Je m'attendais pas à autant de réponses, alors merci. (Et merci Lilibelle du soutien, oui c'est probable que le soucis vienne de moi, j'en suis consciente...)
Alors l'éduc n'est jamais venue voir Ikrak en sortie à la maison en effet. Le truc c'est que cette excitabilité là, elle n'est pas là que autour de chez nous mais réellement globale! Même la Prévalaye (pour ceux qui connaissent) il y a de l'espaces, différents types de terrains, tout le remonte. Et pourtant il n'a pas eu de "mauvaise" expérience chien là bas! Pareil à l'autre bois que l'on fait...
Au terrain de l'éduc il s'excite également pour "rien", enfin, je sais qu'il y a des touffes d'herbes où il renifle "en frénétique" et se met à creuser (je pense qu'il y a potentiellement des mulots ...). Rien que ça il se mets dessus et pour le faire décrocher c'est coton... Du coup j'évite ce coin là, mais il n'est pas posé pour autant, il ne se "remonte" juste pas, c'est déjà ça.
Il n'y a que sur les balades avec l'éduc, les balades sociales où il est en tête où en général j'ai pas trop à me plaindre (pas qu'il soit posé mais c'est "moins pire", sûrement que je suis plus assidue et que le fait que les gens autour bossent leur chien et les rencontre lui font du bien), et la rencontre avec Hold-Up qui était hors normes dans le genre calme.
Après ça fait un moment qu'on en a pas fait faute de disponibilités... Idem pour les séances de travail en longe pur au terrain.
Je n'arrive pas à le poser, et là bas j'ai essayé de le toucher, caresser lentement, faire à la façon T-Touch, rien à faire, il ne veut pas du contact et s'écarte... ça a le mérite d'être clair. Alors qu'en intérieur c'est tout le contraire...
Donc oui pour moi très haut quel que soit l'endroit...
je suis incapable de te répondre. J'apprends avec Malko que, quand le travail sur la frustration n'a pas été fait la première année, ça n'est pas une partie de plaisir après. J'essaie, dans la mesure de mes moyens, de ne pas le frustrer continuellement. Si il le faut je fais même un demi-tour pour éviter un stimulus supplémentaire. Mais bon c'est aussi pour m'épargner moi...est-ce que c'est juste? Peut-être que quelqu'un a une piste?
Je confirme, ce n'est clairement pas une partie de plaisir... J'adapte les balades à l’environnement, tout anticiper, faire demi tour, éviter les chiens d'assez loin, les coins à lapins, sans être tout le temps sur le qui-vive mais en étant attentif et dans la mesure du possible serein...
Après quand il y a une frustration, je reste ferme, quitte à lui tourner carrément le dos. Autrement dit je ne continue de marcher que quand Monsieur est un peu plus calme. J'ai aussi remarqué que mon état d'esprit a une très grande importance. Ça l'aide beaucoup que je reste

...pas toujours facile...
J'essaye de le faire dans la mesure du possible, quand il remonte etc, de faire ça. Je me retrouve souvent à lui tourner le dos quand il s'excite et vient tourner derrière moi pour reparti aussi sec d'où il vient. J'essaye de le frustrer un peu en m'arrêtant dans un endroit calme, pas trop longtemps mais qu'il se pose et qu'on reparte tranquillement... Mais je ne vois pas réellement d'effet...
"Je vais y penser... J'avoue que pour la prise d'information, chez Gros ça se fait avec l'excitation donc ça ne le "calme" pas..."
Je n'arrive pas très bien à saisir là... Il s'informe et est excité en même temps?
Alors il a le nez au sol, mais renifle/sens en frénétique, va accélérer de plus en plus pour suivre sa piste (ça peut être un chien, un chat, un écureuil, un mulot ou je en sais quoi encore...), enfin il ne renifle que très peu calmement... Donc certaines infos passent au cerveau, mais clairement il en oublie un certain nombre (puisqu'il est capable de revenir plusieurs mètres en arrière sur un truc où il est passé à côté pour s'attarder dessus après...).
Après ça n'est peut être pas la "prise d'information dont vous parlez du coup ?
Gros l'année dernière ne posait que peu la truffe au sol...Il humait le vent voir ne reniflait rien, et tirait la longe (je ne connaissais pas encore l'approche) pour avancer, devant toute...
Mais attention je reste calme, pas d'excitation. De le féliciter à l'intérieur peut avoir indirectement une influence sur son comportement à l'extérieur, notre approche est un tout.
As-tu déjà essayé de travailler sur la longueur de la longe dehors? J'ai observé qu'une longe raccourcie à 1.5 mètres avait sur Malko un pouvoir apaisant. Quand l'excitation monte, je raccourci pour lui transmettre ma présence, mon calme, je reste

Je redonne de la longueur quand il est plus calme.
Je note pour les félicitations d'intérieur... Je vais observer et voir ce qu'il en est, ce que je peux utiliser...
Sinon pour la longe oui j'ajuste toujours la longueur, en fonction... Le soucis reste de raccourcir sans le tendre.
Mais du coup j'ai une question: vu que pour certains chien (si j'ai bien compris) la présence/l'appui du maître est déjà en renforcement dans certains comportements, est ce que ça risque pas de l'appuyer plus qu'autre chose dans son comportement/tension ? Pour le calme et la zenitude, je fais ce que je peux, c'est pas toujours évident vu qu'on est capable de se transmettre mutuellement nos tensions.
Trop de frustration je ne sais pas, mais il faut quand même qu'il se détende et qu'il puisse se renseigner pour profiter de sa balade.
C'est bien là le problème, la détente et la prise de renseignements, c'est dur!
Si la prise d'information l'excite, je crois que je l’emmènerai dans des endroits beaucoup plus neutres pour commencer, campagne calme avec peu de passages ?
C'est marrant parce que contrairement à vous, je trouve que Lennon est beaucoup plus calme sur des lieux inédits.
Ah mais moi il est pas calme, donc ça règle le problème. C'est marrant de voir les différences en fonction des chiens. Comment expliques tu que Lennon soit plus calme sur les lieux inédits ?
Je vais voir pour des lieux, je vais avoir l'occassion d'être en campagne pendant les fêtes donc je vais essayer de voir ça... Sachant que chez mes parents l'extérieur c'est excitant (maison à chiens dans le coin même si beaucoup sortent peu et que je m’éloigne au maximum, je vais essayer de le bouger en voiture).
Je sais que je suis assez catégorique pour le déménagement, mais en sachant qu'il est haut tout le temps alors que j'ai l'impression qu'il cherche le premier truc venu pour faire l'andouille et débrancher son cerveau, un nouvel environnement ça me fait peur, sachant que là il n'aura pas d'intérieur "connu", un stress en plus donc...
Je pense que tu as raison de ne rien lui dire pour le moment sur des choses qui l’interpellent. Il paraît trop haut, trop anxieux en ce moment, moi personnellement je le mettrais "au repos émotionnel". Si tenté que ça existe !
Noté.
Est-ce que c'est possible que Ikrak soit, dès la sortie de la maison déjà en recherche du stimulus grâce auquel il va pouvoir monter en excitation? Il ne serait donc pas en prise d'informations au sens où nous l'entendons, mais en recherche de.... (je ne sais pas si je suis très claire...?)
Tu as un bon lien avec ton chien à l'intérieur. Plus tard, dehors plus rien. Ça m'interpelle. A partir de quand est-ce que ton lien avec Ikrak n'est plus là?
Oui, clairement oui. Sur ce fichu parc à chien, j'ai à peine fait 3 mètres qu'on peut l'avoir en visuel, et c'est là qui grogne, commence à aboyer, j'ai l'impression "pour voir si un autre lui répond".
Mais chez mes parents c'est pareil, et il n'y a pas de parc à chien, et chez mes beaux parents idem (bon là il ne gueule pas mais il est haut, j'ai vraiment l'impression qu'il cherche des prétextes! )
pour moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.
Mais, quelque soit l’environnement?