Début de balade un peu compliqué pour Louya et sa maîtresse* : placé derrière Hagrid, le beauceron tire beaucoup et sa maîtresse n'a pas encore le réflexe de l'attacher à l'anneau de devant dans ces cas-là. Je profite donc de la topographie des lieux pour faire passer Hagrid derrière et que les deux chiens se posent en longe.
La rencontre se passe sans souci (ils se connaissent bien maintenant). Ensuite, je décide de détacher rapidement Louya, qui a de la frustration à évacuer. Puis je décide de détacher mon chien : je sais qu'il va chercher l'excitation et partir à la course (le début de balade lui a fait emmagasiner un peu de tension) et j'explique donc à sa propriétaire comment l'on doit s'écarter du chemin en étoile, ainsi l'excitation de la course s'arrête vite.
La balade se poursuit plutôt calmement entre les deux chiens et Louya se pose peu à peu, même s'il était assez haut en excitation aujourd'hui. Sur la fin, quelque-chose l'a fait réagir et aboyer. Ayant du mal à retourner au calme (il se déplace à nouveau rapidement alors qu'il était plus posé au cours de la balade), je propose à sa propriétaire de le rattacher et de terminer en longe pour l'aider à passer à autre chose. La fatigue (et la soif) explique peut-être aussi l’agitation du chien à la fin.
(*lundi, balade en longe d'1h lors de laquelle le beauceron était très posé et n'avait presque pas tiré. Donc les progrès sont bien là. Aujourd'hui sa maîtresse était un peu énervée contre lui, ce qui, je pense à un peu joué aussi)
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.