Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Cath » mar. févr. 21, 2017 6:56 pm

Pareil : si Luxio n'a mordu personne, je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire voir par un véto !
Plainte contre tes voisins... ça n'en fera qu'une de plus, si j'ai bien compris...
Par contre, il me paraît normal que tu n'aies pas d'ITT : comme tu es en arrêt maladie, tu es censé ne pas travailler, donc...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 7:46 pm

On reprend depuis le début :

En rentrant de promenade, avec Jack & Luxio, sur le trottoir d'en face il y a un Chowchow en laisse avec sa patronne
Moi j'essaie de faire comme si de rien n'était mais Luxio l'a vu et il a cassé son bout d'accouple pour foncer sur le Chowchow.
Mon voisin (bien aimé...) et son frangin sont devant le troquet devant lequel tout se passe, à 20m de chez moi. Moi je garde Jack en laisse, j'essaie sans y arriver, d'attraper Luxio. Mon voisin et son frangin intervienne et attrapent Luxio pour l'emmener dans la hall de mon immeuble. Je les y rejoins, voulant les remercier pour leur intervention (ce qui était en l’occurrence logique. C'est là que les insultes de leur part pleuvent, et pas que les insultes puisque le frangin m'envoie un coup de tête sur le nez. Moi je met mon bras tendu en opposition pour éviter de m'en prendre un second, ce qui ne lui plaît pas et les insultes redoublent d'intensité. Je ne réagis pas, je monte chez moi avec Jack. Luxio nous attendait devant la porte de mon appartement, sans son bout d'accouple.
En rentrant dans mon appartement, je sens que je saigne sur le dessus du nez. Ne sachant pas s'il y a autre chose, je redescend pour aller à l’hôpital, voir ce qu'il y a réellement. Je sors sans regarder vers le lieu de l'altercation, allant directement vers l'arrêt de bus le plus proche. Pas de chance, durant les vacances scolaires, plus de bus après 18h. J'y vais donc à pied en levant le pouce, au cas où...
Une personne s'arrête et m'emmène à l'hôpital. Durant le trajet, je m'aperçois que j'ai aussi une douleur dans certains mouvements du poignet (celui qui m'a servi à mettre de la distance avec mon agresseur).
J'arrive aux urgences et je fais part de tout ça à la secrétaire à l'accueil.
Assez rapidement, je suis reçu par un interne, direction la radio, nez et poignet.
Au final, le nez n'a rien (pas de fracture), juste les belles cernes qui vont bien sous les yeux. Par contre, le poignet a une entorse avec 3 semaines d'attelle. J'ai aussi une ITT, sur le certificat médical, de 5 jours.
Ce matin, je vais donc au commissariat de Vienne, porter plainte contre mon agresseur, ce qui est tout à fait logique.
J'appelle aussi mon assureur pour lui faire part de cette agression dont j'ai été victime. A cet instant, je ne savais pas si le chien en face était blessé.

Un peu plus tard, le commissariat de Givors m'appelle pour me dire que la patronne du Chowchow était là-bas car Luxio lui a mordu l'oreille et qu'ils lui donnaient mes coordonnées pour qu'elle m'appelle, ce qu'elle fait en début d'après-midi, en numéro masqué. Elle me dit qu'effectivement, elle m'a déjà (souvent) croisée avec Jack & Luxio, qu'ils tirent très fort mais que je les ai toujours tenus. Elle croyait que les deux hommes (mon voisin & son frangin) étaient avec moi. Je lui raconte la suite, dans l'entrée de l'immeuble. C'est là qu'elle comprend pourquoi, quand je suis redescendu, je n'ai pas fait attention à elle qui était encore sur place. Ben oui,agressé avec le né peut être cassé, on pense à autre chose qu'à regarder à droite et à gauche. Moi, dans la foulée, j'avertis mon assureur pour faire jouer ma RC.

Dans l'après-midi, je vais voir le vétérinaire, sans les chiens, pour demander quelle est la conduite à tenir (il est à deux pas de ma boulangerie). Il me dit qu'il faut faire le protocole chien mordeur.

En rentrant, j'en parle ici, j'appelle deux vétérinaires en Alsace. L'un me dit oui, l'autre non. J'appelle le commissariat de Vienne qui me dit de rappeler demain :165:

Donc ce soir, je suis allé voir mon vétérinaire, qui peut le plus, peut le moins.

Ce soir, je suis allé chez le véto seul avec Luxio. J'ai appris en rentrant que Jack avait pratiquement pleuré tout le temps...

J'ai voulu sortir Jack seul mais Luxio est sorti de l'appartement comme une fusée et je l'ai rattrapé en bas, devant la porte de l'immeuble, à l'intérieur.

Je ne vous cache pas qu'avec une entorse au poignet, taper sur le clavier et sortir les deux bébés en même temps sont deux choses très très difficiles...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 21, 2017 8:15 pm

Bon, on a pitié de toi, on va te laisser tranquille ! ... :mrgreen:

Dès que tu seras mieux, il te faut vraiment travailler le "Tu attends, je reviens" en particulier avec Jack.
Cet exercice doit commencer dans ton appart, tu lui donnes la consigne en lui faisant face et tu recules un peu (deux ou trois pas) en l'encourageant "C'est bien tu attends", répété en boucle jusqu'à ce que tu reviennes vers lui : "C'est fini" et petite caresse de libération et le chien fait alors ce qu'il veut.

Refais cet exercice régulièrement et tu rallonges la distance si Jack reste calme. Tu peux ensuite changer de pièce en respectant scrupuleusement le même mode opératoire.
Une fois que c'est acquis, idem en quittant l'appartement. Tu sors, fermes la porte et rentres à nouveau. Petit à petit, rallonge le temps derrière la porte puis sors dans la rue 5 mn etc ...

Tu ne dois pas passer à l' étape qui suit , ni rallonger la distance ou le temps, tant que le chien n'est pas tranquille pendant l'étape précédente.
L'évolution dépend beaucoup de l'état émotionnel du chien, certains intègrent en quelques jours, d'autres ont besoin de plus de temps.
Mais sois régulier dans cet exercice: trois ou quatre fois par jour.

Tant que tes chiens n'auront pas complètement acquis la solitude, tu vas vivre un enfer à chaque fois que tu devras sortir sans les prendre ou en prenant seulement l'un des deux ...
C'est très important que tu puisses les balader séparémen, et encore plus à présent avec ton problème au poignet ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 21, 2017 8:22 pm

Bon, ce qu'on avait loupé (moi du moins), c'est que Luxio avait bouffé un bout d'oreille de la dame au chow-chow... Maintenant, on comprend le pourquoi de ta visite au véto ! (et en effet, mieux vaut y aller pour rien que d'avoir des problèmes pour ne pas l'avoir fait).
Minosh a raison, faut absolument travailler le "tu attends, je reviens".
Et sinon, on se contentera d'un strict minimum de nouvelles, en attendant que ton poignet aille mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 8:25 pm

Ben vous aurez de mes nouvelles avant car le poignet, c'est 3 semaines d’attelle...
Donc normalement, pour un informaticien, 3 semaines d'ITT

Je vous dis pas la galère, rien que pour vous écrire avec un poignet bloqué...

J'ai l'impression d'être un flic sur sa vieille machine à écrire...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 21, 2017 8:38 pm

Cath, tu es sûre que Luxio a bouffé un bout d'oreille de la dame ? :102:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 8:39 pm

:165:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 8:42 pm

blague à part, avec Luxio seul, on a re-croisé la dame et son poilu, à peu près dans les même circonstances qu'hier même si c"était pas au même endroit.
Luxio a tiré pour aller vers lui mais sans réellement insister. Je sais plus ce que je lui ai dit, mais il est venu assez sagement
Je ne vous cache pas qu'avec la journée que j'ai eue, une analyse de mes propos à ce moment là était le cadet de mes soucis...
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 21, 2017 9:30 pm

tant que j'y pense, j'ai pesé Luxio, tant bien que mal.

il aurait maigri mais, d'après le véto, il est parfait !!!

Par contre, une sacré tête de mûle, mais ça, je le savais déjà :lol: :lol: :lol:
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 21, 2017 9:57 pm

vu le nombre de cas ici ou un chien a blessé ou tué un autre chien, sans que les poursuites tentées par les proprios aboutissent... pas certaine que la loi veuille que le chien qui en blesse un autre soit "éligible" au protocole chien mordeur...
déjà que même sur humains ca peut passer a la trappe...

mais rien que pour parer face a tes "charmants" voisins, tu peux prendre les devants.

:110: courage plus que 3 semaines ;)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »