Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Journal de Varus.

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 06, 2017 1:29 pm

J'ai tenté d'en mettre deux l'une sur l'autre , collées avec de la colle à rustine ... cela a fini par se décoller et celle de l'interrieur seroulait dans l'autre ... bref , mauvaise bonne idée .
Chez nous cela roule un peu aussi , surtout si la longe est mouillée . J'ai fait des rebords en retournant le bout à chaque coté , le problème est atténué ...
Léon tire beaucoup moins aussi , ça aide . J'avais penser à talquer la chambre à air pour le glisse ... faut voir ...

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 06, 2017 1:31 pm

C'est tout vu : talquer, ça facilite la glisse !
Je le fais si régulièrement que je n'ai pas pensé à le signaler, ça me paraissait évident...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 06, 2017 1:39 pm

Cath a écrit :Si la chambre à air est trop serrée sur la longe, elle s'use trop vite, c'est clair. Et si elle est trop lâche, elle pince mal...
Après, il me semble me souvenir que, dans le temps, quelqu'un avait conseillé de prendre plutôt des chambres de VTT, plus solides (j'avoue mon incompétence totale en ce domaine).
Quant à doubler... outre que ça ne doit pas être très facile à faire, j'ai des doutes sur le résultat : si c'est trop rigide, on freine mal !
Et sinon, comme Mitee : en faisant un revers aux deux bouts, ça aide bien.

ah et pas de chambre a aire neuve ! déjà c'est cher et en plus ca marche moins bien ! alors que décath' est content de trouver a qui refourguer :D celles qu'ils changent pour leurs clients
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. oct. 06, 2017 2:18 pm

Je retrousse aussi aux deux embouts... mais je crois qu'il est important de bien se faire une chambre a air à sa main... j'ai les mains plus petite que mon ami, j'avais fait une chambre a air intermédiaire puisqu'il râlait que la mienne était trop petite, résultat la sienne est trop grande et ça m'agace pour ravaler vite (sachant qu'avec gros j'ai besoin de ravaler vite pour ne pas le gêner avec la longe et le perturber quand il est haut en excitation et que du coup il revient très très vite...).
Bref, tout ça pour dire qu'ici dorénavant c'est chacun sa chambre à air :lol:

Endeless

Messagepar Endeless » mar. oct. 10, 2017 10:37 pm

On a changé un peu notre façon de faire, et ça semble porter ses fruits. Avant, on freinait en "douceur", donc on laissait plusieurs mètres de freinage avant de s'arrêter totalement s'il n'avait pas ralenti...Ce qui nous brûlait les doigts atrocement, et ça n'avait pas l'air de fonctionner. Maintenant, je fais avec la longe de 5m pour m'obliger à lui donner moins de distance pour freiner (de toute façon, en ce moment on sort surtout là où la longe de 15 me stresserait...), et sans être brutus on freine et on s'arrête plus rapidement. On ne bouge pas d'un pouce s'il vient vers nous pour repartir de plus belle. Et il semble l'avoir bien compris, ce qui donne lieu à des balades beaucoup mieux et bien plus gérables pour nous. Son trot a considérablement ralenti, même s'il reste rapide. Beaucoup plus de marche, le nez davantage au sol. Il essaie encore de faire des tours autour de nous avec la longe qu'il a quand on fait l'arbre mais il finit par ralentir tout seul et s'occuper sur une odeur...
Les départs en course sont maintenant très rares lorsqu'il est seul (sans autre chien à côté quoi)...Bon, ce n'est peut-être pas la solution idéale, il profite de moins de mètres de longe (mais il a quand même encore du libre), mais ça nous évite la crise de nerfs.

Hier, on en a profité pour partir dans une base de loisir, à Raismes. On y était allés une fois, et il n'y avait que du chien "clean". Alors on s'est dit pourquoi pas. Une petite balade de 45min parce que nous les humains, avons chopé le gros rhume avec l'état grippal qui va avec. :lol:
Il a ignoré parfaitement une chienne braque qui est passée devant lui sans le regarder. On est restés à distance face à deux chiens un peu maboules (des bergers australiens dont l'un avait une balle de tennis en gueule :roll: ). J'ai bloqué/relâché et Varus est resté sur place en les regardant, sans vouloir bouger, le temps que les propriétaires avancent et ne bloquent plus l'entrée au parc. Il a vu un petit chihuahua entre plein de vieilles personnes, donc je ne l'ai pas laissé aller voir mais il a très vite continué sa route. Un samoyède hyper super méga calme :shock: Varus ne l'a même pas regardé, alors qu'il était à moins de 2 mètres de lui...

J'ai franchement halluciné, et ça montre bien que lorsque les chiens sont calmes, Varus est vraiment super ! Il ne s'est pas couché une seule fois, alors que de ce côté là du parc c'est assez..."étroit". On continue la balade qui se passe très bien. Il rencontre des cygnes, et il a hésité entre y aller et se méfier du drôle de bruit qu'ils faisaient pour lui dire qu'ils ne voulaient pas de rencontre amicale. :lol:

C'est vers la fin que ça se complique. On voit une espèce de shiba au loin un peu rapide, qui vient vers nous mais par chance, c'est à un endroit très très large. Alors je me dis que je peux "travailler" Varus, on est à une trentaine de mètres du chien en parallèle. Varus fixe un peu le chien, mais suit pas mal mes directions. On continue la route et là..un chien sortit de nulle part arrive en trombe :o (normalement, c'est chien attaché...) il court partout avant de se diriger vers Varus en course. Ce qui occasionne un départ en course poursuite avec le mien...finalement, j'arrive à gérer plutôt pas mal, ils se disent bonjour (museau-museau, puis ensuite les fesses), et une fois les présentations faites, on remet en route et Varus laisse complètement tomber. C'est sans compter le chien qui repart en courant, en faisant des boucles et vient le "taquiner" je suppose. Le louloup monte en excitation ++, et au moment où le chien repart vers son propriétaire qui l'attend au loin, l'espèce de shiba avait fait demi-tour avec ses propriétaires...manque d'anticipation de ma part, ils se retrouvent en contact et je ne peux plus m'éloigner au risque d'avoir la longe tendue. Le shiba grogne et le rabroue mais malheureusement Varus n'a rien entendu et est resté surexcité. J'ai quand même réussi à bloquer/relâcher pour éviter qu'il ne parte en course-poursuite, mais j'ai trouvé dommage que ce contact est été complètement faussé.

Et c'est là que je suis un peu déçue, parce que j'ai l'impression que ça a fait + de mal que de bien. Est-ce que le fait que je l'empêche de partir en course poursuite, que j'essaie de gérer au mieux les déplacements ça le travaille quand même, ou alors dans ce cas là ça n'a servi à rien ?

A part ça, on s'est rendus compte d'un truc tout bête : la frustration de la barrière bébé. Elle est donc entre le couloir et le salon (non déplaçable), et le plus souvent on est au salon. En général, on ne met pas Varus derrière la barrière bébé du côté couloir. Il reste très bien seul dans le salon, mais on s'est aperçus que le couloir c'était très frustrant pour lui. D'habitude, c'est toujours Durotan qui y va, parce qu'il a besoin de se calmer (il harcèle pour le jeu, et s'excite tout seul) alors que Varus n'a pas besoin de se calmer...en général, il est couché, et il reste tranquille. La dernière fois par contre, il s'est excité avec Duro et on a décidé de le mettre pour une fois dans le couloir. Et là, pleurs aigus presque en continu.
Ils ont leur confort dans le couloir, leur lit/coussin + gamelle d'eau y sont, donc pas de soucis pour ça. Donc c'est un petit exercice qu'on fait chaque jour ou presque. Et petit à petit, il gère mieux (et les améliorations sont vraiment très rapides), la dernière fois il a même préféré dormir sur son coussin que d'attendre devant la barrière bêtement.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 11, 2017 8:27 am

;) comme quoi changer un pas grand chose peut vraiment faire merveille ! bravo de vous accrocher !

ce n'est pas une fin super top, mais ce qu'il faut retenir c'est les débuts ;) pour le reste vous ne vous ferez plus avoir (ou moins)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 11, 2017 10:22 am

Alors là... :85:

Endeless

Messagepar Endeless » sam. oct. 14, 2017 8:11 pm

Aujourd'hui, on devait se faire une super balade !

Mais en me levant, je constate que Varus ne me fait pas la fête, s'assoit en serrant très fort les cuisses sur son ventre, n'a pas touché à sa ration de viande, et chouine très doucement. :100:
Ni une, ni deux, j'appelle le compagnon pour qu'il revienne à la maison afin qu'on puisse le porter au vétérinaire...entre temps, je prends sa température (ouf, c'est normal) et j'appelle le cabinet pour prévenir...ils étaient fermés, et me conseillent de surveiller et de venir en urgence si jamais il y a des diarrhées/vomissements.

Il marche très bizarrement, tourne avec son bout de viande en bouche en pleurant, ma mère me dit seulement que "c'est parce qu'il est resté tout seul ce matin, il doit être triste" euh, pardon ? :165: En demandant pourquoi il était seul, elle me dit "bah, il est monté complètement sur la table à manger, et je l'ai surpris la tête dans le plat d'huile de friture, donc je l'ai mis dans le couloir".

C'est encore une nouvelle ça, qu'il monte sur la table complètement...avant, c'était juste les deux pattes pour aller fouiller ce qu'il reste à manger, maintenant il ne se gêne plus :lol:

Bref, je décide de le sortir dans la rue, parce qu'il marche très bizarre et j'ai la nette impression qu'il doit aller faire ses besoins...effectivement, grosse diarrhée pleine d'huile. Puis trois vomis plein d'huile...

Tant pis, pas de balade aujourd'hui pour qu'il se repose, j'espère qu'il va apprendre de son erreur :roll: Une fois qu'il a eu expulsé toute l'huile, il a fait un gros dodo et c'est comme s'il n'avait jamais rien eu. Il m'en fait des frayeurs. :evil:

mitee

Messagepar mitee » sam. oct. 14, 2017 9:42 pm

j’espère qu'il va faire le lien.

choupette, n'a jamais résisté a l'appel de la plaquette de beurre chez mon oncle, elle a été malade a chaque fois...

bravo a varus de serrer si bien les fesses !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 8:26 am

C'est ce qui s'appelle faire de l'huile... :75:

Espérons qu'il se remette vite et n'en ait aucune séquelle, si ce n'est une salutaire frousse l'incitant à ne pas renouveler ce genre d'expérience.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »