Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. juil. 15, 2017 6:09 pm

Ouais, va falloir oser ne pas rappeler un pareil monstre... Peut-être dans les montagnes de l'Anatolie? :)

L'autre jour, on s'est un peu perdu dans la forêt. Evidemment, un moment il commence à sentir des chevreuils, mais un peu dans tous les sens. Qu'est-ce que c'est dur à ce moment là ! Je ne dirais pas que je l'ai perdu, mais c'est tout comme. Alors je ne dis rien, je marche tout droit (autant que possible) en devant le tirer (pour le faire bouger, après il suit), etc. Ce salop me coupe la route évidemment, pour me demander de rester.

L'autre jour encore, dans le fond du jardin, au milieu de la nuit : j'entends des aboiements bien sourds qui me font comprendre qu'il y a quelque chose. Je vais voir : le chat du voisin ! Gümüs l'avait un peu coincé, mais il lui aboyait dessus à plusieurs mètres. Je vais voir, lui dit calmement "c'est bon, c'est le chat du voisin, tu laisses?" Evidemment, difficile à faire lâcher l'affaire. Il s'est encore excité un peu après que le chat soit parti, puis s'est couché. Bon, c'est plutôt rassurant de se dire qu'il ne va pas croquer dans le chat - je me disais bien qu'il ne le ferait pas, mais c'est cool d'avoir une confirmation. Il en avait quelque part assez "peur" quand même - ou disons qu'il s'en méfiait.

Ce matin, il l'a revu alors qu'il était sur un toit à côté. Voilà ce que ça donne (je suis resté de dos/profil pendant que je filmais, en général je pars, là c'était pour filmer seulement que je suis resté) :

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. juil. 15, 2017 6:31 pm

Qu'il est imposant ce Gümüs ! En effet, c'est déjà bien qu'il n'aille pas croquer dans le chat mais effectivement ça semble bien l'intéresser ! Il ne dit rien aux poules ?

maymay

Messagepar maymay » mer. juil. 26, 2017 11:55 am

Alors, a priori non, mais le terrain étant tellement petit (2 ares) je ne peux en être sûr sans prendre de risque en le mettant en longe. Il s'est déjà jeté deux fois au jardin quand les poules y étaient, a un peu couru vers elles puis ne s'en est plus trop occupé, mais ça n'empêche qu'il serait quand même capable de leur courir après plus longtemps. Petit, il avait attrapé une des poules et l'a tenu dans sa gueule pendant plusieurs minutes - c'est une poule padoue, elle s'était cachée dans le jardin quand on croyait qu'elle était dans le poulailler... La poule n'avait rien, si ce n'est une grosse frayeur ! Mais voilà, on attend d'avoir un vrai terrain pour pouvoir lui faire comprendre ce qu'on attend de lui.

mimke

Messagepar mimke » jeu. juil. 27, 2017 11:59 am

Ah, si jamais tu arrives à lui faire comprendre pour les poules, je serais intéressée de connaître ta méthode... Peaceful a récidivé et maintenant, le score Peaceful-Poules est passé à 2-0. :evil: Faut dire que la poule est venue faire de la provoc dans notre jardin, aussi...

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 8:15 pm

J'avais posé la question et quelques membres m'ont répondu : viewtopic.php?f=11&t=1551

N'hésite surtout pas à relancer la discussion, c'est un sujet qui m'intéresse ! :D

mimke

Messagepar mimke » ven. juil. 28, 2017 11:39 am

Personellement, je préférerais ne pas avoir à relancer le sujet! :mrgreen:

chance

Messagepar chance » sam. juil. 29, 2017 6:53 pm

Mimke, l'idéal serait de trouver différents lieux de balade pour promener Peacefull, , avec des poules bien visibles.

Ou acheter des poules et travailler la désensibilisation à la longe, j'ai fait cela avec Nana, une grande tueuse de lapins.

mimke

Messagepar mimke » lun. juil. 31, 2017 12:01 pm

Mais Chance, elle voit des poules en promenade, et tant qu'il y a un grillage (ou une laisse) elle ne réagit pas plus que ça, mais quand les poules se retrouvent dans notre jardin, alors là c'est autre chose...

Désolée de polluer un peu ton post, Maymay :oops:

maymay

Messagepar maymay » lun. juil. 31, 2017 7:15 pm

Mais je t'en prie, ce post est là pour ça ! :D

maymay

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 7:57 pm

Bon, je parle beaucoup de rencontres tendues, mais j'arrive cependant enfin à commencer à mettre en place des choses plus cool. Je trouve de plus en plus de maîtres qui acceptent d'avoir des balades calmes, sans trop de paroles, sans jeux, etc. Ici sur la vidéo Gümüs est avec une chienne de 5 ans qui, me dit sa maîtresse, n'hésite pas à courir énormément avec certains congénères. En longe, elle est restée super calme et Gümüs aussi - sauf au tout début, où il est toujours un peu excité pendant la première minute. Ce genre de balades me permet vraiment de faire la différence et de comprendre combien une petite excitation peut vite dégénérer, aussi bien vis-à-vis des autres chiens que des humains ou encore vis-à-vis de moi-même.

(Oui je sais, longe qui traîne... Mais c'était le temps de filmer seulement !)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »