'a pas été habitué à côtoyer des chiens.
Le chien bouvier ne sort pas de chez lui. Il est enfermé en permanence comme la plupart des chiens d'ici. Mais si je croise les proprios je me fixe de poser la question. Pourquoi pas.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 22, 2018 12:51 pm

si le chien sort jamais de chez lui, et qu'aiko montre déjà une inquiétude au grillage, pas certaine que je commencerai par ce chien là !

passer par là pour dédramatiser le fait qu'ils aboient, et qu'on peut passer tranquille oui, ca peut être bien.
mais y passer en se disant ca va lui apprendre les chiens, j'ai un doute. eux sont ils capable de communiquer tranquillement au grillage/portail ?
ca va lui apprendre quoi a ton jeunot ?
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. août 22, 2018 12:59 pm

Effectivement si ce chien ne sort jamais de chez lui, il risque d'être un peu limité pour les codages canins ! Et des maîtres qui ne sortent jamais leur chien risquent en plus de ne pas trop comprendre pourquoi laisser de la distance ...
Mais qui sait ?
A toi de voir si ce serait possible avec un autre chien plus cool de ton "quartier".
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. août 22, 2018 1:48 pm

:165: Je regarde depuis un moment, il y a une petite poignée de chiens qui sortent et parmi eux il y a l'ex copine de Kita que Aiko a chopé, la dalmatienne que sa maitresse avait dirigé sur nous un peu trop à la va-vite :| je ne vais pas en reparler avec elle car pour elle il faut les lâcher ensemble ils vont se débrouiller bien sûr, les chiens c'est comme ça, et puis le petit caniche mâle qui le met en surexcitation mais petit et mâle c'est un peu forcer la dose. Il y a le chow chow quand il est là en vacances mais il est susceptible.
Sinon je continue à chercher et j'essaierai de voir cet hiver avec la véto qui est très douce et qui fait du comportementalisme si elle peut m'indiquer qui je peux contacter pour approcher d'autres chiens.
C'est bizarre hein j'ai une drôle d'idée avec Aiko comme s'il était capable de s'adapter aux autres chiens un jour si on arrive à le faire progresser. Quand il ne sait pas comment se comporter il regarde comment je fais. Un chien comme ça doit pouvoir évoluer non ? on dirait qu'il est assez vierge d'incidents.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. août 22, 2018 5:49 pm

Intéressant qu'il te regarde quand il ne sait pas quoi faire ... Sauf que dans le cas des rencontres canines nous manquons souvent de discernement !
Tu peux t'appuyer dessus par contre dans d'autres situations.

Bien sûr qu'il peut évoluer mais il doit absolument avoir des expériences positives pour débuter !
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. août 23, 2018 7:42 am

Merci Minosh. :D

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 27, 2018 12:37 pm

Un petit compte rendu sur les activités d'Aiko.
Sa petite famille a quitté la maison (la rentrée !) au grand dam du petit Kiko qui sentait venir le départ depuis deux trois jours. Evidemment c'est pas marrant mais il a beaucoup évolué pendant ces vacances, il est plus ferme sur ses pattes, il est gentil avec les enfants, pas contrariant avec les adultes. Il a dû jouer à la balle petit car les jeux de raquette le rendaient super excité il fallait le rentrer.
Il a fait preuve de compréhension sur les règles (il y a une marque au sol qu'il ne devait pas franchir pendant les repas, il s'est couché devant attendant le moment final où il aurait droit à un bout de viande ou autre si ce n'est la tartine pain beurre du petit déjeuner :122:) . Il a montré qu'il était un gardien vigilant (il rentabilise sa gamelle dit on). Il en sort grandi, plus calme et plus sur de lui.
Aujourd'hui promenade et dernière récolte de mûres il a attendu sagement, s'est assis, s'est couché, un peu roulé sur la route mais il écoute et fait demi tour quand il s'engage dans un fourré pour chopper un animal. Donc vacances dont il a bien profité... couché le long des canapés.

Un chien qui aboie, celui qui garde la maison et le terrain en face de la route. Il aurait bien réagi mais il a lâché l'affaire.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »