"Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres"

Bonjour tout le monde ou personne,
Cela fait à peu près 9 ans que j'ai disparu du forum. Ca fait presque une vie de chien.
Je suis très impressionnée de revenir ici, il y fait froid et sombre, je marche à tâtons avec appréhension ne sachant plus trop où je mets les pieds, ni même pourquoi. Ca ressemble vraiment à des ténèbres. Mais c'est dans les ténèbres qu'on peut voir la lumière, il paraît.
Avec moult précautions, j'ai cherché et déterré le post de Yono, le loupiot. J'avais l'impression de me trouver dans un grenier poussiéreux, rempli de toiles d'araignée et de fantômes aussi, et de tomber sur un vieux coffre en bois, complètement vermoulu, et de ne pas oser l'ouvrir de peur que tout ne tombe en miettes, les souvenirs, c'est tellement précieux. Alors je l'ai juste entrouvert et c'est Fanette qui m'est revenue en pleine figure et en plein coeur. C'est fou de réaliser encore si longtemps après, que Petite Fanette qui n'a même pas vécu un an, m'aura marquée pour toute ma vie et dans toute ma vie et pour toujours.
Yono a 10 ans 1/2 à présent. C'est encore un loupiot à de nombreux égards, mais un vieux sage aussi, d'ailleurs je lui demande conseil très souvent. Il est mon coéquipier, mon Ami, mon autre, ma boussole, mon moteur et même mon carburant. Il m'a tout appris, sur les chiens en général, sur leur santé et leur alimentation en particulier. Il m'a même appris l'anglais. Il m'a surtout appris tellement sur moi. On a traversé bien des écueils ensemble.
Il a failli me faucher compagnie. Peu après la disparition de Fanette, il a développé une MICI. Il ne pesait plus que 24kg au lieu de 30, un piteux sac d'os. On me disait qu'il ne ferait plus long feu. Alors j'ai dit à Yono je vais t'aider mon titou, je te promets, je vais t'aider. J'ai laissé tomber mon emploi et je me suis lancée dans des recherches éperdues sur internet, ai épluché tout ce que je trouvais sur le sujet, ai lu tous les articles scientifiques sur PubMed, toutes les thèses véto mais aussi tous les articles de médecine alternative. J'ai étudié la phyto, fait des formations en nutrition canine, le tout en anglais, moi qui ne connaissais et ne comprenais que "my tailor is rich". J'ai arrêté les croquettes véto gastro machin chose pour le passer à la ration ménagère adaptée après un bref passage catastrophique au barf. J'ai arrêté cortisone et tout autre médicament chimique, produits antiparasitaires, vaccins et j'ai mis en application tout ce que j'avais appris. Il a fallu le temps, de nombreux tâtonnements, d'essais-erreurs, de nombreuses marches arrière et rechutes et autant de désespoir, mais on y est arrivé. Après 2 ans de lutte, Yono s'est stabilisé et l'est toujours, a repris du poil de la bête et tous ses kilos. Par après, il a développé une hypothyroïdie mais ça, c'est de la roupille de sansonnet après le tsunami qu'on avait traversé. Aujourd'hui il est toujours en super forme, fait de longues randonnées, même s'il dort un peu plus et qu'il prend un peu plus son temps mais prendre son temps, c'est la meilleure façon de ne pas le perdre.
Il a toujours son côté hautain, snob, genre collet-monté et coincé aussi, un peu autiste rébarbatif et hyper sensible mais derrière cette apparence, c'est juste un chien merveilleux dont je suis fière. Et ça je sais, j'en suis sûre, que c'est dû aux enseignements de Dédé, enfin, au forum chiens libres (que je bénis de toujours exister) et à ce forum sur lequel je suis arrivée il y a 10 ans (que je bénis pareil de toujours exister), car à chaque fois que j'ai rencontré un problème, que ce soit avec Yono, mon autre chien, ou d'autres chiens dont je me suis occupée, c'est sur ce forum et le précédent que j'ai toujours trouvé les réponses les plus justes. Et nul part ailleurs, je n'ai trouvé cette pertinence et cette justesse dans l'approche du chien.
Puis instagram et facebook sont arrivés, des pages et des groupes canins en veux-tu en voilà, le besoin d'avoir des solutions et réponses immédiates et toute faites à des problèmes vite exposés sans guère de réflexion ou de compréhension derrière... et les bons vieux forums devenus obsolètes se sont vidés pour finir par fermer les uns après les autres ou agoniser inexorablement, comme celui-ci.
Je suis sur FB et sur beaucoup de groupes US principalement, j'y ai trouvé pas mal d'aide lors des problèmes de MICI de Yono et pas mal d'enseignements et informations sur plein d'autres sujets qui m'intéressent et quelques belles rencontres aussi, mais jamais je n'ai trouvé des partages, des échanges, des réflexions et enseignements aussi riches que sur ce forum en particulier. Et les humains qui vont avec dont je me souviendrai toujours.
C'était le bon vieux temps, comme on dit.
J'ai bien conscience de déblatérer ici toute seule et que mon monologue ne trouvera sans doute pas d'écho, ce n'est pas grave

. Je ne sais même pas trop moi-même pourquoi tout d'un coup je suis revenue ici, peut-être parce que j'y pense depuis le 10ème anniversaire de Yono et que j'ai peur du temps qui passe. Et laisser le post de Yono, et Fanette, à l'abandon, comme un vieux livre inachevé et poussiéreux, ça ne m'allait pas.
En fait je crois que je voulais vous dire merci, à vous les 'anciens'.
Pensée spéciale pour Toss, Minosh, Cath...