Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » mer. févr. 21, 2018 5:49 pm

Il faut noter le positif et qu'il suive tes mouvements c'est du très positif!!!

Urumi

Messagepar Urumi » mer. févr. 21, 2018 7:15 pm

L'obsession des bâtons, je connais, mais jolie écoute tout de même.
Tu le promènes souvent en libre ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 21, 2018 7:53 pm

Il y a quand même une écoute et une attention très intéressante pour toi ! Cela lui demande une concentration importante à Sirius … il est logique que ça puisse être un peu moins satisfaisant pour toi sur la fin tout simplement parcequ’il est fatigué et gère moins bien .
Je garde le positif à l’esprit et ce que tu racontes c’est vraiment bien !!!!

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 21, 2018 9:38 pm

Quand on est deux à participer à l'éducation du chien, le meilleur conseil est de rencontrer tous les deux Nadine! :D Ici, j'étais seule au début à m’intéresser à toute cette vision du chien. J'ai fait un premier stage toute seule et 3 mois plus tard nous venions à deux! Il avait été conquis par le retour du stage, les photos, le compte rendu... Bref il y a goûté et tout comme moi c'est devenu une façon naturelle d'être avec les chiens. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 21, 2018 10:04 pm

Ce serait l'idéal en effet ...
Mais il y a des personnalités qui de toute façon ne seront jamais réceptifs à cette approche du chien.
Mon homme m'a laissée gérer tout en ricanant quand je refusais d'entrer en confrontation avec Atesh ou de crier...
La longe il n'aimait pas non plus, il trouvait ça trop contraignant de "ravaler". Quand il venait avec moi en balade, je m'occupais donc de la longe mais je sentais que ça l'agaçait.
Et même si sur le long terme, il a du se rendre à l'évidence que la méthode Escafre portait ses fruits, il reste je pense persuadé que j'aurais pu arriver au même résultat bien plus rapidement en procédant "à l'ancienne"! ...

A vrai dire, pour l'éducation des enfants les visions différentes posent aussi souvent des problèmes dans les couples et dans notre cas, c'était moi la plus rigide, il leur passait tout ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 23, 2018 10:33 am

Urumi a écrit :L'obsession des bâtons, je connais, mais jolie écoute tout de même.
Tu le promènes souvent en libre ?

En fait, je le promenais en libre depuis la rencontre avec l'educatrice. Il devait 4 ou 5 mois. (Il va vers des 11mois)
Le soucis était la rencontre avec les joggeurs, cycliste et autre chien. A la dernière rencontre; l'educatrice nous avait recommandé de lui laisser la longe, le temps qu'il gère son excitation lors des rencontres. Depuis mi décembre il était tout le temps en longe. Donc je reprend petit à petit.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 23, 2018 10:38 am

Calou a écrit :Quand on est deux à participer à l'éducation du chien, le meilleur conseil est de rencontrer tous les deux Nadine! :D Ici, j'étais seule au début à m’intéresser à toute cette vision du chien. J'ai fait un premier stage toute seule et 3 mois plus tard nous venions à deux! Il avait été conquis par le retour du stage, les photos, le compte rendu... Bref il y a goûté et tout comme moi c'est devenu une façon naturelle d'être avec les chiens. ;)

J'adorais rencontré Nadine et aller sur le terrain. Mais c'est loin. Plus de 10h de route.
En revanche j'ai vu une éducatrice (qui connaît Nadine mais on en a jamais parlé) 5 fois. Mon mari était présent 3 fois. Il a raté la première séance et la dernière, celle ou on a bien reçu le maniement de la longe.
Je pense qu'il trouve que çà ne va pas assez vite.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 23, 2018 10:57 am

Je vous ai fait une petite vidéo de la balade de ce matin. (La vidéo me fait prendre conscience que je ne félicite pas quand il faut bien. :oops: )

Quand le buisson est à travers la route, je lui demande d'attendre car je ne voulais pas renouveler l'expérience de la vieille ou j'ai fait demi tour car il filait plus loin.

Au moment de le rattacher ça été très compliqué surtout que monsieur est arrivé avec son boxer (iroise). Sirius a joué et s'est excité. Il ne voulait plus revenir même lorsque je changeais de direction. Ce moment la, c'est clairement mon point faible. Je ne sais pas Comment le travailler.

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 23, 2018 12:27 pm

Juste deux ou trois petites choses sur la vidéo...
Au début, tu lui demandes une première fois d'attendre... juste une fois, il n'attend pas mais tu ne renouvelles pas.
Déjà à partir du moment où tu demandes quelque chose, il faut aller jusqu'au bout ! sinon ça lui apprend l'inverse (qu'il n'est pas obligé d'écouter tes demandes)..
En l'occurrence sur cette première demande, je pense que tu voulais plutôt qu'il ne s'éloigne pas trop, je me trompe ? dans ce cas, demande le lui (tu restes avec moi ? tu restes par ici ? ne t'éloigne pas... ou demande un 1/2 tour)...
La 2ème fois que tu lui demandes (près du buisson) cette fois il s'arrête (hourra !). En revanche tu as oublié 2 choses : de le féliciter d'avoir attendu, et puis de le "libérer" (c'est bien tu attends, c'est fini !).

Une autre chose c'est que ces allées sont très droites, larges, un "appel au vice" :mrgreen: Comme le sous-bois n'est pas très dense, j'en profiterai pour y rentrer lorsqu'il s'éloigne, de façon à ce qu'il apprenne à te surveiller un peu plus..

Ah oui, lorsque tu tournes à gauche (vers la fin de la vidéo) alors qu'il avait continué tout droit.. au moment où il s'en aperçoit et fait 1/2 tour, j'en profiterai pour féliciter "c'est bien 1/2 tour !".. et s'il ne passe pas trop loin de toi (j'ai pas l'impression sur ce coup là ;) ) essaie de tendre le bras au moment où il passe pour le caresser (même si ce n'est que du bout des doigts)...

Voilà, vite fait et un peu en vrac :oops: quelques impressions...

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 23, 2018 3:29 pm

Toss a écrit :Juste deux ou trois petites choses sur la vidéo...
Au début, tu lui demandes une première fois d'attendre... juste une fois, il n'attend pas mais tu ne renouvelles pas.
Déjà à partir du moment où tu demandes quelque chose, il faut aller jusqu'au bout ! sinon ça lui apprend l'inverse (qu'il n'est pas obligé d'écouter tes demandes)..
En l'occurrence sur cette première demande, je pense que tu voulais plutôt qu'il ne s'éloigne pas trop, je me trompe ? dans ce cas, demande le lui (tu restes avec moi ? tu restes par ici ? ne t'éloigne pas... ou demande un 1/2 tour)...

Alors en faite, il répond à ce que j'attendais. Tu as raison, je ne voulais pas qu'il partent vers le bois boueux (où on va régulièrement mais je ne voulais pas y aller aujourd'hui), ni qu'il aille à droite car je n'ai pas de visu. Ma demande doit être incorrecte. le "tu reste avec moi" je l'utilise plus quand je veux qu'il reste proche de moi. la bonne demande est "ne t'éloigne pas". Je n'avais pris conscience de ça. Merci.

Toss a écrit :La 2ème fois que tu lui demandes (près du buisson) cette fois il s'arrête (hourra !). En revanche tu as oublié 2 choses : de le féliciter d'avoir attendu, et puis de le "libérer" (c'est bien tu attends, c'est fini !).

Alors oui quand je vois la vidéo je prends clairement conscience du manque de félicitation. pour le libérer, je n'ai jamais essayer le c'est fini dans ce cas. En revanche lorsqu'on attend pour traverser pas exemple, je disais on traverse. L'éducatrice m'avait demandé de ne rien lui dire dans ces cas, car il avait tendance à foncer dès qu' "on l'encourageait". Elle préférait qu'il avance grâce à mes déplacements.
Du coup j'ai troujours fait comme ça.

Toss a écrit : Une autre chose c'est que ces allées sont très droites, larges, un "appel au vice" :mrgreen: Comme le sous-bois n'est pas très dense, j'en profiterai pour y rentrer lorsqu'il s'éloigne, de façon à ce qu'il apprenne à te surveiller un peu plus..

C'est ce que j'essaie de faire en général. Mais je ne sais si tu vois sur la vidéo, il y a de l'eau sur les cotés, elle est encore givré par endroit. Et il reste encore plein de poches d'eau dûes aux inondations. Mais tu as raison il faut absolument que je joue plus à faire des déplacements aléatoires.

Toss a écrit : Ah oui, lorsque tu tournes à gauche (vers la fin de la vidéo) alors qu'il avait continué tout droit.. au moment où il s'en aperçoit et fait 1/2 tour, j'en profiterai pour féliciter "c'est bien 1/2 tour !".. et s'il ne passe pas trop loin de toi (j'ai pas l'impression sur ce coup là ;) ) essaie de tendre le bras au moment où il passe pour le caresser (même si ce n'est que du bout des doigts)...

Alors j'avoue que je ne félicite pas assez. :oops: c'est bien dommage. car je suis fière de lui dans ce cas là. sinon j'ai déjà essayé de la caresser en chemin, j'ai l'impression que ça l'excite encore plus. Enfin ça fait un moment que je n'ai pas retenter.

Toss a écrit : Voilà, vite fait et un peu en vrac :oops: quelques impressions...

merci c'est enrichissant de pouvoir avoir une autre vision. ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »