Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Isis

Messagepar chance » mar. janv. 28, 2014 9:24 am

Cathy, ne te braques pas, personne ne t'accuse et Minosh est parfois brut de pomme extra verte, fais pas trop attention.
J'ai mis bien plus d'années que toi à comprendre .

Tes efforts pour comprendre, ta volonté d'en sortir ,les conflits familiaux que tout cela génère, ce n'est pas facile tous les jours.

N'entres pas en conflit avec ton Chéri, les Chéri détestent souvent qu'on leur dicte leur conduite, machisme quand tu nous tiens.
Fais au jour le jour, un peu à la fois.
Décides d'un changement pour Iris, la barrière ou la laisse à table, prends ce qui fonctionne le mieux, ne change plus rien , afin de ne pas ouvrir une opportunité aux conneries pour la elle et une occasion pour zhom de se conforter dans un "je te l'avais dit" "faut etre plus dur..."

Si les Hommes n'aiment pas qu'on leur dicte leur conduite, ils admirent la rigueur silencieuse....

Sinon, Mars et Vénus, des livres intéressants à lire pour résoudre les confrontations et les divergences hommes / femmes...

Minosh est une vieille revèche célibataire boutonneuse qui boit du thé derière ses rideaux, mais chuuuut, pas l'ébruiter :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 28, 2014 9:48 am

Cathy, si je t'ai bousculée :oops: c'était justement pour t'amener à dire ce qui coinçait non pour te condamner...
Je sentais bien qu'il y avait un blocage et que tu n'étais pas vraiment aidée par le reste de la famille. Cette situation est délicate à gérer pour toi quand il faut ménager tout le monde, difficile de trouver les bons mots, les bonnes attitudes. Certains de nos conseils devraient néanmoins trouver l'approbation de ton mari comme fixer des règles et si tenir. S'il est sensible à "la pathologie " d'Isis, la notion d'absence de cris et d'excitation peut aussi être comprise de lui. Il te faut trouver un compromis entre ce qui serait l'idéal pour Isis et ce que tu peux faire accepter au sein de ta famille. Quand un chien devient source de conflit, il faut jouer finement et ne pas cristalliser autour de ça. Difficile pour toi ! :(

Il fallait qu'on crève cet abcès afin de pouvoir mieux te guider, ne m'en veux pas, je l'ai fait pour que tu exprimes vraiment ce qui empêche d'avancer.Tu n'as effectivement pas le bon rôle, on sent bien que tu voudrais faire mieux et tu as du courage :110: Nous, on veut vous aider mais on ne le pourra que si tu nous donnes tous les éléments.
Maintenant qu'on connait les limites de ton champ d'action, on pourra mieux s'adapter. Ne perds pas confiance, c'est en échangeant sincèrement que la situation pourra évoluer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 28, 2014 9:52 am

Je plussoie :114: :114: :114: :110:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 28, 2014 10:05 am

Chance, pas mal ton portrait de moi ! :100:
Pour qu'il soit complet, tu as oublié ... le nez crochu et les doigts en forme de griffes ! Brrrrr :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. janv. 28, 2014 12:16 pm

Un exemple... la barrière , puisqu'on en parle ! Je l'ai réclamée pendant plus de deux mois , la réponse c'était "faut la faire obéir ta chienne , c'est tout !" Vous imaginez la galère toute la journée après mon accident , entre les béquilles et le chien qui me mordait parce que je ne pouvais la sortir ?Sans compter quand quelqu'un sonnait à la porte... rien pour isoler la chienne ! Et je ne pouvais rien dire car la réponse c'était "si elle te pourrit tant que ça la vie , on la met à la SPA..." J'ai fini par imposer la barrière : elle était commandée ! Là il a trouvé ça génial ... pour se débarrasser du chien , sans même me laisser faire l'apprentissage ... et la chienne a bouffé la porte en bois qui était à côté (chronique d'un désagrément annoncé !) ... "Il n'y a rien à en tirer , elle est trop con ! " ... ben moi je n'y ai jamais cru qu'elle était idiote , au contraire... parce que je la vois observer , s'informer , "calculer" comment arriver à ses fins ... C'est une grande angoissée , trèèèèès sensible , mais bête , NON ! Elle est à la fois indépendante et très(trop) attachée , elle est très en demande d'activités extérieures , heureusement mon genou progresse bien . On est allées en ville , dans deux parcs ce matin , elle a beaucoup écouté , beaucoup regardé ... un peu senti aussi , rien à redire à son comportement ! Elle a même laissé les KK à ma demande ... c'est dire !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 28, 2014 12:53 pm

Je compatis vraiment ! :(
Je me pose une question : Ton mari a t' il de l'attachement pour Isis ou ne la voit-il que comme un fardeau ? Et tes jeunes ?
Car à t' entendre on a l'impression qu' aucun d'entre eux n'a compris qu' aucune éducation ne se fait en un jour, que sa demande de la coopération ... un peu comme une famille.
- Si l'attachement est présent chez eux, exploiter peut-être la corde sensible en leur demandant ce qu'ils souhaiteraient pour Isis ?
- Si vraiment le chien est transparent pour eux, n'est pas du tout considéré avec sa personnalité et surtout ne doit poser aucun problème, ça va être bien compliqué pour toi !
Essaie alors de leur demander au moins de te laisser gérer, d'intervenir le moins possible mais n' entre pas en confrontation. Quand tu es seule, essaie d'être cohérente avec Isis, si toi-même tu arrives à t'imposer une discipline ce sera toujours un plus pour elle.
Bon courage en tout cas et n'hésite pas à partager tes petits soucis mais aussi tes petites victoires comme celles que tu as vécues aux parcs ! :149:
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. janv. 28, 2014 1:26 pm

Ils y sont attachés , mais elle est trop envahissante dans leur confort... Vénus était discrète... trop d'ailleurs , ils l'en oubliaient ! Quand je fais une remarque à mon mari sur ce qu'il doit faire , il commence par râler puis finit par appliquer, mais à sa façon qui n'est souvent pas idéale... et si ça ne marche pas , ben c'est que ma méthode n'est pas bonne :evil: ... Bref , tout n'est pas perdu , mais c'est usant...

Oli

Messagepar Oli » mar. janv. 28, 2014 1:49 pm

Juste un petit mot en vitesse...
Mon homme était dubitatif au début aussi (genre "c'est quoi encore cette nouvelle lubie???") et puis il est venu à un stage... maintenant il promène le gros en longe (qu'il manie bien mieux que moi au passage ;) ), l'invite à venir le voir et le félicite par une belle caresse!
"micro-progrès" c'est chez les hommes aussi! :mrgreen:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. janv. 28, 2014 1:57 pm

"micro-progrès" c'est chez les hommes aussi! :mrgreen:

chez moi , c'est clair !

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 28, 2014 5:19 pm

Te décourage pas Cathy :110: j'avais le même à la maison du genre admiratif devant un chien qui obéit au doigt et à l'oeil :mrgreen: :mrgreen: Ah! machisme quand tu nous tiens....
Puis zhom est venu en stage avec moi (2 fois) et sa vision du chien :128: , surtout grâce à Nadine qu'il admire !!! a changé même si parfois il trouve les progrès un peu trop "micro" d'autant que lui ne s'implique pas du tout! :88: là est le paradoxe de l'homme le viril !
Ginnie est une chienne hyper sensible :112: et très réactive, avec la manière forte prodiguée par le club que je fréquentais alors "mais ça c'était avant :102: "j'allais droit dans le mur avec elle. (agression sur un autre chiot, elle a été cataloguée à 5 mois "chienne à problème et agressive " :100:
Depuis,que j'ai rejoint le forum et pratique cette approche de CL ça fait presque deux ans maintenant,on a une vraie relation, Ginnie est devenue plus posée, plus réfléchie et sociable avec tous ses congénères et depuis peu en cohabitation sans barrière avec Gribouille la chatte !
Que du bonheur ! même s'il reste encore du travail à faire (croisements de voitures :mrgreen: :mrgreen: ) mais je ne désespère pas car j'ai pris confiance en moi et par ricochet en elle aussi
Courage :110: et surtout persévère, tu verras les fruits que tu récolteras te donneront raison par rapport aux critiques de ta famille !
Caresses à ta belle :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »