Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Zora .

Messagepar chance » dim. févr. 24, 2013 4:11 pm

:94: une belle liste très positive.

Estelle tu as fait un sacré chemin avec zora, bon annif à ta belle et calins à toute la troupe :107: :146:

Oli

Messagepar Oli » dim. févr. 24, 2013 7:15 pm

:140:

estelle

Messagepar estelle » dim. févr. 24, 2013 7:29 pm

cet après m , neige oblige, les balades ont été individuelles . enfin je parle des humains nous n'avons pas prévu de groupe .

je suis donc partie bien motivée avec la miss seule , et mon filston toujours de la partie ! :112:
longe et gants ainsi qu'encapuchonage de rigueur avec ce froid . car j'étais décidée a faire un grand tour afin d'éviter le coté rébarbatif du bois qu'il y a à coté de chez moi .
donc le hic ... ce fut le froid et la neige avec ma longe ( relativement peu abondante qq cm , mais très volatile ); au bout de qq mètres elle ne ressemblait plus qu'à un long fil de fer gelé :roll: . les freins impossibles :geek: .
j'ai donc fais un noeud au bout pour éviter de l'échapper et nous avons marché ainsi en mode longe au sol tenue au bout , pendant 2 heures .
elle s'est retrouvée en bout sans trop de délicatesse j'avoue , mais je n'avais pas le choix .... elle s'est quand même relativement vite calmée , profitant de plein d'odeurs et apprenant que malheureusement pour elle la partie de chasse ne pouvait se limiter qu'à 15m .

elle aurait bien aimé que je la lache je pense , et moi aussi j'avoue ..... mais la logique voulait qu'il vallait mieux profiter ainsi .
les contacts " retour au pied + caresse" de son initiative via ma gestuelle ( arrêts ou demi-tours) ont été nombreux :114: :103: . je tache de vivre ces efforts tels des cadeaux . j'ai fait quelques demandes , " tu attends" pour refaire mes lacets .... presque bien sauf qu'elle a eu un peu de mal a tenir assez longtemps ... mais bon j'avais l'autre pieds sur la longe donc j'ai fais l'air de rien en continuant " c'est bien tu attends " et puis je l'ai soulagée d'un " c'est fini
elle a exercé son adresse a faire des tours et des détours autour des arbres :91: elle est strictement incapable de se promener sur le chemmin en ligne droite .......... épuisante mais j'm'abitue ! :91:

bon malgré le climat nous avons fait un croisement ; un monsieur avec un blouson rouge et la capuche .......... croisement catastrophique :99:
Bastien a juste eu le temps de me dire " mman y a un msieur " ..... j'l'avais pas vu , il était face à nous à 20 m .zora l'a chargé direct en aboyant , j'ai eu le temps de choper la longe au sol plus près d'elle ( env 4m) et de prendre la perpendiculaire dans le bois et de la tirer un peu délicatement . le monsieur est passé et l'action c'est vite terminée .
seule conclusion , c'est qu'au démarrage dela charge la loge était par terre , donc je ne l'ai pas lancée , là c'est sur . ensuite je l'ai surement renforcée ensuite pour la tenir .
est-ce que je devrais essayer de formuler une demande ? car j'agis toujours en mode bouche cousue .... mais je vois mal comment ça ferait si elle serait en libre :63:
et on est pas a l’abri de ne pouvoir anticiper ....... la preuve : en pleine cambrousse alors que je ne pensait croiser personne et quand bien même , ça aurait pu bien se passer si je l'avais vu avant ........et ça nous aurait fait bosser correctement .

:61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » dim. févr. 24, 2013 7:57 pm

Bah faut pas t'en vouloir pour la rencontre. Tout emmitouflée et sans doute la tête baissée, tu ne l'as pas vu arriver. A mon avis, pas d'autre possibilité que ce que tu as fait.
Et Zora a dû être surprise aussi, d'où sa charge. En plus la capuche du monsieur a pu lui faire peur...

Sinon, quand on peut anticiper, je dis à Atoll " tu laisses passer ?" ou bien "tu restes au bord" selon le contexte. Et je le guide avec un très léger mouvement de la longe vers le bord du chemin (en général il est à ma gauche et je marche aussi sur le côté gauche : pour expliquer mon geste, c'est pas bien clair :120: )

A part ça, Zora fait de beaux progrès, tu peux être fière de vous deux :107:

:140: à ta belle et :103: à toute la troupe
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

auluna

Messagepar auluna » dim. févr. 24, 2013 8:46 pm

:140: à vous :149: !!

Vous avez fait du chemin toutes les 2, et c'est pas fini :149:

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 25, 2013 9:38 pm

bon y a pas à dire , si je la sortais plus souvent j'aurais moins de tracas . aujourd'hui deux croisements qui se sont bien passé .
le premier j'ai vu la personne arriver, j'ai changé de trajectoire discrètement ( longe de 3m) , du coup quand zora l'a vu elle n'en a pas fait cas et a continué sa marche comme si de rein était .
le deuxième ça n'a pas été un croisment mais une " surprise " . lorsque je suis sortie du salon , un voisin est passé au ras devant nous en venant de la gauche . elle a été surprise mais n'a pas marqué . pourtant j'aurais cru ......j'ai d’ailleurs senti en moi l'inconfort du " et si jamais elle charge" :twisted:
vous voyez le truc ou on calcul tout et ou les actions se font avec reflexion .... c'est pas bon signe ...j'ai perdu un peu confiance en ses réactions avec les gens :145: et l'impossibilité d'anticipation me mettrons mal à l'aise dorénavant :96:

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 26, 2013 10:20 am

On ne peut pas tout anticiper,et j'ai eu plusieurs fois la surprise d'un Ben qui ne charge pas une personne que je n'avais pas vu(alors que moi je sursaute,et pousse une exclamation :roll: ..),qui surgit tout à coup.Je me suis donc fait la réflexion que ces surprises sont un peu comme des"tests";c'est à dire à force d'anticiper nos croisements,nos loulous prennent l'habitude de croiser "normalement",et cela se vérifie avec ce genre d'imprévus! :114:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

estelle

Messagepar estelle » mer. févr. 27, 2013 9:59 pm

En lisant le mot de la maitresse de dasko , je me lance à mon tour évoquer un détail un peu galère de mes départs balades .
dès fois que je puisse faire l'ébauche dans travail sur ce point avant le stage se serait judicieux .

j'habite donc en maison , avec un jardin , et un portail simple non électrique .
donc quand je sors je dois ouvrir , tenir le montant , disposer ma longe comme il faut pour quelle passe dessous celui -ci ...... et et et ...... tenir l'energumen survoltée :261:
entre-autre éviter de faire tomber mon filston qui a son vélo bien souvent , veiller aux autres chiens s'ils sont d ela partie , et en prime passer pour une grosse gogole ..... en évitant de glisser sur la , neige , la boue ou juste éviter se s'mbroncher dans le portail si je le lache trop top et qu'il se referme :65: . bon il faut en rire :71:

mes neurones sont un peu à cours d'idée pour résoudre se démarage de balade qui met d'entrée de jeu dans le bain du " il faut rester calme ........... c'est pas de sa faute :84: "

je tente de la maintenir calme , quand les autres sortent , le montant ouvert ça va à peut près ; mais là ou je n'y arrive pas dutout , c'est à partir du moment ou moi , je dois faire un pas pour passer . j'ai tenté en restant face à elle ( mais ensuite une fois qu'elle démarre c'est horrible ) .

j'vous promet faut que je me filme ! au moins je vous ferais bien rire !

si vous avez une piste :61:

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 27, 2013 10:17 pm

Avec quelle longueur de longe sors-tu de chez toi puis du jardin ?
Puisque tu parles de dérouler la longe pour qu'elle passe sous le portail... qu'il faut que tu fasses attention pour ne pas qu'elle fasse tomber ton fils... c'est que Zora doit avoir une bonne longueur déjà non ?

J'ai eu la même impression en lisant le post de Dasko d'ailleurs... (je me trompe peut-être hein ;) )

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 28, 2013 11:25 am

Non non , tu ne te trompes pas Toss, je me retrouve dans le témoignage de Zora , sauf que je dirais que pour Estelle , ça doit être encore plus compliquer à gérer, ( chiens en plus, fiston à vélo ,!!!)
faudrait que je vous fasse aussi une vidéo , c'est pas triste !!!!
D'ailleurs, dernièrement , je me suis retrouvé à nouveau les fesses au sol , petite gelé du matin :roll:

Estelle ,je compatis :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »