Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. août 27, 2018 12:43 pm

:) tant mieux ^^
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 27, 2018 4:02 pm

Merci Mitee. Un chihuahua géant quoi :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. août 27, 2018 4:07 pm

sauf qu'il s'en sortira mieux que la plus part des chihuahua qui n'ont aucune éducation sous prétexte que tenir la laisse suffit...
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 07, 2018 8:22 am

Puisque une bonne discussion se mène j'en profite pour demander un coup de main.
Aiko évolue il marche désormais sur ses quatre pattes, il ne vole plus, ni dans les airs ni dans les placards.
Sur le coup des placards je fais le moins de frustration possible : petit déjeuner léger, une tartine légèrement beurrée, un fond de lait, déjeuner croquettes bâtonnets pour les dents, goûter avec une biscotte qui craque et repas du soir avec le reste de la ration de croquettes c'est très ritualisé les animaux mangent en même temps et parfois moi aussi, à une place précise. Pour le moment le sac de croquettes du chat est rangé dans un endroit accessible mais n'est pas attaqué.
Je contine la marche lente, j'ai accéléré un peu mais le chien accélérait aussi donc on continue.
La question est comment aborder la crainte des situations inconnues.
Soit des chiens très machins derrière leur portail. Comment je fais je ralentis encore, la longe est assez courte pour éviter des démarrages vers le chien qui aboie. Inconvénient de la proximité avec le chien. Je marche le plus calmement possible en observant le sol. Est ce que le chien n'en prend pas appui en se disant je vais le protéger ? (Je ne me fais pas d'illusions mon premier chien avait fait cette constatation si un chien charge je suis incapable de l'arrêter :lol: ).
Il y a dû y avoir des mauvaises situations de rencontre avec les chiens dans sa jeunesse il ne sait pas quoi faire et il n'est pas tenté de jouer.

Dans les bois c'est pareil s'il y a une forme au loin qui peut ressembler à une grosse bête il n'est pas certain de l'attitude à adopter. Eh ben oui je le dis franchement c'est pas un chasseur de gros gibier lest plus du genre renard ou canard. Dans ce cas je demande un demi tour mais est ce que je ne favorise pas une attitude craintive.
Merci de vos bons conseils.

Aiko n'est pas un vrai trouillard c'est un chien qui n'a pas eu le mode d'emploi au démarrage .

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 8:36 am

Je contine la marche lente, j'ai accéléré un peu mais le chien accélérait aussi donc on continue.

:165: pas très "ce qui est attendu" ça, non ?

pour les chiens au portail, je dirais contourne en élipse autant que tu peux.

les formes au loin qui inquiète, pour moi ca rejoint le post sur les statues : quand c'est possible approcher, aller prendre les odeurs, et toucher, dans la lenteur, la tranquillité et la bonne humeur.

le demi tour, pour moi c'est revient on va y aller a 2. ou vient on s'en va. ce qui ne veut pas dire qu'on a peur ! juste qu'on a pas envie, qu'on est pas prêt... bref non pas perçu de peur après des "demi tour" demandés.
ce qui est certain par contre c'est le ton sur lequel tu le dis qui va jouer ! un demi tour enjoué a neutre = un retour neutre. un effrayé = un retour effrayé et rapide (ex de sanglier : qu'il se méfie du sanglier ce n'est peut etre pas plus mal)
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 07, 2018 8:47 am

Merci MItee.
Je pense que tu n'imagines pas à quel point il était speed en arrivant. Une catapulte à ressort électrique ! il l'est encore mais moins.

Les chiens au portail je passe sur le trottoir en face ça fait plus ou moins 3 m. Comment est ce que je peux faire ellipse ?

Je ne vois pas d'autre animal à craindre dans les bois qu'un sanglier marcassin, laie ou jeune adulte. Je dois avoir un ton de voix trop prudent je vais faire attention. Mais aller voir non.
Est ce que tu peux être plus précise ?

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 9:04 am

si si je peux imaginer le speed bourrin. tu l'as très bien décris !

euh difficilement plus elliptique que de traverser et passer sur l'autre trottoir en ville ^^ continue de ralentir encore, tranquille on a le temps.

viewtopic.php?f=26&t=2007
un truc qui fait peur au loin, je laisse observer en détournant légèrement les épaules, et quand je sens le chien moins "fixé" dessus, je demande "on avance ?" si je sais ce que c'est je vais le nommer : "c'est un monsieur qui fait du vélo, tu laisses ?" parfois je rajoute un "j'ai vu c'est rien"...
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 07, 2018 11:19 am

D'accord merci.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 08, 2018 11:54 am

Allez un peu de boulot ...
Promenade tranquille, assez paisible, recherchant un peu d'ombre nous avons longé l'étang. En sortant Aiko a demandé à prendre la direction du ruisseau où il peut boire de l'eau fraiche et accessible. Pourquoi pas avant de rentrer. On y va tranquilles. On attend pour traverser sur la droite où un chemin forestier passe devant le ruisseau. Bon je m'engage ça fait angle droit, Aiko démarre, il est toujours pressé d'aller boire, je n'ai pas eu la réaction de freiner il a démarré sec et fort j'ai trébuché, peut être mon pied s'est pris dans la longe, j'ai été emportée par la traction avec atterrissage sur le côté du chemin, casquettes et lunettes au sol.
En même temps j'entendais des hurlements. Comme j'avais perdu mes lunettes (eh aouis les lunettes) et ma casquette j'ai déduis la présence de chiens j'ai appelé Aiko...
En fait il y avait 5 chiens de taille moyenne guère plus grand qu'un beagle. Aiko avait chopé un chien. Surement le plus petit, peut être une femelle ? Essayant de trouver mes lunettes j'ai appelé Aiko et j'ai vu le monsieur, un Anglais assez grand balancer un bon coup de pied dans le côté d'Aiko que ça a convaincu de revenir vers moi. Je me suis faite copieusement insulter. J'ai essayé de dire que Aiko venait de la SPA, la SPA s'est faite copieusement insulter. Le couple d'anglais furieux est passé devant moi la dame avec trois chiens et le monsieur 2 chiens. Aucun des chiens n'a tenté quoi que ce soit et Aiko je le tenais. Il ne grondait pas, rien du tout. Il était encore excité.

Evidemment il n'y a jamais personne au ruisseau c'est pourquoi je n'ai pas fait gaffe. Il a bu, on est ressortis et repassé devant l'étang où j'ai vu le couple en promenade avec les chiens qui gambadaient. Aucun chien blessé.

Alors que faire ? La marche lente a bien fait progresser Aiko mais c'est un problème à séparer.
Une frustration de la chasse ? Je ne vais pas l'envoyer chasser.
Un goût immodéré pour les couinements provoqués par le serrage de la mâchoire ?
Il y avait 5 chiens et un couple, on va pas refaire le coup du Aiko qui a peur. Ca c'est c'est encore un problème à séparer pour l'examiner.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. sept. 08, 2018 12:17 pm

C’est difficile à dire si tu n’as pas vu le début de l’interaction . Est ce que ton chien s’est jeté sur les autres sans sommation, est ce qu’il a tenté une approche mais se sentant coincé par la meute a réagit pour se protéger , a t il voulu protéger la ressource ruisseau eau à boire ... il y a plein de possibilités .
Ce que je retiendrai : détacher Aïko quand tu es sûre que la voie est libre …
Tu ne t’es pas fait mal en tombant ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »