Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » jeu. août 10, 2017 7:57 pm

Iroise a écrit : l'effet de sidération lié à la vitesse d'approche de l'autre personne, et l'effet figeage sur ton chien face à cette approche frontale rapide.

C'est exactement ça ! Et évidemment, plus ils arrivent vite, plus Karma se fige vite et plus c'est dur de le faire bouger ... Au début, j'ai tenté de demander aux gens de s'arrêter 30 secondes pour nous laisser le temps de nous décaler, mais soit ils s'arrêtaient une demi-seconde, soit pas du tout, donc ça, j'ai arrêté :lol:
Bon, en général, je ne croise quasiment personne (juste une dame avec son chien, assez régulièrement), mais cette semaine, il y en a deux nouveaux qui se baladent à la même heure que nous ! Je ne sais pas si ça va durer (pas sûr, ça se rafraîchi ;) ) !

Barraband a écrit :Pour t'aider, pourquoi pas travailler le "au bord".
Comme cela, il te suffira de lui faire cette demande pour qu'il laisse passer plus simplement.

Ah oui, je n'y ai jamais pensé :oops: Faut dire que je fais en sorte de ne pas parler dans ces cas-là, de peur de faire pire que mieux, mais avec les déplacements adaptés, dans les situations où je suis sûre qu'il y répondra pour commencer, je pense que ça peut le faire (et aussi si j'évite de tendre la longe ! Rrrrrrr Je m'en rends compte déjà, c'est un bon début !)
Merci :)

maymay

Messagepar maymay » jeu. août 10, 2017 8:04 pm

Iroise a écrit :Perso, ce qui me gonfle, c'est d'être bien en retrait, à distance, pour laisser la place aux gens de passer et le mec à laisse à enrouleur (ou carrément en laisse courte) qui vient laisser le sien (excité, c'est mieux), venir te dire bonjour nez à nez :)

Attends, il y a mieux : c'est le maître qui clairement fait du traditionnel et qui, pour montrer qu'il a réussi à bien prendre le dessus sur son chien, passe tout près de toi alors que tu te mets le plus possible au bord ! Je ne les rates désormais plus, je les vois de très loin (mon poilu mieux que moi d'ailleurs). L'autre jour, avec une amie, je lui dis regarde, lui il doit faire des conneries avec son chien. Ils nous dépassent de 40m que, parce que son chien aboyait, et voilà qu'il lui met un grand coup de laisse qui le fait voler jusqu'à ses pieds. Comment tu veux que nos chiens - ou les leurs - réagissent bien avec ça...

Du coup, pour revenir au sujet : tant qu'on a un chien qui ne laisse pas tout passer, est-ce qu'on prend quand même le "risque" de faire des balades dans des endroits un peu plus serrés? J'avoue qu'avec Gümüs, ça fait quelques temps qu'on fait 95% de nos balades en forêt, je me demande si je n'exagère pas.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 8:11 pm

Oui, le fameux "tu vas au bord ?" avec déplacement :) ça laisse uniquement non réglés les cas de sidération si le mec est venu comme un V2 droit sur toi en 2 sec et que tu n'as rien vu venir, mais ça aide pour tout le reste, ce qui est quand même la très grande majorité des cas rencontrés.

Quand je me décale, c'est ce que je dis (pas acquis acquis - mais j'ai vu comment tu faisais avec Nono et il faut que je reprenne ça), et je leur demande de laisser passer (bon ça c'est quand j'ai pu me décaler suffisamment à temps, que je suis bien dans mes baskets quoi :)

Dorine pourra t'en parler pour Hagrid d'ailleurs.

@ Maymay : je dirais que si tu ne confrontes pas le chien de temps en temps aux situations, il n'y aura pas l'occasion de tester les apprentissages en conditions réelles...
Image

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. août 10, 2017 8:51 pm

Merci pour les photos /vidéos et félicitations pour vos progrès :107: . Ça fait vraiment plaisir à lire. J'espère que vous allez bien vite trouver des copains de balades adéquats. :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. août 11, 2017 10:00 pm

Mais viens en bretagne Kayou, le beau Karma aura plein de copains (et Hold-up sera ravi de le revoir héhé lol!!)..
Le "tu vas au bord" j'essaie de le mettre en place le plus possible (iéti c'est pour les croisements vélos ou piétons), je commence à avoir du succès mais pas encore systématiquement (ça dépend de l'état d'anxiété de iéti je dirais).
Iéti a fait énormément de rencontres canines programmées cet été. J'ai constaté après plusieurs rencontres avec des chiens plutôt un regain d'excitation de ma patate et puis, depuis une semaine environ un regain de calme et d'ignorance face aux chiens croisés. Ce regain de calme correspond d'ailleurs à la suite d'1 rencontre qui a été plus difficile pour iéti avec des chiens un peu moins évidents.
Elle a été beaucoup sollicitée ces dernières semaines et elle a été une merveilleuse partenaire pour illustrer l'approche Escafre mais là c'est repos. On part demain à la mer pour une semaine!!
En tout cas grosses félicitations à karma qui montre de belles choses..

Billye

Messagepar Billye » sam. août 12, 2017 8:33 am

Je confirme Hold Up serait ravi d'accueillir Karma ( et même de dormir avec lui!!!).

Kayou

Messagepar Kayou » sam. août 12, 2017 9:48 am

gbsiéti a écrit :Mais viens en bretagne Kayou, le beau Karma aura plein de copains (et Hold-up sera ravi de le revoir héhé lol!!)..

Moi je veux bien, mais c'est looooin la Bretagne !! :( :(

Billye a écrit :Je confirme Hold Up serait ravi d'accueillir Karma ( et même de dormir avec lui!!!).

:lol: :lol: :lol:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 10:07 am

J'ai constaté après plusieurs rencontres avec des chiens plutôt un regain d'excitation de ma patate et puis, depuis une semaine environ un regain de calme et d'ignorance face aux chiens croisés. Ce regain de calme correspond d'ailleurs à la suite d'1 rencontre qui a été plus difficile pour iéti avec des chiens un peu moins évidents

Ça c'est génial.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Kayou

Messagepar Kayou » sam. août 12, 2017 6:17 pm

Aujourd'hui, Karma m'a fait un truc trop cool, donc il faut que je vienne raconter ça ici ;)

Je l'ai emmené en forêt pour une toute petite balade avant d'aller manger chez un copain. On a fait un allé-retour sur une route forestière. A l'allé je l'ai gardé en longe, et comme il ne semblait rien avoir senti de très intéressant (gibier), je l'ai lâché pour le retour. Dès qu'il a été libre, il est parti droit devant en trottant, sans s'occuper de rien (et pas de moi !), donc je me suis cachée derrière un arbre, d'où je pouvais quand-même le voir.
Il s'est arrêté, le nez en l'air, en tendant la tête au maximum --> très mauvais signe, c'est comme ça que ça commence quand il part chasser. Je me dis que j'aurais pas dû me cacher, que je devrais le rattacher ... Je prends le risque de rester cacher quand-même ... Et là, je le vois se retourner, se rendre compte que je n'étais plus là, regarder l'endroit qu'il sentait et ... faire demi-tour et venir me chercher !!!!!!! :114: :114:
Grosses félicitations, je l'ai laissé libre, il ne s'est pas éloigné et quand on est passé là où ça sentait si bon juste avant, il ne s'y ait pas attardé !

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. août 12, 2017 6:45 pm

Yes ! ça c'est un très clair et joli choix ! :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »