Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Luxio est là...

Messagepar chance » mar. mars 15, 2016 8:16 am

chance a écrit :Tu devrais écarter Luxio , ler mettre dans une pièce,
il joue avec le stress de Tina et le tien.
Ce n'est pas bon.

Tu es aux taquets, Tina est stressée, ta maman doit ressentir cela et Luxio doit se rendre compte qu'il est le centre d'intérèt.

Attends qu'il comprenne que il cours plus vite que toi, qu'il saute haut en grandissant...

Ou longe ou derrière une barrière..
Il n'apprendra pas les frustrations nécessaires qainsi, il va jouer avec les tiennes et développer de nouvelles stratégies.

Quand on parle de longe pédagogique, on sait pourquoi.

J'ai mème un chien,Gary, qui se servait de la longe pour me saucissonner, mème sije semblais de marbre, le jeu pour lui,, était de me regarder me désaucissoner:
j'avais interagit avec lui et c'était un jeu amusant.

chance

Messagepar chance » mar. mars 15, 2016 8:19 am

Le problème: tu en parlais déjà page 22,ilte faut vraiment soit le tenir e n laisse quand il Veut embèter, soit le séparer...Tu atten ds beaucoup trop longtemps car quand tu dis que cela devient pénible, je crois comprendre que la situation pourrit lentement .

Si tu attends encore et encofre ,Luxio va se renforcer de plus en plus: il te faut vraiment anticiper et gérer dèsqu'ilapparait qu'il va déranger Tina.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. mars 15, 2016 8:26 am

Je les sépare autant que possible. Je le prend en laisse autant que possible...

Quand ils sont séparés, Lulu ne la cherche pas. Quand il est en laisse idem. Je le prend aussi en laisse pour qu'il respecte à minima maman avec qui, sans l'ombre d'un doute en grande partie à cause de la "faiblesse" de cette dernière à mon arrivée ici, il a tendance à faire ce qu'il veut même si elle fait semblant de devenir plus ferme.

Ce matin par exemple, j'avais des trucs à faire dans la cour. J'ai essayé de les séparer (Luxio dans la cuisine, Tina au salon). Au bout d'1/4 d'heure, malgré les friandises lancées à Tina au Salon, j'ai renoncé car la petite ne voulait pas aller dans l'autre pièce.
Quand je suis remonté, le pepère cherchait la petite, pas pour lui faire mal mais pour jouer avec elle, ce qu'elle ne veut pas...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

chance

Messagepar chance » mar. mars 15, 2016 7:25 pm

Tu lances des friandises pour faire bouger Tina?
Pourquoi ne la prends tu pas avec une laisse et la conduire vers le salon?
Il y a une barrière de séparation entre la cuisine et le salon,?

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. mars 15, 2016 9:05 pm

chance a écrit :Tu lances des friandises pour faire bouger Tina?

j'essaie d'appliquer la "methode à maman"
chance a écrit :Pourquoi ne la prends tu pas avec une laisse et la conduire vers le salon?

Tina n'a jamais vu de laisse dans la maison. Comme elle ne sort plus de la cour depuis pas mal de temps vu l'âge de maman (et son emploi du temps de ministre par ailleurs), elle n'a globalement plus vu de laisse depuis une petite éternité...
chance a écrit :Il y a une barrière de séparation entre la cuisine et le salon,?

Comme je ne suis pas ici pour bien longtemps, je n'ai pas trop voulu faire de chambardement et entre les deux pièces il n'y a qu'une porte vitrée...
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mar. mars 15, 2016 10:17 pm

Tu ne prendrais pas Luxio et le mettre au salon si la pestouille de Tina refuse de se laisser leurrer?
Ou prendre la pépètte à bras , pas de discussion possible....

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. mars 15, 2016 10:26 pm

J'essaie d'être objectif.
Comme je suis quasi en permanence avec eux, je vois qui fait quoi et je ne houspille pas systématiquement lulu (de loin pas). La pepette aussi y a droit :lol:
Je ne prend jamais personne dans mes bras non plus
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. mars 16, 2016 11:11 am

Un peu de douceur : le point de départ de notre promenade.
Image
Parce que nous le valons bien :lol:
Mes chiens :

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. mars 17, 2016 9:52 pm

chance a écrit :Quand on parle de longe pédagogique, on sait pourquoi.

J'ai mème un chien,Gary, qui se servait de la longe pour me saucissonner, mème sije semblais de marbre, le jeu pour lui,, était de me regarder me désaucissoner:
j'avais interagit avec lui et c'était un jeu amusant.
[/quote]

C'est intéressant et ça m'interpelle. Si je peux me permettre ? est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec quelque chose que tu ferais avant qui le stresserait ou quelque chose que tu ferais pendant et de manière habituelle, répétée. Je me demande si cette sorte d'humour si on pouvait faire rentrer cette relation du chien la dans un champ de semi- plaisanterie où le chien ne veut pas appuyer trop mais ne veut pas que cela continue.
Mais est ce le cas ?

chance

Messagepar chance » jeu. mars 17, 2016 10:53 pm

Pour faire simple, il fait cela quand je reste statique pour bavarder, en stage, boire un verre en terrasse...
Il n'aime pas rester immobile...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »