Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar Barraband » mar. nov. 03, 2015 5:13 pm

basile_one a écrit :Eh bien en attendant de venir me balader à Bordeaux,
On t'attend.... Viens quand tu veux !

basile_one a écrit :Plus loin un chien, jeune grand et noir (tout ce qu'il n'aime pas) arrive derrière nous. Alfi s'arrête et fixe. Je continue mon chemin sans le regarder et part dans la forêt à ma droite. Rapidement Alfi décroche et me suit. C'est biiieen mon Loulou. Aurais-je dû appuyer ma demande verbalement? Histoire d´écourter le temps de fixation?
Désolée, je ne comprends pas bien ta demande... Tu lui as dit que c'était bien qu'il te suive c'est ça ? Tu l'as caressé ?

basile_one a écrit :Je me demande par contre à ce moment, qu'elle aurait été la bonne réaction?
Pouvais tu suivre mais en mettant une plus grande distance au départ ?

basile_one a écrit : Parce que, en partant en perpendiculaire je plante Alfi là, et c'est lui qui doit résoudre le problème, à savoir que l'autre ne vienne pas vers lui.
Il n'est pas obligé d'y aller... Il peut te suivre ou simplement s'en aller dans une autre direction... Mais en partant, tu ne le renforces pas par ta présence...

basile_one a écrit : Si je fais un demi-tour, ça aurait renforcé l'autre, donc contre-productif...
Ben pas forcément.... Si l'autre voulait rentrer en contact et que toi et Alfi fassent demi-tour, tu ne le renforces en rien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa

Messagepar Lisa » mer. nov. 04, 2015 7:39 pm

Barraband a écrit :
basile_one a écrit : Si je fais un demi-tour, ça aurait renforcé l'autre, donc contre-productif...
Ben pas forcément.... Si l'autre voulait rentrer en contact et que toi et Alfi fassent demi-tour, tu ne le renforces en rien...

!!! Surprise, combien de fois ai je pu induire mon chien en erreur à cause de cette fausse croyance.
Je continue à suivre le posit d'Alfi décidément.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 04, 2015 9:11 pm

Merci pour vos réponses. Hélas plus la tête à me concentrer maintenant. Je vois ça demain. Bonne soirée :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 06, 2015 1:35 pm

Barraband a écrit :
basile_one a écrit :Eh bien en attendant de venir me balader à Bordeaux,
On t'attend.... Viens quand tu veux !
Cool merci :)
basile_one a écrit :Plus loin un chien, jeune grand et noir (tout ce qu'il n'aime pas) arrive derrière nous. Alfi s'arrête et fixe. Je continue mon chemin sans le regarder et part dans la forêt à ma droite. Rapidement Alfi décroche et me suit. C'est biiieen mon Loulou. Aurais-je dû appuyer ma demande verbalement? Histoire d´écourter le temps de fixation?
Désolée, je ne comprends pas bien ta demande... Tu lui as dit que c'était bien qu'il te suive c'est ça ? Tu l'as caressé ?
la question était: si au lieu de partir en perpendiculaire sans rien dire, je lui avais encore dit oralement:" tu viens mon Loulou?" Il aurait suivi encore plus rapidement et cela aurait écourté le temps de la fixation. N'est-ce pas le but dans ces situations? Une fois qu'il a suivi: oui je l'ai félicité et caressé

basile_one a écrit :Je me demande par contre à ce moment, qu'elle aurait été la bonne réaction?
Pouvais tu suivre mais en mettant une plus grande distance au départ ?
oui j'aurais pu. Je vais y penser la prochaine fois. Merci

basile_one a écrit : Parce que, en partant en perpendiculaire je plante Alfi là, et c'est lui qui doit résoudre le problème, à savoir que l'autre ne vienne pas vers lui.
Il n'est pas obligé d'y aller... Il peut te suivre ou simplement s'en aller dans une autre direction... Mais en partant, tu ne le renforces pas par ta présence...

ben là tu m'apprends qqc . Merci

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 06, 2015 2:41 pm

Cath a écrit :Bon, ça va, je dirai plus rien...
D'autant que le meilleur chocolat, c'est celui de Biarritz, c'est bien connu !

:D bon et bien quand j'irai promener à Bordeaux, je viendrai manger du chocolat à Biarritz. :148:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juin 15, 2016 1:27 pm

Rencontres avec des congénaires:

Alfi est en libre (c'est ma façon de m'entraîner au maniement de la longe :D ). Je pousse le buggy. Un chien arrive de derrière, en laisse de 3m. Alfi l'a déjà croisé quelque fois. Je le laisse donc en libre, sachant qu'il ne va pas chercher le contact. Le chien arrive à notre hauteur. Alfi grogne, légèrement, juste une fois, mais reste à distance. Je suis très surprise car je n'ai pas l'impression que l'autre l'aie provoqué. Quel macho cet Alfi ! :oops: à peine 3 secondes plus tard le chien, nous ayant dépassé, tente une approche du buggy par l'autre côté. Re grognement et Alfi se place entre le chien et le buggy. L'autre a très bien compris le message, accepte, et les deux chiens font un bout de chemin ensemble. Peut-être que, quand Alfi l'a grogné la première fois, il avait déjà en tête de venir sentir la petite? Alors peut-être pas si macho que ça Alfi : :163:

Rencontre avec une chienne. Une grande place. Alfi se raîdit, mais pas trop, il n'a jamais vu cette chienne. Je m'arrête et m'écarte légèrement pour ne pas croiser de face, et lui laisser le temps d'analyser. Il est en libre. La chienne en face s'arrête aussi. Au bout d'un moment ils vont au contact un peu tendu mais poliment et tout se passe bien. Nous décidons avec la dame qui est avec la chienne de faire quelques pas ensemble. En route j'observe que dès qu'Alfi monte en excitation, la chienne le calme juste en prenant une posture imposante . Alfi comprend très bien. Merci la chienne. Au moment où nos chemins se séparent, nous discutons encore un moment.Les chiens sont détendus. Arrive un chat. Alfi lui fonce dessus mais ne cherche pas à le mordre, juste à le faire partir. Mais allez faire partir un chat qui veut, lui, venir. Le chat s'écarte et va dans un buisson. Je prends Alfi en laisse pour qu'il laisse le chat. Et re bla bla bla. Le chat se rapproche petit à petit. Alfi se calme gentiment. Le chat se couche à 3 m de nous. Avec le temps Alfi se détend. Il faut dire que le chat donne des signaux d'appaisement. Il ferme les yeux. Alors la chienne va tout tranquillement vers le chat, la renifle et lui lèche les oreilles.... sous le regard médusé d'Alfi. A-t-elle voulu là aussi enseigner quelque chose à Alfi? Petite précision: le chat ne vit pas avec la chienne. Ils sont vraiment surprenants, et quels beaux moments Ils nous offrent nos amis à quatre pattes :149:

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 15, 2016 2:27 pm

:) jolie scene avec le chat !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » dim. août 07, 2016 10:58 am

Comme promis dans la rubrique enfant et chien quelques nouvelles d'Alfi.

Les promenades sont super. Il connait la plupart des chiens dans notre rayon, ce sont plus ou moins toujours les mêmes personnes qui se promènent aux mêmes endroits. Cela permet à Alfi d'aborder ses congénaires de façon plus détendue et plus polie. Il ne va pratiquement plus directement sur ses congénaires. :114: Quelques extraits de notre balade de jeudi:
Une dame promène son chien à vélo. Ils nous rattrapent. Alfi ne connait pas du tout ce chien et se raidit. Evidemment l'autre stoppe net et n'ose pas passer. Je m'écarte du chemin d'env. 4 m et dit à Alfi qu'on va le laisser passer. Il me suit sans problème. L'autre chien passe à vitesse grand V. Un wouf de la part d'Alfi et c'est tout. Je n'aime pas trop les rencontres avec des chiens dont le maitre est à vélo. Ils n'ont jamais le temps pour les politesses d'usage et Alfi n'apprécie pas.
Plus loin nous croisons une dame avec 2 chiennes en laisse (flexi). Les chiennes n'apprécient pas Alfi. Depuis toujours c'est comme ça. Env 20-30 mètres avec la rencontre Alfi s'en va au bord du champ et lève la patte, pour renifler ensuite. Il me regarde et regarde en direction du champ. Bien compris, nous allons dans le champ, nous continuons de marcher. Au moment du croisement 5m nous séparent des 2 chiennes qui aboient et tirent dans notre direction. Alfi, en libre, sait qu'elles sont attachées et il s'en fout, il les surveille juste du coin de l'oeil. C'est peut-être pas grand chose, mais ça me réjouit grandement :149:
Croisement avec un mâle non castré, un peu plus grand que lui, et noir. Ils se regardent, l'autre détourne le regard (merci), Alfi renifle son côté du chemin. A peine 3 m entre les deux :114: . Bon ça n'est pas la première fois qu'ils se croisent, le chien est super, son maitre est cool aussi. Le croisement fait, nous faisons une petite causette sans même devoir s'occuper des chiens. Bon ça aussi ça ne s'est pas fait en 3 jours :D
Voilà tout ça nous aide beaucoup pour les croisements avec des chiens inconnus en endroits inconnus. :114:
Beaucoup de micro-progrès en 3 ans... Suis fière de nous :114:

Shadow

Messagepar Shadow » dim. août 07, 2016 11:32 am

Tu peux être fière de vous :114:

Et quel plaisir de pouvoir se balader avec son chien en libre quand tout se passe bien comme ça !

maymay

Messagepar maymay » dim. août 07, 2016 7:00 pm

basile_one a écrit :Je n'aime pas trop les rencontres avec des chiens dont le maitre est à vélo. Ils n'ont jamais le temps pour les politesses d'usage et Alfi n'apprécie pas.

Bienvenue au club ! Je trouve ça "problématique" personnellement : quand on fait du vélo ou de la course à pied avec un chien, on le fait courir et donc on alerte ou excite les autres chiens. Mais bon, que faire... :P

basile_one a écrit :Au moment du croisement 5m nous séparent des 2 chiennes qui aboient et tirent dans notre direction. Alfi, en libre, sait qu'elles sont attachées et il s'en fout, il les surveille juste du coin de l'oeil. C'est peut-être pas grand chose, mais ça me réjouit grandement :149:
Croisement avec un mâle non castré, un peu plus grand que lui, et noir. Ils se regardent, l'autre détourne le regard (merci), Alfi renifle son côté du chemin. A peine 3 m entre les deux :114:

C'est génial ça ! Et ce n'est certainement pas une petite chose ! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »