Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » lun. déc. 26, 2016 6:16 pm

Dimanche 25 décembre on a passé l'après-midi à l'océan :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. déc. 26, 2016 6:16 pm

Ce matin, balade avec des copains :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 26, 2016 7:19 pm

Pauvres mouettes... et sacré Iago !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 10:39 pm

A les voir, la balade a encore été bonne pour les loulous!! :113: :77: :145: ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. janv. 14, 2017 10:35 pm

doggy a écrit :A les voir, la balade a encore été bonne pour les loulous!! :113: :77: :145: ;)

Image Image Image

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour et j'ai du retard à rattraper, mais je vais évoquer la balade de cet après-midi car je veux en garder une trace.

C'était une 1ère rencontre avec un jeune beauceron d'1 an, mâle entier, qui a côtoyé d'autres chiens (chez lui et en club). La propriétaire débute dans l'approche Escafre mais est avide de connaissance et souhaite bien faire (et ça, c'est chouette !).

J'avais déjà quelques info sur le chien par une personne l'ayant déjà rencontrée et il m'avait été décrit comme un chien qui a besoin de contact congénère, "impulsif" = tire fort en longe pour aller où il souhaite, abord plutôt impoli et se "rebiffe" si le chien réagit.

Sachant cela, j'ai déterminé les grandes lignes pour le début de la balade : moi en tête, je m'écarte dans un champ pour laisser passer l'autre chien, la propriétaire nous dépasse sur quelques mètres puis détache et on laisse faire la rencontre (le beauceron en libre ,car ça aurait été compliqué pour la propriétaire de gérer longe son chien pour la rencontre, et je voulais qu'Hagrid soit en longe car je le sais capable de proposer de la course avec ce type de chien, en mode "j'suis débordé par mes émotiiiiiions !!").

Ça a presque bien marché Image

Je suis partie en tête et Hagrid a été un peu pénible car il voulait attendre l'autre chien (bin, oui, pas folle la guêpe, il sait très bien ce qui se trame), mais les distances étant bien respectées donc on s'en est sorti. Le seul problème a été que lorsque je me suis décalée dans le champ, le beauceron a échappé à sa propriétaire (il tire très fort, le bougre) et nous a foncé dessus. Là, Hagrid a bien géré car il y a eu une belle tension des deux côtés (et effectivement, le beauceron "répond" : j'y vois un problème de gestion de frustration et peut-être aussi que le chien n'est pas si à l'aise que ça...). Durant cette prise de contact, j'indique à la propriétaire de continuer à marcher calmement le long du chemin et après quelques hésitations, son chien la rejoint. Je garde Hagrid en longe pour faire redescendre la pression de son côté, les chiens entrent dans leur balade progressivement.

Ensuite, comme on doit suivre une petite route avant de prendre un chemin dans les bois, je décide de prendre le beauceron en longe et, du coup, de détacher Hagrid (qui a très bien géré, en libre, le croisement avec un type qui bidouillait près de sa voiture). Le chien est coton à longer : il tire fort, le bougre, il déambule pas mal et il passe derrière ton dos pour venir se placer sur ta gauche (car apprentissage de la marche au pied à gauche) et repartir de plus belle... Bref, il a fallu un peu de réglages avant de commencer à s'entendre Image

Poursuite de la balade avec les deux chiens en libre en forêt : très bien (je demande juste à Hagrid d'arrêter de partir en "chasse" car il entraine le beauceron, mais du coup part plus loin car à 2 c'est mieux, bref...). Histoire de pimenter un peu les choses, tout le monde avait décidé de se balader à Moirax ! Du coup, croisements avec des cyclistes, des marcheurs, un chasseur (et deux coups de feu tirés) puis arrivée deux chiens type berger australien bien excités (qui ont traversé une petite rivière pour nous rejoindre, grâce à... Hagrid, merci beaucoup !). Hagrid les a rencontrés en premier puis s'y est ajouté le beauceron. Ça discute fort entre lui et un des BA, mais ça ne va pas plus loin que cela car on continue à marcher (et le proprio des deux chiens ne peut que faire de même en rappelant ses chiens, qui ont mis un peu de temps à le rejoindre Image).

Arrivé sur un espace plus dégagé (chemin entre des champs), Hagrid, qui a dû prendre confiance, commence à proposer un peu d'excitation (besoin de décharger aussi, car il a quand-même pris pas mal sur lui lors de cette balade), via un bâton puis en se couchant/roulant, j'ai laissé un peu les chiens faire, puis j'ai calmé Hagrid à la voix.

J'arrête là pour le compte-rendu.
En bref, une balade très très riche (j'ai aussi eu à gérer le croisement avec des chevaux dans un pré, pas évident pour le beauceron et Hagrid m'a fait plaisir d'avoir très bien réagi en libre de son côté), un chien très attachant et intelligent et une propriétaire adorable et très intéressée par l'approche. On se revoit lundi pour travailler le maniement de la longe Image

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 15, 2017 8:33 pm

Quelques photos de la balade de cet après-midi (il n'y a pas Jaguar car vu la luminosité... sombre + sombre, c'est pas terrible :mrgreen:).

Balade un peu plus "délicate" que d'habitude. Il s'est vite avéré que pour que les chiens puissent se promener posément, sans céder à l'excitation, il nous fallait détacher/rattacher alternativement certains d'entre-eux :

- Boboy (le corgi) est tombé amoureux d'Hagrid et a donc multiplié les tentatives de chevauchements, malgré le refus de son partenaire ("Écoute, coco, t'es mignon, c'est sûr, mais on va arrêter là").

- Muffin (le x braque) aime bien les galopades au devant du groupe et les retours tout aussi rapides, amenant du mouvement et une excitation à laquelle Jaguar (le beauceron) a du mal à résister...

- Hagrid, lui, c'est face à l'excitation de Jaguar qu'il a du mal à résister...

- Fiesta (la husky), elle, voulait bien jouer et courir avec Muffin (avec Jaguar aussi, mais ça fait un peu trop peur au bout d'un moment :D ) et oublie parfois un peu trop sa maîtresse avec autant de copains-chiens autour d'elle.

Mais avec un peu de "travail" sur certaines choses, le groupe devrait trouver progressivement plus d'harmonie... A voir selon l'investissement des propriétaires, donc ;)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

A noter : il y avait une enfant (qu'Hagrid avait déjà vu lors d'une précédente balade) et zéro aboiement. Il a montré en début de balade qu'il avait bien repéré la mini-humaine ("on m'la fait pas à moi, hein !"), mais sans plus.
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 16, 2017 10:38 am

L'excitation est vraiment responsable de presque la majorité des problèmes des propriétaires c'est fou .
Bravo pour les progrès sur les enfants Hagrid !
C'est rigolo car j'ai à travers Muffin (le xbraque) le mélange qu'aurait donné une saillie entre tao et aucki (feu mon australienne) .
En voyant les photos à chaque fois j'y pense . Le mélange aurait été détonnant je n'en doute pas lol .

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 16, 2017 12:48 pm

Bravo pour tout : la gestion du groupe, les progrès des poilus, les photos...
Et ce croisé braque, il a vraiment une robe extraordinaire !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 18, 2017 2:31 pm

Merci pour ce super compte-rendu Mockinggirl! :D
C'est toujours très intéressant à lire, et il peut beaucoup apporter par la description précise des diverses situations/actions/réactions!
Hagrid a bien assuré je trouve!
Bravo pour ces balades, et tout ce travail mis en place avec les chiens et leurs maîtres!

Quant aux photos...comme d'habitude, magnifiques! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. janv. 25, 2017 6:14 pm

gbsiéti a écrit :L'excitation est vraiment responsable de presque la majorité des problèmes des propriétaires c'est fou .

Oui... Et beaucoup n'en ont pas conscience.

gbsiéti a écrit :Bravo pour les progrès sur les enfants Hagrid !

Elle était seule et calme, donc plus facile, mais je suis d'accord, y'a des progrès :D

Cath a écrit :Bravo pour tout : la gestion du groupe, les progrès des poilus, les photos...

doggy a écrit :Merci pour ce super compte-rendu Mockinggirl! :D
C'est toujours très intéressant à lire, et il peut beaucoup apporter par la description précise des diverses situations/actions/réactions!
Hagrid a bien assuré je trouve!
Bravo pour ces balades, et tout ce travail mis en place avec les chiens et leurs maîtres!

Quant aux photos...comme d'habitude, magnifiques! ;)

Merci ! Pour la gestion du groupe, je fais au mieux avec mes - maigres - connaissances ;)
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »