Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Vuux » lun. janv. 23, 2017 1:19 pm

oui, moi aussi j'avais lu que c'était lié à de l'apaisement, Tom le fait souvent aussi.
Et pas besoin d'avoir un gros balourd en face, un peureux, un mal à l'aise, un excité, un tendu... je pense que tout vaux un signe d'apaisement.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 23, 2017 6:57 pm

La balade avec Ma'ii a été agréable, au début en longe, on a croisé deux chiens, un en libre qui est venu à sa rencontre et ça a été plutôt poli, et l'autre attaché et Ma'ii était un peu excitée de ne pas pouvoir aller le voir mais elle est vite repassée à autre chose. Puis je l'ai libérée et elle a été exemplaire, elle suivait bien, ne s'éloignait pas. Sur la fin, je l'ai vu bloquer dans un virage, je ne voyait pas ce qu'il y avait, puis j'ai vu apparaitre la tête d'un monsieur que j'avais vu sur le parking (et que je ne pensais pas croiser à cet endroit là puisqu'il avait pris la direction inverse) promener un staff en laisse courte, j'ai donc demandé à Ma'ii de faire demi-tour en le faisant moi-même, mais bon, elle y est allée quand-même... le staff a fait l’ascenseur dans les bras de son maitre, elle a vite fait le tour puis est revenue et s'est laissée attacher. Ce n'est pas complètement au point, mais ça progresse. On a dévié dans le prés pour faire le croisement de loin mais bon, Ma'ii a quand-même un peu bloqué dans l'espoir de pouvoir rencontrer le chien qui était repassé parterre et s'excitait un peu au bout de sa laisse... Enfin c'est passé sans trop de difficulté :) Et sur la fin, en arrivant au parking, une chienne ratier que je croise souvent, pas très sympa, en libre avec sa maitresse, en laisse avec son maitre, heureusement aujourd'hui c'était monsieur qui la promenait, mais il se dirigeait vers nous donc Ma'ii a un peu bloqué, mais elle a fini par lâcher l'affaire assez facilement et rentrer en voiture avant qu'il n'arrive sur le parking.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 24, 2017 8:21 pm

Je trouve que quand même, Ma'ii est faiblarde. Qu'elle a un seuil de tolérance bas. Elle s'est même battue avec Simba cette nuit, et je pense avoir étéla source du différent, elle a commencé par se mettre entre lui et moi et lui grogner dessus quand il l'approchait, lui me regardait en détresse, ne semblant absolument pas comprendre ce qui se passait, puis il a voulu la sentir et c'est parti en bagarre. Je ne reconnais absolument pas Ma'ii dans ces comportements (elle a aussi grogné contre un chien en balade, elle est beaucoup plus sur la défensive que d'habitude, est très fatiguée, réagit au quart de tour comme si réfléchir ou contenir sa frustration ou son excitation était trop fatiguant pour elle). Je me rends compte en faisant des recherches sur la piro que ce n'est vraiment pas anodin et que le chien en ressort vraiment affaibli. Et Ma'ii a vite froid aussi, elle a même dormi toute la nuit sous la couette avec moi et semble avoir toujours les articulations douloureuses.

Comme nous avons rendez-vous lundi prochain avec Nadine pour une séance individuelle le matin puis une balade collective l'après-midi, j'ai envoyé un mail à Nadine pour savoir ce qu'elle en pensait, si c'était une bonne ou une mauvaise idée de maintenir la séance vu que Ma'ii n'est pas dans son état normal, et elle m'a répondu : "C'est très difficile de vous répondre. C'est au cas par cas. Cela dépend des chiens... C'est vous qui la connaissez le mieux." Certes. Mais je ne suis pas une pro en comportement canin, et je ne sais pas si faire quand-même cette journée (qui implique de partir à 6h du matin et revenir en fin de journée, passer la journée dehors ou au froid dans la voiture, et mettre Ma'ii en difficulté dans des situations qu'elle ne gère déjà pas très bien quand elle est en forme) est une bonne ou une mauvaise chose... ça serait vraiment dommage d'annuler, en plus j'ai peur d'être un peu impolie, c'est une journée au cours de laquelle j'espérais encore progresser et voir Ma'ii progresser... mais si c'est pour la mettre dans une situation qu'elle n'est pas en état d'affronter, plus l'exposer au froid toute la journée, et faire qu'elle mettra plus de temps encore à récupérer, ce n'est pas idéal non plus. D'autant plus que cela veut dire cohabiter avec Simba (dans une cage à priori) et Tom toute la journée, sachant que Tom n'est pas hyper à l'aise à la base, et cette promiscuité me semble peut-être un peu mal à propos...

Bref, j'ai besoin que vous m'aidiez à réfléchir (oui, je n'en suis pas capable seule, prendre des décisions est souvent un calvaire). Je n'arrive pas à prendre de décision, j'attendais avec impatience (et appréhension aussi) cette balade, je trouve ça trop bête de décommander, j'ai peur de passer pour une personne irrespectueuse (une piroplasmose justifie-t-elle d'annuler un rendez-vous ?), et en même temps j'ai peur d'y aller et que ce soit la cata...

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 24, 2017 9:26 pm

pour sauver un chien d'une piro tu as entre 24 a 48 heures d'une mort certaine... alors c'est normal qu'elle soit faible ! et donc moins patiente.
après je suis toujours fascinée par leur capacité a se remettre des trucs... alors patiente encore un peu avant de décider, seule elle te montrera si elle est en état ou non.

etre impolie, c'est de pas venir sans prévenir... ;) là tu parles de tes craintes, d'un peut etre au cas ou.
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 25, 2017 8:13 am

Non tu n'es pas une professionnelle du comportement canin mais je te redis que c'est toi qui connaît mieux ta chienne...
Certains chiens récupèrent plus ou moins vite...
Lorsque tu appelles un médecin par téléphone, peut-il te donner toujours son avis sans te voir ? Et pourtant c'est un pro.
On a tous des décisions à prendre. Ce n'est pas en se déchargeant sur les autres que c'est plus facile !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 25, 2017 10:15 am

Barraband a écrit :Non tu n'es pas une professionnelle du comportement canin mais je te redis que c'est toi qui connaît mieux ta chienne...
Certains chiens récupèrent plus ou moins vite...
Lorsque tu appelles un médecin par téléphone, peut-il te donner toujours son avis sans te voir ? Et pourtant c'est un pro.
On a tous des décisions à prendre. Ce n'est pas en se déchargeant sur les autres que c'est plus facile !

Barraband, je crois que je vous ai offensée mais loin en était mon intention... La question pour moi n'est pas vraiment de me décharger de la décision, mais d'avoir l'aide de ceux qui connaissent mieux les chiens que moi, car Ma'ii est mon premier chien et c'est la première fois que je suis confrontée à une chienne malade, je n'arrive donc pas à évaluer les répercussions possibles sur son comportement, sur sa capacité à supporter une journée éprouvante. Je cherche juste à avoir des avis, des retours d'expériences, qui me permettrons de mieux évaluer ce que ça représente, car j'ai peur d'être soit dans le pathos et de surprotéger ma chienne en annulant alors qu'elle est capable (et c'est stupide en plus d'annuler sans raison une journée tant attendue), ou au contraire de faire comme lors de notre dernière balade avec Tom (où elle commençait du coup à tomber malade) et la pousser parce que je me suis engagée et en fait la mettre en trop grande difficulté. Je connais bien ma chienne, mais c'est la première fois que je la voie malade, jusque là elle n'a eu que des problèmes ostéos ou des coups de déprim.

Je vous présente toutes mes excuses. Sincèrement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 25, 2017 12:26 pm

Tu ne m'as pas offensé.
Mais pour moi, tu ne peux être seule juge.
Si je te prends mes chiens en exemple : Twiggy, deux jours après une piro, tu ne vois plus rien... Pour Eris, il y a quelques années, elle a eu un souci de santé. Je ne peux pas expliquer, je la trouvais fatiguée, en dedans, cela a duré 6 mois... On a fait des analyses... Au départ, heureusement que mon véto me connaît car lui il ne voyait rien... Donc tu vois, chaque chien est différent, et seul nous les connaissons vraiment bien.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iroise

Messagepar Iroise » mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Pomme a écrit : et mettre Ma'ii en difficulté dans des situations qu'elle ne gère déjà pas très bien quand elle est en forme) est une bonne ou une mauvaise chose...
mais si c'est pour la mettre dans une situation qu'elle n'est pas en état d'affronter

Si je peux me permettre, comme cela revient assez souvent en ce moment de la part de "primo-accédants" à l'approche et au travail avec Nadine (cela dit sans animosité aucune, je suis moi-même une "primo accédante" :), il n'y a pas de mise en difficulté du chien lors du travail. Qu'il ne reste pas en zone verte tout du long de la séance (en fonction du chien évidemment), ça c'est sûr (mais autant rester chez soi en ce cas, là où rien n'arrive :), mais qu'il soit mis en zone rouge, non. Mille fois non. La zone orange est bien, de manière discontinue au cours de la séance, la limite. Sinon, il est bien évident que nous ne serions pas autant à revenir nous former avec nos chiens :)
Image

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 25, 2017 2:18 pm

:94:
En fait, les premières séances avec Nadine, ça secoue beaucoup plus les humains que les chiens !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 25, 2017 3:34 pm

Je ne sais pas comment Maïï sera en fin de semaine mais si c'était mon chien je l'aurais mis au repos complet dés que tu as su qu'elle était malade donc sans sortie sauf les sorties hygiéniques. Ce qui lui permettrait de se remettre plus vite. Après comme te dit Barraband c'est toi qui connais ton chien et qui verras si elle est flagada ou non.
Hold Up a loupé son 2ème stage ( pas moi, je l'ai suivi mais sans lui) parce qu'il s'était blessé 1 semaine avant . Je l'avais observé, regardé comment sa blessure évoluait puis pris la décision de ne pas le faire participer. Et ça m'avait bien déçu mais c'était comme ça!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »