Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 28, 2017 9:44 pm

Suis-je bête ! Des bretonnes pure souche, évidemment qu'elles vont dire oui pour un apéro, j'oublie encore que je suis en Bretagne parfois :lol:

Bon ba carrément, si vous êtes ok, va falloir qu'on se cale une date .... !

(Ah et puis tiens, j'suis en repos jeudi, possible donc de faire une grande balade (devrais-je dire séance de travail, n'est ce pas Leelee ? :evil:), seuls ou accompagnés façon, nous irons travailler. Que ce soit moi ou Leelee, on a du boulot !)

D'ailleurs, oui, dimanche matin, c'était balade pluvieuse avec .... laissez-moi vous les présenter... Tous les joggeurs, promeneyrs, cyclistes s'écartent et tremblent à leur passage .....!

Image
Image
Image

:D Mais avouez que ça impressionne quand on voit toute la famille débarquer avec ses 4 gros chiens ^^ :120:

Mais c'était balade uniquement pour Leeroy et Hold'Up. Ieti, Tao et Lennon sont restés dans la voiture. Lenoa et Gbsieti sont par contre venues avec nous :)

Encore très intéressante cette sortie. Pour la faire assez courte, j'ai trouvé Leeroy nettement mieux en terme d'excitation dans les grands espaces. Vraiment. Hold'Up a été parfait, ignorant superbement ou "engueulant" le moindre début d'excitation de Leeroy. Qui du coup n'a pas trop cherché à faire le zouave. Leeroy a donc pu être lâché (et le rester) dans les zones sans risques.

Je l'ai trouvé vraiment pas mal. On a travaillé les déplacements, la tenue de la longe (je ne change jamais de main !! :oops: ).

Cette fois ci, on a tenté de longer Leeroy en collier, c'est vrai qu'on semble gagner en précision. Lenoa a longé un peu Leeroy. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ça pour deux choses : On a vraiment un autre regard sur son chien, sur la longe etc en regardant une personne extérieure travailler avec lui, c'était vraiment super pour moi de les regarder tous les deux (pas hésiter à refaire :P). (Puis la 2eme raison, c'est que ça repose un peu et ça fait du bien :lol: )

Lenoa a aussi travaillé la frustration de Leeroy et le fait qu'il tente de tracter en bloquant-relâchant puis en cas de tentative de tractage, en attendant de biais qu'il daigne passer à autre chose pour avancer. ça semble super efficace pour peu qu'on prenne le temps de le faire de façon cohérente et constante !

A priori, Leeroy réagit bien au bloqué-relâché (et tracte beaucoup moins que Lennon parait-il, c'est déjà ça de pris n'est ce pas ? :lol: )

On a eu quelques croisements dont un avec un joggeur quand c'est Lenoa qui tenait Leeroy, avec un bon déplacement, pas eu de souci, il n'y a pas réagit. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir qu'il ait réagit à quelque chose (cycliste, joggeur etc) pendant la balade ? :165:

Bref, finalement beaucoup de positif j'ai trouvé, j'ai vraiment l'impression qu'on avance. Doucement certes mais surement !

Quant à moi, je dois absolument progresser sur mon maniement de la longe : ne pas hésiter à lui donner moins de longueur / me servir de mes deux mains / rembobiner plus vite / et penser bloquer-relâcher, je suis très-trop souvent en tension sur la longe.

L'autre point intéressant de cette balade (blasant voir vexant mais intéressant), c'est qu'on (enfin pas moi, Byllie surtout ^^) a pu confirmer qu'il y avait vraiment un souci avec le rappel. Je n'en avais pas conscience. Mais il y a vraiment un souci, quoi ? On ne sait pas encore mais Leeroy n'aime pas ça du tout et décharge beaucoup lors du rappel (la dernière fois, ça s'est traduit par une tentative de jeté de gueule sur gbsieti ou de bousculer ieti et dimanche, c'était de pousser Byllie). Il le fait vraiment volontairement. ça le gonfle, ça le saoûle, ça l'emmmmmmeeeeeeeeerde profond de venir me voir le Leelee et il nous en dit sa façon de penser comme cela faut croire ^^
C'est vraiment intéressant et en même temps, c'est vrai que ça me chagrine un poil, je me questionne forcément sur le lien qui nous unit tous les deux pour que le simple fait que je lui demande de venir me voir l'énerve à ce point là.

J'en apprends un peu plus à chaque fois en tout cas !! Un immense merci en tout cas à mes "coachs" (Leeroy aussi mais il ne sait pas encore, pour l'instant il se contente de vous pousser cet ingrat :lol: )

D'ailleurs, une remarque comme cela lors d'une balade en solo lundi soir. Il a "laissé" volontiers un autre chien (de petite taille) croisé en balade, à distance assez courte. Et en réfléchissant, j'ai l'impression que les gros chiens sont beaucoup plus attractifs pour lui... !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2017 9:59 pm

Je vais te dire un truc , Thomas : ça fait de la peine , de découvrir des soucis là ou ne pensait pas en avoir .... MAIS c'est aussi comme cela qu'on avance , en les prenant à bras le corps !
Après , l'attitude de Leeroy qui bouscule et jette la gueule pendant un rappel colle parfaitement avec la non-gestion de la frustration ... (frustration de ne pouvoir continuer à faire ses petites affaires ) .

Sinon , la Bretagne déchire en photo et en meute !!!!

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 28, 2017 10:01 pm

La Bretagne te remercie Cath and Co!!! C'est rare qu'on se voit en photo ainsi toutes les 3 et les 4 gros, ça fait plaisir!!

Vuux

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 10:13 pm

Thomas Omalley a écrit :je ne change jamais de main !! :oops: ).

Je suis pareille :lol: :lol:
Lors de mon seul cours individuel avec Nadine, elle m'a dit que je changeais trop de main. J'essayais de changer de main lorsque Tom changeait de côté, mais apparemment, ce n'est pas comme ca qu'il faut faire. Alors depuis, je ne change plus du tout parce que je ne sais pas comment faire autrement :lol: :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 28, 2017 10:15 pm

Ils font pas peur nos loulous , ils ont une super bonne tronche je trouve !
Nous aussi d'ailleurs , tu as vu Mathilde comme on a le smile de te retrouver dans nos superbes tenues automne/hiver ..

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 28, 2017 10:26 pm

:lol: la jolie famille que voilà
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. mars 01, 2017 8:36 am

Super le portrait de famille ! J'adore :lol:

(avec la pluie pour rappeler le côté breton :mrgreen: ).
Image Image

Billye

Messagepar Billye » mer. mars 01, 2017 9:27 am

Coucou Mathilde, je t'ai envoyé les photos prises dimanche sur ton mail par we-transfert.

Tu dis dans ton post : D'ailleurs, je n'ai pas souvenir qu'il ait réagit à quelque chose (cycliste, joggeur etc) pendant la balade ?

Leeroy n'est pas facile à lire car il ne va pas forcément ,par exemple lever la queue. Mais il peut se figer même si cela reste "léger" et il te faut apprendre à bien le regarder, pour pouvoir adapter ton attitude, tes déplacements, tes demandes à ce que te dit ton chien.

Dimanche à un moment donné nous étions dans le très grand espace et avions l'intention de prendre le chemin plus étroit, donc nous avons anticipé et rattaché nos chiens. De loin ( au moins 40 m) il y avait un groupe de personnes qui arrivait, on s'est éloigné dans ce champ. Hold Up s'est tourné vers le groupe et les a regardé. Tu étais avec Leeroy à 10m de nous , tu partais un peu plus loin. Leeroy s'est arrêté aussi et a légèrement déplacé le poids de son corps sur son avant-main et s'est figé ( très peu mais son expression n'était plus la même). Il s'est léché 3 fois la truffe, tu as bougé , il a suivi et en te suivant a baillé.

Même si vous étiez loin des marcheurs, Leeroy n'était pas dans sa zone de confort, c'est cette zone qu'il va te falloir apprendre à repérer.

Kayou

Messagepar Kayou » mer. mars 01, 2017 9:53 am

Cath&Co a écrit :Je vais te dire un truc , Thomas : ça fait de la peine , de découvrir des soucis là ou ne pensait pas en avoir .... MAIS c'est aussi comme cela qu'on avance , en les prenant à bras le corps !
Après , l'attitude de Leeroy qui bouscule et jette la gueule pendant un rappel colle parfaitement avec la non-gestion de la frustration ... (frustration de ne pouvoir continuer à faire ses petites affaires ) .

Sinon , la Bretagne déchire en photo et en meute !!!!

:94:
Pour la difficile mais nécessaire prise de conscience ... et pour les Bretonnes qui déchirent sur les photos !! Et je suis d'accord avec gbsieti, ils ont de bonnes têtes ces chiens, 'font pas peur ! :)

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 01, 2017 11:07 am

Puisqu'il semblerait que Leeroy préfère t'accompagner à la SPA que rester seul à la maison, resterait à comprendre pourquoi : il y a plus de choses intéressantes là-bas, ou il préfère être avec toi plutôt que de rester seul à la maison ???
Déjà, quand il est à la SPA, que fait-il ??? il te suit, il se pose, il va voir les autres chiens... ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »