Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. déc. 20, 2017 1:31 pm

Les progrès... A vrai dire c'est un bien grand mot...
En intérieur oui. En extérieur je ne les vois pas.

Je ne sais pas le gérer en extérieur. Il est "haut" et le reste, dès qu'il sort jusqu'au moment où l'on rentre à l'appartement.
Il ne s'ébroue que quand il "remonte" encore et qu'il décharge le surplus (c'est à dire si croisement chien, bruit inquiétant ou autre). Le niveau basal est là et ne descends aucunement.
Je ne sais pas quoi faire (parce que oui déménager c'est beau mais dans tous les cas l’excitabilité/stress est là dès que l'on sort, alors dans cet environnement ou un autre le problème sera -a priori) le même. et de toute façons ça n'est pas possible.

Hier en revenant il s'est apaisé dès la rentré dans l'immeuble, comme c'est très souvent le cas. A la maison il s'est collé à mes jambes le temps que j'en lève mes chaussures. Je l'ai massé comme Carine m'a montré, qui correspondrait à priori à ce qui se fait en T-Touch... Ca a eu l'air de lui plaire.
J'avais déjà essayé, plusieurs fois, en extérieur. Dehors il refuse que je le touche.

Avec le froid (il a gelé chez nous ces derniers jours), il est totalement en orbite, totalement imperméable à moi. Faut le dire, je n'ai pas de "relation", de "lien" avec mon chien en extérieur.
Le gérer en longe est usant.

Il a (encore) été malade ce week end, il m'a fait vomi et diarrhée de façon sévère ce dimanche. Tellement mignon qu'il s'est retenu jusqu'au bout pour ne pas faire à l'intérieur.
Du coup il essaye de bouffer tout ce qui est potentiellement comestible en sortie...

Juste pour vous montrer le port de queue quand on rentre à la maison (ici après la sortie du soir, 45minutes à 1h...). C’est flagrant, ça descend d'un coup passé la porte...
Image

Frustration: faut pas que ça te chiffonne, je me suis très mal exprimée. Le français est bien ma langue maternelle, mais je parle majoritairement l'allemand :mrgreen: Alors est-ce que ceci explique celà ...? Ce que j'ai voulu dire, c'est que lors de ma balade je passe au centre du village (le soir) et je ne le laisse pas marquer où il veut. C'est juste par égard pour les habitants, pas un travail sur la frustration. J'ai mentionné ceci dans l'idée de dire qu'il y a déjà, naturellement, tout plein de petites choses qui le frustrent journellement. Ok, merci pour les précisions. Je fais pareil, mais du coup ça voudrait dire que c'est déjà trop de frustration pour Gros ?

Pour Malko aussi les nouveaux endroits sont source d'excitation, beaucoup d'excitation. Dans un premier temps, pour supprimer cette excitation-là, je fais majoritairement les mêmes balades connues. Une fois la semaine je vais dans un autre endroit, avec un petit truc (mais pas deux ;) ) en plus. Étonnamment il s'informe plus là où il connaît. Dans les nouveaux endroits c'est plutôt du genre "vite, vite en avant" . Alors je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure solution, mais le temps qu'il soit bien dans ses pattes, je supprime l'excitation que je peux supprimer. Je vais y penser... J'avoue que pour la prise d'information, chez Gros ça se fait avec l'excitation donc ça ne le "calme" pas...

L'idée de travailler sur la confiance en soi du chien, Calou l'a mentionné dans un post, m'a aussi interpellée. J'ai de suite mis en pratique, ça aide vraiment! Je félicite chaque bonne initiative, mais aussi, si il me montre quelque chose (hier soir un bonhomme de l'autre côté d'une haie), " c'est biiieen, j'ai vu merci" suivi d'un "bon ben maintenant on le laisse" .Je n'arrive pas à le mettre en pratique, je ne suis même pas sûre de ce qui peut rentrer dedans...Les félicitations pouvant le monter, j'essaye surtout de passer mon chemin sans m'arrêter sur le point qui l'interpèle, dans le calme... Il ne me "montre" pas de choses, dehors il fait les choses pour lui, comme je l'ai dit, pas de "lien" véritable mis à part la longe en extérieur...

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 20, 2017 2:02 pm

:165: en as tu parlé avec l'éduc du terrain ?
elle est déjà venu te voir chez toi, là ou finalement ca pose soucis ?
"mes loulous"

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. déc. 20, 2017 5:10 pm

Usky28 a écrit :Les progrès... A vrai dire c'est un bien grand mot...
En intérieur oui. En extérieur je ne les vois pas.

Il ne s'ébroue que quand il "remonte" encore et qu'il décharge le surplus (c'est à dire si croisement chien, bruit inquiétant )

Ça ne va pas t'aider mais c'est un peu ce que je ressens avec mon Sirius.

Maintenant quand Sandrine Otsmane est venue... Elle elle voit les progrès... et souvent le soucis vient de moi/nous.

Je devrais déménager en début d'année... et moi ça m'angoisse.

Je t'aide en rien mais je comprends et tu n'es pas seule. :110:

As-tu reçu l'éducateur?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 20, 2017 5:50 pm

Même question, est ce que l'éducatrice est déjà venue chez toi pour voir Gros?
Il est très haut en balade quelque soit l'endroit où tu le promènes ?

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 20, 2017 6:59 pm

Uski28
"Je fais pareil, mais du coup ça voudrait dire que c'est déjà trop de frustration pour Gros ?"
je suis incapable de te répondre. J'apprends avec Malko que, quand le travail sur la frustration n'a pas été fait la première année, ça n'est pas une partie de plaisir après. J'essaie, dans la mesure de mes moyens, de ne pas le frustrer continuellement. Si il le faut je fais même un demi-tour pour éviter un stimulus supplémentaire. Mais bon c'est aussi pour m'épargner moi...est-ce que c'est juste? Peut-être que quelqu'un a une piste? Après quand il y a une frustration, je reste ferme, quitte à lui tourner carrément le dos. Autrement dit je ne continue de marcher que quand Monsieur est un peu plus calme. J'ai aussi remarqué que mon état d'esprit a une très grande importance. Ça l'aide beaucoup que je reste :145: ...pas toujours facile...

"Je vais y penser... J'avoue que pour la prise d'information, chez Gros ça se fait avec l'excitation donc ça ne le "calme" pas..."
Je n'arrive pas très bien à saisir là... Il s'informe et est excité en même temps?

"Je n'arrive pas à le mettre en pratique, je ne suis même pas sûre de ce qui peut rentrer dedans...Les félicitations pouvant le monter,"
Dehors j'ai vu que en prenant une voix basse, lente et ennuyeuse, un "c'est bien toutou" l'aide. Pas de caresses, c'est déjà trop à ce stade. Si tu ne te sens pas de l'encourager dehors, fais-le dedans. Certainement qu'il fait des petits trucs pour participer à votre vie, à sa façon. Vous montrer un truc, vous dire quelque chose, etc. Par ex j'ai remarqué que quand la minuterie du four sonne (c'est juste un exemple) Malko est interpellé. Il me regarde et regarde en direction de la cuisine. Je lui dit "merci Malko, c'est bien" et nous allons ensemble à la cuisine. Des petits détails comme ça, il grandit d'un coup. Mais attention je reste calme, pas d'excitation. De le féliciter à l'intérieur peut avoir indirectement une influence sur son comportement à l'extérieur, notre approche est un tout.

As-tu déjà essayé de travailler sur la longueur de la longe dehors? J'ai observé qu'une longe raccourcie à 1.5 mètres avait sur Malko un pouvoir apaisant. Quand l'excitation monte, je raccourci pour lui transmettre ma présence, mon calme, je reste :145: Je redonne de la longueur quand il est plus calme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. déc. 20, 2017 7:05 pm

Ce que j'ai voulu dire, c'est que lors de ma balade je passe au centre du village (le soir) et je ne le laisse pas marquer où il veut. C'est juste par égard pour les habitants, pas un travail sur la frustration. J'ai mentionné ceci dans l'idée de dire qu'il y a déjà, naturellement, tout plein de petites choses qui le frustrent journellement. Ok, merci pour les précisions. Je fais pareil, mais du coup ça voudrait dire que c'est déjà trop de frustration pour Gros ?

De toute façon, quand on y pense, ne pas laisser le chien marquer où il veut, c'est le contrarier dans ses déplacements et intentions donc c'est de la frustration oui.
Trop de frustration je ne sais pas, mais il faut quand même qu'il se détende et qu'il puisse se renseigner pour profiter de sa balade.

Je ne sais pas quoi faire (parce que oui déménager c'est beau mais dans tous les cas l’excitabilité/stress est là dès que l'on sort, alors dans cet environnement ou un autre le problème sera -a priori) le même. et de toute façons ça n'est pas possible.

Je ne serais pas aussi catégorique, dans un environnement moins connoté pour lui, le stress serait peut-être moindre ? Parce que là sans doute qu'il s'attend à des choses...

Pour Malko aussi les nouveaux endroits sont source d'excitation, beaucoup d'excitation. Dans un premier temps, pour supprimer cette excitation-là, je fais majoritairement les mêmes balades connues. Une fois la semaine je vais dans un autre endroit, avec un petit truc (mais pas deux ;) ) en plus. Étonnamment il s'informe plus là où il connaît. Dans les nouveaux endroits c'est plutôt du genre "vite, vite en avant" . Alors je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure solution, mais le temps qu'il soit bien dans ses pattes, je supprime l'excitation que je peux supprimer. Je vais y penser... J'avoue que pour la prise d'information, chez Gros ça se fait avec l'excitation donc ça ne le "calme" pas...

Si la prise d'information l'excite, je crois que je l’emmènerai dans des endroits beaucoup plus neutres pour commencer, campagne calme avec peu de passages ?
C'est marrant parce que contrairement à vous, je trouve que Lennon est beaucoup plus calme sur des lieux inédits.

L'idée de travailler sur la confiance en soi du chien, Calou l'a mentionné dans un post, m'a aussi interpellée. J'ai de suite mis en pratique, ça aide vraiment! Je félicite chaque bonne initiative, mais aussi, si il me montre quelque chose (hier soir un bonhomme de l'autre côté d'une haie), " c'est biiieen, j'ai vu merci" suivi d'un "bon ben maintenant on le laisse" .Je n'arrive pas à le mettre en pratique, je ne suis même pas sûre de ce qui peut rentrer dedans...Les félicitations pouvant le monter, j'essaye surtout de passer mon chemin sans m'arrêter sur le point qui l'interpèle, dans le calme... Il ne me "montre" pas de choses, dehors il fait les choses pour lui, comme je l'ai dit, pas de "lien" véritable mis à part la longe en extérieur...

Je pense que tu as raison de ne rien lui dire pour le moment sur des choses qui l’interpellent. Il paraît trop haut, trop anxieux en ce moment, moi personnellement je le mettrais "au repos émotionnel". Si tenté que ça existe !

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 21, 2017 1:55 pm

"Si la prise d'information l'excite, je crois que je l’emmènerai dans des endroits beaucoup plus neutres pour commencer, campagne calme avec peu de passages ?
C'est marrant parce que contrairement à vous, je trouve que Lennon est beaucoup plus calme sur des lieux inédits."

Sans remettre ta proposition en question Lenoa je voudrais juste comprendre un truc. Uski28 est-ce que c'est possible que nous n'ayons pas la même définition du mot "prise d'informations"? (c'est pas ironique hein!) Est-ce que c'est possible que Ikrak soit, dès la sortie de la maison déjà en recherche du stimulus grâce auquel il va pouvoir monter en excitation? Il ne serait donc pas en prise d'informations au sens où nous l'entendons, mais en recherche de.... (je ne sais pas si je suis très claire...?)

Tu as un bon lien avec ton chien à l'intérieur. Plus tard, dehors plus rien. Ça m'interpelle. A partir de quand est-ce que ton lien avec Ikrak n'est plus là?

@ Lenoa: ma relation avec Malko est en devenir, mes observations dans ce domaine aussi.. :oops: Une précision s'impose donc. Hier une observation plus approfondie m'a montré que: dans des lieux nouveaux Malko est, dans un premier temps, intensément concentré sur toutes les nouvelles odeurs. Ça n'est qu'après qu'il s'excite. Donc finalement ce que j'ai retenu comme excitation, ne serait que le fruit d'une balade trop longue dans un milieu nouveau...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 21, 2017 2:13 pm

pour moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 21, 2017 2:19 pm

Si c'est clair ce que tu dis Basile_One et je trouve ta réflexion intéressante.

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. déc. 21, 2017 4:38 pm

Je m'attendais pas à autant de réponses, alors merci. (Et merci Lilibelle du soutien, oui c'est probable que le soucis vienne de moi, j'en suis consciente...)

Alors l'éduc n'est jamais venue voir Ikrak en sortie à la maison en effet. Le truc c'est que cette excitabilité là, elle n'est pas là que autour de chez nous mais réellement globale! Même la Prévalaye (pour ceux qui connaissent) il y a de l'espaces, différents types de terrains, tout le remonte. Et pourtant il n'a pas eu de "mauvaise" expérience chien là bas! Pareil à l'autre bois que l'on fait...
Au terrain de l'éduc il s'excite également pour "rien", enfin, je sais qu'il y a des touffes d'herbes où il renifle "en frénétique" et se met à creuser (je pense qu'il y a potentiellement des mulots ...). Rien que ça il se mets dessus et pour le faire décrocher c'est coton... Du coup j'évite ce coin là, mais il n'est pas posé pour autant, il ne se "remonte" juste pas, c'est déjà ça.

Il n'y a que sur les balades avec l'éduc, les balades sociales où il est en tête où en général j'ai pas trop à me plaindre (pas qu'il soit posé mais c'est "moins pire", sûrement que je suis plus assidue et que le fait que les gens autour bossent leur chien et les rencontre lui font du bien), et la rencontre avec Hold-Up qui était hors normes dans le genre calme.
Après ça fait un moment qu'on en a pas fait faute de disponibilités... Idem pour les séances de travail en longe pur au terrain.
Je n'arrive pas à le poser, et là bas j'ai essayé de le toucher, caresser lentement, faire à la façon T-Touch, rien à faire, il ne veut pas du contact et s'écarte... ça a le mérite d'être clair. Alors qu'en intérieur c'est tout le contraire...

Donc oui pour moi très haut quel que soit l'endroit...

je suis incapable de te répondre. J'apprends avec Malko que, quand le travail sur la frustration n'a pas été fait la première année, ça n'est pas une partie de plaisir après. J'essaie, dans la mesure de mes moyens, de ne pas le frustrer continuellement. Si il le faut je fais même un demi-tour pour éviter un stimulus supplémentaire. Mais bon c'est aussi pour m'épargner moi...est-ce que c'est juste? Peut-être que quelqu'un a une piste?

Je confirme, ce n'est clairement pas une partie de plaisir... J'adapte les balades à l’environnement, tout anticiper, faire demi tour, éviter les chiens d'assez loin, les coins à lapins, sans être tout le temps sur le qui-vive mais en étant attentif et dans la mesure du possible serein...

Après quand il y a une frustration, je reste ferme, quitte à lui tourner carrément le dos. Autrement dit je ne continue de marcher que quand Monsieur est un peu plus calme. J'ai aussi remarqué que mon état d'esprit a une très grande importance. Ça l'aide beaucoup que je reste :145: ...pas toujours facile...
J'essaye de le faire dans la mesure du possible, quand il remonte etc, de faire ça. Je me retrouve souvent à lui tourner le dos quand il s'excite et vient tourner derrière moi pour reparti aussi sec d'où il vient. J'essaye de le frustrer un peu en m'arrêtant dans un endroit calme, pas trop longtemps mais qu'il se pose et qu'on reparte tranquillement... Mais je ne vois pas réellement d'effet...

"Je vais y penser... J'avoue que pour la prise d'information, chez Gros ça se fait avec l'excitation donc ça ne le "calme" pas..."
Je n'arrive pas très bien à saisir là... Il s'informe et est excité en même temps?

Alors il a le nez au sol, mais renifle/sens en frénétique, va accélérer de plus en plus pour suivre sa piste (ça peut être un chien, un chat, un écureuil, un mulot ou je en sais quoi encore...), enfin il ne renifle que très peu calmement... Donc certaines infos passent au cerveau, mais clairement il en oublie un certain nombre (puisqu'il est capable de revenir plusieurs mètres en arrière sur un truc où il est passé à côté pour s'attarder dessus après...).
Après ça n'est peut être pas la "prise d'information dont vous parlez du coup ?
Gros l'année dernière ne posait que peu la truffe au sol...Il humait le vent voir ne reniflait rien, et tirait la longe (je ne connaissais pas encore l'approche) pour avancer, devant toute...

Mais attention je reste calme, pas d'excitation. De le féliciter à l'intérieur peut avoir indirectement une influence sur son comportement à l'extérieur, notre approche est un tout.

As-tu déjà essayé de travailler sur la longueur de la longe dehors? J'ai observé qu'une longe raccourcie à 1.5 mètres avait sur Malko un pouvoir apaisant. Quand l'excitation monte, je raccourci pour lui transmettre ma présence, mon calme, je reste :145: Je redonne de la longueur quand il est plus calme.

Je note pour les félicitations d'intérieur... Je vais observer et voir ce qu'il en est, ce que je peux utiliser...
Sinon pour la longe oui j'ajuste toujours la longueur, en fonction... Le soucis reste de raccourcir sans le tendre.
Mais du coup j'ai une question: vu que pour certains chien (si j'ai bien compris) la présence/l'appui du maître est déjà en renforcement dans certains comportements, est ce que ça risque pas de l'appuyer plus qu'autre chose dans son comportement/tension ? Pour le calme et la zenitude, je fais ce que je peux, c'est pas toujours évident vu qu'on est capable de se transmettre mutuellement nos tensions. :?

Trop de frustration je ne sais pas, mais il faut quand même qu'il se détende et qu'il puisse se renseigner pour profiter de sa balade.

C'est bien là le problème, la détente et la prise de renseignements, c'est dur!

Si la prise d'information l'excite, je crois que je l’emmènerai dans des endroits beaucoup plus neutres pour commencer, campagne calme avec peu de passages ?
C'est marrant parce que contrairement à vous, je trouve que Lennon est beaucoup plus calme sur des lieux inédits.

Ah mais moi il est pas calme, donc ça règle le problème. C'est marrant de voir les différences en fonction des chiens. Comment expliques tu que Lennon soit plus calme sur les lieux inédits ?
Je vais voir pour des lieux, je vais avoir l'occassion d'être en campagne pendant les fêtes donc je vais essayer de voir ça... Sachant que chez mes parents l'extérieur c'est excitant (maison à chiens dans le coin même si beaucoup sortent peu et que je m’éloigne au maximum, je vais essayer de le bouger en voiture).
Je sais que je suis assez catégorique pour le déménagement, mais en sachant qu'il est haut tout le temps alors que j'ai l'impression qu'il cherche le premier truc venu pour faire l'andouille et débrancher son cerveau, un nouvel environnement ça me fait peur, sachant que là il n'aura pas d'intérieur "connu", un stress en plus donc...

Je pense que tu as raison de ne rien lui dire pour le moment sur des choses qui l’interpellent. Il paraît trop haut, trop anxieux en ce moment, moi personnellement je le mettrais "au repos émotionnel". Si tenté que ça existe !
Noté.

Est-ce que c'est possible que Ikrak soit, dès la sortie de la maison déjà en recherche du stimulus grâce auquel il va pouvoir monter en excitation? Il ne serait donc pas en prise d'informations au sens où nous l'entendons, mais en recherche de.... (je ne sais pas si je suis très claire...?)

Tu as un bon lien avec ton chien à l'intérieur. Plus tard, dehors plus rien. Ça m'interpelle. A partir de quand est-ce que ton lien avec Ikrak n'est plus là?

Oui, clairement oui. Sur ce fichu parc à chien, j'ai à peine fait 3 mètres qu'on peut l'avoir en visuel, et c'est là qui grogne, commence à aboyer, j'ai l'impression "pour voir si un autre lui répond". :evil:
Mais chez mes parents c'est pareil, et il n'y a pas de parc à chien, et chez mes beaux parents idem (bon là il ne gueule pas mais il est haut, j'ai vraiment l'impression qu'il cherche des prétextes! )

pour moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.
Mais, quelque soit l’environnement? :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »